Quantcast
Channel: www.horse-ball.org | Articles, interviews
Viewing all 855 articles
Browse latest View live

World Cup : Benoit Leveque (France) !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Lundi 25 juillet 2016

WORLD CUP (Ponte de Lima) : BENOIT LEVEQUE (Equipe de France Pro Elite)

Pour cette cinquième étape de mon voyage en ballon (… de HB) autour du Monde avant de rejoindre Ponte de Lima, j’ai eu la chance de rencontrer l’un des cadres de l’équipe de France : Benoit LEVEQUE ! Le cavalier, qui prendra sa retraite à l’issue de l’épreuve, nous parle notamment de sa préparation avec son cheval, de ses meilleurs souvenirs en bleu et surtout du besoin du soutien des supporters Français !

. Olivier Leschiera: Bonjour Benoît, nous t’avons laissé à Jardy après un week-end plein d’émotions probablement... 2 victoires, l’annonce de ton arrêt, le podium et la sélection pour la Coupe du Monde avec les Bleus ! Comment l’as-tu vécu, ce week-end ?

. Benoît Lévêque : Bonjour Olivier. Oui effectivement un week-end très compliqué à gérer sur le plan émotionnel ! J’ai longuement réfléchi pour savoir à quel moment je devais mettre un terme à ma carrière et même si la décision a été compliquée, je voulais absolument arrêter avant d’avoir des performances en chute libre. Mais le plus important pour moi était de finir sur une bonne note avec mon équipe d’Arles. Cette saison a été compliquée pour nous avec les changements de début de saison mais nous avons enfin réussi à retrouver notre niveau de jeu en battant l’équipe de Bordeaux qui restait invaincue. Cette victoire est certainement la plus importante de ma saison sportive et notre joie à la fin du match en était la preuve. Tout le reste était du bonus : le podium, j’étais content mais, en tant que compétiteur, forcément très déçu de ne pas être à la première place. Enfin, la sélection en bleu était juste un moment extraordinaire : même après, et surtout après, toutes ces années.

. Olivier Leschiera : Décris-nous s’il-te-plait un peu plus précisément ce que tu as ressenti lorsque Raphaël Dubois a annoncé la sélection des 8 Bleus pour Ponte de Lima ?

. Benoît Lévêque : Il y a certaines années, au vu de nos performances, où on a toujours cette anxiété avant l’annonce mais on reste serein. Cette année-ci,  je l’ai vécue avec un nouveau cheval et des performances en dents de scie. Je me suis donc assis avec mes amis et j’ai attendu le verdict A fur et à mesure que les noms défilaient, je me sentais de plus en plus m’éloigner du Portugal. Lorsque Raphael Dubois m’a appelé, c’était vraiment un soulagement et une fierté d’avoir réussi mon dernier objectif : finir sur un 3ème Mondial ! Puis, très vite j’ai réalisé que certains cadres de l’équipe de France n’étaient pas appelés et donc après cette joie partagée avec les joueurs sélectionnés, nous nous sommes tous regroupés auprès de Nicolas (ndlr : Thiessard) pour lui montrer notre soutien...

. Olivier Leschiera: Comment prépare-t-on une Coupe du Monde ? Avec l’expérience, est-ce que tu as fait évoluer ta préparation et celle de ta monture ?

. Benoît Lévêque : La préparation d’une Coupe du Monde est la même que pour le championnat. Cependant, elle fait suite à une très longue saison : nous devons donc être à l’écoute de l’intégrité physique de nos chevaux. De plus, nous jouerons certainement sous des températures élevées et même si il fait chaud en Arles, il faut préparer son cheval à ces conditions en faisant quelques sorties en plein après-midi par exemple. Comme je viens de le dire, il faut savoir être à l’écoute de son cheval et en ce qui me concerne il n’a que peu d’expérience à haut niveau. Il faut surtout noter que chaque cheval va devoir faire 4 matches : je vais donc axer ma préparation sur le fond avec des trottings, des canter et des fractionnés tout en maintenant un travail d’assouplissement et de gymnastique quotidien. Nous arrivons dans la dernière ligne droite et le travail doit s’intensifier pendant les deux prochaines semaines. En ce qui me concerne et même si l’athlète au Horse-Ball reste le cheval, je me soumets au même entrainement avec de la course à pied et tout autre sport estival !

. Olivier Leschiera: Parmi les nations qui seront à Ponte de Lima, lesquelles as-tu le plus envie de rencontrer et pourquoi ? Quelles sont celles qui sont les plus dangereuses ?

. Benoît Lévêque : Jouer un Championnat du Monde est très excitant, le but étant évidemment de rencontrer des équipes hors de la zone Euro pour un coté "exotique" comme le Mexique le Brésil... Nous avons eu la chance de pouvoir affronter les Argentins lors des deux dernières éditions et les souvenirs sont toujours là ! Maintenant, nous sommes là pour la compétition et les Portugais chez eux semblent former une équipe compliquée à jouer même si notre adversaire principal reste l’Espagne et son duo de très bons joueurs : Miquel Julia et Gil Carbones.

. Olivier Leschiera : De toute ta carrière en Bleu, quels sont les meilleurs souvenirs que tu aimerais partager avec nous ?

. Benoît Lévêque : Des bons souvenirs, il y en a énormément car nous avons toujours réussi à vivre et créer un groupe unis autour du maillot France ! J’en citerais tout de même deux... Le premier, c’est la finale des Jeux Equestre Mondiaux en 2014 où nous avons dû jouer en mort subite pour gagner le tournoi. Je me suis retrouvé à l’entre-deux et je me souviens dans quel état de concentration j’étais. A ce moment-là, des milliards de choses vous traversent la tête : du stade de Caen où nous avions pu défiler devant des milliers de personnes jusqu’à nos supporters qui ont été extraordinaires tout au long de la compétition. Je vois encore Mathieu Laguerre marquer ce but de la délivrance et tous mes coéquipiers se sauter dans les bras. Le deuxième est plus récent : il s’agit de la finale de la coupe d’Europe 2015 contre l’Espagne. Conscient que le niveau se resserre entre les deux nations, nous devions faire un gros match mais celui-ci avait une saveur encore plus particulière pour moi car c’était mon dernier avec le meilleur cheval que j’ai pu avoir : ALPIDIVO. A croire que je suis une personne de défi car je voulais encore une fois finir avec lui sur une bonne note et il a été monstrueux dans tous les domaines.

. Olivier Leschiera: Ton équipier en Bleu et à Arles HCC, Mikel le Gall, a annoncé en même temps que toi qu’il tirerait aussi sa révérence à l’issue de la Coupe du Monde. As-tu un message particulier à lui passer ?

. Benoît Lévêque : Je joue avec Mikel depuis 1997 : cela pique un peu...  Mikel sait ce que je pense de lui : pas besoin d’en dire plus si ce n’est que je suis fier d’avoir pu évoluer a ses côtés. Je me suis nourri de ses performances en emmagasinant le maximum de connaissances que ce soit au niveau équestre ou du jeu. Nous étions très complémentaires : je pense lui plutôt froid et précis et moi plutôt impulsif et "guerrier".

. Olivier Leschiera: Bertrand Leclercq nous a conseillé de faire une overdose de Horse-Ball au Portugal ; et toi, qu’as-tu à dire à tous les supporters des Bleus qui viendront vous encourager au Portugal ou vous soutiendront à distance ?

. Benoît Lévêque: Il est toujours de bons conseils ce Bertrand ! Je me rends petit à petit compte de l’engouement des supporters Français. Beaucoup d’entre eux seront présents à Ponte de Lima. Je vous en remercie vraiment car nous avons besoin de vous, de vos encouragements de vos sourires. Longtemps, l’équipe de France a vécu en autarcie mais ce temps-là a changé et j’espère que nous pourrons passer du temps à vos côtés ! Nous allons donner le maximum pour ramener cette troisième étoile et pour ceux qui pensent que cela va être anecdotique, ils se trompent : on aura vraiment besoin de vous tous ! Je pense que les supporters  ne se rendent pas compte de l’impact qu’ils peuvent avoir sur un terrain : alors s’il vous plaît, criez, chantez, hurlez et on vous le rendra du mieux que l’on pourra sur le terrain ! Et en attendant, un grand MERCI...

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 


PE : Portrait de T.Dupau !

$
0
0

Equipe de France PRO ELITE - TOM DUPAU sur FREDO
Championnat du Monde - Ponte de Lima (Portugal) - Du 15 au 21 août

Horse Ball
TOM DUPAU sur FREDO
Horse Ball

Date de naissance : 18 avril 1994
Lieu de naissance : Saint Quentin
Lieu de résidence : Lille
Profession : Etudiant DUT TC (techniques de commercialisation)
Situation  familiale : Célibataire

Equipe : LILLE HEM
Cheval : FREDO (Pur Sang)
Nombre de sélections en Equipe de France : 2
Classement w.H-B.o 2016 : 25ème
World History Horseball Ranking : 373ème

Horse Ball

. Tes points forts dans le jeu ? : La touche et l'attaque sont mes points fort je pense.
. Ton poney/cheval en quelques mots ? : Sanguin, sensible, disponible, courageux et beau gosse !
. Ton plus beau souvenir de horse ball ? : Le Championnat d'Europe Cadets en 2010 à Beverley !

. Une passion en dehors du horse ball ? : Pas vraiment mais j'aime le sport en général quel qu'il soit.
. Qu’est-ce que tu écoutes comme musique ? : De tout, j'aime tout genre de musique mais ma préférence se tourne vers une musique électro plutôt tranquille.
. Ton film préféré ? : Pas un film mais une série, THE WALKING DEAD !
. Qu’est ce que tu aimes regarder à la télé ? : J'aime beaucoup les programmes de la chaîne RMC découverte en général sinon je regarde un peu de tout.
. Une personnalité que tu aimerais inviter à dîner ? : Angelina Jolie ou Megan Fox je suis pas difficile.
. Ton surnom ? : "tomtom", "tomy", "tomdup", "tomo".

Horse Ball
PALMARES
Horse Ball

2016
4ème du Championnat de France Pro Elite à Jardy
2015
5ème du Championnat de France Pro Elite à Jardy
2014
3ème du Championnat de France Pro à Jardy
2013
5ème du Championnat de France Pro à Jardy
2012
4ème du Championnat de France Pro à Jardy
2ème du Championnat de France Juniors Elite à Lamotte Beuvron
2011
1er du Championnat de France Amateur Elite à Jardy
2ème du Championnat de France Juniors Elite à Lamotte Beuvron
2010
1er du Championnat d’Europe Jeunes à Beverley
3ème du Championnat de France Cadets Elite à Lamotte Beuvron
2009
5ème du Championnat de France Cadets Elite à Lamotte Beuvron
2008
3ème du Championnat de France Minimes Elite à Lamotte Beuvron
2007
5ème du Championnat de France Minimes Elite à Lamotte Beuvron
2006
4ème du Championnat de France Benjamins Elite à Lamotte Beuvron

Ladies : Portrait de A.Simon !

$
0
0

Equipe de France LADIES - AMANDINE SIMON sur QURACMARIE
Championnat du Monde - Ponte de Lima (Portugal) - Du 15 au 21 août

Horse Ball
AMANDINE SIMON sur QURACMARIE
Horse Ball

Date de naissance : 16/12/1984
Lieu de naissance : Cherbourg
Lieu de résidence : Presles
Profession : Gérante du cabinet Active Ergonomi / Consultante en Ergonomie
Situation  familiale : En couple

Equipe : CHAMBLY
Cheval : QURACMARIE (Selle Français)
Nombre de sélections en Equipe de France : 1
Classement w.H-B.o 2016 : 17ème
World Horseball Ranking : -

Horse Ball

. Tes points forts dans le jeu ? : Mes points forts sont avant tout ce que j’aime le plus dans le horse-ball, c'est à dire la touche et l’attaque.
. Ton poney/cheval en quelques mots ? : Qurac a un mental de guerrière qui la rend juste exceptionnelle !
. Ton plus beau souvenir de horse ball ? : Ma selection en Equipe de France et le Tournoi de Beaucaire en 2013.

. Une passion en dehors du horse ball ? : Le horse-ball prend déjà tout mon temps !
. Qu’est-ce que tu écoutes comme musique ? : Un peu de tout.
. Ton film préféré ? : Je n’ai pas de film préféré mais j’avoue que "Le diner de con" me fait beaucoup rire !
. Qu’est ce que tu aimes regarder à la télé ? : La météo...
. Une personnalité que tu aimerais inviter à dîner ? : Nikola Karabatic.
. Ton surnom ? : Mandine, Amande, Marmande, Amandin, Simone et Mme Degueurce !

Horse Ball
PALMARES
Horse Ball

2016
3ème du championnat de France Pro Elite Féminine au Mans
2015
4ème du championnat de France Pro Elite Féminine à Cluny
2014
1ère du championnat de France Pro Elite Féminine à Cluny
2013
2ème du Championnat de France Pro Elite Féminine à Cluny
2012
1ère du championnat de France Amateur Elite Féminine à Cluny
2011
1ère de la Coupe des Nations à Saint Lô
2000
1ère du championnat de France Cadets 2 à Lamotte Beuvron

World Cup : C.Desormeaux (Great Britain)

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Mercredi 27 juillet 2016

WORLD CUP (Ponte de Lima) : CHRISTOPHE DESORMEAUX (Great Britain)

Pour cette sixième étape de mon voyage en ballon (... de HB) autour du Monde avant de rejoindre Ponte de Lima, j’ai eu la chance de rencontrer Christophe DESORMEAUX qui coachera à Ponte de Lima les sélections Anglaises. Fort de son expérience et de son expertise et avec une touche d’humour et de facétie "So British", Christophe nous dresse une revue d’effectif et nous parle de la préparation et des ambitions de ses équipes... Enjoy !

. Olivier Leschiera : Bonjour Christophe ! Peux-tu tout d’abord nous présenter les sélections Anglaises que tu coacheras à Ponte de Lima ?

. Christophe Desormeaux : Après un week-end de travail à Londres, je suis en mesure de faire une petite revue d'effectif. Pour les Pro Elite, nous avons :
- Mike Barton : grand gabarit, notre Gil ! Joueur de touche et buteur, pourrait rapidement intégrer une équipe française de niveau pro. Manque juste d'expérience du haut niveau comme tous les joueurs de cette équipe.
- Ben Barry : celui qui organise le jeu. Forme un couple très efficace avec son cheval qui est très maniable. A déjà participé à plusieurs championnats Européens. Je compte sur lui pour gérer les prises de risque de ses petits camarades.
- Kevin Burton : un des anciens, dur au mal comme certains de ses congénères rugbymen, une expérience certaine et de l'énergie à revendre.
- Stuart Copeland : le plus ancien (nous nous connaissons depuis plus de 20 ans), doit s'adapter à un nouveau cheval. Doit éviter les "risky passes and shoots" !
- Jamie Gibson : joueur polyvalent, a soif d'apprendre, très à l'écoute, va beaucoup évoluer grâce à cette compétition.
 Sam Hemstead : joueur discret, très appliqué avec de l'énergie, fait partie de la jeune génération qui va débuter sa carrière internationale.
 Ben et Jamie Lambley : les deux petits jeunes, 18 et 19 ans. Des qualités physiques, deux bons chevaux, doivent canaliser leur énergie et ne pas s'éparpiller. Jouent en deuxième division Anglaise où ils excellent... Vont découvrir l'Everest !

. Olivier Leschiera : Et les Ladies ?

. Christophe Desormeaux : La sélection féminine est un mélange de joueuses d'expérience et de petites jeunettes. Parmi les premières, il y a :
- Donna Allen : une des deux régulatrices du jeu. Solide en défense, plus près de la fin de sa carrière que du début, tête froide expérimentée.
- Felicity Even : joueuse de touche, réorganise les retours maison, ne lâche rien, base sûre. L'ancienne génération !
- Kathryn Harborough : notre Ellington (pour les études !) mais son système digestif reste un problème : petite intoxication alimentaire due à une bouteille d'eau empruntée à l'EDF... Plus sérieusement, du talent, belle équitation, gestuelle prometteuse, pas assez d'expérience internationale.
- Abbie Gibson : une pêche d'enfer, blessée à la cheville en fin de stage. "L'ambianceuse" de l'équipe. Doit canaliser son énergie
- Maya Carter-Birch : solide, doit se lâcher un peu plus, peut-être un peu trop force tranquille.
 Becky Frost : petit gabarit, beaucoup de vivacité, cheval rapide mais pas toujours sous contrôle. Doit diminuer son taux d'erreur dans les passes. Première campagne internationale.
. Dede Godfrey : cheval qui défend bien, appliquée, très à l'écoute. Novice à l'internationale.
- Becca Edwards : la plus jeune (16 ans) mais pas la moins talentueuse. Défend bien, prends des initiatives, bonne vision du jeu, vient des poneys, va prendre de l'expérience.

. Olivier Leschiera : Comment préparez-vous la Coupe du Monde ?

. Christophe Desormeaux : La préparation se fait sur deux fois trois jours de rassemblement ainsi que le tournoi de Chambly pour presque tous les joueurs. En si peu de temps, il m'a semblé qu'il fallait s'appuyer sur le travail réalisé par Laurent et Jérôme (ndlr : Laurent Motard et Jérôme Hadjout) les années précédentes en essayant de faire prendre conscience des réalités du terrain et de gommer les tirs de l'au-delà, les passes Alléluia (vous noterez l'allusion aux dieux dont nous aurons toutefois besoin !)  Nous avons bien évidemment passé du temps sur les bases sous forme de petits éducatifs qui me sont chers. Passes, tirs, ramassages, calages des chevaux en remise en jeu. Il nous reste encore trois jours de travail dans la fournaise Londonienne avant de prendre la route de "l'Europe".

. Olivier Leschiera : Comment s’est mise en place cette collaboration entre les sélections Anglaises et toi ?

. Christophe Desormeaux : Olivier, tu es un jeune passionné de notre discipline mais sache qu'au siècle dernier, j'ai déjà donné plusieurs stages en Angleterre et que mon nom ainsi que celui de Thomas Soubes (également connu de nos amis) étaient en tête de la short list des entraîneurs à contacter ! Bertrand Leclercq (le special one) ayant eu un pont d'or au Portugal, Thomas ayant un emploi du temps compliqué, nous avons accepté le challenge.

. Olivier Leschiera : Et comment ressens-tu le Horse-Ball en Angleterre ?

. Christophe Desormeaux : Le Horse-Ball en Angleterre me semble en phase de mutation. Je n'ai pas pu me rendre compte de la réalité de l'organisation, je suis focus sur la world cup où nous avons comme objectif de faire au mieux avec l'effectif actuel.

. Olivier Leschiera : Est-ce facile de coacher une équipe étrangère ou y a-t-il des freins avec lesquels tu dois composer ?

. Christophe Desormeaux : Non, c’est pour moi assez facile de coacher une nation étrangère. Après avoir hérité de l'Espagne en 1998, de l'Italie en 2006, voilà maintenant la Grande Bretagne en 2016 ! La découverte d'une autre culture et la gastronomie m'intéressent (et j'me comprends) : mon côté latin et mon passage en Italie m'aident pour le langage corporel ! Après trois jours, je me suis même surpris à réfléchir en anglais...

. Olivier Leschiera : Allez, petit jeu des pronostics, dans les 3 catégories (U16, Ladies et Pro Elite), qui vois-tu sur le podium ?

. Christophe Desormeaux : Pour le podium, je ne serais pas très original... En U 16 : Spain, Portugal and France (dans le désordre). Pour les féminines : France, Espagne et Italie (pour changer un peu) et en Pro Elite : Spain, France and Portugal (je ne suis pas sûr de l'ordre...).

. Olivier Leschiera : Quand tu fermes les yeux et que tu te projettes à mi-août, comment la vois-tu, cette Coupe du Monde ?

. Christophe Desormeaux : Alors, si je ferme les yeux, je ne vois rien ! Je connais le lieu et nous allons connaître une ambiance digne des JEM 2014. J'espère aussi que nous aurons l'occasion d'échanger et de faire profiter de notre expérience (nous les Français) pour que les nations étrangères se développent et que nous ne soyons plus 80% des pratiquants. Sportivement, réussir à battre les nations d’outre Atlantique et sur un malentendu, taper une équipe Européenne mais laquelle ?!

. Olivier Leschiera : As-tu un dernier message à nous confier ?

. Christophe Desormeaux : Un dernier message ? Come on England !

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Ladies : Portrait de L.Bourdon !

$
0
0

Equipe de France LADIES - LISA BOURDON sur VACACIONES
Championnat du Monde - Ponte de Lima (Portugal) - Du 15 au 21 août

Horse Ball
LISA BOURDON sur VACACIONES
Horse Ball

Date de naissance : 30 août 1996
Lieu de naissance : Fougères
Lieu de résidence : Regneville sur Mer
Profession : Etudiante
Situation  familiale : Célibataire

Equipe : COUTAINVILLE AGRIAL
Cheval : VACACIONES (AQPS)
Nombre de sélections en Equipe de France : 3
Classement w.H-B.o 2016 : 1ère
World Horseball Ranking : 98ème

Horse Ball

. Tes points forts dans le jeu ? : Fort impact en défense. Je pense aussi être assez agile au ballon. Et une envie de gagner avant tout.
. Ton poney/cheval en quelques mots ? : C'est une jument avec beaucoup de sang et de cœur, elle me donne donc tout sur le terrain. Sa taille et sa réactivité sont aussi deux avantages.
. Ton plus beau souvenir de horse ball ? : Il y en a plusieurs mais surtout un, le week-end des finales féminines au Mans 2016 lors de la remise des prix pour le sacre de championnes de France, ma première place au classement w.H-B.o, ainsi que ma sélection en Equipe de France.

. Une passion en dehors du horse ball ? : Je suis actuellement en STAPS ce qui me permet de pratiquer de nombreux sports.
. Qu’est-ce que tu écoutes comme musique ? : J'écoute de tout principalement du reggae.
. Ton film préféré ? : Nos jours heureux.
. Qu’est ce que tu aimes regarder à la télé ? : Grey's Anatomy et Prison Break.
. Une personnalité que tu aimerais inviter à dîner ? : Jesse WILLIAMS.
. Ton surnom ? : Boubou, Bouboule et Zaza.

Horse Ball
PALMARES
Horse Ball

2016
1er du Championnat de France Pro Elite Féminin au Mans
1ère du classement w.H-B.o des joueuses Pro Elite Féminine
2015
2ème du Championnat de France Pro Elite Féminin à Cluny
1er de la Champions League Ladies au Mans
2014
1er du Championnat de France Juniors Elite à Lamotte Beuvron
2013
1er du Championnat de France Amateur 2 à Jardy
2ème du Championnat de France Juniors Elite à Lamotte Beuvron
2012
1er du Championnat d’Europe Jeunes à Sao Domingos de Rana
1er de la Champions League Under 16 à Waregem
1er du Championnat de France Cadet Elite à Lamotte Beuvron
2011
2ème du Championnat d’Europe Jeunes à Jaszkowo
2008
1er du Championnat de France Cadet Cheval à Lamotte Beuvron

World Cup : A.Risso (Italy)

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Vendredi 29 juillet 2016

WORLD CUP (Ponte de Lima) : ANNALISA RISSO (Italy)

Pour cette septième étape de mon voyage en ballon (… de HB) autour du Monde avant de rejoindre Ponte de Lima, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Annalisa RISSO qui y portera les couleurs de la sélection Ladies Italienne. Celle qui a été la capitaine des cavalières de Chambly nous parle de son équipe, de sa préparation et des chances des Azzurri ! Forza Italia !

. Olivier Leschiera : Bonjour Annalisa ! Peux-tu tout d’abord nous présenter la sélection Ladies Italienne dans laquelle tu joueras à Ponte de Lima ?

. Annalisa Risso : La sélection Ladies Italienne est une équipe très jeune et dynamique : mes coéquipières ont presque 10 ans moins que moi ! Quand je suis parti fin juin pour le premier stage, je ne savais pas à quoi m'attendre et au final, j'ai trouvé une équipe avec beaucoup d'envie et d'énergie, un bon niveau technique et des vrais chevaux de match.

. Olivier Leschiera : Comment préparez-vous la Coupe du Monde ?

. Annalisa Risso : La fédération Italienne a prévu un stage de sélection, deux de préparation et le Tournoi de Chambly. Lors des stages, le coach Fabiano Lanzi travaille tous les aspects de jeu : il nous laisse apprendre à jouer ensemble en attaque et cherche les solutions en défense et en touche où la puissance et la jeunesse de nos chevaux (et joueuses) posent quelques soucis. Le travail qui nous attend lors du deuxième stage (du 27 au juillet) doit surtout nous permettre de remettre du calme dans le jeu et d’apprendre à gérer la cavalerie pour la maintenir stable et disponible dans les phases de jeu arrêté (en touche et en défense). Mais je peux vous dire qu’après le tournoi de Chambly, je pense que les filles ne seraient pas ridicules sur les terrains de Pro Elite Féminine !

. Olivier Leschiera : Parle-nous s’il-te-plait plus globalement du Horse-Ball en Italie ! Est-ce facile de jouer à notre sport de l’autre côté des Alpes ?

. Annalisa Risso : Malheureusement, le Horse-Ball en Italie a du mal à se développer. Il y a très peu de clubs, moins d'une dizaine, où il est possible de pratiquer la discipline et leurs gérants sont souvent en désaccord. Cette année, j'ai remarqué un effort de la part de tous, joueurs et dirigeants,  pour changer la situation. Cela fait plaisir et j'espère que les efforts vont continuer, même après la Coupe du Monde. J'admire la passion et la constance des joueurs, coaches et parents pour maintenir en vie ce sport ! Et pour répondre à ta question, non, ce n'est pas facile de jouer en Italie ! On connait tous les efforts financiers et tout le temps à consacrer à la discipline mais ici, en France, tu profites d'une vraie saison sportive et tu as un aboutissement à ton travail ! En Italie, les contraintes sont les mêmes, mais tu n’as la chance de jouer que contre une seule équipe à ton vrai niveau !

. Olivier Leschiera : Peux-tu s’il-te-plait nous dire quelques mots sur les deux autres équipes Italiennes : les Pro Elite et les U16 ?

. Annalisa Risso : Au Tournoi de Chambly, j'ai regardé les matches des autres équipes Italiennes. J'ai trouvé les garçons très efficaces et déterminés. Il y a eu une vraie progression et je pense que l'équipe nationale n'a jamais été si forte ! Je pense qu’ils feront  un très bon championnat et un podium serait plus que mérité !!! Les cadets forment une bonne équipe mais ils manquent un peu de taille et de cavalerie.

. Olivier Leschiera : Allez, petit jeu des pronostics ! Dans les 3 catégories (U16, Ladies et Pro Elite), qui vois-tu sur le podium ?

. Annalisa Risso : En mixtes,  France Espagne (pas sûre de l'ordre !) et j'espère Italie! En féminines, je vois sûrement la France sur le podium et je prévois une vraie bataille pour les deux autres marches entre la Belgique, le Portugal, l’Espagne et l’Italie car il n'y a pas beaucoup de différence de niveau entre ces formations. En cadets, je vois la France, l’Espagne et le Portugal.

. Olivier Leschiera : Quand tu fermes les yeux et que tu te projettes à mi-août, comment la vois-tu, cette Coupe du Monde ?

. Annalisa Risso : La  coupe du monde 2008 était déjà excellente ! Mon meilleur souvenir ? France vs Argentine avec du spectacle ! Je m'attends à trouver l'ambiance de la Coupe  d'Europe et à découvrir ensuite les autres sélections. D'un point de vue sportif, ce sera dur mais je suis contente de mon équipe et je pense que l’on part pour une très belle aventure en se donnant à fond à la recherche du résultat !

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

PE : Portrait de B.Depons !

$
0
0

Equipe de France PRO ELITE - BENJAMIN DEPONS sur DOU VEN
Championnat du Monde - Ponte de Lima (Portugal) - Du 15 au 21 août

Horse Ball
BENJAMIN DEPONS sur DOU VEN
Horse Ball

Date de naissance : 15 Juillet 1987
Lieu de naissance : Libourne
Lieu de résidence : Paris
Profession : Responsable Développement Immobilier
Situation familiale : Celibataire

Equipe : BORDEAUX
Cheval : DOU VEN (Pur Sang)
Nombre de sélections en Equipe de France : 3
Classement w.H-B.o 2016 : 1er
World Horseball Ranking : 149ème

Horse Ball

. Tes points forts dans le jeu ? : Lanceur de touche et marquer des buts.
. Ton poney/cheval en quelques mots ? : Dou Ven est une jument a la fois stable, mais réactive.
. Ton plus beau souvenir de horse ball ? : Y’en a pas mal, la Coupe du Monde 2008 pour la première édition était magique, mais la victoire du Championnat cette année avec la saison réalisée personnellement fut exceptionnelle. La pression jusqu’au dernier match a rendu la victoire finale encore plus belle et intense.

. Une passion en dehors du horse ball ? : Politique & Architecture.
. Qu’est-ce que tu écoutes comme musique ? : Electro Chill et Rap.
. Ton film préféré ? : V for Vendetta.
. Qu’est ce que tu aimes regarder à la télé ? : L’Equipe TV (en boucle).
. Une personnalité que tu aimerais inviter à dîner ? : Kate Middleton.
. Ton surnom ? : Benji ou Benja.

Horse Ball
PALMARES
Horse Ball

2016
1ère du classement w.H-B.o des joueurs Pro Elite
1er du Championnat de France Pro Elite à Jardy
2014
1ère du classement w.H-B.o des joueurs Pro Elite
2013
1er du Championnat d'Europe Pro Elite à Saint Lô
2012
1er du Championnat de France Pro Elite à Jardy
1er de la Champions League Pro Elite à Saint Lô
2010
1er du Championnat de France Pro Elite à Jardy
1er de la Champions League Pro Elite à Montpellier
2008
1er de la Coupe de France Pro Elite à Bordeaux

For sale... RIME DU FOURNEL !

$
0
0

Chevaux & Poneys à vendre !


Horse Ball
Horse Ball FOR SALE : RIME DU FOURNEL
Horse Ball

. Age : 11 ans né le 29/06/2005
. Sexe : Jument
. Robe : Gris
. Taille : 128 cm
. Race : Origine Constatée
. Père : Cyrano Pondi (Connemara)
. Mère : Etincelle
. Prix location : 90 €/mois (libre au 1er septembre 2016 / Essai préalable possible).

. Commentaires: Ponette à louer. Apte en CSO (Poney Elite) et Horse Ball (Benjamins). Ne convient pas aux débutants (niveau : Galop 3 minimum).

. Situation : Centre-Val de Loire (France)

. Contact : GOT Daniel / +33 5 55 68 01 71 ou  +33 6 25 80 64 35 / daniel.got0805@orange.fr

CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER A L'ANNONCE

                

Horse Ball



Vous souhaitez déposez une annonce de vente concernant un cheval ou un poney sur le WEBSTORE du site www.horse-ball.org ?... Rien de plus simple !

Pour un tarif de 10€ TTC, votre annonce sera en ligne pour une durée maximum de 6 mois dans la rubrique "Chevaux & Poneys à vendre". Cette annonce sera également mise en avant sur la partie MEDIA de www.horse-ball.org, ainsi que sur nos pages Facebook. Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par téléphone au +33 1 49 73 48 07 (Numéro non surtaxé. Du lundi au vendredi de 10h à 18h) !

CLIQUEZ ICI POUR DEPOSER VOTRE ANNONCE

 


Ladies : Portrait de J.Ammann !

$
0
0

Equipe de France LADIES - JUSTINE AMMANN sur BONANZA LAURIERE
Championnat du Monde - Ponte de Lima (Portugal) - Du 15 au 21 août

Horse Ball
JUSTINE AMMANN sur BONANZA LAURIERE
Horse Ball

Date de naissance : 26 Novembre 1993
Lieu de naissance : Lagny-sur-Marne
Lieu de résidence : Chambly
Profession : Etudiante
Situation familiale : En couple

Equipe : CHAMBLY
Cheval : BONANZA LAURIERE (Pur Sang)
Nombre de sélections en Equipe de France : 2
Classement w.H-B.o 2016 : 6ème
World Horseball Ranking : 178ème

Horse Ball

. Tes points forts dans le jeu ? : La polyvalence et la mise au service du collectif.
. Ton poney/cheval en quelques mots ? : Puissant, engagé et habile.
. Ton plus beau souvenir de horse ball ? : Je citerais trois de mes plus beaux sous trois maillots différents. Dans l’ordre chronologique :
- la montée en Amateur Elite Féminine en 2014 avec ma première équipe, les Templiers. La récompense de 3 ans d’entrainements intensifs et acharnés.
- le premier weekend à 6 points au Salon du Cheval 2014 lors de ma première année de Pro Elite Féminine à Chambly. 3 années auparavant, je décrouvrais le circuit PEF sur ce même terrain.
- la victoire au Championnat d’Europe à Bordeaux en 2015 et l’engouement des spectateurs Français lors de nos matchs.

. Une passion en dehors du horse ball ? : Le Horse ball prend trop de place pour avoir une autre véritable passion.
. Qu’est-ce que tu écoutes comme musique ? : Tout et rien. Mention spéciale à la musique catalane que je commence tout juste à tolérer.
. Ton film préféré ? : "Je suis une Légende" et "Robin Hood : Prince of Thieves ".
»

. Qu’est ce que tu aimes regarder à la télé ? : Esprits Criminels.
. Une personnalité que tu aimerais inviter à dîner ? : Morgan Freeman.
. Ton surnom ? : Ju, Rustine, Ammanita.

Horse Ball
PALMARES
Horse Ball

2016
3ème du Championnat de France Pro Elite Féminin au Mans
1er du Championnat Ladies de Catalogne
2015
4ème du Championnat de France Pro Elite Féminin à Cluny
3ème de la Champions League Ladies au Mans
1er du Championnat d’Europe Ladies à Bordeaux

Fin des engagements du mois d'Aout !

$
0
0

Liste des engagements pour les championnats de France 2017
PRO ELITE, PRO ELITE FEMININE, PRO, PRO FEMININE & AMATEUR ELITE

Voici la liste des engagements des équipes pour les catégories PRO ELITE, PRO ELITE FEMININE, PRO, PRO FEMININE & AMATEUR ELITE pour la saison 2017.

> PRO ELITE 2017 (10 équipes engagées)
ANGERS
ARAMON / GRANS
BELLEGARDE
BORDEAUX
CHAMBLY
COUTAINVILLE IZZEA
LILLE HEM
OUEST LYON
PARIS MASH
ROUEN

> PRO 2017 (8 équipes engagées)
AUCHY LES MINES
CHAMBLY
HEM
LE BLANC
LOIRE SUR RHÔNE
LYON
MEURCHIN
NANCY LORRAINE

> AMATEUR ELITE 2017 (6 équipes engagées)
CHAMBLY
ECURIES DU PARC
GIF
GRANS / ARAMON
LOT AVEYRON
OUEST LYON

-> Pas d'engagement de la part des équipes de La Cavale et Arles. En cas de confirmation de la non-participation de ces 2 formations, c'est aux équipes de Saze / Mash et de La Clochetière que la FFE devrait proposer la qualification en Amateur Elite pour la saison 2017. La FFE devrait rapidement prendre les dispositions nécessaires.

> PRO ELITE FEMININE 2017 (8 équipes engagées)
AUXERRE VIEUXCHAMPS
BORDEAUX BLANQUEFORT
CHAMBLY
COUTAINVILLE AGRIAL
MEURCHIN
MONTPELLIER
NANCY LORRAINE
OGC HORSE BALL

> PRO FEMININE 2017 (8 équipes engagées)
AVIGNON EQUISUDFORMATION
CHAMBLY
HEM
LA GALOPADE
MIRIBEL
OUEST LYON
ROUEN / ROUMOIS
SALON DE PROVENCE

PE : Portrait de C.Haby !

$
0
0

Equipe de France PRO ELITE - CLEMENT HABY sur MAGIC
Championnat du Monde - Ponte de Lima (Portugal) - Du 15 au 21 août

Horse Ball
CLEMENT HABY sur MAGIC
Horse Ball

Date de naissance : 27 novembre 1988
Lieu de naissance : Strasbourg
Lieu de résidence : Paris
Profession : Ingénieur Chargé d'Etude
Situation familiale : Célibataire

Equipe : COUTAINVILLE IZZEA
Cheval : MAGIC (OI)
Nombre de sélections en Equipe de France : 4
Classement w.H-B.o 2016 : 8ème
World Horseball Ranking : 182ème

Horse Ball

. Tes points forts dans le jeu ? : Combativité, défense, efficacité.
. Ton poney/cheval en quelques mots ? : Guerrier, mobile, disponible.
. Ton plus beau souvenir de horse ball ? : Les Jeux Equestre Mondiaux 2014, la victoire en PRO en 2011.

. Une passion en dehors du horse ball ? : Le sport de manière générale.
. Qu’est-ce que tu écoutes comme musique ? : Electro, jazz.
. Ton film préféré ? : Sin City.
. Qu’est ce que tu aimes regarder à la télé ? : Je regarde pas trop la télé...
. Une personnalité que tu aimerais inviter à dîner ? : Ma famille !
. Ton surnom ? : Léo Messi.

Horse Ball
PALMARES
Horse Ball

2015
1er du Championnat d'Europe Pro Elite à Bordeaux
2014
1er des Jeux Equestres Mondiaux à Saint Lô
2013
1er du Championnat d'Europe Pro Elite à Saint Lô
2011
1er du Championnat de France Pro à Jardy

World Cup : B.Berry (Great Britain)

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Mercredi 03 août 2016

WORLD CUP (Ponte de Lima) : BEN BERRY (Great Britain)

Pour cette huitième étape de mon voyage en ballon (… de HB) autour du Monde avant de rejoindre Ponte de Lima, je traverse vraiment la Manche pour aller à la rencontre de Ben BERRY, l’un des huit cavaliers de l’équipe de la Grande Bretagne dont Christophe DESORMEAUX nous avait parlé il y a quelques jours. Come on, England !

Here is an interview of the British horseball player Ben BERRY who will be one of the eight riders who will represent the Great Britain for the FIHB World Cup in Ponte de Lima...

. Olivier Leschiera : Bonjour Ben ! Je suis très ravi de faire cet interview avec toi car j’aimerais que nos lecteurs fassent ta connaissance avant de partir au Portugal. Qui es-tu ?
Hello Ben. I'm very glad to do this interview with you because I would like you to introduce yourself to our readers. Who are you ?

. Ben Berry : Je m’appelle Ben BERRY, j’ai 26 ans et je vis à Derby. Je joue au Horse-Ball pour les Outlaws qui est basé à Nottingham et je suis aussi le coach de l’équipe de Derby. J’ai commencé à jouer au Horse-Ball à l’âge de 11 ans et j’aime toujours autant cela depuis ! J’ai porté les couleurs de la Grande Bretagne pour la première fois à l’âge de 13 ans et j’ai joué au total 6 compétitions internationales. Mon cheval s’appelle MABIAT, un cheval de 10 ans réformé des courses qui a eu auparavant une carrière de coureur remplie de succès. Il est rapide, rapide et très facile à monter, ce qui me permet de me concentrer sur le jeu. Je n’en suis propriétaire que depuis 16 mois mais son apprentissage du Horse-Ball se fait réellement bien. J’aimerais surtout souligner que je ne pourrais pas participer à la Coupe du Monde sans l’aide de ma petite amie Emma Mcgriskin qui a réalisé la majeure partie du travail avec mon cheval. Ce dernier a un cœur en or et je suis impatient de jouer sur lui à Ponte de Lima.
My name is Ben Berry. I am 26 years old and I live in Derby. I play horseball for the Outlaws which is based in Nottingham but I also coach the Derby horseball team. I started playing horseball at age 11 and have loved it ever since. I first played for Great Britain at the age of 13 and have competed in 6 international competitions in total. My horse  is called Mabiat a 10 year old ex-racehorse horse who had a successful race career. He is fast, agile and very easy to ride which allows me to concentrate on the game. I have only owned this horse for 16 months but he has taken to the re-schooling and Horseball really well but I couldn't be competing in the World Cup without the help from my girlfriend Emma Mcgriskin who has done most of the work with Mabait. This horse has a heart of gold and I cannot wait to compete on him in Ponte de Lima.

. Olivier Leschiera : Justement, quand et comment as-tu appris que tu jouerais pour l’équipe de Grande Bretagne au Portugal ?
When and how did you learn that you will play for the British horseball team in Ponte de Lima? What were your reactions ?

. Ben Berry : L’équipe a passé trois jours à s’entraîner avec Christophe puis il est venu à Chambly nous voir jouer. En rentrant de Chambly, j’ai reçu un mail de Christophe Desormeaux me confirmant que je faisais partie de l’équipe. J’ai été heureux et excité d’apprendre ma sélection : c’est un grand honneur de représenter son pays !
The team spent 3 days training with Christophe (ndlr : DESORMEAUX) and he then came to see us play horseball in Chambly. When we returned from Chambly, I received a email from Christophe confirming I had made the team. I was pleased and excited to make the team : it's a great honour to represent your country.

 

. Olivier Leschiera : Pourrais-tu s’il te plait nous parler du Horse-Ball en Grande Bretagne ?
Could you please present us the horseball in Great Britain ?

. Ben Berry : Le Horse-Ball est toujours un petit sport méconnu chez nous. Nous avons peu d’équipes : 6 en première division et 8 en seconde division. Nous avons actuellement 3 équipes juniors et un effort supplémentaire est en train d’être fait pour avoir plus d’équipes de jeunes engagées. A ce jour, les meilleures équipes sont Outlaws, London et Melton : tous les matches sont très disputés et serrés entre ces 3 formations !
Horseball in Britain is still a small unrecognised sport. We have few teams in Britain : 6 1st division teams and 8 2nd division teams. We currently have 3 juniors teams and more work is being done to get more junior teams involved. Currently, the best teams in Britain are Outlaws, London and Melton : all games are currently very close between these 3 teams.

. Olivier Leschiera : Quels sont tes objectifs personnels pour la Coupe du Monde ? Et plus globalement pour le Horse-Ball dans ton pays ?
What are your main objectives for the FIHB World Cup? And more globally for the British horseball ?

. Ben Berry : Mes objectifs individuels sont de jouer à mon meilleur niveau, ne pas commettre d’erreurs et terminer chaque rencontre en étant satisfait de la manière dont j’ai joué. Je veux aider et soutenir nos jeunes joueurs dans leur première compétition internationale et j’espère qu’ils reviendront ici en ayant beaucoup appris. En ce qui concerne l’équipe Britannique, elle est composée de 4 joueurs d’expérience et de 4 jeunes joueurs. Nous allons participer à la compétition au meilleur de nos possibilités et essayer d’y jouer un jeu maîtrisé et intelligent. Clairement, j’adorerais être champion du Monde mais je serais ravi d’être aux alentours de la 4ème/5ème place.
My personal objectives for the World Cup is to play my very best, make no mistakes and finish every game happy with how I played. I want to help and support our younger players in their first competition and I hope they come away having learned a lot. For the British team, we are taking a mixed team 4 experience players and 4 young players. We are going to compete to the best of our abilities and try and play a clever and controlled game. Obviously, I would love to be champions at the World Cup but would be pleased to be around 4th/5th place.

. Olivier Leschiera : Peux-tu nous parler du travail que vous réalisez avec Christophe DESORMEAUX ?
Can you tell us how you work with Christophe DESORMEAUX ? What are your priorities ?

. Ben Berry : Christophe est un coach génial et j’ai réellement apprécié ses méthodes et ses entraînements. Je lui suis très reconnaissant du temps et des efforts qu’il a consacrés à notre équipe. Bien que nous n’ayons pas eu que quelques séances d’entraînement, j’ai déjà ressenti que j’avais beaucoup appris de lui et je sens que l’équipe va connaitre de bons résultats lors de la Coupe du Monde.
Christophe is an amazing coach and I have really enjoyed his coaching methods and training sessions. I am very grateful for his time and effort he has put into the team. Although it has only been a few sessions, I already feel I have learnt a lot from him and feel the team will see good results at the World Cup.

. Olivier Leschiera : Si tu pouvais créer ta dream team avec des joueurs venus du monde entier, qui y jouerait ?
If you could create a worldwide HB dream team, who would play in this team ?

. Ben Berry : Mon équipe de rêve internationale serait composée de :
1. Gil Carbones Baldich
2. Miquel Julia Murioz
3. Robin cool
4. Romain Depons
5. Jean Baptiste Depons
6. Florian Moschkowitz
Ce sont des joueurs que j’adore voir jouer et dont j’essaie d’apprendre quelque chose. Il me tarde de les voir jouer à Ponte de Lima !
My worldwide dream team would be :
1. Gil Carbones Baldich
2. Miquel Julia Murioz
3. Robin cool
4. Romain Depons
5. Jean Baptiste Depons
6. Florian Moschkowitz
These are all players I enjoy watching play and try to learn from. I look forward to seeing them compete at Ponte de Lima !

 

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Ladies : Portrait de M.Bouchery !

$
0
0

Equipe de France LADIES - MARGAUX BOUCHERY sur UTICA DES OBEAUX
Championnat du Monde - Ponte de Lima (Portugal) - Du 15 au 21 août

Horse Ball
MARGAUX BOUCHERY sur UTICA DES OBEAUX
Horse Ball

Date de naissance : 26 juin 1996
Lieu de naissance : Lille
Lieu de résidence : Meurchin
Profession : Etudiante
Situation  familiale : Célibataire

Equipe : MEURCHIN
Cheval : UTICA DES OBEAUX (AQPS)
Nombre de sélections en Equipe de France : 4
Classement w.H-B.o 2016 : 2ème
World Horseball Ranking : 56ème

Horse Ball

. Tes points forts dans le jeu ? : La touche.
. Ton poney/cheval en quelques mots ? : Petite jument agile et maniable au caratère bien trempée.
. Ton plus beau souvenir de horse ball ? : Les Championnats d’Europe de horse ball en cadets au Portugal, notamment, et en féminines à Bordeaux. Et évidemment, la victoire en Pro Elite Féminines l’an dernier !

. Une passion en dehors du horse ball ? : Le CSO mais on ne peut pas tout faire et le horse-ball était plus compatible avec les études.
. Qu’est-ce que tu écoutes comme musique ? : Un peu de tout je ne suis pas très difficile !
. Ton film préféré ? : Slumdog Millionaire.
. Qu’est ce que tu aimes regarder à la télé ? : J’aime plutôt les séries, Grey’s Anatomy, Arrow…
. Une personnalité que tu aimerais inviter à dîner ? : J’hésite.. Simon Baker ou Patrick Dempsey... ou les deux !
. Ton surnom ? : Gaumar.

Horse Ball
PALMARES
Horse Ball

2016
2ème du Championnat de France Pro Elite Féminin au Mans
2015
1er du Championnat d’Europe Ladies à Bordeaux
1er du Championnat de France Pro Elite Féminin à Cluny
2014
1er du Championnat de France Amateur Elite Féminin à Cluny
2013
1er du Championnat de France Amateur 1 à Jardy
2012
1er du Championnat de France Cadets Elite à Lamotte Beuvron
1er du Championnat de France Amateur 2 à Jardy
2010
1er du Championnat de France Minimes Elite à Lamotte Beuvron

PE : Portrait de JB.Depons !

$
0
0

Equipe de France PRO ELITE - JEAN BAPTISTE DEPONS sur COURCHOP
Championnat du Monde - Ponte de Lima (Portugal) - Du 15 au 21 août

Horse Ball
JEAN BAPTISTE DEPONS sur COURCHOP
Horse Ball

Date de naissance : 12 juin 1982
Lieu de naissance : Libourne
Lieu de résidence : Saint Magne de Castillon
Profession : Chef de cuisine privé
Situation familiale : En concubinage avec un enfant

Equipe : BORDEAUX
Cheval : COURCHOP (Pur Sang)
Nombre de sélections en Equipe de France : 10
Classement w.H-B.o 2016 : 7ème
World Horseball Ranking : 6ème

Horse Ball

. Tes points forts dans le jeu ? : La touche et la défense.
. Ton poney/cheval en quelques mots ? : Je joue avec Courchop depuis 4 ans c’est un cheval très facile qui a de grosses qualités de mobilité vu sa taille, notamment en défense. C’est un cheval avec qui j’ai un moins vers le but que Silveris (Benjamin s’en occupe assez bien) mais plus un jeu de "régulateur" au milieu du jeu.
. Ton plus beau souvenir de horse ball ? : Un de mes plus beau souvenirs c’est la victoire en Coup de France 2008 avec une équipe presque entièrement issue de joueurs formés à Blanzac (Hugo Soubes, Adrien Becheau, Benjamin Depons, Romain Depons et moi). Juste un peu tard pour que Jean Paul Depons ne soit là...

. Une passion en dehors du horse ball ? : Je dirai deux choses : la cuisine qui est devenu ma profession et le voyage que ma fait découvrir ma concubine, Astride.
. Qu’est-ce que tu écoutes comme musique ? : Un peu de tout, tout dépend du moment, du classique au hard rock allemand...
. Ton film préféré ? : Les films où on découvre à la fin qu’on a rien compris (Usual suspect, Snatch…).
. Qu’est ce que tu aimes regarder à la télé ? : Pas grand chose, les documentaires peut être...
. Une personnalité que tu aimerais inviter à dîner ? : Un bon copain plutôt qu’un inconnu...
. Ton surnom ? : Capotin, Adamo et Jean Cab.

Horse Ball
PALMARES
Horse Ball

2016
1er du Championnat de France Pro Elite à Jardy
2015
1er du Championnat d'Europe Pro Elite à Bordeaux (FRA)
2ème du Championnat de France Pro Elite à Jardy
2013
1er du Championnat d'Europe Pro Elite à Saint Lô (FRA)
2012
1er du Championnat de France Pro Elite à Jardy
1er du Ligue des Champions à Saint-Lô (FRA)
1er du Grand Tournoi International Pro Elite à Lamotte Beuvron (FRA)
1er du Championnat du Monde à Montpellier (FRA)
2011
1er du Championnat d'Europe Pro Elite à Montpellier (FRA)
2010
1er du Championnat de France Pro Elite à Jardy
1er du Ligue des Champions à Montpellier (FRA)
2009
1er du Championnat d'Europe Pro Elite à Oviedo (ESP)
2008
1er du Coupe de France à Lyon
2005
1er du Championnat d'Europe Pro Elite à Vermezzo (ITA)
2004
1er du Championnat de France Pro Elite aux Saintes Maries de la Mer
1er du Championnat d'Europe Pro Elite à Reguengos de Monzara (POR)
2003
1er du Coupe de France à Paris
2002
1er du Championnat de France Pro à Aramon
1er du Championnat d'Europe Pro Elite à Beja (POR)
2000
1er du Championnat d'Europe Pro Elite à Wiesbaden (ALL)
1999
1er du Championnat de France Amateur Elite à Aramon

Mise en place de la saison 2017 !

$
0
0

Mise en place de la saison 2017

La saison de horse ball 2017 débutera à Rosières aux Salines les 29 et 30 octobre... Vous pouvez, dès à présent, retrouver la plupart des informations relatives à cette nouvelle saison (de nombreux documents et formulaires officiels devraient être prochainement disponibles).

Nous devrions obtenir dans les prochaines semaines le tirage au sort des rencontres pour les championnats de France Pro Elite, Pro Elite Féminine, Pro, Pro Féminine et Amateur Elite... et connaitre également les lieux qui acceuilleront les finales des Championnats de France 2017 Féminin et Mixte.

Pour les équipes des circuits AMATEURS & AMATEUR FEMININ, la clôture des engagements annuels est fixée au 05/09/2015 à minuit sur le SIF. Enfin, la traditionnelle réunion des responsables des zones qualificatives Amateur et Amateur Féminine se tiendra le lundi 19 septembre à Lamotte Beuvron.

Horse Ball

REGLEMENT HORSE BALL FFE - 2017 (Applicable au 31/07/2016) 

REGLEMENT GENERAL FFE - 2017 (Applicable au 01/09/2016) 

CALENDRIER DE LA SAISON 2017 

RESPONSABLES & REFERENTS D'ARBITRAGE AMATEUR ET AMATEUR FEMININE 2017 

... de nombreux autres documents et formulaires officiels devraient prochainement être disponibles (source : www.ffe.com) !

Horse Ball
CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ELITE 2017
Engagements du 01/08/2016
Horse Ball

ANGERSARAMON / GRANSBELLEGARDEBORDEAUXCHAMBLY
B.VIGNAL (Ent)
B.DEHAUMONT
C.VAN PRAET
E.GOISBAULT
L.RAMBAUD
M.RAMBAUD
P.CASTANIER
PH.HENRY
R.COOL
L.LAGUERRE (Ent)
A.MAZAS
J.MIRALLES
M.LAGUERRE
M.MERLIN
S.GONNET
F.PETREQUIN (Ent)
A.BONGARD
B.LE DREN
G.BUARD
J.BENEDETTO
J.GAMBINO
T.SOUBES (Ent)
B.DEPONS
H.SOUBES
JB.DEPONS
N.THIESSARD
R.DEPONS
R.VIGNERON
V.CIRET
L.MOTARD (Ent)
A.CROUS MARTI
C.DEGUEURCE
E.BARNES
J.HADJOUT
P.CROUS MARTI
     
COUTAINVILLE IZZEALILLE HEMOUEST LYONPARIS MASHROUEN
S.PITOIS (Ent)
B.AUCLAIR
E.LEGUEVAQUES
G.PUIGVERT
M.LEQUERTIER
T.DATIN
C.DUPAU (Ent)
A.COCOYNACQ
A.DELBERGHE
G.CHOQUEL
R.DELBERGHE
T.DUPAU
R.DELEMOTTE (Ent)
A.DUNAND
A.FERREIRA DA CRUZ
A.RENARD
E.SOURNIA
M.PAULETTO
B.BEAUNEZ (Ent)
A.ANTONY
C.LAVEYNE
J.PIGNAL
L.CRAUSAZ
M.COCHINAL
D.ANCIOT (Ent)
A.HENOCQ
A.DUVAL
C.GOUGNOT
G.RATEL
G.DAVID
M.MARCHET

Horse Ball
CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ELITE FEMININ 2017
Engagements du 01/08/2016
Horse Ball

AUXERRE VIEUXCHAMPSBORDEAUX BLANQUEFORTCHAMBLYCOUTAINVILLE AGRIAL
C.PICARD (Ent)
H.DE ROOSTER
J.PICARD
L.DAUM
M.VOIRET
S.REROLE
N.GUEROULT (Ent)
A.GUEROULT
C.PINQUIE
C.SIMONET
E.RIGAUD
M.BENOIT
F.MOSCHKOWITZ (Ent)
A.SIMON
A.RISSO
J.AMMANN
L.VENTURA
L.AMMANN
S.PITOIS (Ent)
E.LEGUEVAQUES
J.PETIT
L.BOURDON
M.LEQUERTIER
M.DUBOSCQ
    
MEURCHINMONTPELLIERNANCY LORRAINEOGC HORSE BALL
D.BOUCHERY (Ent)
AS.DIERS
F.DELRUE
M.BOUCHERY
S.LEJEUNE
V.DESCAMPS
V.ANTHEUNIS
J.ROUVIERE (Ent)
C.GUERPILLON
C.FOURNIER ROUJOU
J.LE GUENNOU
J.BEBLIK
M.LOPEZ
Y.TOSETTO (Ent)
A.MANGIN
F.TEMPEL
H.PETITDEMANGE
S.ANTOINE
S.DUPERIS
B.VIGNAL (Ent)
C.SARRAN
D.LEBRIS
F.BOURGEAIS
G.LEBRIS
J.LEPAGE
L.BOUTIN

Horse Ball
CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO 2017
Engagements du 01/08/2016
Horse Ball

AUCHY LES MINESCHAMBLYHEMLE BLANC
Y.GUYADER (Ent)
A.BONIFACIO
C.BOHEZ
C.STREBELLE
E.GOETINCK
E.BOURSET
L.MOTARD (Ent)
A.AILLOUD
A.RANNOU
L.WERQUIN
M.DOYE
V.MAHET
T.DUPAU (Ent)
A.COTTENYE
L.SMIT
MA.BOULLET
T.POMAR
T.CHEVALIER
P.MACE (Ent)
B.BODIN
F.BOUCHENOIRE
G.NANOT
P.COURT
P.MACE
R.FISCHER
    
LOIRE SUR RHONELYONMEURCHINNANCY LORRAINE
O.SEGEAR (Ent)
A.MARTIN
C.FARDEL
S.TAXONERA
T.GASCOIN
V.JOANNIDES SEGEAR
O.VINCENT (Ent)
B.CARRUS
J.VINCENT
M.IMOUZA
M.BALLANDRAS
M.DUTRONC
R.DURAND
T.CAMPOY
D.BOUCHERY (Ent)
A.GILLON
A.OSZUSTOWICZ
C.SIX
C.DEDEURWAERDER
C.GILLON
M.OSZUSTOWICZ
Y.TOSETTO (Ent)
F.ACAR
L.ECKLY
M.LAGUERRE
N.GRANDDIDIER
R.MAZZICHI DIDRY

Horse Ball
CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO FEMININ 2017
Engagements du 01/08/2016
Horse Ball

AVIGNONCHAMBLYHEMLA GALOPADE
G.LEFORT (Ent)
C.GARCIA
E.DEGUISNE
J.ROURE
M.CHAUVIN
M.LEFORT
M.LEFORT
L.MOTARD (Ent)
A.CREPIN
L.LASBAREILLES
L.MASSIOU
M.GOUIN
Z.BOUKHRISSI
G.CHOQUEL (Ent)
J.COTTENYE
L.DOUAY
N.GOLDSMITH
P.COUTANT
S.MEJEDDAR
S.THOEYE
H.L'HUILLIER (Ent)
J.CLEMENT
J.GERARD
L.FRIBOL
M.GAFOUR
P.JEANSON
    
MIRIBELOUEST LYONROUEN ROUMOISSALON DE PROVENCE
M.DUTRONC (Ent)
E.FAVIER
MJ.MATHIEU
M.REVOL
M.MICHALLET
S.ULRICH
Y.GUERIF
R.DELEMOTTE (Ent)
A.FERREIRA DA CRUZ
E.SOURNIA
L.DELAMAISON
M.MILLET
M.DECARPIGNY
G.RATEL (Ent)
A.BOURDON
C.MILLET
D.DETHOR GUEROULT
E.CHROSTECK
E.GRANET
M.LAGUERRE
M.COURET
R.DUBOIS (Ent)
E.BOUDINAUD
J.BANCILHON
M.GRELLIER CAVAIGNAC
M.HAYET
M.LAMBERT
R.DUBOIS

Horse Ball
CHAMPIONNAT DE FRANCE AMATEUR ELITE 2017
Engagements du 01/08/2016
Horse Ball

CHAMBLYECURIES DU PARCGIFGRANS / ARAMON
L.MOTARD (Ent)
A.DUVAL
L.MOSBACH
M.GOUIN
N.MNAOUAR
Y.BASTIN
S.BOUTIN (Ent)
A.GALLARD
A.BRUNEAU
F.GALLARD
JB.OBELLIANNE
M.GUILLAIN
X.BREMONDY
B.AUCLAIR (Ent)
G.JASSELIN
J.RUCKERT
M.OMARI
M.LECHEMINOUX
V.FRADET LAPLANCHE
JM.TOUSSAINT (Ent)
A.TOUSSAINT
BV.TOUSSAINT
L.RIGAUD
M.FABRE
M.OLIVE
P.JAUDON
Y.GAYTE
    
LA CAVALELA CLOCHETIERELOT AVEYRONOUEST LYON
F. FABRE (Ent)
C.PERDEREAU
R.GAUDICHAU
R.FABRE
T.PIELI
T.PAIN
Y.SADI (Ent)
A.SADI
A.PAKA
M.SADI
R.SACCHI
Y.SADI
Y.SADI
A.COLON (Ent)
A.COLON
FABIEN LICHTENSTEIN
GAETAN GRANIE
LUCAS DELCHAMBRE
THIBAULT REYGNIER
R.DELEMOTTE (Ent)
A.CHARLOT VALDIEU
G.CHATEAU
M.TRIVERY
M.DECARPIGNY
Y.VUILLOT

World Cup : L.Laguerre (France)

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Vendredi 05 août 2016

WORLD CUP (Ponte de Lima) : LUC LAGUERRE (France)

Pour cette neuvième étape de mon voyage en ballon (… de HB) autour du Monde avant de rejoindre Ponte de Lima, retour en France pour un échange avec Luc Laguerre qui coachera l’équipe de France Pro Elite. Allez les Bleus !

On l’avait laissé à Jardy heureux et satisfait du travail bien fait ce week-end là par son équipe d’Arles HCC. Un bonheur simple et le sentiment du devoir accompli comme celui de l’artisan qui a terminé son ouvrage exactement comme il le voulait ; Luc Laguerre, au soir de la victoire de son équipe contre Bordeaux qui allait tout de même conquérir le titre le lendemain, m’avait juste glissé cette phrase prononcée à l’origine à propos de l’équipe de France de rugby il y a fort longtemps : "Les grandes équipes ne meurent jamais"

D’une grande équipe de club à une grande équipe nationale, il n’y a eu qu’un pas à faire pour retrouver Luc Laguerre courant juillet et parler avec lui de la préparation de l’équipe de France Pro Elite qu’il dirigera à Ponte de Lima.

L’occasion tout d’abord de revenir sur le tournoi préparatoire de Chambly où les Ladies et les Pro Elite Français ont entamé début juillet leur campagne internationale. "Avant tout, ce fut une découverte : je n'étais jamais allé à Chambly. C'est sous un soleil radieux que j'ai pu apprécier la qualité des installations et l'accueil chaleureux que nous ont réservé Laurent, Alice et toute leur équipe". L’occasion pour l’encadrement des Bleus de faire une revue d’effectif et de forme des cavaliers et de leurs montures : "La priorité dans ce genre de rendez-vous, c'est de jauger l'état de forme physique des couples. Nous avons dû gérer l’absence de Chef de File, le cheval de Romain Depons (abcès à un antérieur, rien de grave mais arrêté une semaine). Nous avons soigneusement observé les performances de Benjamin Depons qui a dû changer de monture 48 heures avant le stage. Nous étions également préoccupés par la faculté de Florian Moschkowitz à "digérer" sa chute de Jardy et bien évidemment, nous voulions observer les petits nouveaux ! Nous avions donc de quoi nous occuper...". Une mise en situation et un état des lieux réussis compte tenu des matches que les Bleus ont dû livrer : "Nous avons eu de belles oppositions qui ont obligé les joueurs à se remettre rapidement dans le bain. Pas de grosses surprises mais des confirmations avec des garçons très appliqués et très motivés".

La préparation continue pour les Bleus avec des sessions de travail prévues en Gironde comme l’explique Luc Laguerre : "Notre prochaine échéance est le rendez-vous à Blanquefort pour deux jours d'entrainement avant le départ pour le Portugal". Entre temps, chaque cavalier a peaufiné sa préparation individuellement : "Les joueurs continuent de préparer leurs chevaux. Ils n'auront pas eu de grosse coupure, ils sont sur de l'entretien. La période la plus longue sans compétition était plutôt avant Jardy. Les garçons ont pour consigne de nous contacter en cas de soucis mais sinon, ils savent faire !". Quand on demande au coach si une Coupe du Monde se prépare différemment, sa réponse est claire : "La préparation n'est pas tellement différente de celle de la saison régulière dans son ensemble, excepté le problème de la chaleur. Il faut, de manière raisonnable, mettre les chevaux à l'effort quand la température est assez élevée. C’est déjà ce qu’on a fait à Chambly...".

Et le projet de jeu ? "Le message est souvent le même quel que soit le niveau : ce qui va changer, c'est le niveau d'exigence que l'on peut avoir en termes de performance individuelle. En Equipe de France, on travaille sur un cadre assez large qui laisse la possibilité aux joueurs de s'exprimer mais avec l'obligation de réussir tous les gestes, de faire les bons choix. On essaie de supprimer le déchet et cela, c’est un vaste programme...". Une responsabilisation et une liberté qui font penser à celles que prône Claude Onesta, le coach de l’équipe de France de handball aux si nombreux succès : "Le projet appartient aux joueurs. Ce sont eux qui font la réussite ou l’échec. L’entraîneur n’est qu’un guide mais je reste convaincu qu’en responsabilisant les acteurs principaux, on se donne les moyens de gagner".

De bon augure ? Probablement car ces principes de jeu (exigence élevée, autonomie, efficacité)  seront capitaux pour que les Bleus conservent leur titre face à de redoutables rivaux. Luc Laguerre évoque alors plus particulièrement deux formations : "Les deux nations les plus dangereuses, je pense, seront l'Espagne et le Portugal. La première parce qu’elle peut aligner une équipe qui jouerait le podium en Pro Elite et la seconde car elle nous a posé des problèmes l'an dernier à Bordeaux et qui va se transcender devant son public. De toute façon, nous jouerons toutes les équipes avec la même détermination, nous avons un statut de favori à assumer !". En échangeant avec le coach, on devine combien il est "partagé entre l'envie d'en découdre avec les meilleurs" (les nations Européennes) et celle de découvrir les nations plus "exotiques", notamment celles du continent Américain, du nord au sud...

Puisque Luc vient de citer les Portugais, je lui demande s’il pense que le titre de Champions d’Europe de foot remporté récemment par les Lusitaniens au dépens des Français pourrait éventuellement influencer le sort d’une éventuelle rencontre Portugal vs France à Ponte de Lima : "Non, franchement, je ne pense pas que cela puisse avoir une incidence. Le foot est LE sport numéro 1 avec toutes les conséquences économiques, médiatiques, sociétales que l'on connait. Nous, nous sommes à des années lumières de cela...".

A l’instar d’autres sports collectifs où des outils très puissants se sont développés et sont utilisés pour décortiquer à l’avance le jeu, les forces et faiblesses des adversaires, je me hasarde à demander si le staff de l’équipe de France utilise la vidéo pour préparer l’épreuve. Notamment pour rencontrer les formations non-Européennes. Luc nous confie alors : "Pour le moment, nous n'utilisons pas ou peu la vidéo et quand nous le faisons, c'est plus pour essayer de corriger nos propres erreurs que pour étudier le jeu adverse... Pour la bonne et simple raison que nous n’avons pas les images qui nous permettraient de travailler ! Nous allons donc découvrir Australiens, Brésiliens, Mexicains en même temps que le public...".

Le coach venant d’évoquer le public, je l’interroge sur le rôle que pourront tenir selon lui les supporters Français qui seront présents au Portugal : "J'ai le sentiment qu'il devrait y avoir une forte colonie française, ce qui était déjà le cas en 2008. Je crois que c'est le moment de laisser de côté les petites guéguerres de clochers et de partager un vrai moment de fête ! Montrons à ceux qui en doutent que la nation du Horse-Ball, c'est la France, sur le terrain, dans les tribunes et pendant la troisième mi-temps !". Tout en rajoutant aussitôt un message pour ses joueurs : "Les joueurs n’intègrent cette troisième mi-temps qu’avec une immense modération !".

Cohésion et solidarité entre les joueurs sur le terrain, cohésion et solidarité entre tous les supporters des Bleus. Et cohésion et solidarité entre les membres du staff comme le confirme Luc Laguerre quand il évoque son travail avec le sélectionneur, Raphaël Dubois : "Ma relation avec Raphaël est très bonne et ce depuis le début des années 90... Son role pour le horse ball français est presque exclusivement la gestion des équipes de France de horse ball en relation directe avec la Direction Technique Nationale de la Fédération et donc, celui qui oriente et décide de manière officielle. Comme je suis plus bavard que lui, il me pose très peu de questions vu que je lui ai donné mes réponses en amont…". Avant de redevenir plus sérieux : "Nous échangeons beaucoup, notamment dans les périodes qui précèdent l'annonce des sélections. Raphaël se fait régulièrement brocarder sur notre site internet préféré, ce qui me fait beaucoup rire, mais je suis totalement solidaire de ses choix dans la mesure où les miens sont identiques et vice et versa... Nous fonctionnons déjà en collaboration en club et nos groupes familles sont très proches, la communication est donc facile".

Finalement, à l’heure de quitter le coach, on retient de la discussion la perception et le souhait d’un groupe France (allant des joueurs et le staff jusqu’aux supporters) ambitieux, déterminé à assumer son rang de nation leader du Horse-Ball, soudé et solidaire pour mettre en œuvre un projet de jeu clair basé sur l’autonomie, la responsabilisation et la quête du déchet zéro dans le jeu... "vaste programme"comme le dit Luc mais tous ces Bleus en sont forcément capables !

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Ladies : Portrait de V.Descamps !

$
0
0

Equipe de France LADIES - VALENTINE DESCAMPS sur UNORIA
Championnat du Monde - Ponte de Lima (Portugal) - Du 15 au 21 août

Horse Ball
VALENTINE DESCAMPS sur UNORIA
Horse Ball

Date de naissance : 13 mars 1996
Lieu de naissance : Lesquin
Lieu de résidence : Meurchin
Profession : Etudiante (BTS Technico-Commercial)
Situation familiale : Célibataire

Equipe : MEURCHIN
Cheval : UNORIA (Pur Sang)
Nombre de sélections en Equipe de France : 5
Classement w.H-B.o 2016 : 3ème
World Horseball Ranking : 47ème

Horse Ball

. Tes points forts dans le jeu ? : Je pense que c’est mon poste en défense (la mouche).
. Ton poney/cheval en quelques mots ? : Athlétique, puissante et un peu dérangée.
. Ton plus beau souvenir de horse ball ? : Les Jeux Equestre Mondiaux.

. Une passion en dehors du horse ball ? : Pas de temps pour d’autres loisirs ma jument me prend tout mon temps libre.
. Qu’est-ce que tu écoutes comme musique ? : Un peu de tout.
. Ton film préféré ? : Invictus.
. Qu’est ce que tu aimes regarder à la télé ? : Les ch’tis.. Ahah non je rigole les Experts !
. Une personnalité que tu aimerais inviter à dîner ? : Nick Youngquest.
. Ton surnom ? : Minouche pour les intimes ahah !

Horse Ball
PALMARES
Horse Ball

2016
1ère du classement w.H-B.o des joueuses Pro Elite Féminine
2ème du Championnat de France Pro Elite Féminin au Mans
2015
1er de la Champions League Ladies au Mans   
2ème du Championnat d’Europe Ladies à Bordeaux   
1er du Championnat de France Pro Elite Féminin à Cluny
2014
1er des Jeux Equestres Mondiaux à Saint Lô   
1er du Championnat de France Amateur Elite Féminin à Cluny   
1er du Championnat de France Juniors Elite à Lamotte Beuvron
2012
1er du Championnat d’Europe Under 16 à São Domingos de Rana
1er du Champions League Under 16 à Waregem
2011
2ème du Championnat d’Europe Under 16 à Jaszkowo

PE : Portrait de F.Moschkowitz !

$
0
0

Equipe de France PRO ELITE - FLORIAN MOSCHKOWITZ sur AMORGOS DE LAMBRE
Championnat du Monde - Ponte de Lima (Portugal) - Du 15 au 21 août

Horse Ball
FLORIAN MOSCHKOWITZ sur AMORGOS DE LAMBRE
Horse Ball

Date de naissance : 09 juin 1980
Lieu de naissance : Nancy
Lieu de résidence : Chavenay
Profession : Contrôleur de Gestion
Situation  familiale : En couple avec 2 enfants

Equipe : CHAMBLY
Cheval : AMORGOS DE LAMBRE (Pur Sang)
Nombre de sélections en Equipe de France : 11
Classement w.H-B.o 2016 : 26ème
World Horseball Ranking : 5ème

Horse Ball

. Tes points forts dans le jeu ? : L’engagement, la defense, la touche.
. Ton poney/cheval en quelques mots ? : Réactif, maniable, engagé.
. Ton plus beau souvenir de horse ball ? : Le Championnat d’Europe à Paris en 2001.

. Une passion en dehors du horse ball ? : L’équitation.
. Qu’est-ce que tu écoutes comme musique ? : Reggae, jazz.
. Ton film préféré ? : Le grand bleu.
. Qu’est ce que tu aimes regarder à la télé ? : Les séries.
. Une personnalité que tu aimerais inviter à dîner ? : Gregg Popovich.
. Ton surnom ? : Mos.

Horse Ball
PALMARES
Horse Ball

2016
2ème  du Championnat de France Pro Elite à Jardy
2015
3ème  du Championnat de France Pro Elite à Jardy
3ème  du Champion’s league Pro Elite au Mans
1er au Championnat d'Europe Pro Elite à Bordeaux
2014
3ème  du Championnat de France Pro Elite à Jardy
2013
2ème du Championnat de France Pro Elite à Jardy
1er au Championnat d'Europe Pro Elite à Saint-Lô (FRA)
1er du Grand Tournoi International Pro Elite à Lamotte Beuvron (FRA)
2012
3ème du Championnat de France Pro Elite à Jardy
2011
2ème du Championnat de France Pro Elite à Jardy
1er du Grand Tournoi International Pro Elite à Lamotte Beuvron (FRA)
2010
3ème du Championnat de France Pro Elite à Jardy
2009
3ème du Championnat de France Pro Elite à Beaucaire
2008
1er de la Ligue des Champions à Stockholm (SUE)
1er du Championnat de France Pro Elite à Beaucaire
2ème du Classement "w.H-B.o" des meilleur joueurs de la saison
1er du Championnat du Monde à Ponte de Lima (POR)
2007
1er de la Ligue des Champions à Stockholm (SUE)
2ème du Classement "w.H-B.o" des meilleur joueurs de la saison
1er du Championnat de France Pro Elite aux Saintes Maries de la Mer
1er au Championnat d'Europe Pro Elite à Saint-Lô (FRA)
1er de la Coupe de France à Paris
2006
1er de la Coupe de France à Paris
1er du Championnat de France Pro Elite aux Saintes Maries de la Mer
1er au Championnat d'Europe Pro Elite à Neeroeteren (BEL)
2005
2ème de la Coupe de France à Paris
1er au Championnat d'Europe Pro Elite à Vermezzo (ITA)
1er du Championnat de France Pro Elite aux Saintes Maries de la Mer
2004
1er de la Coupe de France à Paris
1er au Championnat d'Europe Pro Elite à Reguengos de Monzara (POR)
2003
3ème du Championnat de France Pro Elite aux Saintes Maries de la Mer
2002
2ème du Championnat de France Pro Elite à Aramon
2001
1er de la Coupe de France à Bordeaux
1er du Championnat de France Pro Elite à Aramon
1er au Championnat d'Europe Pro Elite à Paris (FRA)
2000
1er de la Coupe de France à Paris
1999
1er du Championnat de France Pro Elite à Aramon
1er au Championnat d'Europe Pro Elite à Wells (AUT)
1998
1er du Championnat de France Junior à Lamotte Beuvron
1997
1er du Championnat de France Junior à Lamotte Beuvron

World Cup : S.Tollot (Belgium)

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Lundi 08 août 2016

WORLD CUP (Ponte de Lima) : SYLVAIN TOLLOT (Belgique)

Pour cette dixième étape de mon voyage en ballon (… de HB) autour du Monde avant de rejoindre Ponte de Lima, cap vers le nord à la rencontre de Sylvain Tollot qui dirigera la sélection Pro Elite Belge à Ponte de Lima. Je remercie Sylvain d’avoir pris du temps pour répondre à mes questions car tous ceux qui ont connu cette situation savent que les journées semblent parfois courtes quand on vient de devenir parents : c’est le cas pour Sarah et Sylvain avec l’arrivée récente d’une petite Clara qui se porte bien !

. Olivier Leschiera : Bonjour Sylvain ! Peux-tu nous présenter la sélection Belge que tu coacheras à Ponte de Lima ?

. Sylvain Tollot : Bonjour Olivier ! L'équipe mixte Belge sera composée de Robin Cool, Mathias Praet, Anton Van Severen, Claudio Van Praet, Christopher Dedeurwaerder, Louis Philippe Van Troys, Piet Verheyen, Kenny Dierickx. Nous avons eu quelques soucis avec les chevaux, notamment avec celui de Mathias. Mathias sera donc associé à une autre monture que sa monture habituelle à Ponte de Lima. En ce qui concerne nos points forts, nous avons l'avantage d'avoir un groupe soudé avec des joueurs qui se connaissent bien puisque 5 d'entre eux évoluent ensemble en club au sein de l'équipe de Caramel et ces joueurs sont présents en équipe nationale depuis plusieurs années. Un des points importants que nous devons travailler est notre mental car nous avons du mal à gérer les temps forts et surtout les temps faibles.

. Olivier Leschiera : Comment préparez-vous la Coupe du Monde ? Quelles sont vos ambitions ? Y a-t-il un travail spécifique engagé pour les joueurs et leurs montures ?

. Sylvain Tollot : En ce qui concerne la préparation, nous avons fait un entraînement collectif par mois depuis le mois de janvier. Nous avons effectué plusieurs entraînements de présélection avec 10 joueurs. Puis, à partir du mois de mars, j'ai  choisi de travailler uniquement avec le groupe des 8 joueurs que j'ai sélectionnés pour la Coupe du Monde. Avec le championnat de Belgique (qui se déroule principalement l'été), nous n'avons pas pu participer au tournoi de Chambly cette année. Nous avons donc, à la place, réalisé un stage à Meurchin pour l'ensemble des équipes Belges (mixte, féminine et cadet). Notre ambition est de rentrer de Ponte de Lima avec une médaille. En ce qui concerne le travail personnel des chevaux, j'ai demandé à chaque joueur de travailler le dressage son cheval. C'est le b.a.-ba, mais c'est la base pour avoir des couples performants, dans quelque discipline équestre que ce soit d'ailleurs.

. Olivier Leschiera : Je dirais que les Championnats d’Europe 2015 ont été en demi-teinte pour les Belges. Partages-tu cette vision ? Si oui, comment l’expliques-tu et comment avez-vous travaillé pour corriger les difficultés rencontrés ?

. Sylvain Tollot : En effet, nous sommes repartis déçus de Bordeaux avec le sentiment d'être passés à côté de cette Coupe d'Europe. Nous avons été frustrés de ne pas avoir su montrer notre jeu. C'est principalement le mental qui a fait défaut. Il y a eu un ensemble d'erreurs dont nous avons discuté avec les joueurs. J'espère que ces erreurs nous serviront de leçon et que nous ne les reproduirons pas cette année. Au niveau du travail, nous avons retravaillé les fondamentaux : la sortie de balle pour que l'on puisse mettre en place notre jeu dans le calme, la touche pour récupérer les ballons et un jeu simple pour ne pas rendre trop vite le ballon à l'adversaire.

. Olivier Leschiera : Peux-tu s’il te plait nous dire quelques mots sur les deux autres équipes Belges : les Ladies et les U16 ?

. Sylvain Tollot : Cette année l'équipe cadets est gérée par Raoul Verhoeven. La difficulté principale pour cette équipe est qu'il n'y a pas de championnat cadets en Belgique. Les jeunes sélectionnés évoluent principalement à cheval tout au long de l'année. Ils vont donc pour la plupart d'entre eux louer des poneys sur place pour la Coupe du Monde. Le fait de ne pas connaître sa monture est bien sûr handicapant. En ce qui concerne les filles, elles sont coachées par Michael Bradefer qui a une grande expérience  des équipes féminines. Elles vont devoir apprendre à gérer la pression. C'est une équipe assez jeune, avec peu d'expérience du niveau international. Mais elles peuvent créer la surprise !

. Olivier Leschiera : Allez, petit jeu des pronostics, dans les 3 catégories (U16, Ladies et Pro Elite), qui vois-tu sur le podium ?

. Sylvain Tollot : Pour les pronostics, je nesuis pas très fort... J'avais parié sur une finale France vs Belgique à l'Euro de football ! J’espère simplement que les équipes Belges ramèneront des médailles.

. Olivier Leschiera : Quand tu fermes les yeux et que tu te projettes à mi-août, comment la vois-tu, cette Coupe du Monde ?

. Sylvain Tollot : Je pense que ce sera une grande fête pour le Horse-Ball. Ce sera très intéressant de voir évoluer les équipes non Européennes et de pouvoir échanger avec tous ces joueurs internationaux.

. Olivier Leschiera : As-tu s’il te plait un dernier message en attendant de rejoindre Ponte de Lima ?

. Sylvain Tollot : J'ai hâte de rentrer dans la compétition. J'ai grand plaisir à y prendre part. J'espère que la Belgique montrera une belle image de son Horse-Ball lors de cette Coupe du Monde. Et que le meilleur gagne! A bientôt à Ponte de Lima !

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Ladies : Portrait de M.Denis !

$
0
0

Equipe de France LADIES - MAGALIE DENIS sur QUITTE DES BROSSES
Championnat du Monde - Ponte de Lima (Portugal) - Du 15 au 21 août

Horse Ball
MAGALIE DENIS sur QUITTE DES BROSSES
Horse Ball

Date de naissance : 18 decembre 1989
Lieu de naissance : Montpellier
Lieu de résidence : Saint Georges d'Orques
Profession : Artisan sellier
Situation familiale : Célibataire

Equipe : MONTPELLIER
Cheval : QUITTE DES BROSSES (Anglo Arabe)
Nombre de sélections en Equipe de France : 3
Classement w.H-B.o 2016 : 13ème
World Horseball Ranking : 101ème

Horse Ball

. Tes points forts dans le jeu ? : Je dirais ma combativité et ma vision du jeu.
. Ton poney/cheval en quelques mots ? : Puissant, réactif, maniable et émotif.
. Ton plus beau souvenir de horse ball ? : La Champions League à Stockholm en 2007 et les JEM en 2014.

. Une passion en dehors du horse ball ? : Mon métier, la sellerie, et les sports co (le foot ,le hand, le volley...).
. Qu’est-ce que tu écoutes comme musique ? : Electro, urban music, rock, pop etc…
. Ton film préféré ? : Les collègues.
. Qu’est ce que tu aimes regarder à la télé ? : Le petit journal, les séries américaines.
. Une personnalité que tu aimerais inviter à dîner ? : Lady Gaga et Amy Winehouse.
. Ton surnom ? : Mag.

Horse Ball
PALMARES
Horse Ball

2015
1er du Championnat d’Europe Ladies à Bordeaux
2014
3ème du Championnat de France Pro Elite Féminin à Cluny
1er de la Champions League Ladies à Alfeizerao
2013
1er du Championnat de France Amateur Elite Féminin à Cluny
2010
1er du Championnat de France Amateur Elite Féminin à Lignières
2009
1er de la Champions League Ladies à Stockholm
1er du Championnat de Catalogne
1er du Championnat d'Espagne
2008
1er du Championnat de Catalogne
1er du Championnat d'Espagne
2007
1er du Championnat de Catalogne
1er du Championnat d'Espagne
2005
2ème du Championnat de France (catégories Jeunes) à Lamotte Beuvron
2003
2ème du Championnat de France (catégories Jeunes) à Lamotte Beuvron
1999
2ème du Championnat de France (catégories Jeunes) à Lamotte Beuvron
1997
2ème du Championnat de France (catégories Jeunes) à Lamotte Beuvron
1996
2ème du Championnat de France (catégories Jeunes) à Lamotte Beuvron

Viewing all 855 articles
Browse latest View live