Quantcast
Channel: www.horse-ball.org | Articles, interviews
Viewing all 855 articles
Browse latest View live

FFE : les commotions cérébrales !

$
0
0

Note fédérale aux officiels de compétition concernant les commotions cérébrales

En septembre dernier, lors de la parution du Règlement Générale des Compétitions, nous avions été interpelés par une nouvelle disposition concernant les chutes entrainant une perte de connaissance… En effet, il était indiqué "En cas de chute d'un concurrent ayant entrainé une perte de connaissance, la LFC du concurrent sera suspendue jusqu'à la validation d'un nouveau certificat médical de non-contre indication à la pratique du sport équestre en compétition".

Cette disposition a été dernièrement retirée du Règlement Générale des Compétitions. Mais la FFE vient de diffuser une note explicative concernant les risques liés aux commotions cérébrales.

Horse Ball

Pourquoi parler des commotions cérébrales ?

Parce que le cerveau est un organe essentiel de notre corps et qu’une fois altéré notre vie peut radicalement changer.

Malgré le port du casque obligatoire, le cavalier peut être victime d’une commotion cérébrale après une chute.

Quel rôle pour l'officiel de compétition ?

En 2016, la Fédération Française d’Equitation souhaite informer, sensibiliser les cavaliers et leur entourage aux risques liés aux commotions cérébrales surtout si elles sont répétées. Les Officiels de Compétition sont des interlocuteurs de la Fédération et leurs missions les mènent parfois à être témoin de chutes graves.

Comment en parler ?

Pour toute suspicion de commotion cérébrale ou à l’occasion de toute chute grave, l’Officiel de Compétition présent - en plus du corps médical et des secouristes qui prennent en charge le cavalier - a un rôle préventif, notamment en collaborant avec les secours et en informant le concurrent et son entourage des risques liés aux commotions cérébrales.

L’affiche du CNOSF est un support de communication adapté aux attentes du mouvement sportif. Elle peut être diffusée et affichée dans tout lieu de pratique équestre.

Cette affiche sur les commotions cérébrales répond à trois questions :
- de quoi s’agit-il ?
- comment la reconnaitre ?
- pourquoi en parler ?

et présente les trois règles d’or que doit connaitre tout acteur du mouvement sportif :
- arrêter immédiatement la compétition ou l’entrainement ;
- ne pas cacher l’incident : avertir arbitre, médecin, éducateur, entourage ;
- consulter et observer le repos prescrit.

 


Arbitrage à 3 : retours d’expérience !

$
0
0

Premiers retours de l'expérimentation du système d'arbitrage
Horse Ball Ile-de-France

C’était un moment attendu : dimanche 24 janvier 2016 la 5ème journée du championnat Amateur Mixte d’Ile-de-France était le théâtre de la première expérimentation d’une nouvelle forme d’arbitrage sur des matchs officiels. Trois rencontres étaient ainsi arbitrées sans arbitre à cheval, mais avec un arbitre de chaise situé au centre d’un grand côté, et deux arbitres à pied situés en diagonale l’un de l’autre dans les zones des 15 derniers mètres sous les buts. Chacun de ces deux arbitres de zones sont donc mobiles, pouvant ainsi accompagner la progression des actions pour se placer au mieux, et se protéger si besoin de la sortie intempestive d’un cheval.

Dans ce dispositif, chaque arbitre est équipé d’un sifflet et d’un talkie-walkie pour communiquer si besoin avec ses partenaires. Et surtout, chaque arbitre est responsable d’une zone et a une liste de missions précises en fonction de sa place : par exemple décompte des passes, des 10 secondes et gestion complète de la touche pour l’arbitre de chaise, alors que les arbitres de zones surveillent les fautes dans les 15 mètres (prises de bras, priorités de ramassage, trajectoires) ou valident les buts. Chaque arbitre devient tour à tour décisionnaire et assistant, puisque quand l’action se déroule dans une zone, les arbitres des deux autres zones peuvent signaler une faute à l’arbitre qui en a la charge.

A l’issue de ces 3 matchs, nous avons demandé aux protagonistes du jeu de nous livrer leurs impressions et leurs commentaires pour ajuster au mieux le dispositif. Et les retours s’avèrent être positifs, même chez ceux qui n’étaient pas conquis dès le départ : "j’étais très intrigué par le fait qu’il n’y ait plus d’arbitre à cheval, et je me demandais comment cela allait se passer", nous explique Julien Lemaire, capitaine de l’équipe de Mash B. "Et bien non seulement cela ne m’a posé aucun problème, mais en plus j’ai trouvé cela plus agréable pour le jeu car on n’a pas été gênés !" Un point de vue repris par Laure Lasbareilles, la capitaine de Chambly D : "j’aime l’idée que le terrain soit uniquement pour les joueurs car il peut arriver que l’arbitre se trouve sur nos trajectoires".

Arthur Ailloud, qui a testé ce dispositif en tant qu’arbitre, se dit lui aussi "agréablement surpris" alors qu’il se sentait "plutôt défavorable à ce nouveau dispositif". En cause pour lui, plus de sérénité et de froideur en arbitrant, du fait d’être hors du jeu. Un sentiment que partage Marceau Tassin, joueur de Chambly C : "Il est difficile pour un joueur de garder sa concentration et son sang-froid pendant un match, il en est de même pour un arbitre. L’idée de rajouter un arbitre et de diluer la pression et la responsabilité du match ne peut donc qu’être bénéfique pour notre sport". Julien Lemaire (Mash B) l’a bien ressenti : "En temps normal on peut sentir qu’au fil du match l’arbitre n’a plus la même concentration ni la même patience. Là avec la répartition des responsabilités on sent que chacun des arbitres finit le match plus frais et plus disponible".

Mais au delà de ce confort pour les joueurs et pour les arbitres, quel apport sur la perception des fautes et la communication entre les joueurs et les arbitres ? Pour Théo Nebout, joueur de Longueil, "on entend mieux les priorités de ramassage parce que l’arbitre est plus proche". Sa coéquipière Capucine Ehkirch va dans le même sens :"on se sent plus observé, c’est presque stressant !". "A l’inverse de ce que certains peuvent dire, j’ai trouvé les arbitres plus proches du jeu qu’un arbitre à cheval : avec ce système on sent bien la présence des arbitres, on les entend bien, notamment dans les 15 derniers mètres… cela devrait inciter chaque joueur à faire plus attention !", explique Julien Lemaire. Même sentiment chez Théo Nebout : "Certaines fautes qui n’étaient pas vues quand il n’y avait qu’un arbitre à cheval sont maintenant plus visibles : il va falloir qu’on s’adapte !"

Il reste encore quelques points à optimiser mais des enseignements encourageants ont déjà pu être tirés de ces trois premiers matchs de test. D’autres seront mis en place pour affiner la proposition : les prochains tests sont prévus le 21 février à Chambly à l’occasion d’une journée Club.

Bordeaux/Chambly : le duel à Saint Lô !

$
0
0

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

BORDEAUX / CHAMBLY : LE DUEL A SAINT LÔ !

Horse Ball

Un mois après la dernière étape qui s’est tenue au Boulerie Jump du Mans, les 10 écuries qui composent la catégorie Pro Elite de horse ball se donnent rendez-vous au Centre de Promotion de l’Elevage de Saint Lô, les 06 et 07 février.

Toujours en tête du classement provisoire et aux coudes à coudes, les formations de Bordeaux et Chambly restent invaincues avec 8 victoires chacune. Lors de l’étape de Saint Lô, les deux leaders devront enfin s’affronter... la victoire sera précieuse afin de prendre un avantage pour la médaille d’or !

Derrière, le break avec les poursuivants est déjà fait. Arles HCC, 3ème au général, accuse maintenant un retard de 6 points. La lutte pour le podium est d’ores et déjà engagée puisque plusieurs équipes semblent en mesure de décrocher une médaille dans cette édition 2016 du championnat, et notamment le collectif normand de Coutainville Izzea, qui reste dans la roue des joueurs arlésien avec 1 point de retard ! Locaux de l’étape, les joueurs aux maillots roses devront impérativement l’emporter face à l’un de leur concurrent direct, Angers, qui pointe à la 5ème place du classement provisoire avec seulement 2 longueurs de retard sur les normands.

Bordeaux, Chambly… puis Arles HCC, Coutainville et Angers... Au delà du groupe de tête, les écarts restent minimes. Les équipes de Paris Mash (6ème), Lille HEM (7ème) et Bellegarde (8ème) totalisent toutes 14 points ! Pour autant, les obstacles à franchir ne seront pas les mêmes pour chacune de ces trois formations lors de l’étape de Saint Lô. Pour la formation francilienne de Paris Mash, le programme sera chargé puisqu’il faudra affronter les formations de Bordeaux et Arles HCC... Dans le même temps, Lille HEM se verra opposé aux équipes de Nancy Lorraine (10ème) et d’Angers. Pour Bellegarde, le défi sera de l’emporter face à Aramon (9ème) et Arles HCC.

Comme dans de nombreux sports collectifs, les dernières places du classement général sont souvent synonymes de relégation... et le horse ball ne déroge pas à cette règle. En effet, à l’issu de toutes les journées du championnat les équipes qui occuperont les 9ème et 10ème place du classement se verront automatiquement reléguées dans la catégorie inférieure la saison prochaine… Pour le moment, ce sont les formations d’Aramon (9ème) et Nancy Lorraine (10ème) qui doivent lutter pour leur survie en Pro Elite ! Lors de l’étape de Saint Lô, c’est un programme délicat qui attend la lanterne rouge du circuit... les nancéens croiseront la route des cavaliers de Lille HEM (7ème) mais également de Chambly.

Le Championnat de France Pro Elite compte 18 journées... et comme à son habitude, l’étape de Saint Lô comptant pour les 9ème et 10ème journées, marque un tournant décisif dans la saison : la fin des matchs "aller" et le début des matchs "retour". Quel sera le classement provisoire à la mi-saison ?... Réponse les 06 et 07 février dans la désormais célèbre arène du Centre de Promotion de l'Elevage de Saint Lô. Devant un public normand conquis par la discipline, le spectacle et l’ambiance seront, comme chaque année, au rendez-vous.

Image : Bordeaux face à Chambly en février 2012 à Saint-Lô – Victoire de Bordeaux sur le score de 8 buts à 6 (copyright : Béa Duriez)

Horse Ball

Programme/Résultats du 06/02/16
Aramon vs Bellegarde
Lille HEM vs Nancy Lorraine
Angers vs Coutainville Izzea
Paris Mash vs Arles HCC
Bordeaux vs Chambly

Programme/Résultats du 07/02/16
Bellegarde vs Arles HCC
Coutainville Izzea vs Aramon
Chambly vs Nancy Lorraine
Bordeaux vs Paris Mash
Lille HEM vs Angers

Classement au 10/01/16
1. Bordeaux : 24pts / +41
2. Chambly : 24pts / +40
3. Arles HCC : 18pts / +7
4. Coutainville Izzea : 17pts / +8
5. Angers : 15pts / -15
6. Paris Mash : 14pts / -4
7. Lille HEM : 14pts / -8
8. Bellegarde : 14pts / -12
9. Aramon : 12pts / -23
10. Nancy Lorraine : 8pts / -34

Horse Ball
Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email : horse-ball@ffe.com - Web : www.ffe.com

Pro / Saint Lô : les données sportives !

$
0
0

Championnat de France Pro
Saint Lô - 06 & 07 Février 2016

Horse Ball

UNE PETITE LONGUEUR D’AVANCE POUR... CHAMBLY !

Les 06 et 07 février prochains, les 8 formations qui composent la catégorie Pro se retrouveront pour disputer les 7ème et 8ème journées du Championnat de France à Saint Lô.

Chambly, actuel leader de la catégorie, profite d’un petit point d’avance sur ses poursuivants (Rouen, Loire sur Rhône et Lyon). Auteurs de 4 victoires, 1 nul et 1 défaite, le bilan des joueurs de Chambly résume à lui seul la bataille acharnée que se livrent les 8 formations de la catégorie Pro. La jeune formation de Laurent Motard est talonnée de prêt par 3 équipes qui comptabilisent toutes 14 points… Ayant une pression constante de la part de ses rivaux, l'équipe de Chambly aura à Saint Lô une occasion de confirmer sa position de leader au général puisqu’elle devra se défaire des cavaliers de Rouen (2ème), sérieux prétendants au titre !
Pour Loire sur Rhône et Lyon, le hasard du calendrier sera plus favorable : Loire sur Rhône, actuel 3ème, se verra opposé à Ouest Lyon (5ème) et Lyon devra l’emporter face à Vendegies / Meurchin (7ème) et le Blanc (6ème)... Des tirages différents pour des ambitions équivalentes. Voilà la dure réalité qui attend les formations qui trustent une place qualificative pour la montée en Pro Elite la saison prochaine.

Derrière, l’écart, s’il n’est pas encore conséquent (2 points) est déjà là. Avec 4 équipes en 4 points de la 5ème à la 8ème position (Ouest Lyon, Le Blanc, Vendegies / Meurchin et La Cavale), les rencontres promettent à nouveau d’être disputées. Au rayon des confrontations entre concurrents directs, il faudra rester attentif au match entre Le Blanc et La Cavale. Si 2 points séparent les deux formations, c’est une occasion pour La Cavale d’en finir avec un maigre bilan depuis le début de la saison (1 victoire, 5 défaites… et une dernière place au classement provisoire).

Pour Vendegies / Meurchin les faveurs du tirage font de l’étape de Saint Lô l’occasion idéale de se relancer. Avec des oppositions prévues contre Lyon et La cavale, l’opportunité de grappiller quelques places est à ne pas manquer ! A ce titre, la rencontre avec la Cavale aura déjà le goût de bataille pour le maintien. Si, on l’a vu, La Cavale tient l’occasion de se relancer, les joueurs nordistes de Vendegies / Meurchin, ayant seulement 1 point d’avance sur l’actuel lanterne rouge, devront impérativement l’emporter afin de s’arracher de la zone de relégation.

Ne dérogeant pas à la règle de l’homogénéité des circuits fermés, le championnat de France Pro 2016 a valeur d’exemple tant tout reste possible dans cette deuxième partie du championnat. Avec un leader provisoire qui n’en est pas vraiment un et une lanterne rouge qui reste au contact, la victoire sera plus que jamais la meilleure option pour chacune des équipes.

Interview de Thomas Marchal (Membre de l'équipe de Ouest Lyon)

L'ETAPE DU MANS

Lieu : Pôle Hippique de Saint-Lô / Avenue Maréchal Juin / 50 000 SAINT-LÔ
Catégories présentes : Pro Elite, Pro Elite Féminine & Pro
Type de terrain : Indoor
Organisateur : Coup d'Envoi d'Agon Coutainville (PITOIS Sernin & DATIN Thomas)
Site internet & informations : www.horse-ball.org - EVENT PARTNER !

Horse Ball

Président du Jury : GUY Eric
Délégué Technique Fédéral : THIESSARD Julien
Sélectionneur & Entraîneur Fédéral : DUBOIS Raphaël
Arbitres Pro :
D.Boulard, E.Guy, F.Descamps, F.Petrequin, M.Le Corre.

CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO

Meilleure attaque
Meilleure défensePodium des buteurs
Loire sur Rhône
59 buts inscrits
Rouen
  38 buts encaissés
T.Campoy (LYO) - 19 buts
L.Segear (LOI) - 17 buts
CE.Lacombe (LOI) - 15 buts
C.Guillon (VEN) - 15 buts
V.Ciret (LEB) - 15 buts
LES RENCONTRES AU PROGRAMME DE L'ETAPE DE SAINT LÔ
Timing
Rencontres
Arb.cheval
Arb.chaise
06/02 à 10h00Le Blanc
33,33%
6evs8eLa Cavale
16,67%
F.DescampsF.Petrequin
06/02 à 10h35Rouen
66,67%
2e6s1eChambly
75,00%
M.Le CorreF.Descamps
06/02 à 11h15Vendegies / Meurchin
25,00%
7evs4eLyon
66,67%
F.PetrequinD.Boulard
06/02 à 11h50Ouest Lyon
50,00%
5evs3eLoire sur Rhône
66,67%
F.DescampsE.Guy
07/02 à 09h20Lyon
66,67%
4evs6eLe Blanc
33,33%
F.DescampsF.Petrequin
07/02 à 10h00Vendegies / Meurchin
25,00%
7evs8eLa Cavale
16,67%
E.GuyF.Descamps
07/02 à 10h35Loire sur Rhône
66,67%
3evs2eRouen
66,67%
F.PetrequinE.Guy
07/02 à 11h15Ouest Lyon
50,00%
5evs1eChambly
75,00%
F.DescampsE.Guy
ENCHAINEMENTS & PERFORMANCES
EquipesClts
Enchaînements & Performances
Top buteurs
CHAMBLY
1e

75,00%
A.Rannou (9e)

Horse Ball

LA CAVALE

PEF / Saint Lô : les données sportives !

$
0
0

Championnat de France Pro Elite Féminin
Saint Lô - 06 & 07 Février 2016

Horse Ball

QUI POUR TENIR TÊTE A MEURCHIN ?

6 matchs, 5 victoires et 1 nul... Voilà le bilan de l’équipe de Meurchin, leader de la catégorie Pro Elite Féminine après 6 journées ! Si l’exploit d’arracher le match nul aux championnes de France en titre est à mettre à l’actif des promues d’Auxerre / VieuxChamps, l’écart se creuse entre Meurchin et ses poursuivant ! Avec 3 points d’avance sur Coutainville Izzea (2ème) et 5 sur la formation de Chambly (3ème), la locomotive meurchinoise semble s’installer sur des rails qui pourrait bien avoir comme terminus le titre qui sera décerné dans maintenant 4 mois au Boulerie Jump du Mans.

Meurchin, Coutainville Izzea, Chambly... et derrière la bataille fait rage ! Avec 2 points séparant Chambly (3ème) et Rouen (8ème), le championnat reste des plus ouverts avant la prochaine étape qui se disputera à Saint Lô. A la veille de cette étape de référence pour le horse ball français, il semble bien difficile de prévoir quel sera la physionomie du classement provisoire à l’issue des matchs... A ce titre, la rencontre entre Montpellier et Chambly pourrait ressembler à un combat pour l’accès au podium. Mais, le résultat seul de cette rencontre ne suffira pas. Pour que Montpellier s’empare de la troisième place, il faudra évidement s’imposer face à Chambly mais également que Chambéry / Salon s’incline face à Rouen et que Meurchin l’emporte contre Ouest / Gif... Un scénario complexe qui, sur le papier, pourrait se réaliser !

L’étape de Saint Lô sera, à n’en pas douter, un rendez-vous décisif pour les joueuses de Ouest / Gif car ce ne sont autres que les formations de Meurchin (1er) et Chambly (3ème) qu’il faudra affronter. Avec un début de saison en "dents de scie", les joueuses de Thomas Datin ne seront pas favorites... Capables de l’emporter face à Montpellier (4ème) mais également à s’incliner face à Rouen (8ème) ou encore à concéder le match nul à la formation d’Auxerre / VieuxChamps (7ème), le collectif de Ouest / Gif s’apprête à disputer une étape primordiale pour la suite de sa saison !

Dans la zone de relégation, 2 formations sont aux coudes à coudes, Auxerre / Vieuxchamps et Rouen. En terres normandes, elles devront en découdre l'une face à l'autre... Cette opposition aura forcément un double effet : relancer l’équipe victorieuse dans la course pour la première place de non relégable, quand l’équipe défaite se retrouvera seule à la position de lanterne rouge.

Voilà donc le contexte qui animera les 7ème et 8ème journées du championnat de Pro Elite Féminin. Rassemblées aux Centre de Promotion de l’Elevage de Saint Lô, les 8 formations vont basculer ensemble vers la phase retour, qui aura pour destination finale l’étape du Mans.

Interview de Sernin Pitois (Entraîneur de l'équipe de Coutainville Agrial)

L'ETAPE DE SAINT LÔ

Lieu : Pôle Hippique de Saint-Lô / Avenue Maréchal Juin / 50 000 SAINT-LÔ
Catégories présentes : Pro Elite, Pro Elite Féminine & Pro
Type de terrain : Indoor
Organisateur : Coup d'Envoi d'Agon Coutainville (PITOIS Sernin & DATIN Thomas)
Site internet & informations : www.horse-ball.org - EVENT PARTNER !

Horse Ball

Président du Jury : GUY Eric
Délégué Technique Fédéral : THIESSARD Julien
Sélectionneur & Entraîneur Fédéral : DUBOIS Raphaël
Arbitres Pro Elite Féminin :
D.Boulard, E.Guy, JF.Bourdon, M.Le Corre.

CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ELITE FEMININ

Meilleure attaque
Meilleure défensePodium des buteusesPodium w.H-B.o / Pro Elite Féminine
Coutainville Agrial
  50 buts inscrits
Meurchin
  24 buts encaissés
G.Le Bris (CSH) - 20 buts
  L.Bourdon (COU) - 16 buts
  L.Boutin (OUE) - 13 buts
  M.Denis (MON) - 13 buts
M.Bouchery (MEU) - 28.00 pts
  G.Le Bris (CSH) - 26.00 pts
L.Bourdon (COU) - 26.00 pts
LES RENCONTRES AU PROGRAMME DE L'ETAPE DE SAINT LÔ
Timing
Rencontres
Arb.cheval
Arb.chaise
06/02 à 12h30Chambly
50,00%
3evs6eOuest / Gif
41,67%
D.BoulardM.Le Corre
06/02 à 13h55Chambéry / Salon
41,67%
5evs2eCoutainville Agrial
66,67%
D.BoulardE.Guy
06/02 à 15h10Rouen / Roumois
33,33%
8evs7eAuxerre / Vieuxchamps
33,33%
JF.BourdonM.Le Corre
06/02 à 17h10Montpellier
41,67%
4evs1eMeurchin
91,67%
M.Le CorreJF.Bourdon
07/02 à 12h30Montpellier
41,67%
4evs3eChambly
50,00%
M.Le CorreD.Boulard
07/02 à 13h55Chambéry / Salon
41,67%
5evs8eRouen / Roumois
33,33%
JF.BourdonD.Boulard
07/02 à 15h10Coutainville Agrial
66,67%
2evs7eAuxerre / Vieuxchamps
33,33%
D.BoulardM.Le Corre
07/02 à 16h35
Meurchin
91,67%
1evs6eOuest / Gif
41,67%
M.Le CorreJF.Bourdon
ENCHAINEMENTS & PERFORMANCES
EquipesClts
Enchaînements & Performances
Top > buteuses/w.H-B.o
CHAMBERY / SALON
5e
-1

41,67%

Le horse ball... en rose ! (Part.1)

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Mercredi 03 février 2016
1ère partie

LE HORSE BALL... EN ROSE - 1ère partie

A bien y réfléchir, si on écarte les sélections nationales, les équipes sportives qui sont désignées par les couleurs qu’elles portent ne sont pas si nombreuses... Certes, au football, il y a les Sang et Or de Lens, les Reds de Liverpool, les Blues de Chelsea, les Blaugrana de Barcelone et les Verts de Saint-Etienne et puis, il y a au Horse-Ball... les Roses de Coutainville. Une spécificité qui donne envie de mieux les connaitre à quelques heures du weekend à Saint Lô sur leurs terres : rencontre avec Sernin Pitois, le coach des équipes Pro Elite et Pro Elite Féminine, Estelle Leguevaques, la capitaine des filles de Coutainville Agrial, Arthur Schwob et Clément Haby, joueurs de Coutainville Izzea.

A peine a-t-on commencé à parler du club de Coutainville que Clément et Estelle corrigent : "Coup d’envoi n’est pas un club mais une association, contrairement à d’autres équipes qui évoluent dans des structures comme les centres équestres" me glisse ainsi Estelle. "Une association, une toute petite association de cavaliers, propriétaires de leurs chevaux et désirant pratiquer le Horse-Ball", précise même Sernin. Une cinquantaine de membres, en majorité des supporters, amis, mécènes, parents et bénévoles et une vingtaine de cavaliers, composant outre les formationsPro Elite et Pro Elite Féminine , une équipe Amateur Féminine (niveau Amateur 2) et une Amateur Mixte (niveau Criterium). Une association créée en 1996 par Marie Quétier et Florence Hoarau, deux copines qui jouaient en première division  féminine au centre équestre d’Agon Coutainville.

Voici pour les présentations.

Sernin Pitois avec l'équipe de Coutainville Agrial
Clément Haby

En écoutant les quatre Roses, tous sont unanimes sur le fait que la structure a un fonctionnement un peu différent des autres clubs : chez les Roses, il n’y a pas de cours, pas de réelle écurie. Chaque joueur a son cheval, qu’il gère et monte la semaine. Les cavaliers y ont la chance d’avoir une carrière praticable presque toute l’année et, surtout, la plage à cinq cent mètres qui leur permet de varier le travail du cheval. Les montures vivent le reste du temps dans des champs et des boxes alentour.

Et une expression revient alors systématiquement dans les discussions : bande d’amis, bande de copains... Estelle le dit avec ses mots : "On est une bande de copains qui évoluent ensemble pour une passion commune et c’est cet aspect que j’apprécie le plus. On se retrouve tous les week-ends pour s’entraîner et passer des soirées ensemble. A travers ce système, il naît une réelle solidarité, que ce soit entre joueurs d’une même équipe mais aussi avec les autres : quand on a un problème avec notre cheval, chacun est concerné pour trouver une solution. Moi, c’est grâce à cette entraide et à l’amitié que j’ai avec mes coéquipières que je peux jouer car je suis la seule fille à ne pas habiter dans le coin : mon cheval est monté par Sernin et mes copines s’occupent de lui pour tous les déplacements" . Pour Clément, ce qui fait la force des Roses aujourd’hui, "c’est d’avoir su rester simples et à l’écoute des autres, tout en ayant comme objectif d’aller viser le plus haut possible dès qu’on rentre sur le terrain".  Un fonctionnement qui plaît particulièrement aux cavaliers qui y trouvent une vraie force humaine qui leur permet d’aborder les nombreux obstacles ensemble.

L'équipe de Coutainville Izzea

Cette bande d’amis écrit depuis vingt ans son histoire et Sernin est intarissable quand il se met à parler Horse-Ball et qu’on lui demande quels sont ses meilleurs souvenirs : "Vous imaginez qu’en 20 ans il y en a énormément ! D’abord, il y a fort longtemps... Jean-François Bourdon, Marie Quétier, Florence Hoarau et moi partons avec 4 chevaux au Blanc et nous gagnons notre qualif en Pro Elite à 4 chevaux  et 4 joueurs... Puis le titre Pro des garçons en 2011 avec un changement de génération et donc d’effectif pour retrouver la Pro Elite. Et puis bien sûr, l’équipe féminine pour l’ensemble de son parcours et encore plus pour ce qu’elles vont faire... Les filles n’ont plus rien à prouver, elles sont depuis leur arrivée en Pro Elite Féminine, c’est-à-dire 8 ans, ou médaille d’or, ou médaille d’argent : c’est la meilleure équipe féminine qu’il y ait jamais eue !".

L'équipe de Coutainville AgrialArthur Schowb

Les souvenirs qu’Estelle partage alors continuent à renforcer le sentiment que les Roses sont une bande de copines, voire plus... "L’équipe a une dimension quasi familiale : j’ai fait mes débuts en poussins au centre équestre d’Agon-Coutainville avec Mathilde Duboscq et Marlène Lequertier, Julie Petit nous entraînait". Quatre filles qui jouent aujourd’hui encore ensemble en Pro Elite Féminine avec Lisa Bourdon ! "Mes meilleurs souvenirs sont nos 4 titres consécutifs de championnes de France Pro Elite Féminine qui étaient le fruit de beaucoup d’entraînements et de rigueur. Puis ma première sélection en équipe de France avec Mathilde et Marie Quétier : porter le maillot bleu avec mes coéquipières ! Sans oublier les bizutages de nos différentes recrues (surtout Marlène) qui témoignent de la bonne ambiance et du collectif qu’il y a dans notre équipe".

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

PE / Saint Lô : les données sportives !

$
0
0

Championnat de France Pro Elite
Saint Lô - 06 & 07 Février 2016

Horse Ball

BORDEAUX vs CHAMBLY : LA RENCONTRE TANT ATTENDUE !

Les 10 équipes qui composent la Pro Elite de horse ball arrivent à l’étape charnière de la saison : Saint Lô. Alors que l’impression d’être aux prémices de la saison est encore là, déjà l’heure de basculer sur la phase retour du championnat a sonné. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les 10 formations n’abordent pas cette 2ème partie de saison sur un pied d’égalité : à ce jour, 16 points séparent le leader, Bordeaux, de la lanterne rouge, Nancy Lorraine !

Du coté de la pole position, l’étape de Saint Lô s’annonce passionnante ! Après 8 rencontres, deux équipes se tiennent dans un mouchoir de poche : Bordeaux et Chambly. Chacune de ces équipes a disputé 160 minutes de jeu depuis le début de la saison… Résultat : 1 seul tout petit but donne l’avantage aux girondins ! Le combat pour la victoire finale est d’ores et déjà engagé et c’est dans la mythique arène du Centre de promotion de l’Elevage de Saint Lô que les 2 ténors de la discipline devront s’affronter pour la 1ère fois de la saison !

Derrière, le break est déjà fait. Les premières victimes ? Les joueurs arlésiens. En ne ramenant que 3 points de la dernière étape qui s’est disputée au Mans, les arlésiens ont perdu du terrain... Et, dans le même temps, Coutainville Izzea vient chatouiller les orteils des médaillés de bronze au provisoire ! Bien que balayée par Paris Mash, le promu (8 buts à 4), Coutainville Izzea reste l’équipe qui a réussi à arracher un match nul à Arles HCC (8 buts à 8) et qui à failli faire vaciller l’ogre Bordelais (8 buts à 7). Le retour après blessure de l’international français, Clément Haby, pourrait être un atout de taille pour la formation normande dans cette 2ème partie du Championnat. Arles à la 3ème place avec 18 points, Coutainville Izzea 4ème avec 17 points... attention de ne pas enterrer trop vite l’imprévisible formation d’Angers, actuelle 5ème au provisoire avec 15 points !

Derrière, les lignes sont encore plus floues. Qui de Paris Mash (6ème), Lille HEM (7ème) ou de Bellegarde (8ème) parviendra à prendre le meilleur pour enfin se mettre à distance de la zone de relégation ? Difficile de répondre à cette question. A égalité de points, ces trois formations devront pourtant rapidement résoudre se départager. Bellegarde et Aramon (9ème), dans un premier temps joueront une rencontre qui, quel qu'en soit le vainqueur, aura des conséquences décisives. En cas de victoire, Bellegarde se donnerait de l'avance sur la route du maintien. En revanche, en cas de victoire d’Aramon, les cartes seraient redistribuées. Un derby qui devrait donc tenir toute ses promesses tant les enjeux seront significatifs pour la suite. Les joueurs de Paris Mash devront  quant à eux déplacer une montagne pour ne pas perdre de distance sur leurs concurrents directs. Opposés à Arles HCC, c’est le choc entre une équipe pleine d’espoir portée par un Johan Pignal à la baguette dans la quasi-totalité des secteurs de jeu, et un triple tenant du titre qui commence à véritablement reprendre des couleurs.

Dans ce contexte d’incertitudes sur l’avenir à tous les niveaux, une seule chose perdure : Nancy Lorraine à la place de lanterne rouge. Comptabilisant 8 défaites en autant de matchs, les joueurs lorrains peinent à trouver leurs marques. Capable de tenir tête à Bordeaux en étant sur le point d’arracher le nul, Nancy Lorraine dérange sans gêner, perd avec honneurs... mais n’arrive pas à s’imposer. Triste réalité sportive pour une équipe capable de rendre de belles copies. Lille HEM et Chambly, voilà les adversaires qu’il faudra affronter à Saint Lô afin de décrocher la 1ère victoire de la saison. C’est dire si Lille HEM devra s’attendre à une rencontre disputée...

Si dans le sport rien n’est jamais joué… c’est encore plus vrai au horse ball ! Les saisons passées nous ont appris que les rebondissements jalonnent toutes les éditions des championnats, pour le plus grand plaisir des aficionados qui seront une nouvelle fois nombreux dans les tribunes du Centre de Promotion de l’Elevage de Saint Lô !

Interview de Thomas Soubes (Entraîneur de l'équipe de Bordeaux)

L'ETAPE DE SAINT LÔ

Lieu : Pôle Hippique de Saint-Lô / Avenue Maréchal Juin / 50 000 SAINT-LÔ
Catégories présentes : Pro Elite, Pro Elite Féminine & Pro
Type de terrain : Indoor
Organisateur : Coup d'Envoi d'Agon Coutainville (PITOIS Sernin & DATIN Thomas)
Site internet & informations : www.horse-ball.org - EVENT PARTNER !

Horse Ball

Président du Jury : GUY Eric
Délégué Technique Fédéral : THIESSARD Julien
Sélectionneur & Entraîneur Fédéral : DUBOIS Raphaël

Arbitres Pro Elite : C.Picard, D.Boulard, E.Guy, F.Descamps, JF.Bourdon, M.Le Corre.

CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ELITE

Meilleure attaque
Meilleure défensePodium des buteursPodium w.H-B.o / Pro Elite
Bordeaux
  91 buts inscrits
Chambly
43 buts encaissés
B.Depons (BOR) - 32 buts
J.Pignal (PAR) - 26 buts
M.Le Gall (ARL) - 22 buts
B.Depons (BOR) - 42.00 pts
J.Pignal (PAR) - 39.00 pts
R.Depons (BOR) - 28.00 pts
LES RENCONTRES AU PROGRAMME DE L'ETAPE DE SAINT LÔ
Timing
Rencontres
Arb.cheval
Arb.chaise
06/02 à 13h15Aramon
33,33%
9evs8eBellegarde
41,67%
E.GuyJF.Bourdon
06/02 à 14h30Lille HEM
50,00%
7evs10eNancy Lorraine
00,00%
M.Le CorreF.Descamps
06/02 à 15h55Angers
25,00%
5evs4eCoutainville Izzea
41,67%
D.BoulardE.Guy
06/02 à 16h35Paris Mash
50,00%
6evs2eArles HCC
58,33%
C.PicardD.Boulard
06/02 à 17h50Bordeaux
100,00%
1evs2eChambly
100,00%
E.GuyC.Picard
07/02 à 11h50Bellegarde
41,67%
8evs2eArles HCC
58,33%
D.BoulardF.Descamps
07/02 à 13h15Coutainville Izzea
41,67%
4evs9eAramon
33,33%
C.PicardM.Le Corre
07/02 à 14h30Chambly
100,00%
2evs10eNancy Lorraine
00,00%
M.Le CorreE.Guy
07/02 à 15h55Bordeaux
100,00%
1evs6eParis Mash

Le horse ball... en rose ! (Part.2)

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Jeudi 03 février 2016
2ème partie

LE HORSE BALL... EN ROSE - 2ème partie

Si les filles ont tout gagné, Sernin avoue avec toujours autant de passion et d’envie que les garçons ont encore tout à prouver car ils sont jeunes mais qu’ils ont maintenant le bagage et l’expérience "pour succéder aux trois équipes qui monopolisent le podium depuis dix ans".  Une vision forcément partagée par ses joueurs (outre Clément et Arthur, Thomas Datin, Pierre Abadie, Gildas Mabilais et Guillem Puigvert). Arthur, qui est arrivé dans l’équipe d’Agon au cours de la saison 2005/2006 le confirme sans qu’on ait à le lui demander : "je pense que notre équipe monte en puissance, on a le même groupe depuis quelques années, on commence à avoir de l'expérience à ce niveau-là, ce qui est pour moi primordial pour rivaliser contre les grandes équipes. Après, il nous reste encore beaucoup de travail à faire pour remettre en cause leur domination. Il faut qu’on trouve plus de stabilité dans notre jeu, que l'on propose des prestations plus régulières pour prétendre monter sur le podium. Le niveau se resserre entre toutes les équipes, il n'y a aucun match facile, la victoire se joue sur des détails et ce sont ces détails qu’il faut peaufiner". Pour progresser, l’équipe sait combien elle peut compter sur Sernin, son coach. Clément témoigne naturellement de cette confiance : "Sernin est bien évidemment né dans le horse-ball et on le ressent vraiment. Il essaie de nous apporter ce petit côté technique et tactique qui nous manque, tout en essayant de nous responsabiliser au maximum. Il est relativement exigeant mais cela nous permet de rester concentrés et humbles sur le chemin qui nous reste à parcourir pour atteindre les sommets".  Un chemin qui passe pour le coach par l’envie de continuer à apprendre et à évoluer, de rencontrer des adversaires toujours plus forts qui obligeront les Roses à s’élever à leur niveau et de réaliser des entraînements constructifs.

Sernin PitoisThomas Datin, Clément Haby et Pierre Abadie

Entraînement, le mot est lâché et on a immédiatement envie de rentrer dans l’intimité des séances qui sont organisées chaque weekend... Clément nous les décrit : "nous avons deux séances d’entraînement en groupe, une le samedi et une le dimanche. Dans la mesure du possible, nous essayons de nous entraîner juste entre garçons le samedi et en opposition avec les filles le dimanche. Le samedi, nous travaillons nos schémas de jeu, les touches et la technique individuelle, ce qui permet de calmer les chevaux et de travailler dans la sérénité et la décontraction. Le dimanche, nous réalisons plus de phases de travail contre les filles, ce qui permet la mise en situation des choses que nous avons vues la veille et que nous préparons pour les matches à venir. Cette alternance et l’opposition contre l’équipe féminine sont vraiment bénéfiques pour nous car cela permet de travailler contre une formation de haut niveau sur tous les aspects de notre jeu".

Pris par ces histoires d’amis, pris par la verve de Sernin, pris par les échanges sur le jeu, on en a presque oublié cette fameuse couleur... Arthur sourit en nous glissant : "il est vrai que le rose est vraiment notre identité, c’est le symbole de notre association. Je pense qu’il a permis de faire connaître le horse-ball dans notre région et effectivement, les mots horse-ball et rose y sont souvent associés". Sernin enchaîne aussitôt avec toujours autant de fougue : "Cette couleur, elle remonte à très loin ! Nous sommes en 1994 et l’association Coup d’envoi n’existe pas encore... Nous sommes au centre équestre de Fougères et à cette époque, le Horse-Ball est montré du doigt par rapport aux autres disciplines équestres. Serge Lecomte n’a pas encore amené l’équitation poney, celle qui est ludique, celle qui est faite de jeu dans les sports équestres. Marie Quétier, forte de son cursus scolaire et de la pratique des sports nautiques, fait alors l’analogie avec l’arrivée de la planche à voile dans les sports nautiques, plutôt guindés et réservés à une élite ; comme le funboard, le Horse-Ball est marginal, surtout par ces pratiquants. Nous décidons alors de pousser cette marginalité jusqu’à porter un maillot rose moulant, façon funboarder, qui plus est sur des gars ! Décision pas très bien accueillie par un Horse-Ball qui ne s’est pas encore émancipé et veut encore ressembler aux autres disciplines équestres". Sernin s’interrompt quelques instants puis reprend : "Bref, tout cela a largement changé maintenant. Notre couleur est maintenant reconnue  et chacun sait que nous ne faisons pas un travail de guignols. Avant de donner notre lieu d’origine, on nous appelle "les Roses". Des gens nous ont déjà appelés pour avoir l’autorisation de porter des maillots roses... Et si le Horse-Ball assume sa différence, c’est parce que maintenant, il offre un magnifique spectacle équestre..."

Estelle Leguevaques, capitaine de l'équipe de Coutainville Agrial

Maintenant, d’accord et demain ?

Sernin continue, s’excusant presque de ne jamais pouvoir s’arrêter de parler de Horse-Ball : il émet le souhait que les Roses continuent à porter les valeurs du sport en général : plaisir, partage et amitié... Et surtout faire du travail sérieux sans se prendre trop au sérieux. On devine que le coach nourrit de beaux rêves aussi bien pour ses équipes que pour le Horse-Ball en général.

Pour ses équipes, quand il glisse qu’il est actuellement "content du style de jeu avec des joueurs et joueuses qui ne calculent pas et s’éclatent ensemble en produisant du jeu porté vers l’avant, collectif et rapide. Du jeu où tu dois être poli, honnête et te donner à 100% sans retenue ! Le Horse-Ball total... celui que l’on a dans la tête mais que l’on ne peut pas atteindre..."

Et pour le Horse-Ball : "Je pense qu’à long terme, le Horse-Ball sera l’avenir des sports équestres parce que nous, qui le pratiquons, avons su montrer que nous étions en premier lieu des gens de chevaux. Nous faisons de l’équitation et après, nous jouons avec un ballon. Et nous devons être pour cela fiers de pratiquer le Horse Ball".

Une bande d’amis qui est riche de son passé, forte de son présent et confiante dans un futur où le Horse-Ball verra... la vie en rose !

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 


Programme des Equipes de France 2016 !

$
0
0

Programme des équipes de France pour la saison 2016

La saison 2016 est maintenant bien avancée... C’est le moment pour la rédaction de www.horse-ball.org de se pencher sur les programmes des différentes équipes de France à l’approche des échéances internationales.

Cette année, les formations tricolores auront rendez-vous à Ponte de Lima (Portugal), pour disputer les Championnats du Monde Pro Elite, Ladies et Under 16... Au-delà des échéances officielles, et afin de préparer l'avenir des différentes formations tricolores, la FFE réiterera la mise en place d'une sélection U21 pour le Tournoi de Lamotte Beuvron, et permettra également la création d'une sélection "B" dans la catégorie Pro Elite.

GROUPE FRANCE FFE
Saison sportive 2016 - doc.FFE

Cliquez sur le visuel

EQUIPE DE FRANCE PRO ELITE

Championnat du Monde - du 15 au 20 août 2016 (Ponte de Lima / Portugal)
Raphaël Dubois (sélectionneur) & Luc Laguerre (entraîneur)

. Début février 2016 (à la suite de l'étape de Saint Lô) : Annonce d'une longue liste pour l'équipe de France.
. 19 et 20 mars 2016 : Stage de préparation à Lamotte Beuvron, en présence des joueurs de la longue liste.
. 19 juin 2016 (lors de l'étape de Jardy) : Annonce de la sélection pour le Championnat du Monde à Ponte de Lima (Portugal).
. du 06 au 10 juillet 2016 à Chambly : Stage et tournoi de préparation. (dates à confirmer)
. 10, 11 & 12 août 2016 : Stage de préparation dans la région bordelaise. (lieu à définir)
. 13 & 14 août 2016 : Transport pour le Championnat du Monde à Ponte de Lima (Portugal).
. du 15 au 20 août : Championnat du Monde à Ponte de Lima (Portugal).

EQUIPE DE FRANCE LADIES

Championnat du Monde - du 15 au 20 août 2016 (Ponte de Lima / Portugal)
Raphaël Dubois (sélectionneur & entraîneur)

. Début février 2016 (à la suite de l'étape de Saint Lô) : Annonce d'une longue liste pour l'équipe de France.
. 19 et 20 mars 2016 : Stage de préparation à Lamotte Beuvron, en présence des joueuses de la longue liste.
. 05 juin 2016 (lors de l'étape du Mans) : Annonce de la sélection pour le Championnat du Monde à Ponte de Lima (Portugal).
. du 06 au 10 juillet 2016 à Chambly : Stage et tournoi de préparation. (dates à confirmer)
. 10, 11 & 12 août 2016 : Stage de préparation dans la région bordelaise. (lieu à définir)
. 13 & 14 août 2016 : Transport pour le Championnat du Monde à Ponte de Lima (Portugal).
. du 15 au 20 août : Championnat du Monde à Ponte de Lima (Portugal).

EQUIPE DE FRANCE UNDER 16

Championnat du Monde - du 15 au 20 août 2016 (Ponte de Lima / Portugal)
Raphaël Dubois (sélectionneur & entraîneur)

. 19 et 20 mars 2016 : Stage de détection à Lamotte Beuvron (sur candidatures avant le lundi 7 mars 2016 -> PDF).
. 16 mai 2016 (lors du Grand Tournoi) : Annonce de la sélection pour le Championnat du Monde à Ponte de Lima (Portugal).
. 22, 23 & 24 juillet 2016 à St Georges d'Orques : Tournoi de préparation.
. 10, 11 & 12 août 2016 : Stage de préparation dans la région bordelaise. (lieu à définir)
. 13 & 14 août 2016 : Transport pour le Championnat du Monde à Ponte de Lima (Portugal).
. du 15 au 20 août : Championnat du Monde à Ponte de Lima (Portugal).

FORMULAIRE DE CANDIDATURE / EQUIPE DE FRANCE UNDER 16
Stage de détection - 19 et 20 mars (Lamotte Beuvron)

Cliquez sur le visuel

SELECTIONS FRANCAISE UNDER 21

Grand Tournoi - 14 & 15 mai 2016 (Lamotte Beuvron / France)
Raphaël Dubois (sélectionneur) - Entraîneur(s) à définir

La formule de la compétition reste encore à définir, avec la présence (ou non) d'équipes étrangères... C'est en fonction du sytème de compétition que sera déterminé le nombre de cavaliers français sélectionnés ainsi que le nombre d'entraîneurs.

. Début février 2016 (à la suite de l'étape de Saint Lô) : Annonce d'une longue liste pour la sélection U21.
. 19 et 20 mars 2016 : Stage de préparation à Lamotte Beuvron, en présence des joueurs de la longue liste.
. Fin mars 2016 : Annonce de la sélection pour le Grand Tournoi de Lamotte Beuvron (France).
. 14 & 15 mai 2016 : Grand Tournoi à Lamotte Beuvron (France)

SELECTIONS FRANCAISE PRO ELITE (B)

Tournoi International de Chambly - 08, 09 & 10 juillet 2016 (Chambly / France) - dates à confirmer
Raphaël Dubois (sélectionneur) - Entraîneur à définir

Afin de préparer l'avenir des équipes de France, une sélection française Pro Elite (B) sera mise en place pour participer au Tournoi de Chambly. Le nombre de cavaliers français et l'organisation du staff seront déterminés en fonction des objectifs du sélectionneur ainsi que de la formule de compétition.

. 19 juin 2016 (lors de l'étape de Jardy) : Annonce de la sélection pour le Tournoi International de Chambly (France).
. du 06 au 10 juillet 2016 : Stage et Tournoi International de Chambly (France). (dates à confirmer)

Horse Ball

Interview de Raphaël Dubois
(sélectionneur & entraîneur des équipes de France)

 

Compétition : SAINT LÔ !

$
0
0

Horse Ball

Horse Ball  LISTE DES COMPETITIONS  Horse Ball

                   

Horse Ball

Suivez l'évolution des scores en direct grâce à "LIVE H-B"

L'actualisation des scores s'effectue automatiquement toutes les 90 secondes

Tous les détails des rencontres sont disponibles sur LIVE H-B.

Retrouvez les données sportives avant l'étape pour les Championnats de France Pro ElitePro Elite Féminin& Pro.

CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ELITE 2016 / 9ème et 10ème journées
TimingEquipe 1ScoresEquipe 2NotesFDM
06/02 à 13h15Aramon--Bellegarde-
06/02 à 14h30Lille HEM--Nancy Lorraine-
06/02 à 15h55Angers--Coutainville Izzea-
06/02 à 16h35Paris Mash--Arles HCC-
06/02 à 17h50Bordeaux--Chambly-
 
07/02 à 11h50Bellegarde--Arles HCC-
07/02 à 13h15Coutainville Izzea--Aramon-
07/02 à 14h30Chambly--Nancy Lorraine-
07/02 à 15h55Bordeaux--Paris Mash-
07/02 à 17h10Lille HEM--Angers-


CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ELITE FEMININ 2016 / 7ème et 8ème journées
TimingEquipe 1ScoresEquipe 2FDM
06/02 à 12h30Chambly--Ouest / Gif
06/02 à 13h55Chambéry / Salon--Coutainville Agrial
06/02 à 15h10Rouen / Roumois--Auxerre / Vieuxchamps
06/02 à 17h10Montpellier--Meurchin
 
07/02 à 12h30Montpellier--Chambly
07/02 à 13h55Chambéry / Salon--Rouen / Roumois
07/02 à 15h10Coutainville Agrial--Auxerre / Vieuxchamps
07/02 à 16h35Meurchin--Ouest / Gif


CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO 2016 / 7ème et 8ème journées
TimingEquipe 1ScoresEquipe 2FDM
06/02 à 10h00Le Blanc--La Cavale
06/02 à 10h35Rouen--Chambly
06/02 à 11h15Vendegies / Meurchin--Lyon
06/02 à 11h50Ouest Lyon--Loire sur Rhône
 
07/02 à 09h20Lyon--Le Blanc
07/02 à 10h00Vendegies / Meurchin--La Cavale
07/02 à 10h35Loire sur Rhône--Rouen
07/02 à 11h15Ouest Lyon--Chambly


Horse Ball

: feuille de matche indisponible / : feuille de matche disponible

Bordeaux galope vers le titre !

$
0
0

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

BORDEAUX GALOPE VERS LE TITRE !

Horse Ball

Les 10 équipes du circuit Pro Elite de Horse Ball se retrouvaient ce week-end au Centre de Promotion de l’Elevage de Saint Lô. Entre lutte pour le maintien et bataille pour la victoire finale, les enjeux étaient omniprésents sur la plupart des rencontres au programme... Devant un public normand conquis par la discipline, le championnat Pro Elite a encore une fois tenu toutes ses promesses !

Alors que la phase "aller" du championnat s’est achevée lors de l’étape de Saint Lô, aucune formation de la catégorie reine du horse ball français n’est parvenue à faire vaciller le leader au provisoire, Bordeaux. Opposés à Chambly, leurs concurrents directs pour soulever la Coupe du Capitaine Clavé, les girondins se sont imposés avec une aisance déconcertante sur le score de 10 buts à 5. Cette victoire marque un tournant important dans cette édition 2016 de la compétition, puisque Bordeaux est maintenant seul en tête du classement provisoire avec 3 points d’avance sur Chambly.
Ces derniers, après une défaite primordiale pour le titre, ont également été largement chahutés par la lanterne rouge du championnat : Nancy Lorraine. En concédant un match nul aux lorrains, Chambly n’est dorénavant plus maitre de son destin !

Entre le duo de tête et la suite du classement général, les écarts se creusent ! Avec 2 victoires contre les formations de Paris Mash et Bellegarde, les arlésiens (3ème) comptent toujours 3 points de retard sur Chambly... mais l’étape de Saint Lô a permis aux sudistes de profiter des contre-performances des locaux de Coutainville Izzea (4ème) pour asseoir une potentielle médaille de bronze. En effet, à domicile les normands se sont inclinés face à Angers (6ème) et ont concédé un match nul à Aramon (9ème).

Mais les roses ne sont pas seuls perdants de cette étape Saint Loise. En effet, pour Angers et Paris Mash, c’est un rendez-vous manqué... Les angevins, 5èmes au provisoire avant de se rendre en terres normandes, chutent d’une place après une défaite inattendue face à Lille HEM. Quant aux promus de Paris Mash (6èmes avant l’étape de Saint Lô), ils pointent dorénavant en 8ème position avec 1 seul point d’avance sur le 1er reléguable, Aramon. Opposés à Arles HCC et Bordeaux, les parisiens s’inclinent à 2 reprises, en ayant tout de même montré une belle combativité.

Dans le reste du classement provisoire, Lille HEM (5ème) et Bellegarde (7ème) réussissent une bonne opération à Saint Lô en s’éloignant de la zone de relégation... Mais la lutte pour le maintien risque d’être encore longue car même si la situation des équipes d’Aramon (9ème) et Nancy Lorraine (10ème) va bientôt devenir critique, tout reste encore mathématiquement possible, à l’image du match nul obtenu par les lorrains face à Chambly.

Alors que le 2ème et dernier acte de la saison vient de débuter, il faudra patienter jusqu’aux 27 et 28 février prochains pour voir les 10 meilleures écuries de la discipline s’affronter dans le prestigieux manège des Ecuyers de l’Ecole d’Equitation de Saumur. Toutes les rencontres auront une importance capitale en vue des trophées qui seront décernés en juin prochain au Haras de Jardy !

Image : Romain Depons sur Chef de File, capitaine de l'équipe de Bordeaux (copyright : InitialesJB.com)

Horse Ball

Programme/Résultats du 06/02/16
Aramon vs Bellegarde : 5/7
Lille HEM vs Nancy Lorraine : 8/5
Angers vs Coutainville Izzea : 9/8
Paris Mash vs Arles HCC : 6/9
Bordeaux vs Chambly : 10/5

Programme/Résultats du 07/02/16
Bellegarde vs Arles HCC : 4/10
Coutainville Izzea vs Aramon : 7/7
Chambly vs Nancy Lorraine : 8/8
Bordeaux vs Paris Mash : 9/6
Lille HEM vs Angers : 8/5

Classement au 07/02/16
1. Bordeaux : 30pts / +49
2. Chambly : 27pts / +35
3. Arles HCC : 24pts / +16
4. Coutainville Izzea : 20pts / +7
5. Lille HEM : 20pts / -2
6. Angers : 19pts / -17
7. Bellegarde : 18pts / -16
8. Paris Mash : 16pts / -10
9. Aramon : 15pts / -25
10. Nancy Lorraine : 11pts / -37

Horse Ball
Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email : horse-ball@ffe.com - Web : www.ffe.com

PEF : Classement w.H-B.o (4) !

$
0
0

Classement "w.H-B.o" des joueuses du Championnat de France Pro Elite Féminin 2016
Résultats après la 4ème étape - 06 & 07 Février 2016 (Saint Lô)

Le classement "w.H-B.o", est établi en prenant en compte les différentes aptitudes qu’une joueuse peut mettre en oeuvre sur un terrain. En effet, sur toutes les étapes du championnat de France Pro Elite Féminin 2016, des juges se chargent de nommer les joueuses les plus performantes sur toutes les rencontres. A ces données s'ajoutent le classement des buteuses, les meilleures attaques, les meilleures défenses et les éventuelles sanctions. A l'issue de la saison, le classement "w.H-B.o" désignera la meilleure joueuse de l’année !

Tous les classements "w.H-B.o" sont disponibles ici !

Horse Ball
DONNEES DE LA 4EME ETAPE A SAINT LÔ
Horse Ball

Buteuses : BOURDON LISA (COUTAINVILLE AGRIAL) - 6 buts / BOUTIN LAURA (OUEST / GIF) - 6 buts / LEBRIS GAELLE (CHAMBERY / SALON) - 6 buts / AMMANN JUSTINE (CHAMBLY) - 5 buts / BOUCHERY MARGAUX (MEURCHIN) - 5 buts / DENIS MAGALIE (MONTPELLIER) - 5 buts / AMMANN LOUISE (CHAMBLY) - X buts / DUBOSCQ MATHILDE (COUTAINVILLE AGRIAL) - 4 buts...

Meilleure attaque du 06/02/2016 : COUTAINVILLE AGRIAL - CHAMBLY

Meilleure défense du 06/02/2016 : COUTAINVILLE AGRIAL

Meilleure attaque du 07/02/2016 : COUTAINVILLE AGRIAL

Meilleure défense du 07/02/2016 : MEURCHIN

Joueuses nommées : -

Coups de coeur : AMMANN JUSTINE (CHAMBLY) / CHROSTECK EMELINE (ROUEN / ROUMOIS) / FOURNIER ROUJOU CLARA (MONTPELLIER)

Joueuses sanctionnées :-

Horse Ball
CLASSEMENT GENERAL AU 07/02/2016Horse Ball

1 - BOURDON LISA (COUTAINVILLE AGRIAL) : 34,00
2 - BOUCHERY MARGAUX (MEURCHIN) : 32,00
3 - LEBRIS GAELLE (CHAMBERY / SALON) : 31,00

4 - AMMANN JUSTINE (CHAMBLY) : 24,00
5 - BROSSAULT ALICE (MONTPELLIER) : 21,00
6 - SEGEAR EVE (AUXERRE / VIEUXCHAMPS) : 16,50
7 - DUBOSCQ MATHILDE (COUTAINVILLE AGRIAL) : 16,00
8 - BOUTIN LAURA (OUEST / GIF) : 15,00
8 - DENIS MAGALIE (MONTPELLIER) : 15,00
8 - DESCAMPS VALENTINE (MEURCHIN) : 15,00
11 - CHROSTECK EMELINE (ROUEN / ROUMOIS) : 14,50
12 - FOURNIER ROUJOU CLARA (MONTPELLIER) : 14,00
12 - LEQUERTIER MARLENE (COUTAINVILLE AGRIAL) : 14,00
14 - PETIT JULIE (COUTAINVILLE AGRIAL) : 11,50
15 - SIMON AMANDINE (CHAMBLY) : 10,50
16 - ANTHEUNIS VALERIE (MEURCHIN) : 10,00
16 - LEGUEVAQUES ESTELLE (COUTAINVILLE AGRIAL) : 10,00
18 - BECCHI ALEXIA (MEURCHIN) : 9,50
19 - AMMANN LOUISE (CHAMBLY) : 8,50
19 - RISSO ANNALISA (CHAMBLY) : 8,50
21 - DESORMEAUX VALENTINE (MEURCHIN) : 8,00
21 - KERRY ZOE (CHAMBLY) : 8,00
21 - MILLET CORALIE (ROUEN / ROUMOIS) : 8,00
24 - BOURDON AMANDINE (ROUEN / ROUMOIS) : 7,00
24 - DE ROOSTER HELENE (AUXERRE / VIEUXCHAMPS) : 7,00
26 - VENTURA LOLA (CHAMBLY) : 6,00
27 - COURET MATHILDE (ROUEN / ROUMOIS) : 5,50
27 - GUERPILLON CECILE (MONTPELLIER) : 5,50
27 - LAMOTHE CLEMENCE (OUEST / GIF) : 5,50
30 - BEBLIK JUSTINE (MONTPELLIER) : 5,00
31 - BOUCHENOIRE FLAVIE (COUTAINVILLE AGRIAL) : 4,00
32 - DUBOIS ROXANNE(CHAMBERY / SALON) : 3,50
32 - LEBRIS DELPHINE (CHAMBERY / SALON) : 3,50
34 - BOUDINAUD EMMA (CHAMBERY / SALON) : 3,00
34 - BOURGEAIS FANNY (OUEST / GIF) : 3,00
34 - TOLLOT SARAH (MEURCHIN) : 3,00
34 - WELCOMME PAULINE(MEURCHIN) : 3,00
38 - COURT PERRINE (CHAMBERY / SALON) : 2,50
38 - DAUM LOU (AUXERRE / VIEUXCHAMPS) : 2,50
38 - LEPAGE JULIE (OUEST / GIF) : 2,50
38 - REROLE SOLENE (AUXERRE / VIEUXCHAMPS) : 2,50
38 - SARRAN CHARLOTTE (OUEST / GIF) : 2,50
43 - COSTERS CHARLOTTE (MEURCHIN) : 2,00
43 - LAGUERRE MARINA (ROUEN / ROUMOIS) : 2,00
43 - LE ROUX OCEANE (MONTPELLIER) : 2,00
46 - CARRE JULIE (AUXERRE / VIEUXCHAMPS) : 1,50
46 - MOENS LEA (ROUEN / ROUMOIS) : 1,50
46 - PARCHANOWICZ AURELIE (OUEST / GIF) : 1,50
46 - PICARD JULIE(AUXERRE / VIEUXCHAMPS) : 1,50
50 - CARON ALEXIA (MEURCHIN) : 1,00
50 - MEGANE GOUIN(CHAMBLY) : 1,00
50 - VOIRET MARINE (AUXERRE / VIEUXCHAMPS) : 1,00
53 - FERRY CLAIRE (CHAMBERY / SALON) : 0,50
HC - CHALVIGNAC LAURA (AUXERRE / VIEUXCHAMPS) : 0,00
HC - FAVIER AUDE (CHAMBERY / SALON) : 0,00
HC - MASSE BERANGERE (OUEST / GIF) : 0,00
HC - MATHIEU MARIE JULIE (CHAMBERY / SALON) : 0,00
HC - DETHOR GUEROULT DELPHINE (ROUEN / ROUMOIS) : -1,00

:: BAREME ::
Joueuses nommée : + 10 points
Coups de cœur : + 5 points
Joueuse marquant 10 buts ou plus : +10 points
Joueuse marquant 8 ou 9 buts : +7 points
Joueuse marquant 6 ou 7 buts : +5 points
Joueuse marquant 4 ou 5 buts : +3 points
Joueuse marquant 2 ou 3 buts : +1 point
Joueuse marquant 1 but : +0.5 point
Meilleur attaque de la 1ère journée : +1 point / joueur présents
Meilleur attaque de la 2ème journée : +1 point / joueur présents
Meilleur défense de la 1ère journée : +1 point / joueur présents
Meilleur défense de la 2ème journée : +1 point / joueur présents
Carton jaune : -1 point
Carton rouge : -3 points

La querelle des Anciens et des Modernes

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Mardi 09 février 2016

LA QUERELLE DES ANCIENS ET DES MODERNES

Dans l’interview qu’il a réservée à l’équipe de www.horse-ball.org sur le programme des équipes de France en 2016, Raphaël Dubois a abordé la question de l’âge des cavaliers l’équipe de France Mixtes. Avec une moyenne d’âge de 32 ans et seulement deux cavaliers ayant moins de 30 ans lors des Championnats d’Europe 2015, l’équipe de France Mixtes y a encore fait parler son talent et son expérience pour conserver son titre. Mais certains, la voyant mise en difficulté en demi-finale par une sélection Portugaise jeune et vive en pleine (re)construction, ont forcément rouvert le débat sur le caractère vieillissant de cette formation et son renouvellement...

Je me garderai de rentrer dans ce débat à travers cette chronique mais souhaiterais l’éclairer en regardant ce qui se passe aujourd’hui dans le handball et le rugby Français...

L'équipe de France Pro Elite lors du Championnat d'Europe 2015 à Bordeaux (France).


En effet, le mois de janvier 2016 a été marqué par les gros coups de jeune donnés, d’une part, par Claude Onesta lors des récents Championnats d’Europe de handball et, d’autre part, par Guy Novès pour son premier Tournoi des VI Nations...

Mais n’allons surtout pas voir dans ce vent frais une vérité absolue qui devrait guider tous les sports collectifs et tout particulièrement le Horse-Ball...

En effet, si Onesta a rajeuni son Groupe, c’est parce qu’il a d’abord dû faire face à de nombreuses blessures qui ont touché ses "Experts" : il en a ainsi profité pour donner leur chance à de jeunes joueurs et préparer la relève, à l’instar de Nedim Remili (Créteil, 20 ans) ou encore de Ludovic Fabregas (Montpellier, 19 ans). Une opportunité aussi permise par l’organisation du handball Français comme l’a expliqué Philippe Bana, son directeur technique national (DTN) : "Depuis vingt ans, pour renouveler l’élite, le handball français prépare et investit sur l’avenir. Nous nous appuyons sur nos 24 pôles espoirs répartis sur tout le territoire et sur un partenariat avec les clubs professionnels qui jouent le jeu de la formation". Mais aussi permise par la "culture de la gagne" qui anime les "Experts", doubles champions Olympiques, et qui parle aux plus jeunes, inspirés par les exploits médiatisés de leurs pairs...

Si Novès a lui aussi fait appel à une garde jeune, c’est parce que plusieurs cadres ont pris leur retraite internationale à l’issue de la dernière Coupe du Monde et parce qu’il a tout à reconstruire : il prend la succession de Philippe Saint-André après le fiasco Anglais (notamment la lourde défaite contre les Blacks en quart de finale) et même après quatre années de mandat où jamais une équipe de France professionnelle n’a présenté un bilan aussi piètre (44% de victoires) ! Novès, concentré sur l’objectif de la prochaine Coupe du Monde en 2019, a fait le choix de la rupture. Un choix rendu aussi possible, comme au handball, par la disponibilité d’un vivier de jeunes joueurs prometteurs et déjà aguerris aux prémices du haut niveau international à travers des compétitions réservées aux équipes de moins de 20 ans (Tournoi des VI Nations, Coupe du Monde). A l’image de Jean-Marc Doussain et Paul Jedrasiak qui étaient capitaines de l’équipe de France des moins de 20 ans en 2011 et 2013 et étaient titulaires ce samedi contre l’Italie...

Les coups de jeune dans le handball et le rugby ont donc été poussés par des raisons différentes mais ne se sont avérés possibles que parce que la relève et le vivier étaient prêts...

Est-ce que le Horse-Ball est dans une telle situation ?

Bonne question...

L'équipe de France Pro Elite lors du Championnat d'Europe 2015 à Bordeaux (France) face au Portugal.


S’il faut se comparer au handball et au rugby, le destin de l’équipe de France de Raphaël Dubois ressemble beaucoup plus à celui d’Onesta : comme les handballeurs, les horse-balleurs Bleus sont sur le toit du Monde mais certains couples joueur/cheval sacrés ces dernières années vieillissent ou ne sont plus ensemble. Il est forcément plus difficile pour Onesta et Dubois de renouveler une équipe qui gagne encore tout alors que Novès n’est pas confronté à ce dilemme. Difficile de changer une équipe qui gagne, non ? Rugby et Horse-Ball ne sont pas non plus dans la même dimension temporelle : à  chaque rencontre internationale, c’est comme si les Horse-Balleurs Bleus remettaient leur titre de meilleure équipe du monde en jeu alors que les rugbymen Bleus ont quatre ans pour se préparer et savent que la défaite pourra faire partie du chemin...

Autre interrogation à se poser avant d’engager une cure de rajeunissement : est-ce que le vivier est prêt pour remplacer au niveau international des cavaliers comme Nicolas Thiessard, Benoît Lévêque, Florian Moschkowitz ou Romain Depons qui ont tous plus de 35 ans désormais ?

Tout le monde aura son avis mais deux certitudes semblent s’imposer par comparaison aux autres sports...

La première est qu’il est important, pour y parvenir, que le Horse-Ball, comme me le confiait d’ailleurs récemment Luc Laguerre dans ses vœux pour 2016 sur la page de la HB little family, organise et structure des compétitions autour des U21 à l’instar de ce que font le football, le rugby, etc... Raphaël Dubois l’évoque d’ailleurs dans l’interview en parlant de l’importance de cette équipe des moins de 21 ans : les cavaliers de cette sélection se retrouveront encore cette année à Lamotte pour travailler en marge du Grand Tournoi et auront peut-être l’opportunité de participer à des matches contre d’autres sélections Européennes. Ce sera positif et cette démarche gagnera à être rendue pérenne.

La seconde est que le vivier ne pourra se développer que lorsque les plus jeunes joueurs talentueux auront facilement accès à l’expérience et la culture de la gagne des joueurs les plus expérimentés. Outre la médiatisation globale qu’il faut évidemment renforcer pour qu’elle touche tous les jeunes, la création d’un championnat poney élite se jouant sur toute l’année et se terminant par des finales à Lamotte sous l’œil des meilleurs coaches et joueurs serait une piste pour fédérer très tôt une base plus large de jeunes cavaliers prometteurs. Dans certains régionaux, les niveaux entre les clubs sont parfois trop disparates pour permettre aux meilleurs de progresser à leur rythme. Un championnat pour les meilleurs jeunes à l’image de la Coupe Gambardella en foot par exemple...

Antoine Cocoynacq et Clément Haby lors du Championnat d'Europe 2015 à Bordeaux (France).


Et puisque je viens de parler de ballon rond, revenons, pour finir, sur l’épopée des Bleus en 1998 et en 2006. Les deux dernières fois où l’équipe de France de foot est allée en finale de la Coupe du Monde. Les deux équipes présentaient un mélange efficace de joueurs jeunes et plus expérimentés, preuve que le secret est probablement toujours la recherche du meilleur compromis. En 1998, Thierry Henry et David Trézéguet représentaient la jeune garde qui pouvait bousculer des joueurs plus âgés et allaient devenir, 8 ans plus tard, les joueurs expérimentés qui allaient accueillir des jeunes comme Franck Ribéry. Zidane, à 8 ans d’écart, a éclaboussé de sa classe les deux épreuves et a même probablement réalisé son match le plus abouti de toute sa carrière contre le Brésil… en 2006 ! Preuve que l’âge et l’expérience peuvent aussi être des atouts incroyables et que la querelle entre Anciens et Modernes n’a pas forcément de sens... La priorité est de faire jouer les meilleurs du moment présent sans jamais oublier ni hypothéquer l’avenir : à ce titre, la présence chez nos Bleus de joueurs comme Clément Haby et Antoine Cocoynacq doit nous donner confiance dans l’avenir et être renforcée par l’arrivée de futurs champions, préparés pour cela depuis leur plus jeune âge...

Le chemin est encore long pour un sport aussi jeune que le nôtre mais avançons ensemble et motivés sur cette voie-là !

Jean-Baptiste Depons lors du Championnat d'Europe 2015 à Bordeaux (France).
 
 

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

PRO ELITE : Classement w.H-B.o (5) !

$
0
0

Classement "w.H-B.o" des joueurs du Championnat de France Pro Elite 2016
Résultats après la 5ème étape - 06 & 07 Février 2016 (Saint Lô)

Le classement "w.H-B.o", est établi en prenant en compte les différentes aptitudes qu’un joueurs peut mettre en oeuvre sur un terrain. En effet, sur toutes les étapes du championnat de France Pro Elite 2016, des juges se chargent de nommer les joueurs les plus performants sur toutes les rencontres. A ces données s'ajoutent le classement des buteurs, les meilleures attaques, les meilleures défenses et les éventuelles sanctions. A l'issue de la saison, le classement "w.H-B.o" désignera le meilleur joueur de l’année !

Tous les classements "w.H-B.o" sont disponibles ici !

Horse Ball
DONNEES DE LA 5EME ETAPE A SAINT LÔ
Horse Ball

Buteurs : JEAN BAPTISTE DEPONS (BORDEAUX) - 7 buts / MIKEL LE GALL (ARLES HCC) - 7 buts / LUDOVIC DEHAUMONT (ANGERS) - 6 buts / BENOIT LEVEQUE (ARLES HCC) - 6 buts / ANTOINE COCOYNACQ (LILLE HEM) - 5 buts / ADRIA CROUS MARTI (CHAMBLY) - 5 buts / ROMAIN DEPONS (BORDEAUX) - 5 buts / STEPHANE GONNET (ARAMON) - 5 buts / CLEMENT HABY (COUTAINVILLE IZZEA) - 5 buts / BENOIT LAVERSIN (LILLE HEM) - 5 buts / JOHANN PIGNAL (PARIS MASH) - 5 buts...

Meilleure attaque du 06/02/2016 : BORDEAUX

Meilleure défense du 06/02/2016 : BORDEAUX - LILLE HEM - BELLEGARDE

Meilleure attaque du 07/02/2016 : ARLES HCC

Meilleure défense du 07/02/2016 : ARLES HCC

Joueurs nommés : DEPONS JEAN BAPTISTE (BORDEAUX)

Coups de coeur : LE GALL MIKEL (ARLES HCC) / DEHAUMONT LUDOVIC (ANGERS) / ECKLY LOIC (NANCY LORRRAINE)

Joueurs sanctionnés :ABADIE PIERRE (COUTAINVILLE IZZEA) / MAZAS ALEXANDRE (ARAMON) / MERLIN MATTHIEU (ARAMON) / ACAR FLORIAN (NANCY LORRAINE)

Horse Ball
CLASSEMENT GENERAL AU 07/02/2016
Horse Ball

1 - DEPONS BENJAMIN (BORDEAUX) : 47,00
2 - PIGNAL JOHANN (PARIS MASH) : 42,00
3 - LE GALL MIKEL (ARLES HCC) : 37,00

4 - DEPONS ROMAIN (BORDEAUX) : 33,00
5 - DEPONS JEAN BAPTISTE (BORDEAUX) : 31,00
6 - RAMBAUD MARCELLIN (ANGERS) : 27,00
7 - GAMBINO JOEL (BELLEGARDE) : 24,50
8 - CROUS MARTI ADRIA (CHAMBLY) : 23,00
9 - DEGUEURCE CHRISTOPHE (CHAMBLY) : 22,00
10 - HENRY PIERRE HUGUES (ANGERS) : 21,00
11 - LAGUERRE MAXIME (NANCY LORRRAINE) : 20,00
12 - SCHWOB ARTHUR (COUTAINVILLE IZZEA) : 19,50
13 - HABY CLEMENT (COUTAINVILLE IZZEA) : 18,00
13 - LEVEQUE BENOIT (ARLES HCC) : 18,00
13 - SOUBES HUGO (BORDEAUX) : 18,00
16 - DUPAU TOM (LILLE HEM) : 17,00
16 - HADJOUT JEROME (CHAMBLY) : 17,00
18 - DEHAUMONT LUDOVIC (ANGERS) : 15,00
18 - MIRALLES JOSELITO (ARAMON) : 15,00
20 - MOSCHKOWITZ FLORIAN (CHAMBLY) : 14,50
21 - AUCLAIR BAPTISTE (ARLES HCC) : 14,00
21 - VIGNERON ROMAIN (BORDEAUX) : 14,00
23 - MABILAIS GILDAS (COUTAINVILLE IZZEA) : 13,50
24 - COCOYNACQ ANTOINE (LILLE HEM) : 13,00
24 - DATIN THOMAS (COUTAINVILLE IZZEA) : 13,00
26 - LAGUERRE MATHIEU (ARLES HCC) : 12,00
26 - LAVERSIN BENOIT (LILLE HEM) : 12,00
28 - CROUS MARTI PAU (CHAMBLY) : 11,50
29 - COOL ROBIN (LILLE HEM) : 10,00
30 - FOURNET FLORENT (PARIS MASH) : 9,50
30 - ROUVIERE JONATHAN (BELLEGARDE) : 9,50
32 - GONNET STEPHANE (ARAMON) : 9,00
33 - THIESSARD NICOLAS (ARLES HCC) : 8,50
34 - CRAUSAZ LADISLAS (PARIS MASH) : 8,00
35 - SANTIN JEROME (BORDEAUX) : 7,50
36 - ECKLY LOIC (NANCY LORRRAINE) : 7,00
36 - FARRADECHE JULIEN (BELLEGARDE) : 7,00
36 - TOSETTO SACHA (NANCY LORRRAINE) : 7,00
39 - BARNES ELLINGTON (CHAMBLY) : 6,00
39 - GILLOT STEPHANE (ARAMON) : 6,00
39 - MAZAS ALEXANDRE (ARAMON) : 6,00
42 - LESPES ANTOINE (BELLEGARDE) : 5,50
42 - TOMASZCZYK ANTOINE (LILLE HEM) : 5,50
44 - PELEN FLORIAN (BELLEGARDE) : 5,00
45 - BUARD GUILLAUME (BELLEGARDE) : 4,00
45 - MERLIN MATTHIEU (ARAMON) : 4,00
45 - MICHELET FREDERICK (PARIS MASH) : 4,00
45 - THOURON DUPIN THOMAS (PARIS MASH) : 4,00
49 - ABADIE PIERRE (COUTAINVILLE IZZEA) : 3,50
49 - ACAR FLORIAN (NANCY LORRRAINE) : 3,50
51 - PUIGVERT GUILLEM (COUTAINVILLE IZZEA) : 3,00
51 - RODIAN KIERAN (PARIS MASH) : 3,00
53 - CHOQUEL GREGOIRE (LILLE HEM) : 2,50
54 - GRANDDIDIER NICOLAS (NANCY LORRRAINE) : 2,00
54 - MAZAS ARNAUD (ARAMON) : 2,00
56 - DEHAUMONT BENJAMIN (ANGERS) : 1,50
57 - BOUTIN SAMUEL (ANGERS) : 1,00
57 - DUBOSCQ MATHILDE (COUTAINVILLE IZZEA) : 1,00
57 - GOISBAULT MAEL (ANGERS) : 1,00
57 - JAUDON PIERRICK (ARAMON) : 1,00
57 - OBELLIANNE JEAN BAPTISTE (ANGERS) : 1,00
62 - MAZZICHI DIDRY ROBIN (NANCY LORRRAINE) : 0,50
62 - PETITJEAN JULIEN (NANCY LORRRAINE) : 0,50
HC - BEAUNEZ BENOIT (PARIS MASH) : 0,00
HC - BEAUNEZ LOIC (PARIS MASH) : 0,00
HC - BENEDETTO JIL (BELLEGARDE) : 0,00
HC - BONGARD AUDE (BELLEGARDE) : 0,00
HC - CHEVALIER THOMAS (LILLE HEM) : 0,00
HC - DOYE CESAR (CHAMBLY) : 0,00
HC - DOYE MARIUS (CHAMBLY) : 0,00
HC - FEVRIER THOMAS (PARIS MASH) : 0,00
HC - GOISBAULT EDOUARD (ANGERS) : 0,00
HC - GONNET FRANCKIE (ARAMON) : 0,00
HC - HALZELZET TIMOTHEE (PARIS MASH) : 0,00
HC - HERVELON FLORENT (PARIS MASH) : 0,00
HC - LAVEYNE JULIEN (PARIS MASH) : 0,00
HC - LEGUEVAQUES ESTELLE (COUTAINVILLE IZZEA) : 0,00
HC - LEMAIRE JULIEN (PARIS MASH ) : 0,00
HC - MAHET VICTOR (CHAMBLY) : 0,00
HC - PERE THOMAS (BORDEAUX) : 0,00
HC - YZERD VICTOR (BORDEAUX) : 0,00
HC - RIZZUTI GABRIEL (ARAMON) : -1,00

:: BAREME ::
Joueurs nommée : + 10 points
Coups de cœur : + 5 points
Joueurs marquant 10 buts ou plus : +10 points
Joueurs marquant 8 ou 9 buts : +7 points
Joueurs marquant 6 ou 7 buts : +5 points
Joueurs marquant 4 ou 5 buts : +3 points
Joueurs marquant 2 ou 3 buts : +1 point
Joueurs marquant 1 but : +0.5 point
Meilleur attaque de la 1ère journée : +1 point / joueur présents
Meilleur attaque de la 2ème journée : +1 point / joueur présents
Meilleur défense de la 1ère journée : +1 point / joueur présents
Meilleur défense de la 2ème journée : +1 point / joueur présents
Carton jaune : -1 point
Carton rouge : -3 points

Horse Ball
HISTORIQUE DU CLASSEMENT w.H-B.o - PRO ELITE !
Horse Ball

. Podium 2015 : 1 - Adria Crous Marti / 2 - Benoît Lévêque / 3 - Jean-Baptiste Depons
. Podium 2014 : 1 - Benjamin Depons / 2 - Nicolas Thiessard / 3 - Benoît Lévêque & Antoine Cocoynacq
. Podium 2013 : 1 - Benoît Lévêque / 2 - Clément Haby / 3 - Nicolas Thiessard
. Podium 2012 : 1 - Johann Pignal / 2 - Mikel Le Gall / 3 - Gerald Ratel
. Podium 2011 : 1 - Benoît Lévêque / 2 - Nicolas Thiessard / 3 - Johann Pignal
. Podium 2010 : 1 - Romain Depons / 2 - Nicolas Thiessard / 3 - Johann Pignal
. Podium 2009 : 1 - Mikel Le Gall / 2 - Benoît Lévêque / 3 - Jean-Baptiste Depons
. Podium 2008 : 1 - Mikel Le Gall / 2 - Florian Moschkowitz / 3 - Benjamin Depons
. Podium 2007 : 1 - Mikel Le Gall / 2 - Florian Moschkowitz / 3 - Benoît Lévêque
. Podium 2006 : 1 - Romain Depons / 2 - Laurent Motard / 3 - Mikel Le Gall

Podium 2006/2015
1 - Benoît Lévêque (4200 pts)
  2 - Mikel Le Gall (4100 pts)
3 - Nicolas Thiessard (2500 pts)

Joueurs2015201420132012201120102009200820072006TOTAL
Benoît Lévêque7004001000 1000 700 400 4200
Mikel Le Gall   700  1000100010004004100
Nicolas Thiessard 700400 700700    2500
Romain Depons     1000   10002000
Johann Pignal   1000400400    1800
Benjamin Depons 1000     400  1400
Florian Moschkowitz       700700 1400
Adria Crous Marti1000         1000
Jean-Baptiste Depons400     400    800
Laurent Motard         700700
Clément Haby  700       700
Antoine Cocoynacq 400        400
Gerald Ratel   400      400

1er = 1000 points / 2ème = 700 points / 3ème = 400 points

 

Présélection France UNDER 21 - 2016 !

$
0
0

Présélection pour l’Equipe de France UNDER 21 2016
Grand Tournoi Under 21 - Lamotte Beuvron (France) -
14 & 15 mai

Voici la longue liste des joueurs convoqués pour participer au stage de travail qui se déroulera au Parc Equestre Fédéral de Lamotte Beuvron les 19 et 20 mars. Ce stage à pour objectif de constituer et préparer la sélection française Under 21 pour le Grand Tournoi de Lamotte Beuvron (France), qui se disputera les 14 & 15 mai.

La sélection française Under 21 qui participera au Grand Tournoi de Lamotte Beuvron, sera divulguée à la fin du mois de mars 2016.

Horse Ball
PRESELECTION - EQUIPE DE FRANCE UNDER 21
Horse Ball

MARIUS DOYE sur PILK WHYNEHN DUSABLAS - Selle Francais (CHAMBLY / PRO)
LUCAS WERQUIN sur QARUE DU CHAUDRUPT - Selle Francais (CHAMBLY / PRO)
VICTOR MAHET sur COMMEAUX KING - Pur Sang (CHAMBLY / PRO)
ELLINGTON BARNES sur SANDRIA - OI (CHAMBLY / PRO ELITE)
BENJAMIN BODIN sur SACRE MAJOR - Pur Sang (LE BLANC / PRO)
NATHAN FABRE sur ELO LILY - Pur Sang (LA CAVALE / PRO)
GUILLAUME BUARD sur FIL ROUGE - Pur Sang (BELLEGARDE / PRO ELITE)
ANTOINE LESPES sur PACHA DES GALAS - Pur Sang (BELLEGARDE / PRO ELITE)
PIERRICK JAUDON sur SAGA D'ALBEN - Pur Sang (ARAMON / PRO ELITE)
LOIS RIGAUD sur EWENNA - Pur Sang (GRANS / AMATEUR ELITE)
BASILE VICTOR TOUSSAINT sur QUIM POSSIBLE DU MIDI - Anglo Arabe (GRANS / AMATEUR ELITE)
PIERRICK HATRISSE sur JO DESIR - Pur Sang (PONT A MOUSSON BEL AIR / AMATEUR)
TRISTAN DAISSEMIN sur SPEEDWAY FOREZ - Pur Sang (LOIRE SUR RHÔNE / AMATEUR)
ROMAIN DELBERGHE sur GENTLE DAME - Pur Sang (MEURCHIN HEM / AMATEUR ELITE)

Raphaël Dubois (sélectionneur) - Entraîneur(s) à définir

La formule de la compétition reste encore à définir, avec la présence (ou non) d'équipes étrangères... C'est en fonction du sytème de compétition que sera déterminé le nombre de cavaliers français sélectionnés ainsi que le nombre d'entraîneurs.

Stage de préparation à Lamotte Beuvron, les 19 et 20 mars 2016
Annonce de la sélection pour le Grand Tournoi de Lamotte Beuvron, à la fin du mois de mars 2016
Grand Tournoi à Lamotte Beuvron (France), les 14 & 15 mai 2016


Présélection France PRO ELITE - 2016 !

$
0
0

Présélection pour l’Equipe de France PRO ELITE 2016
Championnat du Monde Pro Elite - Ponte de Lima (Portugal) - Du 15 au 21 août

Voici la longue liste des joueurs convoqués pour participer au stage de travail qui se déroulera au Parc Equestre Fédéral de Lamotte Beuvron les 19 et 20 mars. Ce stage à pour objectif de constituer et préparer l'équipe de France Pro Elite pour le Championnat du Monde qui se disputera du 15 au 21 août à Ponte de Lima (Portugal).

La composition définitive de l'équipe de France Pro Elite qui participera au Championnat du Monde, sera divulguée le 19 juin au Haras de Jardy.

Horse Ball
PRESELECTION - EQUIPE DE FRANCE PRO ELITE
Horse Ball

BENJAMIN DEPONS sur PETITE MARESCA - Selle Français (BORDEAUX / PRO ELITE)
JEAN BAPTISTE DEPONS sur COURCHOP - Pur Sang (BORDEAUX / PRO ELITE)
ROMAIN DEPONS sur CHEF DE FILE - Pur Sang (BORDEAUX / PRO ELITE)
JOHANN PIGNAL sur QUATRE DE CHIFFRE - Cheval de Selle (PARIS MASH / PRO ELITE)
FLORIAN MOSCHKOWITZ sur AMORGOS DE LAMBRE - Pur Sang (CHAMBLY / PRO ELITE)
BENOIT LEVEQUE sur ORANAIS - Pur Sang (ARLES HCC / PRO ELITE)
MIKEL LE GALL sur L'HAMMAMET - Pur Sang (ARLES HCC / PRO ELITE)
CLEMENT HABY sur MAGIC - OI (COUTAINVILLE IZZEA / PRO ELITE)
TOM DUPAU sur FREDO - Pur Sang (LILLE HEM / PRO ELITE)
ANTOINE COCOYNACQ sur URANO - OI (LILLE HEM / PRO ELITE)
NICOLAS THIESSARD sur SAM WOOD*JUNITHI - Pur Sang (ARLES HCC / PRO ELITE)
MARCELLIN RAMBAUD sur BAYBISCUIT - Pur Sang (ANGERS / PRO ELITE)

Raphaël Dubois (sélectionneur) / Luc Laguerre (entraineur)

Stage de préparation à Lamotte Beuvron, les 19 et 20 mars 2016
Annonce de la sélection pour le Championnat du Monde, le 19 juin 2016 (lors de l'étape de Jardy)
Stage et tournoi de préparation, du 06 au 10 juillet 2016 à Chambly (dates à confirmer)
Stage de préparation, du 10 au 12 août 2016 (lieu à définir)
Championnat du Monde à Ponte de Lima (Portugal), du 15 au 20 août 2016

Présélection France LADIES - 2016 !

$
0
0

Présélection pour l’Equipe de France LADIES 2016
Championnat du Monde Ladies - Ponte de Lima (Portugal) - Du 15 au 21 août

Voici la longue liste des joueuses convoquées pour participer au stage de travail qui se déroulera au Parc Equestre Fédéral de Lamotte Beuvron les 19 et 20 mars. Ce stage à pour objectif de constituer et préparer l'équipe de France Ladies pour le Championnat du Monde qui se disputera du 15 au 21 août à Ponte de Lima (Portugal).

La composition définitive de l'équipe de France Ladies qui participera au Championnat du Monde, sera divulguée le 05 juin au Mans.

Horse Ball
PRESELECTION - EQUIPE DE FRANCE LADIES
Horse Ball

VALENTINE DESCAMPS sur UNORIA - Pur Sang (MEURCHIN / PRO ELITE FEMININE)
MARGAUX BOUCHERY sur UTICA DES OBEAUX - OI (MEURCHIN / PRO ELITE FEMININE)
LISA BOURDON sur VACACIONES - OI (COUTAINVILLE AGRIAL / PRO ELITE FEMININE)
MATHILDE DUBOSCQ sur UNA DE CIERGUES - OI (COUTAINVILLE AGRIAL / PRO ELITE FEMININE)
GAELLE LEBRIS sur ROLDEN SALE - Anglo Arabe (CHAMBERY / SALON / PRO ELITE FEMININE)
JUSTINE AMMANN sur BONANZA LAURIERE - Pur Sang (CHAMBLY / PRO ELITE FEMININE)
AMANDINE SIMON sur UNIQUE DE SIVOLA - Pur Sang ou QURACMARIE - Selle Français (CHAMBLY / PRO ELITE FEMININE)
CECILE GUERPILLON sur PAMELA DE LALO - Selle Français (MONTPELLIER / PRO ELITE FEMININE)
MAGALIE DENIS sur QUITTE DES BROSSES - Anglo Arabe (MONTPELLIER / PRO ELITE FEMININE)

Raphaël Dubois (sélectionneur & entraineur)

 Stage de préparation à Lamotte Beuvron, les 19 et 20 mars 2016
Annonce de la sélection pour le Championnat du Monde, le 05 juin 2016 (lors de l'étape du Mans)
Stage et tournoi de préparation, du 06 au 10 juillet 2016 à Chambly (dates à confirmer)
Stage de préparation, du 10 au 12 août 2016 (lieu à définir)
Championnat du Monde à Ponte de Lima (Portugal), du 15 au 20 août 2016

Stage de horse ball à Tahiti !

$
0
0

Stage de horse ball à Tahiti

Il y a quelques semaines, la rédaction de www.horse-ball.org a été informée par Monsieur Antonin Mianne, Cadre technique de la Fédération Polynésienne d'Equitation, de la mise en place d'un stage de horse ball à Tahiti !

Tahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d’outre-mer, ou COM) située dans le sud de l’océan Pacifique. Elle est localisée à environ 6000 kms à l’Est de l’Australie et 7500 kms à l’Ouest du Chili. Une terre paradisiaque isolée dans l’immensité de l’océan.

 "Depuis 4 ans, nous profitons de notre passage en France à l'occasion du Générali Open Club de Lamotte Beuvron pour effectuer un stage de horse ball chez Dominique BOUCHERY. Cette discipline plait beaucoup à nos cavaliers et nous l'avons donc mise en place à Tahiti. D'abord lors de fêtes du cheval puis progressivement en cours et en compétitions. L'engouement est important à tel point que nous avons décidé de faire venir des experts lors d'un stage qui se tiendra du 8 au 19 février. Avec l'intervention de Monsieur Dominique BOUCHERY, sa fille Margaux et Florent COURCELLE, nous allons donc proposer un stage de formation pour les arbitres, de perfectionnement ainsi que des démonstrations. Notre objectif est de prochainement participer au Grand Tournoi et de structurer et développer cette discipline à Tahiti".

En prenant contact avec notre rédaction, Monsieur Antonin Mianne a exprimé le souhait de "communiquer quotidiennement sur ce stage afin de montrer à vos lecteurs que le horse ball s'expatrie bien et que les connaissances de l'hexagone sont appréciées jusqu'au bout du monde (18000 kms)" !

En fonction des informations que nous pourrons recevoir de la part de Monsieur Mianne, nous relayerons toute l'actualité du stage sur cette page. Des photos sont également disponibles, en cliquant ici !

Horse Ball

Lundi 8 février 2016 au soir, Dominique Bouchery, Margaux Bouchery et Florent Courcelles ont atterri à Papeete pour aider la Fédération Polynésienne d'Equitation à développer et structurer la discipline. La formation se déroule sur 10 jours et s'organise sur 3 axes :

. Florent Courcelles coach à Meurchin équitation s'occupe de différents groupes à cheval et de la partie technique.
. Dominique Bouchery organise en parallèle une formation d'arbitres.
. Margaux Bouchery réalise des démonstrations avec les chevaux locaux et se prête au jeu des journalistes !

Plusieurs groupes de niveau sont prévus des poussins à poney jusqu'aux cadets. La Fédération Polynésienne d'Equitation s'est investie dans cette discipline depuis le début d'année 2015 et celle-ci commence à trouver de nombreux adeptes de ce sport nouveau sur le territoire. Une cinquantaine de cavaliers sont inscrits pour participer à ce stage, chaque cavalier faisant 3 jours de formation. Tahiti se pose ainsi comme le premier Outre-Mer à développer le Horse-Ball sur son territoire.

Reportage de Polynésie 1ère du 14/02/2016

Horse Ball

PEF / Saint Lô : la grande interview !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Mardi 16 février 2016

SAINT LÔ 2016 : LA GRANDE INTERVIEW - Pro Elite Féminine

. Olivier : Justine Beblik (Montpellier), Marlène Lequertier (Coutainville Agrial), Margaux Bouchery (Meurchin) et Lou Daum (Auxerre / Vieuxchamps), tout d’abord un grand merci d’être les premières cavalières à participer à la grande interview après le week-end de Pro Elite Féminine à Saint-Lô. Quel bilan tirez-vous de votre week-end en Normandie ?

. Lou Daum (Auxerre / Seichamps) : Le bilan de notre week-end est mitigé. Il faut dire qu’il a été un peu particulier : notre joueuse pilier, Eve Ségear, s’est blessée au genou quelque temps avant et n’a donc pas pu se mettre à cheval sur cette étape. Puis Hélène De Rooster, après une belle prestation le samedi contre Rouen / Roumois, chute et se blesse à l’épaule, ce qui l’empêche de jouer le match du lendemain.  Nous aurions évidemment voulu gagner le premier match contreRouen / Roumois mais devons nous contenter d’un score de parité contre une équipe qui avait vraisemblablement très bien préparé la rencontre ; face aux filles du Roumois, nous avons fait preuve d’adaptation et de changement de stratégie en cours de jeu : sachant que nous avons été menées de 2 buts à la mi-temps, le résultat final n’est finalement pas négatif ! Nous nous retrouvons le dimanche à 5 et sans Eve pour disputer le match contre Coutainville Agrial : ne nous le cachons pas, cela ne constitue pas des circonstances optimales pour entamer la rencontre ! Malgré ces petits problèmes, nous faisons notre possible pour être à la hauteur et parvenons à accrocher les vainqueurs de la Champions League au cours du match. Malheureusement, nous ne réussissons pas à tenir sur toute la longueur, les filles deCoutainville Agrial bénéficiant finalement de leur expérience et de leurs qualités qui ne sont plus à démontrer.

. Marlène Lequertier (Coutainville Agrial) : Merci ! Pour nous, le bilan du week-end est positif tant sur le plan comptable que collectif. En effet, nous rentrons avec 6 points ce qui était notre objectif. De plus, nous avons produit deux belles premières mi-temps avec un gros collectif en attaque et une bonne défense. Nous restons par contre un peu sur notre faim sur nos deuxièmes mi-temps qui ont été moins abouties avec du mal à garder notre jeu d'attaque. Saint-Lô est un week-end positif : on repart avec 6 points !

Marlène Lequertier pour l'équipe de Coutainville Agrial

. Margaux Bouchery (Meurchin) : Bilan pour nous : 1 match nul et 1 match gagné. Donc un week-end plutôt satisfaisant sur le papier mais clairement décevant au vu de nos performances sportives en Normandie. Il y a un manque de cohésion d'équipe dû au manque évident d'entraînement ce qui nous tire vers le bas dans ces matches physiques et à enjeux tels que celui contre Montpellier.

. Justine Beblik (Montpellier) : C’est vrai, Margaux ! Nos 2 matches furent engagés et sans relâche ! Nous terminons ce week-end avec 4 points avec 2 matchs nuls contre ton équipe de Meurchin et celle de Chambly. Nous avons joué 2 équipes qui figurent sur le podium actuellement et nous sommes satisfaites de nos matches. Mais c’est toujours frustrant de finir sur un match nul ! Alors, 2 dans un week end, imaginez... Nous ne sommes pas pour autant découragées, loin de là !

. Olivier : Quel aura été le meilleur moment de votre week-end ?

. Margaux Bouchery (Meurchin) : Sans doute la soirée italienne !

. Justine Beblik (Montpellier) : Je pense que le meilleur moment du week-end est notre but d’égalisation contre l’équipe de Chambly (ndlr : 7 – 7 le dimanche). Ce fut un match très serré et très intense : nous étions à 3-3 à la mi-temps et nous étions menées d’un but dans les 30 dernières secondes. Le but libérateur de Cécile Guerpillon nous a permis de décrocher le nul !

. Lou Daum (Auxerre / Seichamps) : Pour moi, c’est à la fois la même chose et tout le contraire de ce que Justine a vécu. C’est la toute dernière action du match contre Rouen / Roumois : il ne reste qu’une poignée de secondes, nous sommes à égalité et ce sont nos adversaires qui bénéficient d’une P3. Contrairement à Justine, nous devons résister pour ne pas perdre. Le coup de sifflet retentit et les filles deRouen / Roumois attaquent très vite pour tenter d’arracher la victoire. Une cavalière Normande fait un appel à droite et reçoit le ballon : je suis en haut de défense et me suis fait déborder ! C’est là que je vois juste devant moi ma coéquipière Julie Carré s’élancer et faire une très belle défense sur la joueuse en pointe, l’empêchant de marquer, privant nos adversaires de la victoire !

Margaux Bouchery pour l'équipe de Meurchin

. Marlène Lequertier (Coutainville Agrial): Le meilleur moment, je pense que cela été de voir les tribunes se remplir petit à petit de supporters venus nous encourager ! Cela fait toujours plaisir à voir parce qu’on s'investit beaucoup pour que l'organisation soit une réussite ! Et là, je pense que c'était le cas !

. Lou Daum (Auxerre / Seichamps) : Oui et je peux aussi dire que j’ai adoré le moment où je suis rentrée dans ce grand manège de Saint-Lô que j’avais découvert pour la première fois lors de la Coupe d’Europe de Horse-Ball de 2007 : à l’époque, jamais je n’aurais imaginé que j’aurais un jour le privilège d’y jouer moi-même...

. Olivier : Quelle équipe vous a marquée durant ce week-end ?

. Justine Beblik (Montpellier) : C’est l’équipe de Bordeaux (Pro Elite) qui m’a le plus marquée, notamment face à l’équipe de Paris Mash. Les Bordelais ont fait de très belles actions de jeux avec des chevaux à l’écoute, surtout à la touche, et de très beaux échanges de balle dans les derniers mètres. J’aime beaucoup voir l’aisance que ces joueurs ont à jouer ensemble sur un terrain.

. Marlène Lequertier (Coutainville Agrial) : Pour la Pro Elite, je te rejoins ! L'équipe de Bordeaux a su poser son jeu et dérouler tout le match pour battre Chambly : on peut dire qu’ils ont fait un match... parfait ! En Pro Elite Féminine, je voudrais parler de l'équipe de Rouen / Roumois car je suis contente que les filles arrivent, elles aussi, à poser leur jeu et gagnent des matches. Qui plus est, ce sont des copines et cela me fait donc plaisir qu'elles arrivent à s'en sortir après un début de saison compliqué

Lou Daum pour l'équipe d'Auxerre / VieuxChamps (Jeanne Mts)

. Margaux Bouchery (Meurchin) : Sans vouloir être chauvine, l'équipe qui m'a marquée ce week-end est l'équipe de Vendegies / Meurchin en Pro pour la simple raison qu'ils ont réalisé leur premier week-end à 6 pts ! Cela faisait longtemps que je ne les avais pas vus aussi motivés pour gagner et cela, cela fait plaisir à voir !

. Lou Daum (Auxerre / Seichamps) : Pour ma part, je voudrais parler d’une joueuse qui m’a marquée plutôt que d’une équipe dans la mesure où elle a concouru sous deux maillots différents ce week-end. Il s’agit de Flavie Bouchenoire qui évolue habituellement sous les couleurs de l’équipe du Blanc en catégorie Pro et a complété ce week-end l’équipe de Coutainville Agrial en Pro Elite Féminine ayant dû composer avec la blessure d’Estelle Leguevaques. Non seulement Flavie joue 4 matchs dans le week-end mais elle réalise de très belles performances, aussi bien au sein du collectif Blancois dans lequel elle est très présente que dans le collectif Agonais où elle a trouvé très aisément sa place.

. Olivier : Sur quoi pensez-vous que vous allez devoir travailler le plus d'ici le prochain week-end de Pro Elite Féminine à Nîmes ? Presque 2 mois sans match de Pro Elite Féminine, est-ce facile à gérer pour vous ?

. Margaux Bouchery (Meurchin) : D'ici les prochains week-ends, il va falloir travailler surtout les automatismes en attaque parce que nous avons encore du mal à déclencher des actions rapides, à nous trouver et faire circuler le ballon dans la deuxième partie de terrain. 2 mois avant le prochain week-end me semblent donc être une bonne chose aussi bien pour travailler sur notre jeu que sur nos chevaux ! Cela va nous laisser surtout le temps de réunir l'équipe au complet afin de nous entraîner toutes ensemble, ce qui est rare depuis un moment... Donc petite pause qui devrait être positive et qui va laisser le temps aux chevaux de se reposer avant le long convoi vers Nîmes...

. Justine Beblik (Montpellier) : Côté Montpellier, je pense qu’il va falloir travailler notre collectif. Depuis un certain temps, nous nous éparpillons dans notre jeu et nous délaissons le collectif durant nos matches : il me semble que c’est primordial dans notre sport. Nous avons l’habitude de faire face à cette situation. Après les week-ends de championnat, nous laissons les chevaux reprendre des forces et se reposer ; nous faisons de même pendant une semaine. Puis nous reprenons chacune le travail avec nos chevaux et les entrainements dans la foulée. Nous avons aussi l’habitude de faire des oppositions amicales contre des équipes de la région comme les équipes masculines de Grans ou encore celles de Bellegarde. Ces oppositions nous permettent de voir nos forces et nos faiblesses et de pouvoir les travailler par la suite avant les week-ends de championnat.

Justine Beblik pour l'équipe de Montpellier (Chachou Photographie)

. Marlène Lequertier (Coutainville Agrial): Moi, je dirais tout ! Comme depuis le début de la saison, on va continuer à tout travailler : il va falloir qu'on garde notre rigueur et notre concentration durant les entraînements pour continuer à progresser dans tous les domaines. Il est vrai que deux mois sans match, ce n'est jamais facile à gérer... Mais nous voulons gagner le titre et nous ferons alors tout, avec l'aide de notre coach Sernin Pitois, pour bien gérer ce moment de pause.

. Lou Daum (Auxerre / Seichamps) : Tout comme Marlène, je pense que, vu le temps que nous avons avant le prochain week-end, nous allons nous pencher sur toutes les phases de jeu. Nous continuerons d’insister sur le travail de la touche, secteur de jeu où nous avons encore beaucoup de progrès à faire. Il est évident que c’est très important que nous progressions sur cet axe, la touche étant la phase de jeu clé pour avoir les ballons et donc gagner les matches. C’est ce qui nous a d’ailleurs très certainement manqué ce week-end. Enfin, je pense que deux mois sans match n’est pas particulièrement difficile à gérer dans la mesure où toutes les équipes sont dans le même bateau et que nous avons conscience qu’il faut continuer de travailler pour progresser. Si ces deux mois sont bien exploités, ils sont plutôt une belle opportunité pour attaquer Nîmes dans de très bonnes conditions !

Horse Ball

Classement provisoire du Championnat de France Pro Elite Féminin suite à l'étape de Saint Lô
1. Meurchin : 22pts / +21
2. Coutainville Agrial : 20pts / +27
3. Chambly : 17pts / +3
4. Montpellier : 15pts / +4
5. Rouen / Roumois : 15pts / -16
6. Chambery / Salon : 13pts / -9
7. Ouest / Gif : 13pts / -9
8. Auxerre / Vieuxchamps : 13pts / -21

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

PE / Saint Lô : la grande interview !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Mercredi 17 février 2016

SAINT LÔ 2016 : LA GRANDE INTERVIEW - Pro Elite

. Olivier : Florian Moschkowitz (Chambly), Arthur Schwob (Coutainville Izzea), Maxime Laguerre (Nancy Lorraine) et Johann Pignal (Paris Mash), deuxième grande interview de l’année après le week-end de Pro Elite à Saint-Lô. Quel bilan tirez-vous de votre week-end en Normandie ?

Johann Pignal (Paris Mash) : Nous sommes évidemment très déçus de rentrer avec 2 points (ndlr : Paris Mash s’est incliné contre Arles HCC et Bordeaux) mais actuellement, nous ne boxons pas dans la même catégorie que ces équipes de haut de tableau. Au vu de la physionomie de ces deux rencontres, nous n'étions pas loin d'accrocher un match nul mais l'expérience de nos adversaires et leur meilleure gestion du money-time font que nous en sortons frustrés. Contrairement à eux... Le plus dommageable pour nous sur cette étape est que nos concurrents directs prennent des points et nous rapprochent de la zone rouge.

Arthur Schwob (Coutainville Izzea) : Nous aussi, nous sommes très déçus des résultats de ce week-end (ndlr : les roses ont perdu contre Angers et fait nul contre Aramon). Je pense qu'on peut expliquer les résultats en demi-teinte par notre manque de rigueur, encore une fois, et une défense pas en place sur ce week-end. Après,  nous sommes tombés sur deux adversaires de qualité qui ont réussi à imposer leur jeu et nous mettre en difficulté.

Maxime Laguerre pour l'équipe de Nancy Lorraine

. Olivier : Florian, comme Coutainville Izzea, Chambly revient aussi de Saint Lô avec une défaite et un nul. Le samedi, dans l’affiche du week-end entre les deux meilleures équipes du championnat, qu’a-t-il manqué à ta formation pour battre Bordeaux ? Et le dimanche, que penser de votre match contre Nancy Lorraine ?

Florian Moschkowitz (Chambly) : Beaucoup de choses... La touche, la gestion de la pression... Nous travaillons énormément mais l'expérience commune reste plutôt maigre. Cela fait aujourd'hui une saison et demi que l'équipe a été formée, avec les deux anciens que sont Jérôme Hadjout et moi et une somme de talents issus de nos équipes amateurs de l'époque. Ces joueurs, avec qui j'ai la chance de jouer aujourd'hui, font partie de l'avenir de l'équipe première de Chambly et même si aujourd'hui la déception l'emporte, je pense que nous pouvons être fiers de rester dans la course avec une si jeune équipe à ce niveau. Les matches s'accumulent et l'expérience aussi mais la pression reste aujourd'hui une chose difficile à appréhender pour un groupe aussi jeune. Je fais confiance à notre coach et au travail pour que Chambly puisse rapidement rivaliser avec Bordeaux. Nous sommes tombés sur une belle équipe Bordelaise qui fut meilleure sur ces 20 minutes et qui mérite sa victoire. Le dimanche, Nancy Lorraine a fait un très bon mach et pas nous. Il est certain que l'équipe a été marquée par la défaite de la veille : l'équipe doit vraiment progresser et apprendre à mieux gérer ces émotions. Nous devons apprendre à nous reposer sur le collectif quand les choses vont mal et nous servir de nos fondamentaux de jeu pour nous en sortir. Ce n'est pas le chemin que nous avons emprunté contreNancy Lorraine et la compétition ne pardonne pas : nous l'avons payé cash.

. Maxime Laguerre (Nancy Lorraine) : Sur le papier, le match nul contre ton équipe de Chambly est en soi très bien. Mais parallèlement à cela, je pense qu'avec un peu plus de lucidité lors des deux dernières minutes du match, ce n'est probablement pas un nul qu'on aurait obtenu... Si nous sommes satisfaits de n'avoir pas concédé de défaite pour le premier match de la phase retour, nous rentrons de Normandie avec des sentiments mitigés car nous avons été aussi très déçus de la défaite contre Lille HEM et notamment de la prestation que nous avons proposée.

Johann Pignal (Paris Mash) : Je reviens sur l'opposition Bordeaux vs Chambly car elle fut vraiment agréable à regarder compte tenu du niveau de jeu, de l'intensité et de l'enjeu de ce match. C’est le moment phare du week-end. A titre personnel, il m’est difficile de retenir un moment marquant lorsque l'on rentre avec deux défaites : je voudrais pourtant dire que nous prenons toujours autant de plaisir à jouer dans cette enceinte. A Saint-Lô, toutes les conditions sont réunies pour accueillir des rencontres de haut niveau sur et en dehors des terrains

. Arthur Schwob (Coutainville Izzea) : Merci Johann ! Je peux te dire que c’est stressant d’organiser ce week-end car nous essayons toujours de faire le maximum pour accueillir au mieux les équipes et que tout le monde soit dans les meilleures conditions. Donc c’est une vraie satisfaction quand tout se déroule bien. Pour nous, le meilleur moment du week-end est le coup de sifflet final du dernier match du dimanche quand on constate que tout s’est bien passé et qu'il n’y a pas eu d’accident.

Arthur Schwob pour l'équipe de Coutainville Izzea

. Olivier : Quelle équipe vous a le plus marqués durant le week-end ?

. Arthur Schwob (Coutainville Izzea) : Ce week-end, je vous avoue que je n’ai pas vu beaucoup de matches mais je pense que tout le monde est unanime pour dire que Bordeaux a marqué les esprits avec un jeu de grande qualité, sans déchets, en étant très complet dans tous les secteurs de jeu (l'attaque, la défense et la touche). Cela leur a permis de gagner contre Chambly assez facilement alors que tout le monde s'attendait à un match très serré.

Johann Pignal (Paris Mash) : Je partage ton point de vue mais je pense qu’on peut même dire que Bordeaux a marqué tout le début de saison. Il est compliqué de leur déceler des points faibles chez eux. Leur cavalerie, déjà très opérationnelle ces dernières années, continue de progresser, leur défense est très solide et toujours en place. Il est presque impossible de contrer leur touche et face à leur alignement, il faut vraiment batailler pour gagner les siennes. Pour finir, leur niveau technique est tel qu'en attaque, le danger vient de partout. Le titre leur semble promis même si la saison n'est pas encore terminée...

Florian Moschkowitz pour l'équipe de Chambly

Florian Moschkowitz (Chambly) : Personnellement, j’aimerais parler de Nancy Lorraine. Maxime, on ne parle pas beaucoup de vous mais vous vous battez depuis le début d'année tous les week-ends pour glaner des points et ne baissez pas les bras. Après être passés à deux doigts de faire un nul contre Bordeaux au Mans, voilà que vous réalisez un nul contre nous ! Vous avez la niaque et l'état d'esprit. J’ai envie de vous dire : bonne chance pour la suite !

. Maxime Laguerre (Nancy Lorraine) : Merci Florian ! Je pense qu’il ne faut pas oublier la prestation durant le week-end de l'équipe d'Arles HCC car malgré des difficultés à avoir une touche parfaitement opérationnelle sur chaque remise en jeu, ils ont réussi à s'imposer très honnêtement face à leurs adversaires. Félicitations à eux.

. Olivier : Sur quoi pensez-vous que vous allez devoir travailler le plus d'ici le prochain week-end de Pro Elite à Saumur ?

Florian Moschkowitz (Chambly) : Cela va être court. Je fais confiance à notre coach pour trouver la clef et nous remettre rapidement sur les rails. Nous devons nous relancer au plus vite et la réponse sera collective

. Johann Pignal (Paris Mash) : Notre plus gros souci depuis le début de saison est notre conquête en touche. Nous récupérons peu de balles adverses et perdons beaucoup des nôtres, ce qui fait que globalement, nous jouons avec moitié moins de balles que nos adversaires. Il est donc compliqué de gagner les matches dans ces conditions : il faudrait pour cela ne faire aucun gâchis  et ce n'est actuellement pas le cas. Nous allons donc continuer à travailler notre technique individuelle pour commettre moins d'erreurs, travailler la ligne de touche où il nous faut gagner en mobilité ainsi qu’en précision et perfectionner la relation lanceur / joueur de touche.

Johann Pignal pour l'équipe de Paris Mash

Maxime Laguerre (Nancy Lorraine): D'ici Saumur, nous allons continuer à travailler nos placements sur le terrain, notre circulation de balle et la mise en place des attaques... Et individuellement, nous devons tous travailler nos chevaux afin qu'ils soient préparés au mieux pour Saumur.

Arthur Schwob (Coutainville Izzea) : Comme après chaque week-end, nous allons continuer à travailler tous les secteurs de jeu. Je pense que notre fond de jeu est bon en attaque et qu’il va surtout falloir travailler la défense, secteur qui n’a pas très bien fonctionné, à mon sens, durant le week-end de Saint Lô. Pour conclure, un peu comme vient de le dire Johann, continuer à travailler notre technique individuelle pour avoir moins de déchets !

Horse Ball

Classement provisoire du Championnat de France Pro Elite suite à l'étape de Saint Lô
1. Bordeaux : 30pts / +49
2. Chambly : 27pts / +35
3. Arles HCC : 24pts / +16
4. Coutainville Izzea : 20pts / +7
5. Lille HEM : 20pts / -2
6. Angers : 19pts / -17
7. Bellegarde : 18pts / -16
8. Paris Mash : 16pts / -10
9. Aramon : 15pts / -25
10. Nancy Lorraine : 11pts / -37

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Viewing all 855 articles
Browse latest View live