Quantcast
Channel: www.horse-ball.org | Articles, interviews
Viewing all 855 articles
Browse latest View live

Horse Ball World : ALGERIE !

$
0
0

Dossier de www.horse-ball.org : Le horse ball en Algérie !

L’équipe de France de horse ball domine les échéances internationales depuis 25 ans. Jamais tenue en échec lors de ses rendez-vous face aux équipes étrangères, la réussite tricolore est le reflet d’un intérêt grandissant pour la discipline dans l’hexagone.

Malheureusement, cette performance remarquable est à nuancer. Et il semble que le horse ball à l’international peine à trouver un second souffle. En effet, avec une participation en baisse sur les dernières échéances internationales, il est à se demander si le horse ball a vocation à s’exporter ou si ce produit "Made in France" n’est pas voué à le rester.

Avec 5 équipes lors du dernier championnat européen à Saint-Lô en août dernier, c’est l'un des plus faible taux de participation depuis 2004 (4 équipes en 2012 à Montpellier pour le Championnat d'Europe), on est plus habitué à tourner à 8 équipes sur ce genre de manifestation. On est bien loin des 11 équipes présentes en 2008 à Ponte de Lima lors du championnat du Monde. Et il ne semble pas que le Grand Tournoi International parvienne à remobiliser les formations européennes, avec seulement 3 équipes ayant répondu présentes sur l’édition 2013 et une annulation en 2014.

Si le contexte européen semble compliqué pour le moment, est-ce une réalité internationale ?

Depuis quelques semaines, la rédaction de www.horse-ball.org vous invite aux voyages en vous faisant découvrir le horse ball et la réalité de ceux qui le pratique en fonction des destinations. Après le Canada et le Kirghizistan, c'est au tour de l'Afrique de Nord d’accueillir le horse ball.

En effet, depuis peu, notre sport s'invite sur l'autre rive de la méditerranée. Nouvel arrivant du paysage équestre algérien, ce sont les espoirs d'une expansion massive dans les pays du Maghreb qui sont permis. D'autant que la configuration de la Fédération Equestre Algérienne (FEA) laisse de la place à l'implantation de nouvelles disciplines.

Ne reconnaissant que l'endurance et le saut d'obstacles, la FEA semble en manque de discipline à promouvoir. Si le CSO n'apparait pas comme une discipline où les cavaliers algériens brillent (absents des 200 meilleurs mondiaux), l'endurance quant à elle semble mieux réussir à la pratique équestre algérienne (30ème au dernier championnat du monde d'endurance à Tarbes en 2013). C'est ainsi qu'une fenêtre d'optimisme s'ouvre. Fort d'une emprise inexistante de l'équitation "classique" sur le monde équestre, ce sont les préjugés et l'acceptation par les équitants qui s'en trouvent simplifiés.

Et ce qui peut apparaître comme une faiblesse est en réalité une force. En effet, les pays du Maghreb sont friands des FANTASIA. Ces orchestrations mettent en scène des charges de plusieurs dizaines de cavaliers tirant des coups de feu. Peu de points communs avec le horse-ball certes. Cependant, il faut y voir un goût prononcé pour l'équitation spectacle. Le public veut voir un cheval dans un contexte spectaculaire. Comment ne pas voir dans ces attentes une perspective de développement intéressante pour le horse-ball dans cette région du monde très liée au cheval.

 
 

Comme nous l'avons fait pour les autres nations contactées, nous avons joint un représentant du horse ball local par mail. Bien que peu fourni, il a paru indispensable à la rédaction de www.horse-ball.org de diffuser cette interview.

C'est ainsi que nous retrouvons Youcef Sadi, qui nous présente le horse ball algérien.

Horse Ball

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre rôle dans le horse ball ?

Youcef Sadi, membre de la Fédération Algérienne et directeur de la commission horse ball. Mon rôle est de promouvoir le horse ball dans les villes d'Alger, Oran et Constantine ainsi que de m'occuper de la participation de la discipline à l'étranger.

Could you please, present yourself and describe your role in the horse ball sport ?

Youcef Sadi. Member of the Algerian Federation and Director of the horse ball commission. My mission is to promote horse ball in the cities of Alger, Oran and Constantine and to make the algerian team participate to international championships.

Horse Ball

Depuis combien d’années le horse ball est-il pratiqué dans votre pays ?

4 ans.

For how many years horse ball is practicing in your country ?

4 years.

Horse Ball

Comment est le horse ball est il organise dans votre pays ?

Aucun championnat pour le moment. Matchs d'entraînements et amicaux au sein des clubs privés et de la Garde Républicaine.

How is the Horse-ball organized in your country ?

No championship for the moment. Training and friendship matchs within private clubs and Republican Guard.

Horse Ball

Combien d’équipes existe-t-il dans votre pays et quel est le nombre de joueurs ?

Une dizaine d'équipes jeunes et trois équipes d'adultes.

How many teams exist in your country and which is the number of players ?

A decade of youth teams and 3 senior teams.

Horse Ball

Quelle est la reconnaissance pour le horse ball dans votre pays ?

Sport occidentale, physique et spectaculaire.

How is the horse ball respected in your country ?

Occidental sport, physics and spectacular.

Horse Ball

Quels sont les facteurs qui facilitent ou compliquent le développement du horse ball dans votre pays ?

Difficultés : monopole du CSO, manque de pub et manque de financement... Points forts : pratique des débutants, jeux de ballon adorés en Algérie!

Which are the difficulties and strengths that you encounter for the development of horse ball in your country ?

Difficulties : monoply of jump contest, lack of advertising and funding. Strengths : beginner practice, Algerian are fond of balls game.

Horse Ball

Que manque-t-il dans votre pays pour développer le horse ball ?

Financement et subvention.

Which is missing in your country to develop the horse-ball ?

Funding and grant.

Horse Ball

Quels sont les principaux buts et les projets de développement pour le horse ball dans les prochaines années ?

Organisation d'une Coupe du Monde !

What is the main focus and the development projects for the horse ball in the coming years ?

World championship organisation !

Horse Ball

Horse Ball Merci pour vos réponses et votre patience. Bon courage pour le développement du horse ball en Algerie et à bientôt sur les terrains.

Horse Ball Thank you for your answers and your patience. Good luck for the development of the horseball in Algeria and see you soon on grounds.


Revue de presse de mars 2014 !

$
0
0

Revue de presse du horse ball du mois de mars 2014

Horse Ball
LA REVUE DE PRESSE DU MOIS
Horse Ball

Retrouvez tous les articles de presse au sujet du horse ball, dans notre rubrique "Revue de Presse"

. Ecurie de Chambly
-> Sports Equestres n°35 [+]

. Trois discipline au Grand Parquet
-> Cheval Magazine n°508 [+]

. WEG : Horse Ball, a wild and fascinating sport
-> For Horse People n°90 [+]

. A vos qualifications !
-> Revue Equestre Fédérale n°153 [+]

. Du Horse Ball au Crazy Ride ! / Les féminines s'invitent au Grand Parquet / CICO 3* de Fontainebleau, première étape du circuit FFE Eventing Tour
-> Lettre fédérale n°644 [+]

. Arles HCC en route vers le titre / Coutainville Agrial prend les devants
-> Lettre fédérale n°645 [+]

. La "Crazy Ride" veut vous en mettre plein la vue
-> La République du 17/03/2014 [+]

. Le CICO, un concours "Crazy"à Fontainebleau !
-> Cavadeos du 18/03/2014 [+]

. Championnat de horse ball à Poitiers ce week-end
-> La Nouvelle République du 06/03/2014 [+]

. Un jeune sportif récompensé
-> La Dépêche du 06/03/2014 [+]

. Championnat régional de horse-ball
-> La Dépêche du 22/03/2014 [+]

. Un week-end pour découvrir le Horse-ball
-> La Dépêche du 27/03/2014 [+]

. Le Crazy Ride sans attelage
-> Grandprix-replay du 12/03/2014 [+]

. Arles HCC en route vers le titre / Huit équipes féminines
-> Grandprix-replay du 26/03/2014 [+]

. Envoyez-nous vos articles de presse par email à infos@horse-ball.org !

Jardy 2014 - HorseBall : SAVE THE DATE !

$
0
0

Jardy 2014 - HorseBall : SAVE THE DATE !

Horse Ball

Pour la 7ème année consécutive, l'Association HBO et l'Agence de Communication JuNiThi, avec le soutien du Conseil Général des Hauts-de-Seine et de la Région Ile de France, s'associent pour l’organisation de l’un des plus gros évènements équestre de la saison : Jardy - Horse Ball !

Dernier rendez-vous du horse ball français avant les démonstrations lors des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie, les finales au Haras de Jardy accueilleront  600 concurrents et leurs montures, venus des quatre coins de l'hexagone. Répartis en 11 catégories, ce ne sont pas moins de 110 rencontres qui se disputeront durant 3 jours de compétitions, les 20, 21 & 22 juin 2014.

Les enjeux sportifs seront omniprésents... entre maintien pour les uns et la course aux médailles pour les autres, le spectacle promet d’être au rendez-vous pour le plus grand plaisir des 15 000 spectateurs attendus. Le suspense sera intense, notamment pour la grande confrontation à l’allure de finale, entre Arles HCC et Bordeaux qui se déroulera dimanche 22 juin à 17h00.

Mais "Jardy - Horse Ball" est aussi l'occasion pour tous les passionnés d’équitation et de nature de venir profiter du Parc Départemental du Haras de Jardy, un cadre exceptionnel aux portes de Paris ! Avec ses 75 hectares boisés et ses écuries centenaires, le Haras de Jardy est un lieu qui bénéficie d’un cadre exceptionnel pour petits et grands. Spectateurs et concurrents pourront profiter de l'Orangerie de 1 000 m², avec son espace de restauration, son salon VIP et sa terrasse de 400 m² surplombant les 3 terrains de compétitions.

Outre la compétition, l’équipe d’organisation s’est attachée à mettre en place un programme comptant de nombreuses animations. Une conférence de presse exceptionnelle au sujet des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie se tiendra le samedi 21 juin à 18h30, en présence de Fabien Grobon (Directeur Général du Comité d'Organisation). A cette occasion, Raphaël Dubois (sélectionneur national), divulguera la composition des équipes de France Pro Elite & Ladies qui seront présentes à Saint-Lô et répondra aux questions des médias et du public !

LES TEMPS FORTS
 

.
Samedi 21 juin à 18h30

Conférence de presse "Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie à Saint-Lô".
 

.
Dimanche 22 juin à partir de 14h00

Ultime journée du Championnat de France PRO ELITE avec 5 rencontres au programme dont une affiche à l’allure de finale entre Arles HCC et Bordeaux !
 

.
Dimanche 22 juin à 18h30

Remise des prix officielle avec l'attribution des trophées "Jean-Paul Depons / Meilleur Cheval", "Yves Verrier / Fair Play" et le podium des 3 meilleurs joueurs de la saison !

Horse Ball

Toutes les informations sur l'évènement sur : www.horse-ball.org/jardy


Horse Ball

CONTACT PRESSE
Agence de Communication JuNiThi
9 avenue de Chastenaye - 92 290 Chatenay Malabry - France
Bureau : + 33 1 49 73 48 07 – Fax : + 33 1 49 73 25 59 - Email : jardy-horseball@junithi.org

Horse BallPARTENAIRESHorse Ball

Horse Ball World : PORTUGAL !

$
0
0

Dossier de www.horse-ball.org : Le horse ball au Portugal !

L’équipe de France de horse ball domine les échéances internationales depuis 25 ans. Jamais tenue en échec lors de ses rendez-vous face aux équipes étrangères, la réussite tricolore est le reflet d’un intérêt grandissant pour la discipline dans l’hexagone.

Malheureusement, cette performance remarquable est à nuancer. Et il semble que le horse ball à l’international peine à trouver un second souffle. En effet, avec une participation en baisse sur les dernières échéances internationales, il est à se demander si le horse ball a vocation à s’exporter ou si ce produit "Made in France" n’est pas voué à le rester.

Avec 5 équipes lors du dernier championnat européen à Saint-Lô en août dernier, c’est l'un des plus faible taux de participation depuis 2004 (4 équipes en 2012 à Montpellier pour le Championnat d'Europe), on est plus habitué à tourner à 8 équipes sur ce genre de manifestation. On est bien loin des 11 équipes présentes en 2008 à Ponte de Lima lors du championnat du Monde. Et il ne semble pas que le Grand Tournoi International parvienne à remobiliser les formations européennes, avec seulement 3 équipes ayant répondu présentes sur l’édition 2013 et une annulation en 2014.

Si le contexte européen semble compliqué pour le moment, est-ce une réalité internationale ?

Aujourd'hui, la planète horse ball pose ses bagages chez les hôtes de l'édition 2008 de la Coupe du Monde. Si le Portugal n'est à ce jour pas la plus grande nation de horse ball, il se place en candidat sérieux dans les années à venir.

Et pour s'en convaincre, un coup d'oeil sur leurs performances internationales suffit. La formation portugaise est présente depuis la première échéance internationale en 1992... Elèves assidus du circuit international, les portugais ont prouvé qu'ils ne faisaient pas le déplacement pour la figuration. Sur leurs 14 participations de ces 6 dernières années, 11 se sont conclues par une médaille (3 d'argent et 8 de bronze)... le portugal est à compter parmi les grands du horse ball.

Et cette réussite sur la scène internationale est bien la traduction d'une émulsion pour le sport en interne. On le sait, la réussite des équipes nationales est la résultante immédiate du développement d'un championnat national de qualité, permettant des rencontres structurées et régulières entre les meilleurs éléments. De cette confrontation peut découler la mise en confrontation entre des individualités que la discrétion du sélectionneur alignera ou non sous les couleurs nationales.

Du Nord au Sud, 9 équipes jalonnent le plus haut niveau du horse ball portugais. Et sur ces 9 équipes, 3 ont déjà occupé une place sur le podium de la Champion's League.

Pour en savoir plus sur le horse ball portugais, la rédaction de www.horse-ball.org est entrée en relation avec Joaquim Mota, joueur et membre de la Fédération Equestre Portugaise (FEP).

Dans ce pays plus habitué aux buts de Cristiano Ronaldo et aux corridas, découvrons la réalité du horse ball portugais. L'international portugais nous livre une interview vérité sur une nation qui croit dans le développement de ce sport, au moins autant que les français ou les espagnols.

Horse Ball

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre rôle dans le horse ball ?

Je m'appelle Joaquim Mota, et suis joueur de horse ball depuis 1992. De 1993 à 2012, j'ai fait partie de l'équipe nationale. Depuis 2010, je suis vice-président de la Fédération Equestre Portugaise pour le horse ball.

Could you please, present yourself and describe your role in the horse ball sport ?

I am Joaquim Mota Horseball player since 1992. Since 1993 until 2012 I was playing in the portuguese national team. Since 2010 I am the vice-president of the Portuguese Equestrian Federation of horse ball.

Horse Ball

Depuis combien d’années le horse ball est-il pratiqué dans votre pays ?

24 ans.

For how many years horse ball is practicing in your country ?

24 years.

Horse Ball

Comment est le horse ball est il organise dans votre pays ?

Le horse ball s'organise en étroite collaboration avec la fédération. Nous avons un championnat national, une coupe nationale et une super coupe nationale.

How is the Horse-ball organized in your country ?

In our country horse ball is linked to the Federation. We have a national championship, national cup and super national cup.

Horse Ball

Combien d’équipes existe-t-il dans votre pays et quel est le nombre de joueurs ?

Il y a 14 équipes regroupant quelques 120 joueurs.

How many teams exist in your country and which is the number of players ?

14 teams, 120 player.

Horse Ball

Quelle est la reconnaissance pour le horse ball dans votre pays ?

L'attitude des cavaliers portugais vis à vis du horse ball varie beaucoup. Bien évidemment, le horse ball tant à avoir de plus en plus de reconnaissance, tout en l'étant moins que le dressage ou l'obstacle.

How is the horse ball respected in your country ?

Horse ball is respected more a less. But a few years ago, it was less respected than dressage or show jumping.

Horse Ball

Quels sont les facteurs qui facilitent ou compliquent le développement du horse ball dans votre pays ?

L'organisation d'évènements est pour l'instant compliquée du fait de l'investissement à réaliser et de l'absence de sponsors.

Which are the difficulties and strengths that you encounter for the development of horse ball in your country ?

Difficulties are definitely the organization and the support of events without any sponsorship.

Horse Ball

Que manque-t-il dans votre pays pour développer le horse ball ?

Nous devons communiquer d'avantage sur notre sport et ses rendez-vous dans les médias, dans le but d'accrocher plus de sponsors.

Which is missing in your country to develop the horse-ball ?

More media communication is missing and the capture of more sponsors.

Horse Ball

Quels sont les principaux buts et les projets de développement pour le horse ball dans les prochaines années ?

Nous portons nos volontés de développement sur les équipes jeunes, de moins de 16 ans, que ce soit concernant le nombre de joueurs et la qualité du jeu proposé. Nous devons aussi porter nos efforts sur la qualité de l'organisation des évènements, dans le but d'intéresser toujours plus de sponsors.

What is the main focus and the development projects for the horse ball in the coming years ?

The main focus is to grow in quantity and quality in the under 16 category. To find more sponsors to have the opportunity to organize events with more quality.

Horse Ball

Horse Ball Merci pour vos réponses et votre patience. Bon courage pour le développement du horse ball au Portugal et à bientôt sur les terrains.

Horse Ball Thank you for your answers and your patience. Good luck for the development of the horseball in Portugal and see you soon on grounds.

EN DIRECT D'AUCHY LES MINES !

$
0
0

Horse Ball  LISTE DES COMPETITIONS  Horse Ball

CHAMPIONNAT DE FRANCE AMATEUR ELITE FEMININ / AUCHY LES MINES (05 & 06 avril)


1ERE JOURNEE -
05/04/2014

Résultats des rencontres :

HorairesEquipe 1ScoresEquipe 2
17h00Rouen / Roumois--Ecuries des Templiers
17h40Chambly--Meurchin

Classement provisoire :

CltsEquipesPointsGA
-Ecuries des Templiers--
-Meurchin--
-Chambly--
-Rouen / Roumois--
-Le Vallon--
-Montluel--
-1er Est--
-2ème Est--

2EME JOURNEE - 06/04/2014

Résultats des rencontres :

HorairesEquipe 1ScoresEquipe 2
13h00Rouen / Roumois--Chambly
13h40Meurchin--Ecuries des Templiers

Classement provisoire :

CltsEquipesPointsGA
-Ecuries des Templiers--
-Meurchin--
-Chambly--
-Rouen / Roumois--
-Le Vallon--
-Montluel--
-1er Est--
-2ème Est--

Du horse ball au Crazy Ride !

$
0
0

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

Horse Ball
PRO ELITE : DU HORSE BALL AU CRAZY RIDE !
Horse Ball

Un mois après la dernière étape qui s’est tenue à Saint-Lô, le horse ball a rendez-vous à Fontainebleau les 22 & 23 mars dans le cadre du Crazy Ride.

Arles HCC, Bordeaux, Chambly… voici le trio de tête provisoire du championnat de France Pro Elite. Même si ces 3 équipes semblent solidement installées aux avants postes, il serait présomptueux de croire que les 3 premières places sont déjà attribuées. En effet, le leader Arles HCC ne devra pas trembler face à Coutainville Izzea (4ème)... il y a tout juste 1 an, les normands s’étaient offert une belle victoire face à des arlésiens peut être un peu trop en confiance. Auteurs d'une excellente première moitié de saison, les joueurs normands de Sernin Pitois semblent en mesure de venir inquiéter les ténors du circuit.

Lors de l’étape de Fontainebleau, les enjeux seront nombreux pour les équipes composant le ventre mou du classement général. Il faudra notamment surveiller les performances de Rouen qui aura la possibilité de décoller au général en étant opposé à 2 concurrents directs, Angers et Lille / HEM Herock. Il en est de même pour les joueurs de l’équipe d’Aramon qui devront impérativement relever la tête après une succession de 5 maths sans victoire. Les hommes de Bertrand Leclercq auront fort à faire face à Chambly et Coutainville Izzea "Je sais que le championnat est long, fatiguant... En milieu de saison apparaissent fatigues mentales et physiques. Je n’ose pas croire que mon effectif ait pu se croire installé en Pro Elite, sans même se souvenir qu’il y a des efforts à fournir pour se maintenir. Des efforts de travail à l’entrainement, de discipline sur le terrain, de respect des consignes, de remise en cause individuelle permanente. Il nous manque encore des points pour le maintien, et ce ne sont pas nos adversaires qui nous faciliteront la tâche. Nous jouons Coutainville Izzea et Chambly à Fontainebleau... Coutainville Izzea est en train de dérouler dans la chasse au podium et Chambly est bien accroché aux avants postes. Nous partons pour essayer de retrouver nos valeurs et notre fond de jeu… le résultat, lui...".

Finalement, plus que le titre, c'est le maintien qui se jouera à Fontainebleau. Alors que la fin de saison se rapproche, toutes les rencontres deviennent décisives. C'est à ce titre que l'équipe de Bellegarde (10ème) aura à cœur d’aller décrocher une victoire face à son concurrent direct, Angers (9ème).

Le titre ou le maintien, toutes les formations du circuit Pro Elite auront une carte à jouer sur la carrière des princes du Grand Parquet de Fontainebleau. Un terrain d'exception, la première échéance de l'année en plein air, des enjeux sportifs… tous les ingrédients sont réunis pour que le spectacle soit au rendez vous les 22 et 23 mars pour le Crazy Ride 2014 !

Programme/Résultats du 22/03/14
Angers vs Rouen
Nantes Husse vs Arles HCC
Aramon vs Coutainville Izzea
Bellegarde vs Chambly
Bordeaux vs Lille / HEM Herock

Programme/Résultats du 23/03/14
Angers vs Bellegarde
Aramon vs Chambly
Arles HCC vs Coutainville Izzea
Bordeaux vs Nantes Husse
Lille / HEM Herock vs Rouen

Classement au 23/02/14
1. Arles HCC : 29pts / +31
2. Bordeaux : 28pts / +44
3. Chambly : 25pts / +12
4. Coutainville Izzea : 21pts / +7
5. Nantes Husse : 19pts / -4
6. Aramon : 17pts / -4
7. Rouen : 17pts / -16
8. Lille / HEM Herock : 15pts / -14
9. Angers : 15pts / -27
10. Bellegarde : 14pts / -29


Image : Benoit Lévêque pour Arles HCC face à Joselito Mirales pour Aramon (copyright : Olivia Kohler)

Horse Ball
FEMININE : LES FEMININES S'INVITENT AU GRAND PARQUET...
Horse Ball

Après le circuit Pro Elite, c'est au tour des 8 meilleures écuries du horse ball féminin de se retrouver, les 22 & 23 mars, au Grand Parquet de Fontainebleau.

Horse Ball

Réalisant une très bonne opération lors de la dernière étape à Saint-Lô, les joueuses de Montpellier Vallon sont désormais des candidates sérieuses au podium (3ème au classement provisoire). S'offrant une belle victoire face à Coutainville Agrial (2ème), les joueuses montpelliéraines devront affronter Hauteville GC (8ème) et Ouest Horse Ball (6ème), lors de l’étape de Fontainebleau.

De leur côté, les cavalières de Coutainville Agrial n'ont plus droit à l'erreur si elles veullent encore prétendre au titre final. Auteures d'un début de saison parfait, les joueuses normandes accusent maintenant 2 points de retard sur les joueuses de Chambéry (1ère). Ces dernières se verront opposées à Gif (7ème) et Nancy Cheval Liberté (4ème), qu'elles avaient battues largement lors des premières oppositions de la saison.

Si les deux formations de tête, Chambéry et Coutainville Agrial semblent avoir fait le « break » en tête du classement provisoire, la bataille fait toujours rage pour la 3ème place. Avec 3 équipes se tenant en 3 points (Montpellier Vallon, Nancy Cheval liberté & Lacanau), il est bien difficile d’établir des pronostics concernant l’issue des rencontres de l’étape de Fontainebleau !

Si les chances de victoire augmentent à chaque échéance pour l’équipe de Chambéry, derrière, rien n'est encore joué ! Entre podium, maintien et relégation... c’est une fois encore le jeu qui aura le dernier mot !

Programme/Résultats du 22/02/14
Montpellier Vallon vs Hauteville GC
Chambéry vs Nancy Cheval Liberté
Lacanau vs Gif
Coutainville Agrial vs Ouest Horse Ball

Programme/Résultats du 23/02/14
Montpellier Vallon vs Ouest Horse Ball
Chambéry vs Gif
Nancy Cheval Liberté vs Lacanau
Hauteville GC vs Coutainville Agrial

Classement au 23/02/14
1. Chambéry : 23 / +26
2. Coutainville Agrial : 21 / +25
3. Montpellier Vallon : 17 / +12
4. Nancy Cheval Liberté : 16 / -2
5. Lacanau : 15 / +1
6. Ouest Horse Ball : 14 / -3
7. Gif : 12 / -16
8. Hauteville GC : 10 / -43


Image : Alexia Gueroult pour l'équipe de Lacanau (copyright : Olivia Kohler)

CONTACT
JuNiThi - FFE
9 avenue de Chastenaye - 92 290 Chatenay Malabry
Tél. : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email : horse-ball@ffe.com

Le Midi à l'heure du horse ball !

$
0
0

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

Horse Ball
PRO ELITE : LE MIDI A L'HEURE DU HORSE BALL !
Horse Ball

L’Espace Automne de la commune d’Aramon vivra les 19 et 20 avril au rythme du horse ball en accueillant les 10 meilleures équipes française qui disputeront la 7ème étape du Championnat de France Pro Elite !

Le sport réserve toujours son lot de surprises et lors de la dernière étape à Fontainebleau certains ont réalisé de belles opérations, alors que d'autres ont considérablement laissé passer leurs chances de réaliser leurs objectifs. Et c'est précisément le cas de Bordeaux qui réalise une lourde contre-performance en s'inclinant face à l'équipe de Lille / HEM Herock par 11 buts à 5. Cette défaite profite à Arles HCC qui conforte sa position de leader, tandis que les bordelais pointent à la 2ème place avec 3 points de retard.

Au rayon des mauvaises opérations, outre l'équipe bordelaise, la formation francilienne de Chambly (3ème) doit, elle aussi, garder un goût amer de son week-end puisqu’elle s'incline contre Bellegarde, actuelle lanterne rouge du championnat. En 4ème position, les normands de Coutainville Izzea, pourtant dans la course au podium, ont été tenus en échec par Aramon et Arles HCC : si le podium s’éloigne, c’est le combat pour la 4ème place qui s’engage !

C’est sur les terres du Sud de la France que le Championnat de France Pro Elite posera ses valises les 19 et 20 avril prochains… et le programme de cette étape pourrait encore modifier la physionomie de la compétition. En effet, Chambly, 3ème au classement provisoire, devra affronter l’équipe de Bordeaux (2ème). Cette rencontre sera capitale puisque les franciliens, en cas de victoire, pourraient se rapprocher de la 2ème place, alors que les girondins devront impérativement s’imposer pour encore espérer la victoire finale. La tension sera vraisemblablement au rendez-vous pour cette affiche sportive attendue par les spécialistes de la discipline.

D’autres rencontres seront également à suivre avec attention, notamment l’opposition entre la formation de Lille / HEM Herock (6ème) qui  pourrait donner du fil à retordre aux équipes de Coutainville Izzea (4ème) et Chambly (3ème). L’équipe d’Aramon (5ème) ne devra pas décevoir son public face aux formations de Rouen (9ème) et Bellegarde (10ème).

Alors qu’il reste 6 rencontres à disputer pour toutes les formations avant la fin de la compétition, l’étape d’Aramon sera décisive. 4 équipes se détachent en tête, 4 autres formations sont aux coudes à coudes avec 21 points et 2 équipes luttent déjà pour se sortir de la zone de relégation ! Sous le soleil d’Aramon, c’est la période estivale du horse ball français qui débute... mais également l’entame de la dernière ligne droite du championnat de France Pro Elite qui s’achèvera les 21 et 22 juin au Haras de Jardy. Pour les 10 écuries du circuit, le compte à rebours a commencé afin d’espérer le meilleur résultat possible dans cette compétition pleine de suspense !

Programme/Résultats du 19/04/14
Rouen vs Aramon
Bellegarde vs Arles HCC
Nantes Husse vs Angers
Coutainville Izzea vs Lille / HEM Herock
Chambly vs Bordeaux

Programme/Résultats du 20/04/14
Rouen vs Bordeaux
Coutainville Izzea vs Nantes Husse
Arles HCC vs Angers
Lille / HEM Herock vs Chambly
Aramon vs Bellegarde

Classement au 23/03/14
1. Arles HCC : 35pts / +40
2. Bordeaux : 32pts / +46
3. Chambly : 29pts / +13
4. Coutainville Izzea : 23pts / -1
5. Aramon : 21pts / -4
6. Lille / HEM Herock : 21pts / -7
7. Nantes Husse : 21pts / -17
8. Angers : 21pts / -23
9. Rouen : 19pts / -19
10. Bellegarde : 18pts / -28


Image : Stéphane Gilllot pour l’équipe d’Aramon (copyright : Olivia Kohler)

CONTACT
JuNiThi - FFE
9 avenue de Chastenaye - 92 290 Chatenay Malabry
Tél. : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email : horse-ball@ffe.com

 

Horse Ball World : ITALIE !

$
0
0


Dossier de www.horse-ball.org : Le horse ball en Italie !

L’équipe de France de horse ball domine les échéances internationales depuis 25 ans. Jamais tenue en échec lors de ses rendez-vous face aux équipes étrangères, la réussite tricolore est le reflet d’un intérêt grandissant pour la discipline dans l’hexagone.

Malheureusement, cette performance remarquable est à nuancer. Et il semble que le horse ball à l’international peine à trouver un second souffle. En effet, avec une participation en baisse sur les dernières échéances internationales, il est à se demander si le horse ball a vocation à s’exporter ou si ce produit "Made in France" n’est pas voué à le rester.

Avec 5 équipes lors du dernier championnat européen à Saint-Lô en août dernier, c’est l'un des plus faible taux de participation depuis 2004 (4 équipes en 2012 à Montpellier pour le Championnat d'Europe), on est plus habitué à tourner à 8 équipes sur ce genre de manifestation. On est bien loin des 11 équipes présentes en 2008 à Ponte de Lima lors du championnat du Monde. Et il ne semble pas que le Grand Tournoi International parvienne à remobiliser les formations européennes, avec seulement 3 équipes ayant répondu présentes sur l’édition 2013 et une annulation en 2014.

Si le contexte européen semble compliqué pour le moment, est-ce une réalité internationale ?

Nouvelle escale dans ce tour du Monde, chez nos voisins transalpins ! Limitrophe de la France, l'Italie n'a pas pu résister au horse ball. Régulièrement présente sur les échéances internationales, c'est un voisin qui se bat pour la promotion de la discipline que nous rencontrons aujourd'hui. Avec quelques 460 joueurs actifs, l'Italie représente la 3ème nation du horse ball (derrière la France et ses 4000 compétiteurs et aux coudes à coudes avec les 550 joueurs espagnols). Avec ses presque 500 joueurs, il semble que le horse ball s'installe petit à petit dans le paysage équestre italien et l'engouement considérable affiché par les ténors de la discipline est de bonne augure dans le développement de la discipline.

Nous avons donc contacté Maurizio Percia, responsable du horse ball au niveau de la fédération italienne, pour en savoir plus sur la réalité du horse ball italien.

Horse Ball

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre rôle dans le horse ball ?

Je m'appelle Maurizio Percia et je suis le manager de la Fédération des Sports Equestres Italiennes (FISE), l'entité qui gère au niveau national tout ce qui touche à la relation Homme/Cheval. Dans la charte d'organisation de la FISE, les différentes disciplines sont réparties en départements, et je suis le représentant du département concernant le Horse Ball.

Could you please, present yourself and describe your role in the horse ball sport ?

My name is Maurizio Percia and I am the manager of the Italian Federation of Equestrian Sports (FISE), the body which manages at national level everything that concerns the relationship player/horse. In the FISE organization chart, the various disciplines are divided into departments, and I am the representative of the Horse-Ball Department.

Horse Ball

Depuis combien d’années le horse ball est-il pratiqué dans votre pays ?

En Italie, le horse ball a débuté en 1989 en Lombardie, puis dans le Piemont. Depuis 1998/1999, il s'est développé dans plusieurs autres régions telles que la Ligurie, les Abruzzes, l'Ombrie, la Sardaigne, les Marches et la Campanie.

For how many years horse ball is practicing in your country ?

In Italy Horse-Ball was started in 1989 in Lombardia and then in Piemonte, only since 1998/99 horseball has been developed in several other regions including Liguria , Abruzzo , Umbria , Sardinia , Marche and Campania.

Horse Ball

Comment est le horse ball est il organisé dans votre pays ?

La FISE et le département horse ball sont basés à Rome. Mais chaque région italienne possède un comité régional qui administre la discipline en interne. Le comité régional, et en particulier les représentants régionaux du horse ball, font le lien avec le département horse ball, qui dresse les feuilles de route, et qui répond aux demandes des différentes régions en fonction de leurs besoins propres. Chaque année le département du horse ball de la FISE doit notifier aux représentants régionaux les feuilles de route (entrainement, équipes nationales, évolution de règlement, événements majeurs) et le type d'évènements à organiser durant la saison, répondant aux besoins propres de chaque région. Durant la saison 2013, un championnat italien s'est déroulé en 2 divisions de 5 équipes. Ce championnat a eu lieu durant le championnat poney italien (organisé par la FEI, ndlr).

How is the Horse-ball organized in your country ?

FISE and the Horse-Ball Department are based in Rome and the dissemination of the discipline is through the Regional Committees that are located in every Italian region. The Regional Committee, and in particular the Regional Horse-Ball representative, are the link between the Horse-Ball Department, which issues the guidelines, and the various centers that signal their needs of their area. Each year, the Horse-Ball Department shall notify to the Regional representatives the Horse-Ball guidelines (training, National teams, Regulation, events) and the types of events to be organized during the season, discussing about the needs that come from the territory. In the course of 2013 there was an Italian Championship in two divisions, where in each division 5 teams participated. During the same event were also played the Italian Pony Championships for all categories.

Horse Ball

Combien d’équipes existe-t-il dans votre pays et quel est le nombre de joueurs ?

Malgré les difficultés économiques que rencontre le secteur équestre italien, nous possédons 12 équipes seniors de différents niveaux, et près de 10 équipes jeunes. Ces 22 équipes évoluent dans un système compétitif. Actuellement, les joueurs possédant une licence horse ball (Senior, U16, U14) sont au nombre de 280. A cela il faut ajouter 180 joueurs possédant des licences de base (U12, U10, U8) qui pratiquent le horse ball également.

How many teams exist in your country and which is the number of players ?

Despite the difficult economic situation for the Italian equestrian sector, at a competitive level, there are 12 senior teams of different levels and about 10 Pony teams. Currently the number of athletes who have a Horse-Ball license (Senior, U16, U14) are about 280 and other about 180 base license (U12, U10, U8) who practice Horse-Ball.

Horse Ball

Quelle est la reconnaissance pour le horse ball dans votre pays ?

Le respect pour la discipline horse ballisitique se met en place progressivement avec les personnes qui portent et promeuvent la discipline. Plus les gens qui créent l'environnement sportif du horse ball seront rigoureux et respectueux, plus l'image de la discipline va s'en trouver attrayante pour tous les équitants externes à ce sport (des jeunes aux adultes, des poneys aux chevaux).

How is the horse ball respected in your country ?

Respect of the Horse-Ball discipline advances step by step with the people who attend and promote the discipline itself. The more people attending this environment are rigorous and respectful of the sport, the more the image of the discipline gains value in all its forms (from child to adult - from pony to horse).

Horse Ball

Quels sont les facteurs qui facilitent ou compliquent le développement du horse ball dans votre pays ?

Dans notre pays, les difficultés de développement que rencontre le horse ball sont les mêmes qui se posent aux autres disciplines en Italie.

Which are the difficulties and strengths that you encounter for the development of horse ball in your country ?

In our country the difficulties of development that faces the Horse Ball are the same that the other disciplines in Italy are facing.

Horse Ball

Quels sont les principaux buts et les projets de développement pour le horse ball dans les prochaines années ?

Les rêves sont nombreux, mais nous devrons rester réalistes et aux vues de la situation économique nationale compliquée, nous devons chercher à nourrir et épauler les initiatives qui partagent les objectifs de la FISE, tout en continuant à chercher de nouvelles manières de développer le horse ball. Nous devons aider les évènements portant les intérêts du horse ball auprès notamment du championnat italien poney et chevaux, en insistant sur l’aspect de formations proposées (formation de coachs, d'arbitres, d'organisation). Mais il y a un désir qui reste indélébile à mes yeux : développer dans le futur une identité propre au horse ball, dans la lignée des grandes disciplines classiques avec leurs propres instructeurs, leurs propres cavaliers et managers qui seraient reconnus par la communauté équestre internationale.

What is the main focus and the development projects for the horse ball in the coming years ?

Dreams are many, but we must be realistic and given the difficult national economic situation, we must now seek to feed and support initiatives that are shared with the base, also looking for new ways to expand Horse-Ball; confirm events stimulating to participate to the Italian Championships for horses and ponies, to the formative moments that are proposed (training coaches, referees, organization). But one desire I have indelible in my mind: develop in the future an identity of the Horse-Ball with a concept of discipline in which instructors, riders and managers are recognized around the world as equestrian professionals.

Horse Ball

Horse Ball Merci pour vos réponses et votre patience. Bon courage pour le développement du horse ball en Italie et à bientôt sur les terrains.

Horse Ball Thank you for your answers and your patience. Good luck for the development of the horseball in Italia and see you soon on grounds.


PRO ELITE : En route pour Aramon !

$
0
0

Championnat de France Pro Elite -  7ème étape à Aramon
  19 & 20 avril 2014

Interview des 10 équipes du Championnat de France PRO ELITE 2014... avant la 7ème étape de la compétition qui se déroulera à Aramon les 19 & 20 avril !

BELLEGARDE | VINCENT TICCHI

. www.horse-ball.org : Retour sur la 4ème étape du Championnat de France Pro Elite 2014 au Mans. Comment avez-vous vécu vos 2 rencontres (Chambly / Angers) ?
On a eu la chance de tomber le samedi sur un Chambly dans un mauvais jour et on a su en profiter en gagnant ce match. Le lendemain on savait que ça serait dur d'enchaîner, on rencontre une bonne équipe d'Angers, il nous manque pas grand chose mais on perd un match important dans notre objectif de maintien.

. www.horse-ball.org : Quelle sera la composition de votre formation pour la prochaine étape ? Y aura-t-il des absences du côté des joueurs ou des chevaux... ?
La composition de l'équipe sera la même que pour Fontainebleau. Jonathan Rouviere sur Pacha, Frederic Rolando sur Delano, Julien Faradeche sur Mister, Joël Gambino sur Bon Gré, Éric Charles sur Paul Deurie et Vincent Ticchi sur Fil Rouge.

. www.horse-ball.org : Comment appréhendez-vous vos 2 prochains adversaires (Arles HCC / Aramon) ?
Comme pour le week-end d'avant, objectif 4 points et on verra bien...

. www.horse-ball.org : Avec votre victoire face à Chambly, il semble que votre formation a les armes pour affronter le circuit Pro Elite. Si votre niveau de jeu n’est pas la cause de votre position de lanterne rouge... ne pensez-vous pas que le secret de votre maintien serait de travailler spécifiquement le mental de votre collectif ?
Si on prend comme repère le week-end de Fontainebleau, on réussi à gagner le match contre Chambly avec la tête. Je dirais que notre plus gros problème c'est l'irrégularité plus que le mental.

. www.horse-ball.org : Quels sont vos pronostics pour les matchs du week-end ?
Rouen vs Aramon : victoire de Aramon
Bellegarde vs Arles HCC : ... à voir !
Nantes Husse vs Angers : victoire de Nantes Husse
Coutainville Izzea vs Lille / HEM Herock : victoire de Lille / HEM Herock
Chambly vs Bordeaux : match nul
Rouen vs Bordeaux : victoire de Bordeaux
Coutainville Izzea vs Nantes Husse : victoire de Nantes Husse
Arles HCC vs Angers : victoire de Arles HCC
Lille / HEM Herock vs Chambly : victoire de Chambly
Aramon vs Bellegarde : ... à voir !

LILLE HEM HEROCK | BENOIT LAVERSIN

. www.horse-ball.org : Retour sur la 4ème étape du Championnat de France Pro Elite 2014 au Mans. Comment avez-vous vécu vos 2 rencontres (Bordeaux / Rouen) ?
Une très bonne étape pour nous, nous repartons avec 6 points, ce qui n’était pas forcement joué d’avance. Le samedi face à Bordeaux est un match "référence", nous avons une grosse possession de balle et beaucoup de réalisme face au but. Nous prenons très vite l’avantage et nous continuons à dérouler, ce qui nous permet de terminer sereinement le match. Le lendemain face à Rouen, le match est très serré et les conditions climatiques sont très difficiles. Nous sommes menés sur une bonne partie du match et prenons l’avantage dans les dernières minutes. Donc une étape importante qui aux vues des autres résultats nous permettent de rester dans le wagon central du championnat.

. www.horse-ball.org : Quelle sera la composition de votre formation pour la prochaine étape ? Y aura-t-il des absences du côté des joueurs ou des chevaux... ?
D’habitude je me contente de dire on prend les mêmes et on recommence mais cette fois si ce n’est pas le cas. Du côté des joueurs, Robin Cool est indisponible et nous faisons appel à Grégoire Choquel avec son cheval Silicon pour compléter l’effectif. Pour les autres, normalement pas de changement Sarah avec Shaolin, Antoine Tomaszcyk avec Quina, Thomas avec Kinine, Antoine Cocoynacq sur Urano et Benoit Laversin sur Inca.

. www.horse-ball.org : Comment appréhendez-vous vos 2 prochains adversaires (Coutainville Izzea / Chambly) ?
Les ambitions de l’équipe sont toujours les mêmes, proposer un jeu agréable et gagner un maximum de matchs. Les deux équipes vont être difficiles : l’équipe de Coutainville Izzea reste sur une mauvaise série et ils vont vouloir inverser la tendance. Quant à Chambly, ils seront certainement un peu revanchards après le match aller. Donc une étape difficile mais nous restons confiants, cette saison reste très ouverte et tout est possible.

. www.horse-ball.org : Après une victoire contre Chambly en début de saison, vous accrochez à votre tableau de chasse la formation de Bordeaux lors de l’étape de Fontainebleau ! Pensez-vous qu’il faut se préparer à l’installation à long terme de l’équipe de "Lille / HEM Herock" au plus haut niveau du horse ball français ?
Je l’espère et je pense que c’est le rêve de beaucoup d’équipes. Pour le moment il y a encore pas mal d’incertitude quant à l’issue du championnat et la lutte est rude. Mais dans un avenir plus ou moins lointain, j’espère que l’équipe de Lille / HEM Herock sera en mesure de rivaliser avec le haut niveau. Nous avons quelques jeunes joueurs prometteurs pour assurer la relève des anciens mais laissons aux vieux profiter encore un peu tant qu’ils en sont capables.

. www.horse-ball.org : Quels sont vos pronostics pour les matchs du week-end ?
Rouen vs Aramon : victoire de Aramon
Bellegarde vs Arles HCC : victoire de Arles HCC
Nantes Husse vs Angers : victoire de Nantes Husse
Coutainville Izzea vs Lille / HEM Herock : ...
Chambly vs Bordeaux : match nul
Rouen vs Bordeaux : victoire de Bordeaux
Coutainville Izzea vs Nantes Husse : match nul
Arles HCC vs Angers : victoire de Arles HCC
Lille / HEM Herock vs Chambly : ...
Aramon vs Bellegarde : match nul

ARAMON | BERTRAND LECLERCQ

. www.horse-ball.org : Retour sur la 4ème étape du Championnat de France Pro Elite 2014 au Mans. Comment avez-vous vécu vos 2 rencontres (Coutainville Izzea / Chambly) ?
J’aimerais vous dire que je suis très content de l’exploit que représente une victoire sur Coutainville Izzea, même si les roses sont passés à côté de leur match et nous ont rendu beaucoup de ballons, que cette victoire est une très bonne chose pour la suite de notre saison, etc, etc... Malheureusement je ne suis pas sûr que les gens aient vu notre victoire tant ils ont été marqués par les exploits fantastiques de Bellegarde et surtout de Lille / HEM Herock contre respectivement Chambly et Bordeaux ! Ce qui aurait dû nous réjouir, ce qui est une victoire inattendue se transforme juste en victoire nécessaire pour rester au contact du bon wagon... Allez comprendre ce championnat !... Sinon le match de dimanche contre Chambly ne m’incite qu’à présenter toutes mes excuses au public pour cette lamentable purge qui leur a été infligée durant 20 minutes.

. www.horse-ball.org : Quelle sera la composition de votre formation pour la prochaine étape ? Y aura-t-il des absences du côté des joueurs ou des chevaux... ?
Nous sommes chez nous, tout le groupe est susceptible d’être concerné.

. www.horse-ball.org : Comment appréhendez-vous vos 2 prochains adversaires (Rouen / Bellegarde) ?
Tout d’abord, nous sommes ravis d’accueillir de nouveau le championnat sur nos terres, et nous tâcherons de faire notre maximum pour que cette étape reste un aussi bon souvenir que celui de l’année passée. C’est LE week-end de la saison pour nous, mais nous nous en doutions dès le début du championnat. D’abord parce que nous jouons chez nous, devant les fiancées, et également parce que nous affrontons 2 adversaires directs en vue du maintien. Repartir avec 6 points de ce week-end n’est pas une alternative, c’est une obligation, j’espère que mes joueurs en sont bien conscients. Ces matches seront je pense très serrés et il faudra avoir les nerfs solides pour sortir vainqueur.

. www.horse-ball.org : En remportant le match contre Coutainville Izzea à Fontainebleau, vous avez mis fin à une série de 5 matchs sans victoire. La prochaine étape se disputera sur vos terres à Aramon... est-ce un atout ou un inconvénient pour votre collectif ?
Je vous le dirai le dimanche soir ! Tout ce que je peux vous dire, c’est que sur nos terres ou pas, sur notre terrain ou pas, nos adversaires, eux, s’en moquent, et ils ont largement le niveau pour nous battre. A nous de montrer enfin un peu de jeu pour se sortir de ce guêpier doré ! De toute manière si mes joueurs ne sont pas prêts à "mourir sur le terrain" sur ce genre de week-end, alors pas la peine d’embarquer le cheval...

. www.horse-ball.org : Quels sont vos pronostics pour les matchs du week-end ?
Rouen vs Aramon : ...
Bellegarde vs Arles HCC : victoire de Arles HCC
Nantes Husse vs Angers : 1N2
Coutainville Izzea vs Lille / HEM Herock : victoire de Coutainville Izzea
Chambly vs Bordeaux : victoire de Chambly pour relancer un peu le championnat !
Rouen vs Bordeaux : victoire de Bordeaux
Coutainville Izzea vs Nantes Husse : victoire de Coutainville Izzea
Arles HCC vs Angers : victoire de Arles HCC
Lille / HEM Herock vs Chambly : victoire de Chambly
Aramon vs Bellegarde : ...

ROUEN | GERALD RATEL

. www.horse-ball.org : Retour sur la 4ème étape du Championnat de France Pro Elite 2014 au Mans. Comment avez-vous vécu vos 2 rencontres (Angers / Lille HEM Herock) ?
Ce fut un week-end très frustrant pour nous. Ces deux matches étaient à notre portée mais nous ne sommes pas parvenus à faire la différence et à l'emporter face à ces 2 adversaires directs malgré le score très serré.

. www.horse-ball.org : Quelle sera la composition de votre formation pour la prochaine étape ? Y aura-t-il des absences du côté des joueurs ou des chevaux... ?
La composition reste la même qu'à Fontainebleau, à savoir : Christophe Gougnot sur Sandria, Gérald Ratel sur Sydney View, Morgan Garnier sur Montamix, Alexandre Henocq sur Tagalina, Gildas Mabilais sur Santa Kashali et Guillaume David sur Turking. Notre coach sera Damien Anciot.

. www.horse-ball.org : Comment appréhendez-vous vos 2 prochains adversaires (Aramon / Bordeaux) ?
Ce week-end s'annonce encore difficile mais nous sommes au pied du mur et devons tout faire pour sortir de la zone de relégation. Ce ne sera pas chose facile. Le samedi, nous jouerons contre une équipe d'Aramon en forme après sa victoire contre Coutainville Izzea à Fontainebleau, puis le dimanche contre Bordeaux, dont la réputation n'est plus à faire.

. www.horse-ball.org : Vous vous imposiez face à Angers et Lille / HEM Herock en début de saison… Pourtant lors de l’étape de Fontainebleau vous chutez face à ces mêmes formations ! Vous êtes de plein pied dans la zone de relégation à la 9ème place… Alors que la plupart des équipes semblent gagner en intensité au fil de la saison, pensez-vous pouvoir inverser la tendance d’autant que votre formation semble s’essouffler dans ce championnat marathon ?
Comme indiqué précédemment, nous sommes dans l'impasse et n'avons d'autre choix que d'inverser la tendance. Le championnat est très homogène cette année et il ne laisse pas de place aux erreurs. Nous avons opéré pas mal de changements depuis le début de la saison, notamment de nouveaux chevaux et un nouveau coach. Nous avions besoin de temps pour mettre tout cela en place et nous ne lâcherons rien avant que notre travail ait porté ses fruits.

. www.horse-ball.org : Quels sont vos pronostics pour les matchs du week-end ?
Rouen vs Aramon : victoire de Rouen
Bellegarde vs Arles HCC : victoire de Arles HCC
Nantes Husse vs Angers : victoire de Angers
Coutainville Izzea vs Lille / HEM Herock : victoire de Coutainville Izzea
Chambly vs Bordeaux : victoire de Bordeaux
Rouen vs Bordeaux : match nul
Coutainville Izzea vs Nantes Husse : victoire de Coutainville Izzea
Arles HCC vs Angers : victoire de Arles HCC
Lille / HEM Herock vs Chambly : victoire de Chambly
Aramon vs Bellegarde : victoire de Aramon

NANTES HUSSE | MAËL GOISBAULT

. www.horse-ball.org : Retour sur la 4ème étape du Championnat de France Pro Elite 2014 au Mans. Comment avez-vous vécu vos 2 rencontres (Arles HCC / Bordeaux) ?
Les résultats parlent d’eux même... Nous n’avons rien produit de satisfaisant et ce malgré les nombreux supporters qui nous ont suivi. Le bilan du week end est donc forcément amer !

. www.horse-ball.org : Quelle sera la composition de votre formation pour la prochaine étape ? Y aura-t-il des absences du côté des joueurs ou des chevaux... ?
Même chose, même joueurs même chevaux !

. www.horse-ball.org : Comment appréhendez-vous vos 2 prochains adversaires (Angers / Coutainville Izzea) ?
L'idée pour ce week-end est de développer notre jeu et produire quelle que chose dont on soit satisfait.

. www.horse-ball.org : 3 buts à 2 à la mi-temps de votre rencontre face à Arles HCC à Fontainebleau… et pourtant, vous vous inclinez sur le score de 9 buts à 4 ! Score sévère compte tenu de la physionomie de la rencontre. Pour autant, ne croyez-vous pas que plusieurs de vos défaites peuvent aussi s’expliquer par un manque de sans froid dans les moments cruciaux ?
Je ne sais si c’est un manque de sang froid ou un manque de maturité... Ce qui dans tous les cas est inexcusable. On ne peut pas continuer à jouer comme des gamins si l’on veut prétendre à s’imposer dans le circuit.

. www.horse-ball.org : Quels sont vos pronostics pour les matchs du week-end ?
Rouen vs Aramon : victoire de Aramon
Bellegarde vs Arles HCC : victoire de Arles HCC
Nantes Husse vs Angers : ...
Coutainville Izzea vs Lille / HEM Herock : victoire de Coutainville Izzea
Chambly vs Bordeaux : match nul
Rouen vs Bordeaux : victoire de Bordeaux
Coutainville Izzea vs Nantes Husse : ...
Arles HCC vs Angers : victoire de Arles HCC
Lille / HEM Herock vs Chambly : victoire de Chambly
Aramon vs Bellegarde : victoire de Aramon

COUTAINVILLE IZZEA | SERNIN PITOIS

. www.horse-ball.org : Retour sur la 4ème étape du Championnat de France Pro Elite 2014 au Mans. Comment avez-vous vécu vos 2 rencontres (Aramon / Arles HCC) ?
Comme un week-end à 2 points. C’est le premier de la saison, et ça pique toujours un peu. Le samedi face à Aramon, la première période n’est  pas si mal, les 2 équipes se tiennent au score, Aramon montre déjà plus d’envie et de détermination et met la rencontre dans un faux rythme. J’imagine que les aramonais ont respecté les consignes de Mr Leclercq, ce qui a porté ses fruits en seconde, puisque nous ne sommes pas dans le rythme et on se fait même arracher des ballons ce qui montre bien notre manque de tonicité. Et nous n’emballerons jamais la rencontre à notre rythme. Bravo à Aramon. Dimanche, Arles HCC... après les surprises de la veille, on nous prédit un "hold-up". Mais Arles HCC a l'assise d’un champion de France, et nous met un 4/0 pour commencer. Sincèrement, à ce moment j’ai pensé que nous allions prendre un "fany". Mais mes joueurs ont du caractère et on trouve des solutions en touche, on est plus agressifs en défense et on joue à notre rythme en attaque. Bien sûr Arles HCC remporte le match, mais nous sommes contents d’avoir su réagir rapidement

. www.horse-ball.org : Quelle sera la composition de votre formation pour la prochaine étape ? Y aura-t-il des absences du côté des joueurs ou des chevaux... ?
Pierre Abadie sur Saint Harlem, Arthur Shwob sur Rumbo, Clément Haby sur Magic, Thomas Datin sur Skalype et Baptiste Auclair sur Miss Lea.

. www.horse-ball.org : Comment appréhendez-vous vos 2 prochains adversaires (Lille HEM Herock / Nantes Husse) ?
Nous jouons Lille / HEM Herock le samedi... on sait ce dont ils sont capables, si nous ne sommes pas à 100%. C’est une très belle équipe que l’on apprend à connaître, qui va se maintenir et certainement faire mieux, peut être à nos dépends. Dimanche Nantes Husse, finalement c’est la même équipe que nous, ce sont des joueurs arrivés très jeunes en Pro Elite et il faut nous laisser le temps de mettre tout en place pour un jour déloger ces résidents du podium.

. www.horse-ball.org : Après un début de saison sur les chapeaux de roues, les choses se compliquent ! Même si vous paraissez à l'abri de la zone de relégation, comment expliquez-vous ce manque d'efficacité dans cette 2ème partie de la compétition (1 victoire lors des 6 dernières rencontres) ?
Oui, c’est une question qui taraude tout le monde bien sûr. Afin de mettre un terme à ces questions sans réponses je vais vous éclairer. A priori nous avions très bien préparé la saison, et nous sommes arrivés peut être plus affutés que les autres équipes. Car si on regarde les matchs du début de saison, nous ne faisons pas d’étincelles mais nos adversaires nous donnent des ballons. La mi-saison passée tout le monde est dans le rythme, a réglé ses problèmes de début de saison, nous avons maintenant tous des collectifs qui tournent. Ensuite, il y a une erreur de ma part, je trouvais qu’il nous manquait encore des points techniques et tactiques à régler et nous avons travaillé là-dessus tout le début de saison et nous avons perdu en envie, détermination, opportunisme, pour faire vite la gagne. Ensuite lors des briefing je n’ai pas eu les mots justes apparemment. Mais je crois que cela est réglé et nous allons finir la saison de très belle maniére... Enfin, vous les médias qui êtes attentifs à tout, ça ne vous aura certainement pas échappé que nous sommes beaucoup plus proches de la 9ème place que de la 3ème, alors je vais insister sur le fait qu’il nous faille encore au moins une victoire pour être définitivement maintenus.

. www.horse-ball.org : Quels sont vos pronostics pour les matchs du week-end ?
Rouen vs Aramon : victoire de Aramon
Bellegarde vs Arles HCC : victoire de Arles HCC
Nantes Husse vs Angers : match nul
Coutainville Izzea vs Lille / HEM Herock : victoire de Coutainville Izzea
Chambly vs Bordeaux : match nul
Rouen vs Bordeaux : victoire de Bordeaux
Coutainville Izzea vs Nantes Husse : victoire de Coutainville Izzea
Arles HCC vs Angers : victoire de Arles HCC
Lille / HEM Herock vs Chambly : victoire de Chambly
Aramon vs Bellegarde : victoire de Aramon

ANGERS | LUDOVIC DEHAUMONT

. www.horse-ball.org : Retour sur la 4ème étape du Championnat de France Pro Elite 2014 au Mans. Comment avez-vous vécu vos 2 rencontres (Rouen / Bellegarde) ?
Très bien, nous prenons 6 points contre deux concurrents directs, l'espoir de maintien est donc permis. Le jeu n'était pas très beau, mais nous sommes revenus sur les bases à savoir conservation et pas de pertes. Le maintien est loin d'être acquis mais nous sommes quand même 5ème exequo après 12 matchs ! A nous de continuer...

. www.horse-ball.org : Quelle sera la composition de votre formation pour la prochaine étape ? Y aura-t-il des absences du côté des joueurs ou des chevaux... ?
La même qu'à Fontainebleau. Pour ma part je ne sais pas encore si je peux rester le dimanche.

. www.horse-ball.org : ...

PRONOSTICS : Pro Elite - Aramon !

$
0
0

Paris sportifs PRO ELITE 2014 - 7ème étape à Aramon - 19 & 20 avril 2014

Les paris sont ouverts pour les 10 rencontres du Championnat de France PRO ELITE qui se disputeront à Aramon les 19 & 20 avril 2014... il est également possible de parier sur l'équipe qui remportera le Championnat.

LES OPERATEURS DE PARIS SPORTIFS


Voici les pronostics de www.horse-ball.org et les cotes des bookmakers au 17/04/2014 !

Horse BallPARIS SPORTIFS : ARAMON - 19 & 20 AVRIL
Horse Ball

RencontresPronostics de w.H-B.o
Cotes des bookmakersStatsParier
19/04
à
14h20

Rouen
vs
Aramon

Victoire de Aramon

3.30

9.75

1.25
Horse Ball  
19/04
à
15h00

Bellegarde
vs
Arles HCC

Victoire de Arles HCC

14.00

11.00

1.01
Horse Ball  
19/04
à
15h40

Nantes Husse
vs
Angers

Victoire de Coutainville Izzea

1.88

9.00

1.75
Horse Ball  
19/04
à
16h30

Coutainville Izzea
vs
Lille / HEM Herock

Victoire de Chambly

1.70

9.75

1.93
Horse Ball  
19/04
à
17h10

Chambly
vs
Bordeaux

Victoire de Bordeaux

1.85

9.00

1.80
Horse Ball  
20/04
à
13h45

Rouen
vs
Bordeaux

Victoire de Bordeaux

8.75

13.00

1.01
Horse Ball  
20/04
à
14h25

Coutainville Izzea
vs
Nantes Husse

Victoire de Chambly

1.42

9.50

2.45
Horse Ball  
20/04
à
15h05

Arles HCC
vs
Angers

Victoire de Arles HCC

EN DIRECT D'ARAMON !

$
0
0

Horse Ball  LISTE DES COMPETITIONS  Horse Ball

                             

CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ELITE / ARAMON (19 & 20 Avril)

Classement provisoire avant l'étape :

CltsEquipesPointsGA
1Arles HCC35+40
2Bordeaux32+46
3Chambly 29+13
4Coutainville Izzea 23-1
5Aramon 21-4
6Lille / HEM Herock21-7
7Nantes Husse21-17
8Angers21-23
9Rouen19-19
10Bellegarde18-28


13EME JOURNEE - 19/04/2014

. Visite vétérinaire de 10h20 à 12h00 > Informations à venir

. Compositions des équipes (aux environs de 13h00) > Informations à venir

Résultats des rencontres :

HorairesEquipe 1ScoresEquipe 2FDMNotes
14h20Rouen--Aramon-
15h00Bellegarde--Arles HCC-
15h40Nantes Husse--Angers-
16h30Coutainville Izzea--Lille / HEM Herock-
17h10Chambly--Bordeaux-

Classement provisoire :

CltsEquipesPointsGA
-Bordeaux--
-Arles HCC--
-Chambly--
-Coutainville Izzea--
-Aramon--
-Nantes Husse--
-Lille / HEM Herock--
-Rouen--
-Bellegarde--
-Angers--

14EME JOURNEE - 20/04/2014

. Visite vétérinaire de 09h30 à 10h45 > Informations à venir

. Compositions des équipes (aux environs de 12h00) > Informations à venir

Résultats des rencontres :

HorairesEquipe 1ScoresEquipe 2FDMNotes
13h45Rouen--Bordeaux-
14h25Coutainville Izzea--Nantes Husse-
15h05Arles HCC--Angers-
15h45Lille / HEM Herock--Chambly-
16h25Aramon--Bellegarde-

Classement provisoire :

CltsEquipesPointsGA
-Bordeaux--
-Arles HCC--
-Chambly--
-Coutainville Izzea--
-Aramon--
-Nantes Husse--
-Lille / HEM Herock--
-Rouen--
-Bellegarde--
-Angers--

CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO / ARAMON (19 & 20 Avril)

Classement provisoire avant l'étape :

CltsEquipesPointsGA
1Ouest Lyon 120+14
2Loire sur Rhône19+4
3Lyon18+4
4Nancy Cheval Liberté16+10
5Vendegies16+3
6Gif16-4
7Saint Rémy  de Provence12-9
8Ouest Lyon 211-22


9EME JOURNEE - 19/04/2014

Résultats des rencontres :

HorairesEquipe 1ScoresEquipe 2
11h30Ouest Lyon 1--Vendegies
12h05Lyon--Ouest Lyon 2
12h45Loire sur Rhône--Saint Rémy de Provence
13h20Gif--Nancy Cheval Liberté

Classement provisoire :

CltsEquipesPointsGA
-Ouest Lyon 1--
-Loire sur Rhône--
-Lyon--
-Nancy Cheval Liberté--
-Vendegies--
-Gif--
-Saint Rémy  de Provence--
-Ouest Lyon 2--

10EME JOURNEE - 20/04/2014

Résultats des rencontres :

HorairesEquipe 1ScoresEquipe 2
10h55Nancy Cheval Liberté-

Stage Equipe de France 2014 !

$
0
0

Stage "Equipe de France" - Du 06 au 08 juin 2014 - Lamotte Beuvron

Un stage de travail se tiendra lors du Grand Tournoi de Lamotte Beuvron du 06 au 08 juin pour l'Equipe de France PRO ELITE 2014. Voici les joueurs appelés pour ce regroupement par Raphaël Dubois (sélectionneur national). Cette liste n'est évidement pas définitive pour la composition finale de l'Equipe de France qui disputera les démonstrations lors des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie à Saint-Lô. La sélection définitive sera annoncée lors d'une conférence de presse se tiendra samedi 21 juin à 18h30, sous l'orangerie du Haras de Jardy, en présence de Fabien Grobon (Directeur Général du Comité d'Organisation). A cette occasion, Raphaël Dubois, divulguera la composition de l’équipe de France et répondra aux questions des médias et du public !

Horse Ball
LISTE DES JOUEURS POUR LE STAGE DE TRAVAIL DE L'EQUIPE DE FRANCE PRO ELITE 2014
Horse Ball

BENOIT LEVEQUE / ALPIDIVO (ARLES HCC)
NICOLAS THIESSARD / SAM WOOD JUNITHI (ARLES HCC)
MIKEL LE GALL / L'HAMMAMET (ARLES HCC)
MATHIEU LAGUERRE / ENJEU SIMPLE (ARLES HCC)
ROMAIN DEPONS / CHEF DE FILE (BORDEAUX)
BENJAMIN DEPONS / ZAKAYA (BORDEAUX)
FLORIAN MOSCHKOWITZ / AMORGOS DE LAMBRE (CHAMBLY)
CLEMENT HABY / MAGIC (COUTAINVILLE IZZEA)
ANTOINE COCOYNACQ / URANO (LILLE / HEM HEROCK)
BENOIT LAVERSIN / INCA PATRICK (LILLE / HEM HEROCK)

Arles HCC en bonne position !

$
0
0

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

Horse Ball
PRO ELITE : ARLES HCC EN BONNE POSITION POUR LE TITRE !
Horse Ball

Dernière ligne droite pour le championnat Pro Elite de horse ball. Avant de rejoindre Bordeaux en mai puis le Haras de Jardy fin juin, les 10 formations composant l'Elite de la discipline en France avaient rendez-vous ce week-end à Aramon dans le Gard. Un week-end une nouvelle fois plein de suspense.

A deux mois du dénouement du Championnat Pro Elite, la formation arlésienne continue de tenir les rênes de la compétition. Sous une météo capricieuse, les joueurs d'Arles HCC repartent victorieux de leurs 2 confrontations, face à Bellegarde (9/4) et à Angers (9/7). Du côté des poursuivants, les cavaliers de bordeaux peuvent encore mathématiquement envisager la victoire finale… Cependant, avec un retard de 3 points, les bordelais doivent effectuer un parcours sans fautes jusqu’à la fin de la saison et espérer un faux pas de la part de l'équipe de Arles HCC. Les 2 équipes se retrouveront pour en découdre lors de la dernière journée du championnat au Haras de Jardy… une rencontre qui pourrait avoir l’allure du grande finale !

Si tout reste encore possible, Arles HCC et Bordeaux sont plus que jamais les seules équipes à espérer le titre de champion de France. En effet, s'il restait quelques espoirs à l'équipe de Chambly de venir inquiéter les 2 ténors, ils ont été anéantis lors de l’étape d’Aramon. Avec une sévère défaite par 12 buts à 5 face à Bordeaux, les joueurs de Chambly devront vraisemblablement se contenter de la médaille de bronze.

Dans le reste du classement provisoire, les places sont également très disputées, notamment pour les formations à la lutte pour le maintien. Avec 1 seule victoire lors des 11 dernières confrontations, l'équipe de Rouen occupe la 10ème et dernière place du classement provisoire… et aborde les 2 dernières étapes en mauvaise posture. En effet, la formation rouennaise devra notamment affronter Chambly, Coutainville Izzea et Arles HCC… une programmation défavorable alors que les cavaliers de Rouen n'accusent qu'un seul point de retard sur leurs prédécesseurs de Bellegarde. Mais encore une fois dans ce championnat très ouvert, il serait audacieux d'enterrer un concurrent avant l'heure. Pour exemple, la formidable fin de saison que réalise l'équipe d'Angers ! Lanterne rouge du championnat après plusieurs étapes, l'équipe angevine reste sur une série de 5 victoires en 7 matchs, les éloignant de la zone de relégation et les plaçant maintenant à une solide 6ème place, aux coudes à coudes avec l'équipe d'Aramon. Cette dernière, devant son public, doit garder un goût amer de leurs confrontations du week-end, avec une victoire face à Rouen (5/9) mais une défaite sur le fil contre Bellegarde (6/7). L’équipe d'Aramon reste à la 5ème place du classement provisoire, avec 4 points de retard sur Coutainville Izzea (4ème).

La prochaine étape se tiendra les 24 & 25 mai prochains dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux… et les confrontations directes entre les équipes de Bellegarde, Nantes Husse et Rouen, à la lutte pour le maintien, présagent de beaux moments de sport avant l’ultime étape au Haras de Jardy (21 & 22 juin).

-------

L'Equipe de France en préparation pour les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie

Un stage de travail se tiendra lors du Grand Tournoi de Lamotte Beuvron du 06 au 08 juin pour l'Equipe de France PRO ELITE 2014 en vue des démonstrations qui se tiendront à Saint-Lô lors des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie. L'étape gardoise a permis à Raphaël Dubois (sélectionneur national) de divulguer une liste de 10 joueurs. La sélection définitive sera annoncée lors d'une conférence de presse qui se tiendra samedi 21 juin à 18h30 au Haras de Jardy, en présence de Fabien Grobon (Directeur Général du Comité d'Organisation). A cette occasion, Raphaël Dubois, divulguera la composition de l’équipe de France et répondra aux questions des médias et du public.

BENOIT LEVEQUE / ALPIDIVO (ARLES HCC)
NICOLAS THIESSARD / SAM WOOD (ARLES HCC)
MIKEL LE GALL / L'HAMMAMET (ARLES HCC)
MATHIEU LAGUERRE / ENJEU SIMPLE (ARLES HCC)
ROMAIN DEPONS / CHEF DE FILE (BORDEAUX)
BENJAMIN DEPONS / ZAKAYA (BORDEAUX)
FLORIAN MOSCHKOWITZ / AMORGOS DE LAMBRE (CHAMBLY)
CLEMENT HABY / MAGIC (COUTAINVILLE IZZEA)
ANTOINE COCOYNACQ / URANO (LILLE / HEM HEROCK)
BENOIT LAVERSIN / INCA PATRICK (LILLE / HEM HEROCK)

Programme/Résultats du 19/04/14
Rouen vs Aramon : 5/9
Bellegarde vs Arles HCC : 4/9
Nantes Husse vs Angers : 7/9
Coutainville Izzea vs Lille : 10/7
Chambly vs Bordeaux : 5/12

Programme/Résultats du 20/04/14
Rouen vs Bordeaux : 6/9
Coutainville Izzea vs Nantes Husse : 8/0
Arles HCC vs Angers : 9/7
Lille / HEM Herock vs Chambly : 5/10
Aramon vs Bellegarde : 6/7

Classement au 20/04/14
1. Arles HCC : 41pts / +47
2. Bordeaux : 38pts / +56
3. Chambly : 33pts / +11
4. Coutainville Izzea : 29pts / +10
5. Aramon : 25pts / -1
6. Angers : 25pts / -23
7. Lille / HEM Herock : 23pts / -15
8. Nantes Husse : 22pts / -27
9. Bellegarde : 22pts / -32
10. Rouen : 21pts / -26


Image : Joselito Mirales pour l’équipe d’Aramon (copyright : Olivia Kohler)

Horse Ball
FÉMININES : RENDEZ-VOUS A SOISSONS !
Horse Ball

Après une courte pause, les joueuses de Pro Elite Féminine feront leur retour sur les terrains les 03 et 04 mai au cœur de la ville de Soissons, pour disputer la 6ème étape du championnat de France.

Les 8 formations de la catégorie seront réunies pour en découdre. Plus que jamais les enjeux sportifs seront considérables. Chambéry et Coutainville Agrial sont toujours aux coudes à coudes, dans la course au titre. A égalité de points, l'étape picarde pourrait être déterminante pour ces deux formations, avant l'ultime étape de Cluny. Du côté des poursuivantes, la lutte pour la 3ème place risque d'être aussi âpre que le titre lui même. Avec Montpellier Vallon, Lacanau et Nancy Cheval Liberté se tenant en 3 points, ce sont autant de prétendantes à la 3ème place. Aucune place n'est acquise... En effet, si Ouest Horse ball semble s'installer dans une 7ème place synonyme de maintien, au détriment de Gif et de Hauteville GC, tout peut encore basculer. Dans ce championnat très ouvert, il faudra compter sur l'expérience de la formation giffoise et le dynamisme de la jeune équipe d'Hauteville GC pour mettre tout en œuvre afin d'être présents sur l'édition 2015 du championnat Pro Elite Féminin.

Rendez-vous autour du terrain de horse ball, installé au centre de la ville de Soissons les 03 et 4 mai pour assister à 8 rencontres qui promettent un beau spectacle.

Programme/Résultats du 03/05/14
Montpellier Vallon vs Gif
Chambéry vs Ouest Horse Ball
Nancy Cheval Liberté vs Coutainville Agrial
Hauteville GC vs Lacanau

Programme/Résultats du 04/05/14
Montpellier Vallon vs Nancy Cheval Liberté
Chambéry vs Hauteville GC
Lacanau vs Ouest Horse Ball
Coutainville Agrial vs Gif

Classement au 23/03/14
1. Coutainville Agrial : 27 / +31
2. Chambéry : 27 / +28
3. Montpellier Vallon : 23 / +22
4. Lacanau : 21 / +3
5. Nancy Cheval Liberté : 20 / -2
6. Ouest Horse Ball : 16 / -8
7. Gif : 14 / -20
8. Hauteville GC : 12 / -54


Image : L’équipe d’Hauteville GC (copyright : Olivia Kohler)

CONTACT
JuNiThi - FFE
9 avenue de Chastenaye - 92 290 Chatenay Malabry
Tél. : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email : horse-ball@ffe.com

 

PRO ELITE : Classement w.H-B.o (7) !

$
0
0

Classement "w.H-B.o" des joueurs du Championnat de France Pro Elite 2014
Résultats après la 7ème étape les 19 & 20 avril 2014, à Aramon

Le classement "w.H-B.o", est établi en prenant en compte les différentes aptitudes qu’un joueur peut mettre en oeuvre sur un terrain. En effet, sur toutes les étapes du championnat de France Pro Elite 2014, des juges se chargent de nommer les joueurs les plus performants sur toutes les rencontres. A ces données s'ajoute le classement des buteurs, les meilleures attaques, les meilleures défenses et les éventuelles sanctions. A l'issue de la saison, le classement  "w.H-B.o" désignera le meilleur joueur de l’année !

Podium 2013 : 1 - Benoît Lévêque / 2 - Clément Haby / 3 - Nicolas Thiessard
Podium 2012 : 1 - Johann Pignal / 2 - Mikel Le Gall / 3 - Gerald Ratel
Podium 2011 : 1 - Benoît Lévêque / 2 - Nicolas Thiessard / 3 - Johann Pignal
Podium 2010 : 1 - Romain Depons / 2 - Nicolas Thiessard / 3 - Johann Pignal
Podium 2009 : 1 - Mikel Le Gall / 2 - Benoît Lévêque / 3 - Jean-Baptiste Depons
Podium 2008 : 1 - Mikel Le Gall / 2 - Florian Moschkowitz / 3 - Benjamin Depons
Podium 2007 : 1 - Mikel Le Gall / 2 - Florian Moschkowitz / 3 - Benoît Lévêque
Podium 2006 : 1 - Romain Depons / 2 - Laurent Motard / 3 - Mikel Le Gall

Tous les classements "w.H-B.o" sont disponibles ici !

Horse Ball
DONNEES DE LA 7EME ETAPE A ARAMON
Horse Ball

Buteurs : BENJAMIN DEPONS (BORDEAUX) - 9 buts / MATHIEU LAGUERRE (ARLES HCC) - 8 buts / BENJAMIN DEHAUMONT (ANGERS) - 6 buts / MAEL GOISBAULT (NANTES HUSSE) - 6 buts / MATTHIEU MERLIN (ARAMON) - 6 buts...

Meilleure attaque du 19/04/2014 : BORDEAUX

Meilleure défense du 19/04/2014 : ARLES HCC

Meilleure attaque du 20/05/2014 : CHAMBLY

Meilleure défense du 20/04/2014 : CHAMBLY

Joueurs nommés : MATHIEU LAGUERRE (ARLES HCC) / MATTHIEU MERLIN (ARAMON) / BENJAMIN DEHAUMONT (ANGERS) / JEAN BAPTISTE DEPONS (BORDEAUX)

Coups de coeur : -

Joueurs sanctionnés : BENOIT LAVERSIN (LILLE / HEM HEROCK) / AURELIEN DORE (CHAMBLY) / ANTOINE TOMASZCZYK (LILLE / HEM HEROCK)

Horse Ball
CLASSEMENT GENERAL AU 20/04/2014
Horse Ball

1 - BENJAMIN DEPONS (BORDEAUX) : 29,00
2 - NICOLAS THIESSARD (ARLES HCC) : 28,00
3 - ANTOINE COCOYNACQ (LILLE / HEM HEROCK) : 26,50
4 - MATHIEU LAGUERRE (ARLES HCC) : 26,00
5 - CLEMENT HABY (COUTAINVILLE IZZEA) : 24,50
6 - ROMAIN DEPONS (BORDEAUX) : 24,00
7 - FLORIAN MOSCHKOWITZ (CHAMBLY) : 22,00
8 - BENOIT LEVEQUE (ARLES HCC) : 21,00
9 - BENOIT LAVERSIN (LILLE / HEM HEROCK) : 20,50
10 - MARCELLIN RAMBAUD (NANTES HUSSE) : 20,00
11 - MATTHIEU MERLIN (ARAMON) : 19,50
11 - JOHANN PIGNAL (BORDEAUX) : 19,50
13 - BENJAMIN DEHAUMONT (ANGERS) : 19,00
14 - ARTHUR SCHWOB (COUTAINVILLE IZZEA) : 18,50
15 - STEPHANE GILLOT (ARAMON) : 15,50
16 - GERALD RATEL (ROUEN) : 15,00
17 - MAXIMILIEN MASSE (NANTES HUSSE) : 14,00
18 - ROBIN COOL (LILLE / HEM HEROCK) : 13,50
18 - THOMAS DATIN (COUTAINVILLE IZZEA) : 13,50
20 - JEROME HADJOUT (CHAMBLY) : 13,00
20 - VINCENT TICCHI (BELLEGARDE) : 13,00
22 - CLEMENT ORSZAG (CHAMBLY) : 12,00
23 - ROMAIN VIGNERON (BORDEAUX) : 11,00
24 - LUDOVIC DEHAUMONT (ANGERS) : 10,00
24 - EDOUARD GOISBAULT (NANTES HUSSE) : 10,00
24 - MIKEL LE GALL (ARLES HCC) : 10,00
27 - JEAN BAPTISTE DEPONS (BORDEAUX) : 9,50
28 - JULIEN FARRADECHE (BELLEGARDE) : 9,00
28 - JEAN BAPTISTE OBELLIANNE (ANGERS) : 9,00
30 - JOSELITO MIRALLES (ARAMON) : 8,50
31 - DAVID ABECASSIS (ARLES HCC) : 7,50
31 - ARNAUD MAZAS (ARAMON) : 7,50
33 - GUILLAUME DAVID (ROUEN) : 7,00
33 - THOMAS FOX (CHAMBLY) : 7,00
33 - GILDAS MABILAIS (ROUEN) : 7,00
36 - ERIC CHARLES (BELLEGARDE) : 6,00
36 - MAEL GOISBAULT (NANTES HUSSE) : 6,00
38 - PIERRE ABADIE (COUTAINVILLE IZZEA) : 5,50
38 - BAPTISTE AUCLAIR (COUTAINVILLE IZZEA) : 5,50
40 - JOEL GAMBINO (BELLEGARDE) : 5,00
40 - FRANCOIS TESSIER (BORDEAUX) : 5,00
42 - ALEXANDRE HENOCQ (ROUEN) : 4,00
43 - CHRISTOPHE GOUGNOT (ROUEN) : 3,00
43 - REMI JOUET (ANGERS) : 3,00
43 - ALEXANDRE MAZAS (ARAMON) : 3,00
43 - JONATHAN ROUVIERE (BELLEGARDE) : 3,00
43 - HUGO SOUBES (BORDEAUX) : 3,00
48 - ANTHONY MORIS (CHAMBLY) : 2,50
49 - ARMEL BINAUD (NANTES HUSSE) : 2,00
49 - ANTOINE BRUNEAU (ANGERS) : 2,00
49 - AURELIEN DORE (CHAMBLY) : 2,00
49 - PIERRE HUGUES HENRY (ANGERS) : 2,00
49 - PIERRE ANTOINE LACHEZE (ANGERS) : 2,00
54 - THOMAS CHEVALIER (LILLE / HEM HEROCK) : 1,50
54 - SARAH MEJEDDAR (LILLE / HEM HEROCK) : 1,50
56 - ADRIEN GARANDEAU (ANGERS) : 1,00
56 - ROMAIN TANGUY (BELLEGARDE) : 1,00
56 - ANTOINE TOMASZCZYK (LILLE / HEM HEROCK) : 1,00
59 - THIBAULT DUFOUR (LILLE / HEM HEROCK) : 0,50
59 - CHRISTINE ORGELS LAGUERRE (ARLES HCC) : 0,50
59 - THOMAS PERE (BORDEAUX) : 0,50
59 - FREDERIC PETREQUIN (ARAMON) : 0,50
59 - MARIE QUETIER (COUTAINVILLE IZZEA) : 0,50
59 - VICTOR YZERD (BORDEAUX) : 0,50
HC - ADRIEN BECHEAU (BORDEAUX) : 0,00
HC - GREGOIRE CHOQUEL (LILLE / HEM HEROCK) : 0,00
HC - LADISLAS CRAUSAZ (CHAMBLY) : 0,00
HC - ADRIEN DEURRIEU (ARAMON) : 0,00
HC - MATHILDE DUBOSCQ (COUTAINVILLE IZZEA) : 0,00
HC - MORGAN GARNIER (ROUEN) : 0,00
HC - PHILIPPE HERDT (BELLEGARDE) : 0,00
HC - SERNIN PITOIS (COUTAINVILLE IZZEA) : 0,00
HC - SIMON RAMBAUD (NANTES HUSSE) : 0,00
HC - FREDERIC ROLANDO (BELLEGARDE ) : 0,00
HC - NANS ROUSSEL (NANTES HUSSE) : 0,00
HC - LAURENT ORGELS (ARAMON) : -3,50

:: BAREME ::
Joueur nommé : + 4 points
Coups de cœur : + 2 points
Joueur marquant 10 buts ou plus : +5 points
Joueur marquant 8 ou 9 buts : +4 points
Joueur marquant 6 ou 7 buts : +3 points
Joueur marquant 4 ou 5 buts : +2 points
Joueur marquant 2 ou 3 buts : +1 point
Meilleur attaque de la 1ère journée : +0.5 / joueur
Meilleur attaque de la 2ème journée : +0.5 / joueur
Meilleur défense de la 1ère journée : +0.5 / joueur
Meilleur défense de la 2ème journée : +0.5 / joueur
Carton jaune : -2 points / Carton rouge : -5 points

Si vous désirez endosser le rôle de "juge" pour une ou plusieurs étapes du championnat de France PRO ELITE 2014, contactez la rédaction de www.horse-ball.org par email : infos@horse-ball.org !

 

JP.DEPONS : Le cheval de la saison !

$
0
0

Trophée Jean-Paul DEPONS du meilleur cheval de la saison 2014

Comme chaque année, lors de la remise des prix des finales des championnats de France qui se tiendra au Haras de Jardy le 22 juin prochain, sera décerné le trophée Jean-Paul DEPONS qui récompensera le meilleur cheval de la saison.

Créé en 2008, à l’occasion de la 1ère édition de "Jardy - Horse Ball" le trophée Jean-Paul DEPONS (tout comme le trophée "Yves VERRIER" récompensant le fair-play), a vu se succéder les chevaux suivants :

2008 : Neska (Mikel Legall / Gif) - Anglo-arabe, né le 05/04/1997
2009 : Neska (Mikel Legall / Arles) - Anglo-arabe, né le 05/04/1997
2010 : Asporrotz (Thomas Péré / Bordeaux) - Pur Sang né le 26/04/1996
2011 : Alpidivo (Benoît Lévêque / Arles) - Pur Sang né le 08/05/2002
2012 : Ascot Queen (Mikel Le Gall / Arles) - Pur Sang né le 09/05/1996
2013 : Alpidivo (Benoît Lévêque / Arles HCC) - Pur Sang né le 08/05/2002

QUI SERA LE MEILLEUR CHEVAL DE LA SAISON 2014 ?

Le meilleur cheval de la saison devra faire ses preuves auprès des internautes de www.horseball.org, avant d’être soumis aux votes du jury final. En effet, une liste de 20 chevaux susceptibles de se voir décerner le trophée Jean-Paul DEPONS a été dressée... à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 27 mai, cette liste sera soumise aux votes des internautes de www.horse-ball.org. A l’issue de cette période, seuls les 10 chevaux les plus plébiscités seront encore dans la course pour le titre du meilleur cheval de la saison. Lors de l’étape finale, qui se tiendra au Haras de Jardy, la liste des 10 chevaux sera soumise aux votes de 15 juges :

Raphaël DUBOIS
Christophe DESORMEAUX
Julien THIESSARD
Denis BOULARD
Jean-Marc SAUR
+ les 10 responsables des équipes du Championnat de France PRO ELITE !

Le cheval ayant remporté le plus de suffrages se verra attribuer le trophée Jean-Paul DEPONS 2014.

Parmi les 20 chevaux chevaux nominés, il vous suffit de voter pour celui que vous considérez comme le meilleur de la saison... Les votes sont ouverts jusqu’au 27 mai prochain. Nous connaîtrons dès le 28 mai, la liste finale des 10 chevaux les plus plébiscités par vos votes !

En raison d'un souci informatique, ainsi que de l'attitude de certains votants, le vote concernant l'élection du meilleur cheval de l'année à été supprimé afin de palier aux dysfonctionnements. Dès a présent, retrouvez ce vote pour l'élection du meilleur cheval de l'année dans sa version corrigée.

Horse Ball


Horse Ball World : MEXIQUE !

$
0
0


Dossier de www.horse-ball.org : Le horse ball au Mexique !

L’équipe de France de horse ball domine les échéances internationales depuis 25 ans. Jamais tenue en échec lors de ses rendez-vous face aux équipes étrangères, la réussite tricolore est le reflet d’un intérêt grandissant pour la discipline dans l’hexagone.

Malheureusement, cette performance remarquable est à nuancer. Et il semble que le horse ball à l’international peine à trouver un second souffle. En effet, avec une participation en baisse sur les dernières échéances internationales, il est à se demander si le horse ball a vocation à s’exporter ou si ce produit "Made in France" n’est pas voué à le rester.

Avec 5 équipes lors du dernier championnat européen à Saint-Lô en août dernier, c’est l'un des plus faible taux de participation depuis 2004 (4 équipes en 2012 à Montpellier pour le Championnat d'Europe), on est plus habitué à tourner à 8 équipes sur ce genre de manifestation. On est bien loin des 11 équipes présentes en 2008 à Ponte de Lima lors du championnat du Monde. Et il ne semble pas que le Grand Tournoi International parvienne à remobiliser les formations européennes, avec seulement 3 équipes ayant répondu présentes sur l’édition 2013 et une annulation en 2014.

Si le contexte européen semble compliqué pour le moment, est-ce une réalité internationale ?

Cette semaine, c’est à 9500 kms de Paris que la rédaction de www.horse-ball.org se rend pour apporter des réponses à cette question. Après le Canada, où nous constations l'apparition de quelques passionnés de horse ball, c'est au tour du Mexique de nous dévoiler sa réalité horseballistique.

Contrairement à de nombreux pays touchés par le virus horse ball, le Mexique n'est pas une Nation majeure de l'équitation dite "classique". Avec seulement 7 médailes obtenues depuis 1900 aux Jeux Olympiques, l'équitation mexicaine ne semble pas une puissance sur laquelle s'appuyer pour promouvoir le horse ball. Ainsi, depuis 1980 et la 3ème place en concours complet par équipe aux JO, le Mexique est peu représenté sur les podiums des grandes échéances internationales. Mais alors, quel avenir pour le horse ball au Mexique ?

Une fois n'est pas coutume, ce n'est peut-être pas sur l'équitation classique (Dressage, CSO, CCE...) qu'il faut s'appuyer pour trouver un vecteur de développement. En effet, depuis quelques années, le Polo mexicain est en plein essor et commence à jouir d'une véritable renommée. Avec des joueurs classés parmi les 150 meilleurs mondiaux et une étape reconnue à Mexico, le Mexique tant à s'imposer comme une Nation qui compte pour polo mondial. Mais résumer la tradition équestre mexicaine au Polo serait réducteur. En effet, la Charreria prend une place importante dans le spectacle vivant mexicain. Véritable dérivé de la corrida, le cheval occupe déjà une place importante dans le quotidien mexicain.

C'est donc dans un contexte d'équitation spectacle que le horse ball débarque en Amérique Centrale. Loin des cadres fédéraux dont nous sommes plus coutumiers, il semble que les mexicains associent le cheval au spectacle... un savoureux mélange que le horse ball propose !

Nous sommes donc entrés en contact avec le responsable du horse ball au Mexique, Jesus Najera, pour connaître les enjeux et les difficultés à surmonter dans ce pays plus habitué aux mariachis et aux cactus ! Les enjeux, les difficultés, l’adaptation du règlement, Jesus Najera nous livre son point de vue sur l’avenir du horse ball au Mexique.

Horse Ball

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre rôle dans le horse ball ?

Je m’appelle Jesus Najera. Je suis le président de l'Association Nationale Mexicaine des clubs de Horse Ball. Je suis également le coach de la sélection mexicaine nationale depuis 8 ans.

Could you please, present yourself and describe your role in the horse ball sport ?

I am Jesus Najera the president of the National Mexican Horse ball Association and the coach of the Mexican national selection of horse ball since 8 years.

Horse Ball

Depuis combien d’années le horse ball est-il pratiqué dans votre pays ?

8 ans.

For how many years horse ball is practicing in your country ?

8 years.

Horse Ball

Comment le horse ball est il organisé dans votre pays ?

Nous avons l'Association Nationale Mexicaine des Clubs de Horse Ball (ANMCHB). Nous avons des représentations durant l'année sur les événements équestres nationaux les plus importants. Sur chacune de ces représentations nous organisons des tournois avec nos équipes.

How is the Horse-ball organized in your country ?

We have the Asociacion Nacional Mexicana de Clubes de Horseball (ANMCHB). We have presentations during the year in the most popular horse events in our country. In each presentation we make tournaments with our teams.

Horse Ball

Combien d’équipes existe-t-il dans votre pays et quel est le nombre de joueurs ?

Nous avons 8 équipes et 35 joueurs.

How many teams exist in your country and which is the number of players ?

We have 8 teams and 35 players.

 

Horse Ball

Quelle est la reconnaissance pour le horse ball dans votre pays ?

Les cavaliers nous respectent énormément. Nous sommes très souvent invités à participer aux cérémonies d'ouverture de compétitions équestres, tels que les matchs de polo, les courses ou les spectacles en tout genre.

How is the horse ball respected in your country ?

The riders respect us a lot and invite us to open many riding events, as polo matches, horse races, horse shows...

Horse Ball

Quels sont les facteurs qui facilitent ou compliquent le développement du horse ball dans votre pays ?

La force de ce sport est sa nouveauté et son coût moins élevé que n'importe quel autre sport équestre. Les difficultés se situent à plusieurs niveaux :
. La distance est un obstacle majeur au développement du sport. Lorsque nous organisons des tournois, les équipes ont parfois plus de 20 heures de transport.
. L'insécurité est également un facteur propre à mon pays. Les cavaliers prennent peu de risques et limitent au maximum le déplacement de leurs chevaux.
. Les cavaliers qui pratiquent d'autres sports équestres ne veulent pas en essayer de nouveaux. Ils ont l'impression que le horse ball change leur propre discipline.
. Le gouvernement ne veut pas participer à l'évolution de ce sport.

Which are the difficulties and strengths that you encounter for the development of horse ball in your country ?

The strengths are that it’s a new equestrian sport and cheaper than others. Difficulties :
. The distance is a very important difficulty because if we make a tournament the teams have to travel more than 20 hours.
. Other issue is the insecurity in my country and the riders not really like to take risks while driving their animals.
. The people who practices some equestrian sports don’t want to try another equestrian sport as they think that they are treating their actual equestrian discipline.
. Government don’t want to be evolved.

Horse Ball

Que manque-t-il à votre pays pour développer le horse ball ?

Les stages... Heureusement ou malheureusement, notre pays est très vaste. Cela implique des coûts de transport très élevés. De ce fait, la plupart des clubs ne veulent pas investir dans l'organisation de stages qui serait pourtant capitale pour le développement du sport, mais de ce fait, très onéreux.

Which is missing in your country to develop the horse ball ?

Horse ball seminars... Fortunately or unfortunately we have a very large extension of land in our country and have very high travel costs. Horse ball is a not well-known sport, therefore equestrian clubs do not invest in paying any training seminars.

Horse Ball

Quels sont les principaux buts et les projets de développement pour le horse ball dans les prochaines années ?

L'été prochain nous allons organiser des stages dans les environs de Mexico et continuer à travailler dur pour notre sport.

What is the main focus and the development projects for the horse ball in the coming years ?

Next summer we will promote some training seminars around Mexico and keep working so hard for our sport.

Horse Ball

Horse Ball Merci pour vos réponses et votre patience. Bon courage pour le développement du horse ball au Mexique et à bientôt sur les terrains.

Horse Ball Thank you for your answers and your patience. Good luck for the development of the horseball in Mexico and see you soon on grounds.

Horse Ball World : ANGLETERRE !

$
0
0

Dossier de www.horse-ball.org : Le horse ball en Angleterre !

L’équipe de France de horse ball domine les échéances internationales depuis 25 ans. Jamais tenue en échec lors de ses rendez-vous face aux équipes étrangères, la réussite tricolore est le reflet d’un intérêt grandissant pour la discipline dans l’hexagone.

Malheureusement, cette performance remarquable est à nuancer. Et il semble que le horse ball à l’international peine à trouver un second souffle. En effet, avec une participation en baisse sur les dernières échéances internationales, il est à se demander si le horse ball a vocation à s’exporter ou si ce produit "Made in France" n’est pas voué à le rester.

Avec 5 équipes lors du dernier championnat européen à Saint-Lô en août dernier, c’est l'un des plus faible taux de participation depuis 2004 (4 équipes en 2012 à Montpellier pour le Championnat d'Europe), on est plus habitué à tourner à 8 équipes sur ce genre de manifestation. On est bien loin des 11 équipes présentes en 2008 à Ponte de Lima lors du championnat du Monde. Et il ne semble pas que le Grand Tournoi International parvienne à remobiliser les formations européennes, avec seulement 3 équipes ayant répondu présentes sur l’édition 2013 et une annulation en 2014.

Si le contexte européen semble compliqué pour le moment, est-ce une réalité internationale ?

Pour cette nouvelle interview, c'est chez nos voisins d'outre-manche que les globe-trotters de www.horse-ball.org ont jeté leur dévolu. Réputés pour être les meilleurs ennemis de la nation française, l'Angleterre est désormais une terre de horse ball.

6ème nation au ranking mondial FIHB, l'équipe anglaise est implantée dans le paysage horseballistique depuis les prémices de la discipline en 1992. Et encore une fois la problématique reste la même : comment développer une discipline nouvelle dans un pays où l'équitation classique règne en maître ? Encore une fois, il ne sera pas question dans cet article d'apporter une réponse, mais juste de présenter le problème et de découvrir la manière dont une nation l'appréhende. Si depuis quelques années, les occasions de voir évoluer les joueurs anglais se font plus rares, il n'en a pas toujours été de même. En effet, très impliqué dans les premiers temps, l'enthousiasme anglais semble avoir été altéré. La réponse ne semble pas être liée à un quelconque déclin de la pratique équestre anglaise. En effet, l'équitation anglaise n'est plus à présenter. Avec un total de 18 médailles d'or depuis la création des Jeux Olympiques en 1900 et des Jeux Equestres Mondiaux en 1990, l'Angleterre se place en titan du monde équestre. Pourtant les problématiques d'implantation du horse ball restent les mêmes : mauvaise presse, frein à la nouveauté !

Pour lever le voile sur la réalité du horse ball chez nos meilleurs ennemis, nous avons donc joint Jim Copeland, directeur national du horse ball britannique. Entre développement auprès des jeunes et ouverture des poneys clubs, il répond sans complexe et nous dévoile le fonctionnement de la discipline. Embarquez vers ce pays où l'enthousiasme pour le horse ball pourrait bien le faire entrer dans une nouvelle dimension et placer la nation anglaise en concurrent sérieux des équipes tricolores !

Horse Ball

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre rôle dans le horse ball ?

Je m'appelle Jim Copeland. Je suis le secrétaire général et directeur national du horse ball britannique. J'ai mené le processus de mise en place du horse ball au Royaume-Uni.

Could you please, present yourself and describe your role in the horse ball sport ?

I am Jim Copeland, I am the general secretary and a director of British Horse ball and I was the motivator in getting Horseball started in the UK.

Horse Ball

Depuis combien d’années le horse ball est-il pratiqué dans votre pays ?

Nous avons débuté le horse ball au royaume uni en 1991 après avoir constaté le succès du horse ball auprès du public lors d'une exhibition à l'occasion du show présentant le meilleur cheval de l'année en 1990.

For how many years horse ball is practicing in your country ?

We first started Horseball in UK in 1991 after seeing the successful Horseball demonstration at the 1990 Horse of the Year Show at Wembley.

Horse Ball

Comment le horse ball est il organisé dans votre pays ?

En Grande-Bretagne nous avons une ligue nationale se déroulant d'avril à Octobre et une Coupe. Cette année, pour la première fois depuis longtemps nous avons un championnat jeunes (U16) sur lequel nous travaillons ardûment pour son développement. Nous sommes une partie intégrante de la Fédération Equestre Britannique et également de la FIHB.

How is the Horse-ball organized in your country ?

In Britain we have a National League Competition which usually runs from April until October, similar to the French Championship, and a Cup competition. This year, for the first time for many years we have a juniors (U16) championship which we are working hard to grow. We are a member body of the British Equestrian Federation, and also the FIHB.

Horse Ball

Combien d’équipes existe-t-il dans votre pays et quel est le nombre de joueurs ?

Actuellement nous avons environ 6 clubs de horse ball au Royaume-Uni. Il y a 10 équipes seniors en compétition ce qui est très peu par rapport aux 22 équipes qui composaient les différents circuits à une époque. Nous avons assisté à un déclin sur les dernières années, du fait d'u contexte économique compliqué jumelé à une mauvaise intégration de jeunes joueurs à la discipline. Depuis peu nous avons retrouvé le chemin du développement.

How many teams exist in your country and which is the number of players ?

Currently we only have about 6 clubs in the UK. We have 10 senior teams in the competitions which is not very good as at one point we had 22 teams playing. We have had a decline over the last few years, partly for financial reasons and partly because we have failed to introduce young players. We are now growing again.

 

Horse Ball

Quelle est la reconnaissance pour le horse ball dans votre pays ?

Au cours des dernières années, le horse ball est entré dans un processus de reconnaissance en tant que discipline à part entière en Angleterre. Ce phénomène a été aidé par le travail de mise en place du horse ball au sein de la Fédération Equestre Britannique en tant que membre à part entière, mais également du fait de l'ouverture progressive des poneys clubs à la discipline.

How is the horse ball respected in your country ?

Over the recent few years people have started to respect Horseball as a proper Equestrian discipline in England. This has been helped by the work put in as members of the BEF as a full member, it has also helped as we are slowly gaining access to the Pony Club.

Horse Ball

Quels sont les facteurs qui facilitent ou compliquent le développement du horse ball dans votre pays ?

Comme toujours, les 2 problèmes que nous rencontrons pour le développement sont le temps et l'argent. Nous n'avons pas les fonds dont disposent les français. Tout ce qui est fait l'est sur la base du volontaria. J'ai dans l'idée d'intégrer à l'équipe de management du horse ball britannique une personne à même de fédérer une publicité propre à la discipline, pour palier au manque dans ce domaine. Actuellement, nous avons un nouveau comité très enthousiaste et j'espère que cela va amener un développement conséquent dans les prochaines années. Nous sommes répartis par taches spécifiques ce qui génère une approche plus professionnelle du horse ball.

Which are the difficulties and strengths that you encounter for the development of horse ball in your country ?

As always, the 2 problems we face for development are time, and money. We do not have the Funding that the French enjoy so what ever is done is voluntary. One of the people I want to introduce to the management of British Horseball is someone who can concentrate on publicity, as we are also lacking on that level. Currently, we have a new, very enthusiastic Committee and I am hoping that this will lead to a big development over the next few years. Also we have an organisation where people are taking on specific tasks so we are more professional in our approach.

Horse Ball

Que manque-t-il à votre pays pour développer le horse ball ?

Comme toutes les petites organisations, nous manquons de fonds, le tout associé à un manque de communication, qui sont deux éléments indispensables pour grandir. Au cours des dernières années nous avons aussi connu un manque de joueurs jeunes, mais nous avons prit le pli et nous pouvons maintenant aller de l'avant. Sans enfant, le développement reste très marginal !

Which is missing in your country to develop the horse ball ?

Like all small organisations, we are missing finance, in addition we are missing publicity, both essential for growth. Over the last few years we have also been missing children playing, but we have turned the corner on that and now will be moving forward. Without Children, there is very little development.

Horse Ball

Quels sont les principaux buts et les projets de développement pour le horse ball dans les prochaines années ?

Durant les deux prochaines années nous allons nous concentrer sur 2 axes bien définis :
. Le développement de la catégorie "junior"
. L'amélioration des standards de jeu
Nous avons recruté un international français pour nous assister dans le développement des standards de jeu et nous avons un pôle spécifique qui s'occupe spécifiquement des équipes jeunes. Je suis très optimiste dans les chances de développement de ce sport.

What is the main focus and the development projects for the horse ball in the coming years ?

During the next 2 years we have 2 things to focus on.
. The development of the junior game
. The improvement of the standard of play
We have recruited a French International player to assist in the development of the standard of play and we have a separate group of people responsible for the junior game. I am really optimistic that this will see an improvement.

Horse Ball

Horse Ball Merci pour vos réponses et votre patience. Bon courage pour le développement du horse ball en Angletterre et à bientôt sur les terrains.

Horse Ball Thank you for your answers and your patience. Good luck for the development of the horseball in England and see you soon on grounds.

Revue de presse d'avril 2014 !

$
0
0

Revue de presse du horse ball du mois d'avril 2014

Horse Ball
LA REVUE DE PRESSE DU MOIS
Horse Ball

Retrouvez tous les articles de presse au sujet du horse ball, dans notre rubrique "Revue de Presse"

. Le Road Tour des Jeux à votre rencontre ! / Le Grand Tournoi 2014, c'est parti !
-> Revue Equestre Fédérale n°154 [+]

. 7ème étape du championnat de France Pro Elite à Aramon (30)
-> Lettre fédérale n°648 [+]

. Arles HCC en bonne position pour le titre !
-> Lettre fédérale n°649 [+]

. Tourada sur Gironde
-> Cheval Pratique n°290 [+]

. Envoyez-nous vos articles de presse par email à infos@horse-ball.org !

EN DIRECT DE SOISSONS !

$
0
0

Horse Ball  LISTE DES COMPETITIONS  Horse Ball

                             

CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ELITE FEMININ / SOISSONS (03 & 04 mai)

Classement provisoire avant l'étape :

CltsEquipesPointsGA
1Coutainville Agrial27+31
2Chambéry27+28
3Montpellier Vallon23+22
4Lacanau21+3
5Nancy Cheval Liberté20-2
6Ouest Horse Ball16-8
7Gif14-20
8Hauteville GC12-54


11EME JOURNEE - 03/05/2014

Résultats des rencontres :

HorairesEquipe 1ScoresEquipe 2
11h10Nancy Cheval Liberté--Coutainville Agrial
11h50Montpellier Vallon--Gif
18h00Chambéry--Ouest Horse Ball
18h40Hauteville GC--Lacanau

Classement provisoire :

CltsEquipesPointsGA
-Coutainville Agrial--
-Chambéry--
-Montpellier Vallon--
-Lacanau--
-Nancy Cheval Liberté--
-Ouest Horse Ball--
-Gif--
-Hauteville GC--

12EME JOURNEE - 04/05/2014

Résultats des rencontres :

HorairesEquipe 1ScoresEquipe 2
10h20Lacanau--Ouest Horse Ball
11h10Coutainville Agrial--Gif
14h00Chambéry--Hauteville GC
15h30Montpellier Vallon--Nancy Cheval Liberté

Classement provisoire :

CltsEquipesPointsGA
-Coutainville Agrial--
-Chambéry--
-Montpellier Vallon--
-Lacanau--
-Nancy Cheval Liberté--
-Ouest Horse Ball--
-Gif--
-Hauteville GC--

CHAMPIONNAT DE FRANCE AMATEUR ELITE / SOISSONS (03 & 04 mai)

Classement provisoire avant l'étape :

CltsEquipesPointsGA
1Chambly23+34
2Mash23+30
3Saint Gervais15-15
4Meurchin14+1
5Auchy les Mines14-9
6La Cavale14-13
7Bellegarde / Creissan12-14
8Le Blanc11-14


9EME JOURNEE - 03/05/2014

Résultats des rencontres :

HorairesEquipe 1ScoresEquipe 2
13h40Meurchin--Bellegarde / Creissan
14h20La Cavale--Auchy les Mines
16h30Chambly--Le Blanc
17h10Mash--Saint Gervais

Classement provisoire :

CltsEquipesPointsGA
-Chambly--
-Mash--
-Saint Gervais--
-Meurchin--
-Auchy les Mines--
-La Cavale--
-Bellegarde / Creissan--
-Le Blanc--

10EME JOURNEE - 04/05/2014

Résultats des rencontres :

HorairesEquipe 1ScoresEquipe 2
11h50Mash--Bellegarde / Creissan
12h30La Cavale--Le Blanc
13h20Meurchin--Saint Gervais
18h20Chambly--Auchy les Mines

Classement provisoire :

CltsEquipesPointsGA
-Chambly--
-Mash--
-Saint Gervais--
-Meurchin--
-Auchy les Mines--
-La Cavale--
-Bellegarde / Creissan--
-Le Blanc--

CHAMPIONNAT DE FRANCE AMATEUR ELITE FEMININ / SOISSONS (03 & 04 mai)

Classement provisoire avant l'étape :

CltsEquipesPointsGA
1Meurchin6+15
2Montluel5+7
3PPE Nancy5+2
4Rouen / Roumois4+6
5Chambly4+1
6Le Vallon4+1
7Bel Air2-10
8Ecuries des Templiers2-22


5EME JOURNEE - 03/05/2014

Résultats des rencontres :

HorairesEquipe 1ScoresEquipe 2
09h00

Coutainville Agrial s'envole !

$
0
0

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

Horse Ball
FÉMININES : COUTAINVILLE AGRIAL S’ENVOLE !
Horse Ball

Pour la 3ème année consécutive, le site Equivallée de Cluny accueille les finales des Championnats de France de Horse Ball Féminin du 16 au 18 mai. 400 joueuses se disputeront pendant 3 jours, 6 titres de championnes de France (Pro Elite, Amateur Elite, Amateur 1, 2, 3 & 4).

Après 6 étapes à travers la France, l’étape de Cluny sera l’ultime rendez-vous pour les 8 formations composant le plus haut niveau du horse ball Féminin. Suite à la dernière étape qui s’est tenue les 03 & 04 mai à Soissons, les joueuses de Coutainville Agrial s’envolent en tête du classement provisoire après 2 victoires et une contre-performance de la part de leurs concurrentes directes pour le titre, les cavalières de Chambéry. En effet, les savoyardes, doubles championnes de France en titre, ont chuté face à l’équipe de Ouest Horse Ball sur le score de 9 buts à 5. Alors qu’il reste 2 journées de compétition, les roses de Coutainville Agrial prennent une sérieuse option pour le titre… mais rien n’est encore joué ! En effet, mathématiquement tout reste encore possible puisque les marches du podium sont encore accessibles pour 4 équipes : Coutainville Agrial, Chambéry, Montpellier Vallon & Lacanau. Hasard de la programmation, ces 4 formations devront s’affronter à Cluny. Les spectateurs attendront notamment l’opposition entre Coutainville Agrial et Chambéry, qui pourrait avoir l’allure d’une finale.

Dans le reste du classement provisoire, l’équipe de Nancy Cheval Liberté, bien assise à la 5ème place du classement provisoire, devra tout de même se méfier des joueuses de Ouest Horse Ball (6ème). Enfin, alors que les cavalières de Gif (7ème) devront espérer un miracle pour se sortir de la zone de relégation, l’équipe d’Hauteville GC est d’ores et déjà condamnée à sortir du circuit Pro Elite Féminin pour la saison prochaine…

Devant un large public, les écuries du championnat Féminin devront être solides pour la dernière étape de la saison. Supense et enjeux seront au rendez-vous sur le site Equivallée de Cluny pour un évènement 100% féminin. Ce rassemblement sera également l’occasion pour Raphaël Dubois (sélectionneur National) d’annoncer la liste des joueuses qui participeront, sous les couleurs de la France, aux démonstrations de horse ball lors des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie.

Résultats du 03/05/14
Montpellier Vallon vs Gif : 8/4
Chambéry vs Ouest Horse Ball : 5/9
Nancy CL vs Coutainville Agrial : 6/7
Hauteville GC vs Lacanau : 5/9

Résultats du 04/05/14
Montpellier Vallon vs Nancy CL : 10/4
Chambéry vs Hauteville GC : 11/2
Lacanau vs Ouest Horse Ball : 7/3
Coutainville Agrial vs Gif : 11/3

Classement au 04/05/14
1. Coutainville Agrial : 33pts / +40
2. Chambéry : 31pts / +33
3. Montpellier Vallon : 29pts / +32
4. Lacanau : 27pts / +11
5. Nancy Cheval Liberté : 22pts / -9
6. Ouest Horse Ball : 20pts / -8
7. Gif : 16pts / -32
8. Hauteville GC : 14pts / -67

Programme du 17/05/14
Montpellier Vallon vs Chambéry
Nancy Cheval Liberté vs Hauteville GC
Lacanau vs Coutainville Agrial
Ouest Horse Ball vs Gif

Programme du 18/05/14
Montpellier Vallon vs Lacanau
Chambéry vs Coutainville Agrial
Nancy Cheval Liberté vs Ouest Horse Ball
Hauteville GC vs Gif


Image : L’affiche officielle des Finales des Championnats de France de Horse Ball 2014 à Cluny (copyright : Équivallée Cluny)

CONTACT
JuNiThi - FFE
9 avenue de Chastenaye - 92 290 Chatenay Malabry
Tél. : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email : horse-ball@ffe.com

 

Viewing all 855 articles
Browse latest View live