Quantcast
Channel: www.horse-ball.org | Articles, interviews
Viewing all 855 articles
Browse latest View live

Du horse ball à l'ENE !

$
0
0

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

DU HORSE BALL A L'ENE !

Horse Ball

Voilà maintenant trois semaines que la dernière étape du Championnat de France Pro Elite s’est déroulée au désormais mythique Centre de Promotion de l’Elevage de Saint Lô (50). Mais dans cette compétition marathon, les regards sont déjà tournés vers le prochain rendez-vous qui se tiendra les 27 et 28 février prochains, dans le Grand Manège des Ecuyers de l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur.

A la 1ère place du classement général Bordeaux a fait taire la concurrence et s’affiche désormais comme leader incontesté. Avec 3 points d’avance sur son dauphin Chambly, tous les voyants sont au vert. Il faudra pour autant conserver une motivation inébranlable à Saumur, puisqu’il s’agira notamment de prendre le meilleur sur Coutainville Izzea, 4ème au général.
Derrière, Chambly (2ème) devra se contenter de ne pas accumuler trop de retard. Lors de la dernière étape, les joueurs picards ont enchainé deux contre-performances et se voient maintenant distancés de 3 points par les bordelais. A Saumur, Chambly devra impérativement l’emporter face à Lille HEM et Bellegarde pour continuer à espérer la victoire finale...

En 3ème position au classement provisoire, Arles HCC, reste toujours à 3 points de Chambly en devançant Coutainville Izzea (4ème). Les joueurs arlésiens, champions de France en titre, ne sont désormais plus maîtres de leur destin et devront venir à bout des formations d’Aramon (9ème) et d’Angers (6ème) sur le terrain de l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur.

Derrière le trio de tête, les choses se compliquent... En ne ramenant que 3 points de la dernière étape de Saint Lô, les joueurs de Coutainville Izzea (4ème) ont permis à leurs concurrents directs de recoller au classement. Les voilà donc à égalité de point avec Lille HEM (5ème)… et la programmation des rencontres du prochain rendez-vous à Saumur s’annonce difficile à négocier pour les 2 formations ! En effet, les normands devront affronter les cavaliers de Bordeaux (1er) tandis que les lillois seront opposés à Chambly (2ème). Pour Coutainville Izzea et Lille HEM, la victoire sera importante afin de ne pas risquer de basculer dans la 2ème partie du classement provisoire !

Derrière, avec 4 points séparant Angers (6ème) et Aramon (9ème), tout reste possible... et la bataille ne fait que commencer !

Finalement dans cette édition 2016 du Championnat de France Pro Elite de horse ball, deux places semblent pour le moment acquises : la première occupée par Bordeaux... et la dernière, à laquelle Nancy Lorraine semble s’être installée durablement. Pourtant, lors de la dernière étape à Saint Lô, les joueurs nancéens ont créé la surprise en arrachant le nul face à Chambly (2ème)...

Bien que déjà bien entamée, la saison n’a pas fini de livrer ses surprises... L’étau se resserre sur toutes les formations à mesure que les journées de compétition s’égrènent : chaque victoire est importante ! Le rendez vous est donc pris les 27 et 28 février prochain, dans le Grand Manège des Ecuyers de l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur, pour le compte des 11ème et 12ème journées du Championnat de France Pro Elite de horse ball.

Image : Edouard Goisbault sur Lavande Bleu pour l’équipe d’Angers (copyright : Lou Daum)

Horse Ball

Programme/Résultats du 27/02/16
Paris Mash vs Angers
Aramon vs Arles HCC
Nancy Lorraine vs Coutainville Izzea
Lille HEM vs Chambly
Bordeaux vs Bellegarde

Programme/Résultats du 28/02/16
Angers vs Arles HCC
Aramon vs Nancy Lorraine
Chambly vs Bellegarde
Lille HEM vs Paris Mash
Coutainville Izzea vs Bordeaux

Classement au 07/02/16
1. Bordeaux : 30pts / +49
2. Chambly : 27pts / +35
3. Arles HCC : 24pts / +16
4. Coutainville Izzea : 20pts / +7
5. Lille HEM : 20pts / -2
6. Angers : 19pts / -17
7. Bellegarde : 18pts / -16
8. Paris Mash : 16pts / -10
9. Aramon : 15pts / -25
10. Nancy Lorraine : 11pts / -37

Horse Ball
Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email : horse-ball@ffe.com - Web : www.ffe.com


Pro / Saumur : les données sportives !

$
0
0

Championnat de France Pro
Saumur - 27 & 28 Février 2016

Horse Ball

8 POINTS POUR 8 PRETENDANTS

3 semaines après l’étape de Saint Lô, les 8 équipes qui composent la 2ème division du horse ball français ont rendez vous dans le Grand Manège des Ecuyers de l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur. Basculant dans la phase retour d’un championnat qui se terminera dans 4 mois au Haras de Jardy !

Comme à l’accoutumé, une étape voit émerger des équipes... au détriment d’autres. C’est l’amère expérience qu’a vécu Chambly lors de l’étape de Saint Lô. Premiers au général avant l’étape, les joueurs franciliens repartent de Normandie en pointant à la 4ème place du classement général. En cause ? Deux défaites, l’une face à Rouen et l’autre contre Ouest Lyon. Des résultats qui font de ces deux formations les nouveaux leaders du championnat. En totalisant 20 points, Rouen est la première équipe à prendre un avantage dans la course au titre, et donc une option pour la montée en Pro Elite. En confirmant le dimanche contre Loire sur Rhône, les joueurs rouennais enfilent donc le costume de leader de la compétition. Hasard du calendrier, Ouest Lyon, deuxième à deux points de Rouen affrontait également Loire sur Rhône (victoire des lyonnais sur le score de 8 buts à 5).

A la troisième marche du podium, rien n’est vraiment acté. De la 3ème place à la 6ème, seulement 2 points séparent 4 équipes ! Une configuration qui illustre la situation de la catégorie. Pronostiquer sur la suite des événements est donc une mission des plus compliquées. Pour autant, le tirage de l’étape de Saumur peut laisser présager de belles surprises. Exception faite du "Chambly / Lyon" qui se disputera dimanche 28 février, aucune confrontation directe (à l’heure actuelle) n’est à prévoir. Pour autant, aux vues de l’homogénéité du circuit, les résultats pourraient tout de même redistribuer les cartes !

Dans ce contexte, une seule équipe semble prendre une trajectoire de plus en plus claire : La Cavale ! Avec 3 points de retard sur le premier non relégable, La Cavale peine à trouver le rythme dans cette catégorie. Malgré deux victoires récentes de bon augure pour la suite du championnat, l’équipe normande reste la deuxième moins bonne défense tout en étant la moins bonne attaque du championnat.

Une nouvelle fois les 8 formations n’auront de meilleur allié que la victoire. Et pour ce faire, chacune de ces équipes devra croire en ses chances pour venir bousculer une hiérarchie qui n’est finalement que très provisoire. 6 matchs, 120 minutes... voilà ce qu’il reste à chaque équipe avant que le classement provisoire devienne définitif.

Interview de Nathan Fabre (Membre de l'équipe de La Cavale)

L'ETAPE DE SAUMUR

Lieu : Ecole Nationale d'Equitation / Impasse Romaine / 49400 ROU-MARSON
Catégories présentes : Pro Elite, Pro & Amateur Elite
Type de terrain : Indoor
Organisateur : Saumur Horse Ball (MURZEAU Thierry)
Site internet & informations : www.horse-ball.org - EVENT PARTNER !

Horse Ball

Président du Jury : SAUR Jean-Marc
Délégué Technique Fédéral : THIESSARD Julien
Sélectionneur & Entraîneur Fédéral : DUBOIS Raphaël
Arbitres Pro : D.Boulard, G.Marcolini, JM.Saur, P.Joyet, T.Murzeau.

CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO

Meilleure attaque
Meilleure défensePodium des buteurs
Ouest Lyon
74 buts inscrits
Rouen
  52 buts encaissés
T.Campoy (LYO) - 23 buts
L.Segear (LOI) - 21 buts
G.Ratel (ROU) - 20 buts
LES RENCONTRES AU PROGRAMME DE L'ETAPE DE SAINT LÔ
Timing
Rencontres
Arb.cheval
Arb.chaise
27/02 à 12h00Rouen
75,00%
1evs7eLe Blanc
25,00%
D.BoulardP.Joyet
27/02 à 12h35Loire sur Rhône
58,33%
5evs3eLyon
58,33%
T.MurzeauD.Boulard
27/02 à 13h10Ouest Lyon
58,33%
2evs6eVendegies / Meurchin
41,67%
P.JoyetT.Murzeau
27/02 à 13h45Chambly
50,00%
4evs8eLa Cavale
33,33%
JM.SaurP.Joyet
28/02 à 11h30Chambly
50,00%
4evs3eLyon
58,33%
T.MurzeauP.Joyet
28/02 à 12h05Loire sur Rhône
58,33%
5evs8eLa Cavale
33,33%
F.PetrequinT.Murzeau
28/02 à 12h40Rouen
75,00%
1evs6eVendegies / Meurchin
41,67%
D.BoulardF.Petrequin
28/02 à 13h15Ouest Lyon
58,33%
2evs7eLe Blanc
25,00%
JM.SaurD.Boulard
ENCHAINEMENTS & PERFORMANCES
EquipesClts
Enchaînements & Performances
Top buteurs
CHAMBLY
4e
-3

50,00%
V.Mahet (13e)

Horse Ball

LA CAVALE
8e

PE / Saumur : les données sportives !

$
0
0

Championnat de France Pro Elite
Saumur - 27 & 28 Février 2016

Horse Ball

BORDEAUX IMPERIAL, BELLEGARDE TRIOMPHALE

C’est désormais une habitude en Pro Elite : trois semaines après l’étape de Saint Lô, les 10 équipes qui composent le circuit sont attendues dans le Grand Manège des Ecuyers de l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur.

En tête de peloton, tous les compteurs sont au vert pour l’équipe de Bordeaux qui n’a pas trouvé d’adversaire à sa mesure dans la première moitié de championnat. Meilleure attaque, meilleure défense à égalité avec Chambly, Bordeaux n’a pas fait dans le détail : 10 rencontres, 10 victoires. Et alors qu’on annonçait une rencontre disputée avec Chambly, les bordelais n’ont pas laissé le suspense planer longtemps et ont vite prit la rencontre à leur compte : 5 buts à 3 lors de la 1ère période et 5 buts à 2 dans la 2ème !

Alors qui pour concurrencer Bordeaux ?... S’ils semblent en route pour reconquérir un titre qu’ils convoitent depuis maintenant 3 ans, il serait prétentieux de les sacrer en février. La route est encore longue jusqu'à Jardy.

Derrière, les équipes de Chambly et d’Arles HCC devront rester mobilisées pour ne pas se décourager. Avec des écarts de 3 points entre elles, les formations ne sont plus maitresses de leur destin. Une situation qui n’est pas sans rappeler la fin de saison dernière de Chambly, qui avait passé plusieurs mois à distance du quatrième sans pour autant pouvoir venir inquiéter Bordeaux, qui était alors deuxième.

Au menu de l’étape de Saumur pour les joueurs de Chambly : Lille HEM et Bellegarde. Deux équipes qui restent sur un bilan plus positif après l’étape de Saint Lô. Si Bellegarde s’est logiquement inclinée contre Arles HCC, les joueurs de Fréderic Petrequin ont remporté le derby du sud face à Aramon. Bellegarde affiche donc une solide 7ème place, à 3 points du premier non reléguable, Aramon. De leur coté, les joueurs lillois ont balayé successivement Nancy Lorraine et Angers. Revenant dans la roue de Coutainville Izzea, la mécanique lilloise a mis du temps à démarrer mais semble maintenant sur de bons rails. Bien portée par le duo Cocoynacq / Dupau l’équipe retrouve une certaine solidité. Ce duo n’a d’ailleurs pas laissé insensible le sélectionneur des équipes de France, Raphaël Dubois, car les deux jeunes joueurs ont été appelés pour le stage de travail en vue de la prochaine Coupe du Monde !

Bordeaux, Chambly, Arles HCC... puis Coutainville Izzea et Lille HEM... Vient ensuite l’équipe d’Angers qui fait preuve d’une irrégularité déconcertante. Incapables d’enchainer deux victoires consécutives (exception faite de la 1ère étape à Rosières), les joueurs angevins voient les turpitudes d’une lutte pour le maintien apparaître. Avec seulement 3 points d’avance sur le premier non reléguable, Aramon, l’équipe d’Angers semble perdre la solidité du début de saison. Sur quelques rencontres, l’absence du meilleur buteur de la saison 2015, Marcellin Rambaud, serait-elle préjudiciable ?... Et bien, Angers semble capable de tout, avec ou sans Marcellin Rambaud. Absent le samedi à Saint Lô, les joueurs angevins ont néanmoins pris le meilleur sur Coutainville Izzea. Réaligné dans le 6 de départ le dimanche, Angers s’est tout de même inclinée face à Lille HEM. A Saumur, Angers devra impérativement reprendre des couleurs. Opposée à Paris Mash, il s’agira de prendre les trois points pour rester à distance de la zone de relégation. Car si l’occasion est manquée le samedi, il faudra venir à bout d’Arles HCC le dimanche... et alors ? Rien d’impossible pour l’imprévisible formation angevine !

Derrière, c’est Bellegarde qui mène la danse. Avec 18 points, la formation sudiste reste sur un bon bilan de 3 victoires lors de ses 4 derniers matchs. Après Bordeaux, c’est tout simplement la meilleure équipe lors des deux dernières étapes. Une belle lancée donc qui vaut à cette équipe un éloignement progressif de la zone de relégation. Pour continuer sur cette même dynamique, le programme sera des plus ambitieux à Saumur... les sudistes devront affronter Bordeaux et Chambly. Tirage délicat donc, mais n’oublions pas que Bellegarde a déjà créé l’exploit cette saison. Lors de la première journée, Bellegarde avait arraché le nul à Arles HCC !

Enfin, du coté de la zone de relégation, une seule chose semble se dessiner : Nancy Lorraine pourrait bien avoir déjà pris une belle option pour la relégation. Seule équipe n’affichant aucune victoire cette saison, les nancéens, proches de l’exploit à Saint Lô face à Chambly, sont désormais partis pour disputer 8 finales pour leurs 8 derniers matches de la saison ! Et il faudra commencer par Coutainville Izzea et Aramon lors de l’étape de Saumur. Si la rencontre contre Coutainville Izzea place logiquement les nancéens en position d’outsider, la rencontre face à Aramon s’annonce, sur le papier, un duel à la portée des lorrains.

Rendez-vous à l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur pour le 6ème épisode du Championnat de France Pro Elite de Horse Ball 2016.

Interview de Maxime Laguerre (Membre de l'équipe de Nancy Lorraine)

L'ETAPE DE SAUMUR

Lieu : Ecole Nationale d'Equitation / Impasse Romaine / 49400 ROU-MARSON
Catégories présentes : Pro Elite, Pro & Amateur Elite
Type de terrain : Indoor
Organisateur : Saumur Horse Ball (MURZEAU Thierry)
Site internet & informations : www.horse-ball.org - EVENT PARTNER !

Horse Ball

Président du Jury : SAUR Jean-Marc
Délégué Technique Fédéral : THIESSARD Julien
Sélectionneur & Entraîneur Fédéral : DUBOIS Raphaël

Arbitres Pro Elite : C.Picard, D.Boulard, JM.Saur, P.Joyet, T.Murzeau.

CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ELITE

Meilleure attaque
Meilleure défensePodium des buteursPodium w.H-B.o / Pro Elite
Bordeaux
  110 buts inscrits
Bordeaux & Chambly
61 buts encaissés
B.Depons (BOR) - 36 buts
J.Pignal (PAR) - 31 buts
M.Le Gall (ARL) - 29 buts
B.Depons (BOR) - 47.00 pts
J.Pignal (PAR) - 42.00 pts
M.Le Gall (ARL) - 37.00 pts
LES RENCONTRES AU PROGRAMME DE L'ETAPE DE SAINT LÔ
Timing
Rencontres
Arb.cheval
Arb.chaise
27/02 à 14h30Paris Mash
33,33%
8evs6eAngers
33,33%
D.BoulardP.Joyet
27/02 à 15h10Aramon
25,00%
9evs3eArles HCC
58,33%
JM.SaurD.Boulard
27/02 à 15h50Nancy Lorraine
8,33%
10evs4eCoutainville Izzea
50,00%
T.MurzeauJM.Saur
27/02 à 16h45Lille HEM
66,67%
5evs2eChambly
75,00%
C.PicardT.Murzeau
27/02 à 17h25Bordeaux
100,00%
1evs7eBellegarde
50,00%
JM.SaurC.Picard
28/02 à 14h00Angers
33,33%
6evs3eArles HCC
58,33%
D.BoulardJM.Saur
28/02 à 14h40Aramon
25,00%
9evs10eNancy Lorraine
8,33%
P.JoyetT.Murzeau
28/02 à 15h20Chambly
75,00%
2evs7eBellegarde
50,00%

Compétition : SAUMUR !

$
0
0

Horse Ball

Horse Ball  LISTE DES COMPETITIONS  Horse Ball

                   

Retrouvez les données sportives avant l'étape pour les Championnats de France Pro Elite& Pro.

CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ELITE 2016 / 11ème et 12ème journées
TimingEquipe 1ScoresEquipe 2NotesFDM
-Paris Mash56Angers5/10Horse Ball
-Aramon812Arles HCC7/10Horse Ball
-Nancy Lorraine89Coutainville Izzea6/10Horse Ball
-Lille HEM79Chambly6.5/10Horse Ball
-Bordeaux138Bellegarde6.5/10Horse Ball
 
28/02 à 14h00Angers--Arles HCC-
28/02 à 14h40Aramon--Nancy Lorraine-
28/02 à 15h20Chambly--Bellegarde-
28/02 à 16h05Lille HEM--Paris Mash-
28/02 à 16h45Coutainville Izzea--Bordeaux-


CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO 2016 / 9ème et 10ème journées
TimingEquipe 1ScoresEquipe 2FDM
-Rouen66Le BlancHorse Ball
-Loire sur Rhône107LyonHorse Ball
-Ouest Lyon105Vendegies / MeurchinHorse Ball
-Chambly88La CavaleHorse Ball
 
-Chambly610LyonHorse Ball
-Loire sur Rhône109La CavaleHorse Ball
28/02 à 12h40Rouen--Vendegies / Meurchin
28/02 à 13h15Ouest Lyon--Le Blanc


CHAMPIONNAT DE FRANCE AMATEUR ELITE 2016 / 7ème et 8ème journées
Equipe 1ScoresEquipe 2
Auchy les Mines77Gif
Saze / Mash310Meurchin / HEM
Ouest Lyon79Grans
Lot Aveyron813Ecuries du Parc
 
Grans87Saze / Mash
Ouest Lyon88Meurchin / HEM
Auchy les Mines45Ecuries du Parc
Gif95Lot Aveyron

: feuille de matche indisponible / : feuille de matche disponible

Bordeaux vacille à Saumur !

$
0
0

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

BORDEAUX VACILLE À SAUMUR !

Horse Ball

Après seulement trois semaines de repos, les 10 écuries qui composent la catégorie reine de horse ball français avaient rendez-vous les 27 & 28 février à l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur. Invaincus et en tête du classement provisoire depuis le début de la saison, l’équipe de Bordeaux a subi son premier revers en arrachant le match nul aux joueurs normands de Coutainville Izzea.

C’est en leader incontesté et avec une avance de 3 points sur leurs poursuivants directs de Chambly, que les bordelais se sont présentés sur le terrain de Saumur... Opposés à Bellegarde et Coutainville Izzea, les cavaliers girondins ont été sérieusement chahutés. Victorieux dans un premier temps face à Bellegarde (7ème) sur le score de 13 buts à 7, les leaders ont tout de même montré quelques signes de faiblesses. Le lendemain, les joueurs bordelais ne sont pas arrivés à trouver la solution face à une équipe de Coutainville Izzea bien en place. Pour la première fois de la saison, Bordeaux a été dans l’obligation de courir après le score pendant les 20 minutes de la rencontre. C’est finalement dans les derniers instants que les girondins réussissent à arracher le match nul : 7 buts à 7. Si les hommes de Thomas Soubes conservent la tête du classement provisoire, cette petite contre performance permet à la formation de Chambly (2ème) de reprendre les rênes de son destin dans la course au titre !

Alors que Bordeaux reste leader au provisoire, talonnée par Chambly, les joueurs d’Arles HCC, victorieux à Saumur s’installent confortablement sur la 3ème marche du podium avec 5 points d’avance sur les normands de Coutainville Izzea.
Derrière tout reste possible. Lille HEM et Angers se retrouvent aux coudes à coudes et devraient se livrer, avec Coutainville Izzea, à une belle bataille pour la 4ème place. Viennent ensuite les formations de Bellegarde, Aramon et Paris Mash, respectivement 7ème, 8ème et 9ème. Ces 3 équipes se tiennent dans un mouchoir de poche et il faudra encore batailler pour éviter d’occuper l’avant dernière place du classement final. Lors de l’étape de Saumur, les joueurs de Paris Mash ont essuyé leur 6ème défaite consécutive pour maintenant occuper la place de premier reléguable... une situation délicate qui profite aux cavaliers d’Aramon.
Enfin, pour Nancy Lorraine les choses se compliquent sérieusement. Même si mathématiquement ils peuvent encore espérer le maintien, ils ne sont dorénavant plus maîtres de leur destin... Sur le terrain de Saumur, les cavaliers de Nancy Lorraine ont encore frôlé la victoire pour finalement s’incliner à 2 reprises face à Coutainville Izzea (9 buts à 8) et Aramon (7 buts à 6).

Alors qu’il reste 6 journées au programme de l’édition 2016 du Championnat de France Pro Elite, les 10 formations entrent déjà dans la dernière ligne droite. Avant l’ultime rendez-vous au Haras de Jardy en juin prochain, la compétition reprendra les 02 et 03 avril à Nîmes… un rendez-vous que toutes les équipes auront à cœur de ne pas manquer !

Image : Le Championnat Pro Elite dans le Manège des Ecuyers de l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur (copyright : JuNiThi)

Horse Ball

Programme/Résultats du 27/02/16
Paris Mash vs Angers : 5/6
Aramon vs Arles HCC : 8/12
Nancy Lorraine vs Coutainville Izzea : 8/9
Lille HEM vs Chambly : 7/9
Bordeaux vs Bellegarde : 13/8

Programme/Résultats du 28/02/16
Angers vs Arles HCC : 3/9
Aramon vs Nancy Lorraine : 7/6
Chambly vs Bellegarde : 9/7
Lille HEM vs Paris Mash : 10/8
Coutainville Izzea vs Bordeaux : 7/7

Classement au 28/02/16
1. Bordeaux : 35pts / +54
2. Chambly : 33pts / +39
3. Arles HCC : 30pts / +26
4. Coutainville Izzea : 25pts / +8
5. Lille HEM : 24pts / -2
6. Angers : 23pts / -22
7. Bellegarde : 20pts / -23
8. Aramon : 19pts / -28
9. Paris Mash : 18pts / -13
10. Nancy Lorraine : 13pts / -39

Horse Ball
Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email : horse-ball@ffe.com - Web : www.ffe.com

PRO ELITE : Classement w.H-B.o (6) !

$
0
0

Classement "w.H-B.o" des joueurs du Championnat de France Pro Elite 2016
Résultats après la 6ème étape - 27 & 28 Février 2016 (Saumur)

Le classement "w.H-B.o", est établi en prenant en compte les différentes aptitudes qu’un joueurs peut mettre en oeuvre sur un terrain. En effet, sur toutes les étapes du championnat de France Pro Elite 2016, des juges se chargent de nommer les joueurs les plus performants sur toutes les rencontres. A ces données s'ajoutent le classement des buteurs, les meilleures attaques, les meilleures défenses et les éventuelles sanctions. A l'issue de la saison, le classement "w.H-B.o" désignera le meilleur joueur de l’année !

Tous les classements "w.H-B.o" sont disponibles ici !

Horse Ball
DONNEES DE LA 5EME ETAPE A SAUMUR
Horse Ball

Buteurs : LEVEQUE BENOIT (ARLES HCC) - 10 buts / MIRALLES JOSELITO (ARAMON) - 9 buts / BUARD GUILLAUME (BELLEGARDE) - 7 buts / DEPONS BENJAMIN (BORDEAUX) - 7 buts / DEPONS ROMAIN (BORDEAUX) - 7 buts / HABY CLEMENT (COUTAINVILLE IZZEA) - 7 buts...

Meilleure attaque du 27/02/2016 : BORDEAUX

Meilleure défense du 27/02/2016 : ANGERS

Meilleure attaque du 28/02/2016 : LILLE HEM

Meilleure défense du 28/02/2016 : ARLES HCC

Joueurs nommés : MIRALLES JOSELITO (ARAMON) / LEVEQUE BENOIT (ARLES HCC)

Coups de coeur : LAGUERRE MAXIME (NANCY LORRRAINE)

Joueurs sanctionnés :MABILAIS GILDAS (COUTAINVILLE IZZEA) / MIRALLES JOSELITO (ARAMON)

Horse Ball
CLASSEMENT GENERAL AU 28/02/2016
Horse Ball

1 - DEPONS BENJAMIN (BORDEAUX) : 53,00
2 - PIGNAL JOHANN (PARIS MASH) : 45,00
3 - LE GALL MIKEL (ARLES HCC) : 41,00

4 - DEPONS ROMAIN (BORDEAUX) : 39,00
4 - LEVEQUE BENOIT (ARLES HCC) : 39,00
6 - DEPONS JEAN BAPTISTE (BORDEAUX) : 33,00
7 - MIRALLES JOSELITO (ARAMON) : 31,00
8 - LAGUERRE MAXIME (NANCY LORRRAINE) : 28,00
9 - RAMBAUD MARCELLIN (ANGERS) : 27,50
10 - GAMBINO JOEL (BELLEGARDE) : 24,50
11 - CROUS MARTI ADRIA (CHAMBLY) : 24,00
12 - DEGUEURCE CHRISTOPHE (CHAMBLY) : 23,00
12 - HABY CLEMENT (COUTAINVILLE IZZEA) : 23,00
12 - HENRY PIERRE HUGUES (ANGERS) : 23,00
15 - SCHWOB ARTHUR (COUTAINVILLE IZZEA) : 20,50
16 - HADJOUT JEROME (CHAMBLY) : 20,00
17 - SOUBES HUGO (BORDEAUX) : 19,50
18 - DUPAU TOM (LILLE HEM) : 19,00
19 - MOSCHKOWITZ FLORIAN (CHAMBLY) : 17,50
20 - DEHAUMONT LUDOVIC (ANGERS) : 17,00
21 - AUCLAIR BAPTISTE (ARLES HCC) : 16,00
21 - LAGUERRE MATHIEU (ARLES HCC) : 16,00
21 - LAVERSIN BENOIT (LILLE HEM) : 16,00
21 - VIGNERON ROMAIN (BORDEAUX) : 16,00
25 - COCOYNACQ ANTOINE (LILLE HEM) : 14,50
25 - CROUS MARTI PAU (CHAMBLY) : 14,50
27 - COOL ROBIN (LILLE HEM) : 14,00
27 - DATIN THOMAS (COUTAINVILLE IZZEA) : 14,00
29 - MABILAIS GILDAS (COUTAINVILLE IZZEA) : 13,50
30 - FOURNET FLORENT (PARIS MASH) : 10,00
30 - ROUVIERE JONATHAN (BELLEGARDE) : 10,00
30 - THIESSARD NICOLAS (ARLES HCC) : 10,00
30 - TOSETTO SACHA (NANCY LORRRAINE) : 10,00
34 - GONNET STEPHANE (ARAMON) : 9,50
35 - BUARD GUILLAUME (BELLEGARDE) : 9,00
35 - SANTIN JEROME (BORDEAUX) : 9,00
37 - CRAUSAZ LADISLAS (PARIS MASH) : 8,00
37 - ECKLY LOIC (NANCY LORRRAINE) : 8,00
37 - FARRADECHE JULIEN (BELLEGARDE) : 8,00
40 - TOMASZCZYK ANTOINE (LILLE HEM) : 7,50
41 - GILLOT STEPHANE (ARAMON) : 7,00
42 - LESPES ANTOINE (BELLEGARDE) : 6,50
42 - MAZAS ALEXANDRE (ARAMON) : 6,50
44 - BARNES ELLINGTON (CHAMBLY) : 6,00
45 - PELEN FLORIAN (BELLEGARDE) : 5,50
46 - MERLIN MATTHIEU (ARAMON) : 5,00
46 - THOURON DUPIN THOMAS (PARIS MASH) : 5,00
48 - ACAR FLORIAN (NANCY LORRRAINE) : 4,50
49 - ABADIE PIERRE (COUTAINVILLE IZZEA) : 4,00
49 - CHOQUEL GREGOIRE (LILLE HEM) : 4,00
49 - MICHELET FREDERICK (PARIS MASH) : 4,00
49 - RODIAN KIERAN (PARIS MASH) : 4,00
53 - DEHAUMONT BENJAMIN (ANGERS) : 3,00
53 - PUIGVERT GUILLEM (COUTAINVILLE IZZEA) : 3,00
55 - BOUTIN SAMUEL (ANGERS) : 2,50
56 - GRANDDIDIER NICOLAS (NANCY LORRRAINE) : 2,00
56 - MAZAS ARNAUD (ARAMON) : 2,00
56 - OBELLIANNE JEAN BAPTISTE (ANGERS) : 2,00
59 - DUBOSCQ MATHILDE (COUTAINVILLE IZZEA) : 1,00
59 - GOISBAULT MAEL (ANGERS) : 1,00
59 - HALZELZET TIMOTHEE (PARIS MASH) : 1,00
59 - JAUDON PIERRICK (ARAMON) : 1,00
63 - MAZZICHI DIDRY ROBIN (NANCY LORRRAINE) : 0,50
63 - PETITJEAN JULIEN (NANCY LORRRAINE) : 0,50
HC - BEAUNEZ BENOIT (PARIS MASH) : 0,00
HC - BEAUNEZ LOIC (PARIS MASH) : 0,00
HC - BENEDETTO JIL (BELLEGARDE) : 0,00
HC - BONGARD AUDE (BELLEGARDE) : 0,00
HC - CHEVALIER THOMAS (LILLE HEM) : 0,00
HC - DOYE CESAR (CHAMBLY) : 0,00
HC - DOYE MARIUS (CHAMBLY) : 0,00
HC - FEVRIER THOMAS (PARIS MASH) : 0,00
HC - GOISBAULT EDOUARD (ANGERS) : 0,00
HC - GONNET FRANCKIE (ARAMON) : 0,00
HC - HERVELON FLORENT (PARIS MASH) : 0,00
HC - LAVEYNE JULIEN (PARIS MASH) : 0,00
HC - LEGUEVAQUES ESTELLE (COUTAINVILLE IZZEA) : 0,00
HC - LEMAIRE JULIEN (PARIS MASH ) : 0,00
HC - MAHET VICTOR (CHAMBLY) : 0,00
HC - PERE THOMAS (BORDEAUX) : 0,00
HC - YZERD VICTOR (BORDEAUX) : 0,00
HC - RIZZUTI GABRIEL (ARAMON) : -1,00

:: BAREME ::
Joueurs nommée : + 10 points
Coups de cœur : + 5 points
Joueurs marquant 10 buts ou plus : +10 points
Joueurs marquant 8 ou 9 buts : +7 points
Joueurs marquant 6 ou 7 buts : +5 points
Joueurs marquant 4 ou 5 buts : +3 points
Joueurs marquant 2 ou 3 buts : +1 point
Joueurs marquant 1 but : +0.5 point
Meilleur attaque de la 1ère journée : +1 point / joueur présents
Meilleur attaque de la 2ème journée : +1 point / joueur présents
Meilleur défense de la 1ère journée : +1 point / joueur présents
Meilleur défense de la 2ème journée : +1 point / joueur présents
Carton jaune : -1 point
Carton rouge : -3 points

Horse Ball
HISTORIQUE DU CLASSEMENT w.H-B.o - PRO ELITE !
Horse Ball

. Podium 2015 : 1 - Adria Crous Marti / 2 - Benoît Lévêque / 3 - Jean-Baptiste Depons
. Podium 2014 : 1 - Benjamin Depons / 2 - Nicolas Thiessard / 3 - Benoît Lévêque & Antoine Cocoynacq
. Podium 2013 : 1 - Benoît Lévêque / 2 - Clément Haby / 3 - Nicolas Thiessard
. Podium 2012 : 1 - Johann Pignal / 2 - Mikel Le Gall / 3 - Gerald Ratel
. Podium 2011 : 1 - Benoît Lévêque / 2 - Nicolas Thiessard / 3 - Johann Pignal
. Podium 2010 : 1 - Romain Depons / 2 - Nicolas Thiessard / 3 - Johann Pignal
. Podium 2009 : 1 - Mikel Le Gall / 2 - Benoît Lévêque / 3 - Jean-Baptiste Depons
. Podium 2008 : 1 - Mikel Le Gall / 2 - Florian Moschkowitz / 3 - Benjamin Depons
. Podium 2007 : 1 - Mikel Le Gall / 2 - Florian Moschkowitz / 3 - Benoît Lévêque
. Podium 2006 : 1 - Romain Depons / 2 - Laurent Motard / 3 - Mikel Le Gall

Podium 2006/2015
1 - Benoît Lévêque (4200 pts)
  2 - Mikel Le Gall (4100 pts)
3 - Nicolas Thiessard (2500 pts)

Joueurs2015201420132012201120102009200820072006TOTAL
Benoît Lévêque7004001000 1000 700 400 4200
Mikel Le Gall   700  1000100010004004100
Nicolas Thiessard 700400 700700    2500
Romain Depons     1000   10002000
Johann Pignal   1000400400    1800
Benjamin Depons 1000     400  1400
Florian Moschkowitz       700700 1400
Adria Crous Marti1000         1000
Jean-Baptiste Depons400     400    800
Laurent Motard         700700
Clément Haby  700       700
Antoine Cocoynacq 400        400
Gerald Ratel   400      400

1er = 1000 points / 2ème = 700 points / 3ème = 400 points

 

Le défi JEUNES !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Jeudi 03 mars 2016

LE DEFI JEUNES

Un constat factuel : la participation des jeunes au Grand Tournoi régresse depuis quatre ans...

Les quatre dernières éditions du Grand Tournoi ont vu le nombre d’équipes jeunes engagées en décroissance par rapport à l’année précédente. En 2011 (le cru le plus riche ces dernières saisons), 205 formations participaient aux Championnats de France contre seulement 174 équipes en 2015 ! Un bilan comptable qui interpelle forcément sur la capacité de notre sport à se développer quand il séduit de moins en moins de jeunes...

Avec 15% d’engagements en moins en quatre ans, le bilan factuel est sans appel : le horse ball, qui avait connu une forte poussée en 2011 (avec 9% de plus d’engagés par rapport à l’année précédente), n’a pas su conserver ses jeunes ou renouveler son vivier. Si on considère 31 équipes de moins réparties sur les quatre catégories d’âge les plus denses (le championnat moustiques regroupant généralement moins d’équipes), c’est globalement comme si nous avions une poule de 8 équipes en moins dans chaque championnat...

Alors, comment expliquer un tel recul ? Sans avoir la prétention d’en avoir identifié toutes les causes racines, j’aimerais partager avec vous certains constats et réflexions issus de ma propre expérience de parent et d’une démarche plus globale basée sur la satisfaction des besoins de tout individu... J’ai déjà évoqué certaines de ces pistes dans des chroniques précédentes et ai aussi pris en compte vos retours pour ce billet.

Garder nos jeunes Horse-Balleurs en répondant à leurs besoins

Une première cause de la baisse des engagements jeunes au Grand Tournoi que j’avancerai, même si c’est une lapalissade, est que de nombreux jeunes abandonnent le horse ball chaque saison. J’ai des exemples personnels qui me viennent à l’esprit mais préférerais avoir une réflexion plus large avec vous en m’interrogeant sur les besoins à satisfaire chez les jeunes cavaliers et leurs parents pour les faire grandir durablement dans notre sport les jeunes cavaliers...

Pour cela, j’aimerais repartir des travaux très connus du sociologue Abraham Maslow qui a classifié les besoins de tout individu en une pyramide à cinq étages ; si nous pouvons passer, pour notre réflexion, sur les besoins physiologiques qui forment la base (comme boire, manger et dormir) car absolument nécessaires à l’accomplissement de tous les autres et aussi les plus répandus, regardons les 4 besoins suivants quand on monte dans la pyramide (plus on s’élève, plus le besoin est dur à assurer mais plus il satisfait et rend heureux l’individu) :

Besoin de sécurité (se sentir en sécurité, faire confiance) : pour les jeunes joueurs et pour leurs parents, ce besoin est capital et je connais certaines familles qui ont quitté le horse ball pour cela. Soit parce que certains enfants n’ont pas réussi à prendre confiance en eux (et c’est bien aussi le travail du coach en plus d’apprendre à jouer), soit parce que certains parents n’ont pas estimé que notre sport offrait les conditions de sécurité suffisantes. Je vais être franc avec vous : il m’arrive lors des journées de championnats jeunes d’avoir peur pour certains cavaliers qui ne maitrisent pas assez leurs montures ou de constater des fautes non sifflées qui mettent la sécurité en jeu... Christophe Desormeaux avait lui aussi exprimé, dans ses vœux formulés début 2016 sur la page Facebook de la HB little family, un constat similaire en souhaitant "ne plus avoir peur en voyant certaines équipes jouer...". Je sais que certains me diront que le horse ball est un sport de contact et d’engagement mais ne nous trompons pas de débat : posons nous vraiment la question de l’adéquation entre niveau d’équitation des cavaliers et niveau des poneys qu’on leur fait monter... Demandons-nous aussi (sans chercher à polémiquer) si l’arbitrage est assez strict et exemplaire chez nos jeunes : la formation des jeunes arbitres par des référents plus expérimentés ne pourrait-elle pas être améliorée ? Enfin, demandons nous s’il ne faudrait pas imposer la présence de médecins et/ou des secours sur tous les terrains pour augmenter la sécurité...

Besoin d’appartenance (être apprécié et estimé des autres, faire partie d’un groupe) : c’est l’une des grandes richesses de notre sport parmi toutes les disciplines équestres mais c’est aussi le plus grand challenge en sport collectif. Vivre ensemble, gagner ensemble et perdre ensemble. C’est tout le travail du club et des coaches mais aussi des parents qui ont forcément un rôle dans ce besoin. Il est forcément difficile de faire jouer ensemble dans un même groupe des jeunes cavaliers qui ont des talents et des aspirations différents mais aussi des équipes qui n’ont pas du tout le même niveau dans les championnats régionaux. Si le Grand Tournoi offre l’opportunité de confrontations entre formations d’un niveau voisin, ce n’est pas le cas dans les championnats réguliers où on voit des matches avec de gros écarts : ce n’est au final pas motivant, ni pour ceux qui dominent, ni pour ceux qui sont lourdement défaits. Si je réalise qu’il sera difficile de tendre vers des équipes homogènes tant que le vivier de cavaliers sera faible, je pense qu’il serait aussi utile de réfléchir à donner la chance aux meilleurs jeunes joueurs dans les régions de participer à des compétitions dans des sélections sous les couleurs de leurs provinces après le Grand Tournoi.

Besoin d’estime (avoir de la valeur, être reconnu) : si la piste ci-dessus de sélections régionales va dans ce sens, le besoin d’estime peut être aussi satisfait en cherchant à améliorer la communication sur le horse ball chez les jeunes via les moyens, réseaux qu’ils utilisent au quotidien. Clairement, mes chroniques ne sont pas adaptées à ce public mais notre sport est tellement "médiagénique" comme me le disait récemment Lou Daum (cavalière de Pro Elite Féminine à Auxerre / Vieuxchamps) que je suis convaincu qu’on pourrait créer une communication faite pour séduire les plus jeunes.

Besoin de s’accomplir (développer ses compétences, devenir toujours meilleurs) : l’idée serait de chercher à tirer vers le haut nos jeunes cavaliers, toujours plus haut même pourrait-on dire… Pour cela, je pense qu’il faut que les enfants et adolescents aient des modèles à suivre au plus haut niveau : si ceux qui jouent dans des clubs ayant des équipes dans les catégories reines ont cette chance, ce n’est pas le cas de la majorité... Nous devrions réfléchir à organiser dans chaque région (je reprends une idée suggérée par un lecteur sur une précédente chronique) des stages ouverts aux jeunes et assurés par nos grands entraîneurs et nos champions. Pourquoi ne pas créer aussi des événements lors du Grand Tournoi pour rapprocher les jeunes de nos internationaux qui y sont présents. A ce titre, le GTI (Grand Tournoi International) était un superbe vecteur de communication car les enfants pouvaient voir jouer les meilleures équipes Européennes et avoir l’impression de côtoyer nos Bleus durant le week-end. Je n’ai pas eu l’impression que le regroupement des U21 l’an dernier avait eu le même impact sur les enfants.

Faire venir de nouveaux cavaliers au horse ball

La seconde cause de régression des engagements est, pour moi, la difficulté à faire venir au horse ball de nouveaux clubs et de nouveaux cavaliers dans les poney-clubs le pratiquant déjà. Nous ne parvenons pas à combler les arrêts évoqués dans la première partie de cette chronique par l’arrivée de nouveaux jeunes joueurs...

C’est tout l’attractivité de notre sport qui est ici en question...

Pour faire venir de nouveaux clubs ou de nouveaux cavaliers au horse ball, il faudrait, pour reprendre les mots de Jean-Yves Gautier du CMA. Fournes sur la page Facebook de la HB little family, que beaucoup d’entre nous "prennent leur bâton de pèlerin" en :

. recherchant des responsables de poney-clubs ne pratiquant pas encore le horse ball mais sensibles à notre sport pour leur proposer de les initier.

. mettant le horse ball au cœur de reprises classiques dans les clubs pratiquant déjà notre sport (comme un autre exercice pédagogique...). Lou Daum nous a d’ailleurs récemment confié : "Un jour, en cours, on a fait une initiation au Horse-Ball et à la fin de l’heure, ma monitrice a dit à ma mère que je me débrouillais bien et que je pourrais m’inscrire pour les entrainements. C’est ce qui s’est passé et je n’ai jamais arrêté depuis."

Il faut aussi continuer à chercher à médiatiser le plus largement possible notre sport. Si la série "Les Seigneurs des Anneau" diffusée en 2014 sur Equidia s’adressait probablement plus aux adultes, l’édition 2015 de la série "Le cheval, c’est trop génial" visait de faire découvrir notre sport aux jeunes téléspectateurs de Gulli. L’ayant suivie très régulièrement, je doute malheureusement de l’impact qu’elle aura eu (et espère me tromper...) car elle n’aura pas su mettre en lumière ce qui fait la richesse et l’intérêt de notre sport...

Agir ensemble ?

Pour conclure cette chronique et en attendant d’échanger avec vous avec bienveillance, quand je regarde toutes les pistes de réflexion citées, je réalise que beaucoup reposeront sur la mobilisation supplémentaire d’acteurs déjà impliqués dans notre sport : les champions pour faire rêver les jeunes et faire progresser les meilleurs d’entre eux, les responsables et coaches dans des clubs existants pour former d’autres structures ou initier de nouveaux cavaliers, les arbitres expérimentés pour initier et faire monter en compétences les plus jeunes qui officient durant toute l’année devant nos jeunes et tous ceux qui ont le talent de communiquer sur notre sport.

Une mobilisation forcément basée sur le bénévolat et la passion communicatrice qui portent beaucoup d’entre nous mais une mobilisation qui aura, pour moi, aussi besoin du soutien structuré de toutes les structures officielles de notre sport pour se développer, se fédérer et durer...

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Les rendez-vous INCONTOURNABLES !

$
0
0

Jardy 2016 - Horse Ball - Du 17 au 19 juin 2016


Toutes les informations sur l'évènement sur : www.horse-ball.org/jardy

Horse Ball

Les 17, 18 & 19 juin 2016, le monde de l’équitation et du horse ball se retrouvera pour les finales des championats de France de horse ball !

Pour la 9ème année consécutive, c'est au Haras de Jardy que les plus grands trophées de la discipline se disputeront, lors d'un évènement organisé par l'Association HBO (Horse Ball Organisation) et l'Agence de Communication JuNiThi, avec le soutien du Conseil Général des Hauts-de-Seine et de la Région Ile de France.

Horse Ball

Jardy Soccer Trophy
Jardy Horse Ball Night
Opération "Point Rouge"
Euro 2016 de football
Remise des prix

Horse Ball

JARDY SOCCER TROPHY

A l’occasion de la 9ème édition de "Jardy - Horse Ball", le comité d’organisation innove. Cette année, à l’issue des rencontres de horse ball... les carrières se transformeront en terrain de football !

Au programme, le JARDY SOCCER TROPHY !... 2 terrains (30x25m) seront disposés sur le sable de la carrière Olympique du Haras de Jardy. Des tournois seront organisés le vendredi 17 et le samedi 18 juin, aux environs de 19h00 (horaires à confirmer), mettant en présence des équipes de 6 joueurs (dont 1 gardien de but).

Joueurs, soigneurs, supporters, accompagnants… inscrivez dès à présent votre équipe en remplissant le formulaire ci-après. Le JARDY SOCCER TROPHY est une animation gratuite et ouverte à tous ! En fonction du nombre d’équipes participantes, le comité d’organisation établira un système sportif permettant d’allier sport et convivialité.

Attention : Pour des raisons évidentes d’organisation, le nombre d'inscriptions est limité. Aussi, en cas de mauvaises conditions météorologiques, les organisateurs se réservent le droit d’annuler les rencontres.

:: Quelques places sont encore disponibles ::

Horse Ball

JARDY HORSE BALL NIGHT

Vendredi 17 et samedi 18 juin, l'équipe d'organisation vous donne rendez-vous sous l'Orangerie du Haras de Jardy pour les traditionnelles soirées "Jardy Horse Ball Night". Rendez-vous à partir de 21h00 pour 2 soirées festives.

Horse Ball

OPERATION "POINT ROUGE"

La fin de saison approche, c'est le moment pour certains cavaliers de chercher une monture à la hauteur de leurs espérances ! C’est pourquoi, lors de l'étape de "Jardy 2016 - Horse Ball", l'opération "Point Rouge" sera mise en place.

Le principe est simple, les chevaux destinés à la vente sont répertoriés et munis d’un signe distinctif : le Point Rouge. Cela permet aux potentiels acheteurs, de les repérer sur les terrains et d’obtenir les informations nécessaires à leur sujet. Pour ce faire, il suffit aux propriétaires de chevaux destinés à la vente, de se rendre au "Secrétariat Général", afin de se munir d’un "Point Rouge" et de remplir un formulaire de renseignements concernant leur équidé. Le "Point Rouge" devra ensuite être placé sur la têtière du cheval.

Pour obtenir les informations relatives à un cheval muni d’un "Point Rouge", ou pour se mettre en relation avec son propriétaire, il suffira aux potentiels acheteurs, de se rendre au "Secrétariat Général" (en indiquant le nom de l’équipe dans laquelle l’équidé évolue). Tous les formulaires de renseignements seront disponibles.

Vous pouvez préparer en avance votre formulaire de renseignements en téléchargeant le document ci-après. Il vous suffira de le déposer au "Secrétariat Général", dès votre arrivée au Haras de Jardy. Notre équipe vous remettra un "Point Rouge". Vous pourrez également attendre d'âtre au Haras de Jardy afin d'effectuer les démarches nécessaires en vous présentant au "Secrétariat Général".

Téléchargez le formulaire "POINT ROUGE" :

Horse Ball

EURO DE FOOTBALL 2016

L'Euro de football 2016 se disputera en France du 10 juin au 10 juillet. Vous pourrez suivre les rencontres sous l'Orangerie du Haras de Jardy.

Jeudi 16 juin
15h00 : Angleterre vs Pays de Galles
18h00 : Ukraine vs Irlande du Nord

Vendredi 17 juin
15h00 : Italie vs Suède
18h00 : République Tchèque vs Croatie

Samedi 18 juin
15h00 : Belgique vs République d'Irlande
18h00 : Islande vs Hongrie

+ d'infos sur l'Euro 2016

Horse Ball

REMISES DES PRIX

La remise des prix s’effectuera en plusieurs étapes (seules les équipes classées de la 1ère à la 5ème place de chacune des catégories seront récompensées). Les équipes classées à la 4ème et à la 5ème dans toutes les catégories, devront se rendre au Secrétariat Général, afin de se voir remettre un sac contenant les plaques et les flots.

. Dimanche 19 juin à 13h30(horaire provisoire) : Remise des prix officielle pour les équipes composants les podiums des catégories AMATEUR 4, CRITERIUM 1, CRITERIUM 2, CRITERIUM 3 & CRITERIUM 4). La présence de toutes les équipes est impérative, dans une tenue correcte et uniforme.

. Dimanche 19 juin à 18h30 (horaire provisoire) : Remise des prix officielle pour les équipes composants les podiums des catégories PRO ELITE, PRO, AMATEUR ELITE, AMATEUR 1, 2 & 3. Lors de cette cérémonie, nous remettrons également les trophées "Jean-Paul Depons / Meilleur Cheval" et "Yves Verrier / Fair Play". Les 3 meilleurs joueurs de l’année seront également mis à l’honneur pour le podium "w.H-B.o" ! Enfin, le sélectionneur national divulguera la composition de l'équipe de France Pro Elite qui disputera le Championnat du Monde 2016 qui se tiendra au mois d'août, à Ponte de Lima (Portugal), ainsi que la sélection Pro Elite B pour le Tournoi International de Chambly. La présence de toutes les équipes est impérative, dans une tenue correcte et uniforme.

Horse Ball

PROGRAMME GENERAL PREVISIONNEL - "JARDY 2016 - HORSE BALL"

-Lundi 30 mai 2016
. Minuit : Clôture des engagements sur le SIF pour les équipes des catégories AMATEUR 2, 3, 4 & CRITERIUM 1, 2, 3, 4.
. Minuit : Clôture pour la réservation des boxes.

-Lundi 13 juin 2016
. Minuit : Clôture des engagements sur le SIF pour les équipe des catégorie PRO ELITE & PRO.

-Jeudi 16 juin 2016
. 19h00 : Réunion des chefs d’équipes.

-Vendredi 17 juin 2016
. 10h30 / 13h45 : Matchs.
. 13h45 / 15h00 : Pause.
. 15h00 / 18h50 : Matchs.
. 18h30 / 19h00 : Contrôles vétérinaire (Amateur / Critérium).
. De 19h00 à 21h00 : Jardy Soccer Trophy.
. De 21h00 à 02h00 : Jardy - Horse Ball Night.

-Samedi 18 juin 2016
. 09h00 / 13h35 : Matchs.
. 09h00 / 10h45 : Visites vétérinaire Amateur Elite, Pro & Pro Elite (Déclarations Pro Elite & Pro).
. 13h35 / 14h30 : Pause.
. 14h30 / 19h05 : Matchs.
. 18h30 / 19h00 : Contrôles vétérinaire (Amateur / Critérium).
. De 19h00 à 21h00 : Jardy Soccer Trophy.
. De 21h00 à 02h00 : Jardy - Horse Ball Night.

-Dimanche 19 juin 2016
. 09h00 / 13h35 : Matchs.
. 09h00 / 10h45 : Visites vétérinaire Amateur Elite, Pro & Pro Elite (Déclarations Pro Elite & Pro).
. 13h30 : Remise des prix officielle pour les équipes composants les podiums des catégories AMATEUR 4, CRITERIUM 1, CRITERIUM 2, CRITERIUM 3 & CRITERIUM 4.
. 13h35 / 14h30 : Pause.
. A partir de 14h00 : Cocktail VIP.
. 14h30 / 19h05 : Matchs.
. 18h30 : Remise des prix officielle pour 3 équipes composants les podiums des catégories PRO ELITE, PRO AMATEUR ELITE, AMATEUR 1, AMATEUR 2 & AMATEUR 3. Lors de cette cérémonie, nous remettrons également les trophées "Jean-Paul Depons / Meilleur Cheval" et "Yves Verrier / Fair Play". Les 3 meilleurs joueurs de l’année seront également mis à l’honneur pour le podium "w.H-B.o" ! Enfin, le sélectionneur national divulguera la composition de l'équipe de France Pro Elite qui disputera le Championnat du Monde 2016 qui se tiendra au mois d'août, à Ponte de Lima (Portugal), ainsi que la sélection Pro Elite B pour le Tournoi International de Chambly.


Horse Ball

EDF 2016 : rendez-vous à Lamotte Beuvron

$
0
0

Stage des Equipes de France à Lamotte Beuvron - 19 & 20 mars 2016

Voici la liste des participants (PRO ELITE, LADIE, UNDER 21, UNDER 21 FEMININE & UNDER 16) pour le regroupement qui se déroulera à Lamotte Beuvron les 19 et 20 mars.

TOTAL : 99 participants

Horse Ball
LISTE - PRO ELITE(11 joueurs)
Horse Ball

ANTOINE COCOYNACQ sur URANO - OI (LILLE HEM / PRO ELITE)
BENJAMIN DEPONS sur PETITE MARESCA - Selle Français (BORDEAUX / PRO ELITE)
BENOIT LEVEQUE sur ORANAIS - Pur Sang (ARLES HCC / PRO ELITE)
CLEMENT HABY sur MAGIC - OI (COUTAINVILLE IZZEA / PRO ELITE)
FLORIAN MOSCHKOWITZ sur AMORGOS DE LAMBRE - Pur Sang (CHAMBLY / PRO ELITE)
JOHANN PIGNAL sur QUATRE DE CHIFFRE - Cheval de Selle (PARIS MASH / PRO ELITE)
MARCELLIN RAMBAUD sur BAYBISCUIT - Pur Sang (ANGERS / PRO ELITE)
MIKEL LE GALL sur L'HAMMAMET - Pur Sang (ARLES HCC / PRO ELITE)
NICOLAS THIESSARD sur SAM WOOD*JUNITHI - Pur Sang (ARLES HCC / PRO ELITE)
ROMAIN DEPONS sur CHEF DE FILE - Pur Sang (BORDEAUX / PRO ELITE)
TOM DUPAU sur FREDO - Pur Sang (LILLE HEM / PRO ELITE)
JEAN BAPTISTE DEPONS sur COURCHOP - Pur Sang (BORDEAUX / PRO ELITE)

Horse Ball
LISTE - LADIE(9 joueuses)
Horse Ball

AMANDINE SIMON sur QURACMARIE - Selle Français (CHAMBLY / PRO ELITE FEMININE)
CECILE GUERPILLON sur PAMELA DE LALO - Selle Français (MONTPELLIER / PRO ELITE FEMININE)
GAELLE LEBRIS sur ROLDEN SALE - Anglo Arabe (CHAMBERY / SALON / PRO ELITE FEMININE)
JUSTINE AMMANN sur BONANZA LAURIERE - Pur Sang (CHAMBLY / PRO ELITE FEMININE)
LISA BOURDON sur VACACIONES - OI (COUTAINVILLE AGRIAL / PRO ELITE FEMININE)
MAGALIE DENIS sur QUITTE DES BROSSES - Anglo Arabe (MONTPELLIER / PRO ELITE FEMININE)
MARGAUX BOUCHERY sur UTICA DES OBEAUX - OI (MEURCHIN / PRO ELITE FEMININE)
MATHILDE DUBOSCQ sur UNA DE CIERGUES - OI (COUTAINVILLE AGRIAL / PRO ELITE FEMININE)
VALENTINE DESCAMPS sur UNORIA - Pur Sang (MEURCHIN / PRO ELITE FEMININE)

Horse Ball
LISTE - UNDER 21(13 joueurs)
Horse Ball

ANTOINE LESPES sur PACHA DES GALAS - Pur Sang (BELLEGARDE / PRO ELITE)
BASILE VICTOR TOUSSAINT sur QUIM POSSIBLE DU MIDI - Anglo Arabe (GRANS / AMATEUR ELITE)
BENJAMIN BODIN sur SACRE MAJOR - Pur Sang (LE BLANC / PRO)
GUILLAUME BUARD sur FIL ROUGE - Pur Sang (BELLEGARDE / PRO ELITE)
LOIS RIGAUD sur EWENNA - Pur Sang (GRANS / AMATEUR ELITE)
LUCAS WERQUIN sur QARUE DU CHAUDRUPT - Selle Francais (CHAMBLY / PRO)
MARIUS DOYE sur PILK WHYNEHN DUSABLAS - Selle Francais (CHAMBLY / PRO)
NATHAN FABRE sur ELO LILY - Pur Sang (LA CAVALE / PRO)
PIERRICK HATRISSE sur JO DESIR - Pur Sang (PONT A MOUSSON BEL AIR / AMATEUR)
PIERRICK JAUDON sur SAGA D'ALBEN - Pur Sang (ARAMON / PRO ELITE)
ROMAIN DELBERGHE sur GENTLE DAME - Pur Sang (MEURCHIN HEM / AMATEUR ELITE)
TRISTAN DAISSEMIN sur SPEEDWAY FOREZ - Pur Sang (LOIRE SUR RHÔNE / AMATEUR)
VICTOR MAHET sur COMMEAUX KING - Pur Sang (CHAMBLY / PRO)
ELLINGTON BARNES sur SANDRIA - OI (CHAMBLY / PRO ELITE)

Horse Ball
LISTE - UNDER 21 FEMININE(11 joueuses / sur candidatures)
Horse Ball

ALEXIA PERRACHON sur TERRE D ALIENOR
CLARA FOURNIER ROUJOU sur MELODY DU SUD
EMELINE CHROSTEK sur BILLY LE COMTE
EMMA BOUDINAUD sur OBOLE AU MANOIR
JADE BANCILHON sur GALAN
JULIE COTTENYE sur ALCAMA
LOLA VENTURA sur TUCKERSTOWN
LOUISE AMMANN sur TEAM DREAM
ROMANE BORDES sur ROYALDY
ROXANE DUBOIS sur LA CUCARACHA
VALENTINE DESORMEAUX sur KALONENN

Horse Ball
LISTE - UNDER 16(55 joueurs / sur candidatures)
Horse Ball

ADAM DESUTTER sur UMEA DES DIEU
ALIX BADOIX sur MARCHWOOD DONDAY
ANASTHASIA DUBOIS sur QUESHUA
ANTOINE PARMENTIER sur MODESTE
ARMEL CHALIER sur PIPO DE BEL
AXELL NICOL sur ORIANE DU CASSOU
BAPTISTINE SEPTVENTS sur ISAAC DES CHARVIES
BASTIAN SIMON sur UZZA DE GRAMMONT
BASTIEN CROSNIER sur MISTRAL
BENJAMIN BOISSON sur ROXANA DU COARTINOT
CAMILLE PATTYN sur BIB
CAMILLE PORET sur KOKON
CAPUCINE VIVET SENDRON sur REINE DE MAI
CEDRIC DECOSSIN sur CRAVACHE
CLARA CHATEAU sur DRUNCONG RAIM
CLEMENCE DELCROIX sur QUINTA DE BRIAS
ELEA MOITY sur SCOUBIDOU
ELSA VERDEZ sur MIRAH
ENZO DANIELAK sur KINAIS DES ARRACHIS
GABRIEL MATUTANO sur AVRIL DES QUARTS
GAUTHIER TATINCLOUX sur OBELIX DE LA SIENNE
HUGO SIMON sur LITCHI
JULES BAGATTIN sur OMRAW DU VAL D ATUR
JULIA BOURNAZEL sur QUIMBA
JULIE LAGUERRE sur SAFIR BONEILLE
LANCELOT SAUR sur ARAWAY SPORT
LEA FEUVRIER sur PAPRIKA EL DRISS
LEA NANOT sur PRECIOUS STAR
LENA DESORMEAUX sur OWMJYL DU VAL D ATUR
LEO PAUL THEVENON sur QUICK DE AEL
LISON DAISSEMIN sur UKULELEE WIN GAVOT
LOU CUVELLIER sur AZUR DE CIVRY
LUCAS BEUVRIE sur MISSY
LUCAS COLSON sur KILDROMIN ROBBY
LUCIE BERTHET sur URFEC DES ISLOTS
MANON GUILLOT sur ULTRABRICHT DES ETRETS
MANON JOUSSELIN sur TRA ITAKI
MARTIN PARTENSKY sur NADJAFF
MATHIEU LECLERQ  sur KANTJE'S ZENA
MATISSE GAUVRIT sur ULHAN DE LA CROIX
MAUD FERRY sur DAMIANO
MAX VINCENT sur JACKSON ARMOR
NOHAM CHOUAT sur GITANO
ORNELLA SACCHI sur ASWAD DU MESNIL
PIERRE THEO PIEDAGNEL sur VANILLE
REMI MARTIN sur IBRAMIM SAS
ROMANE CONVERS sur VOUALID LE BOLID
SARA LOU PONS sur OKINA DE LA BEAUME
SOLENE NIVET sur ROCKY D'HURVAL
THOMAS SENTUC sur ICE
TITOUAN ROUSSEAU sur RELAMPAGO
TOM  FRAYSSE sur PARKHALL
TRISTAN SAUNIER sur BAROCK
VICTOR LAZZAROTTO sur NOUT DU GIBET
ZOE BOUKHRISSI sur SAVANE

Optimiser la performance commune !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Lundi 14 mars 2016

LE RÔLE DU COACH : OPTIMISER LA PERFORMANCE COMMUNE !

Dans le cadre de mon activité professionnelle, je codirige actuellement une mission pour développer et renforcer les qualités des 250 managers de la Direction dans laquelle je travaille. Pour ce faire, nous nous inspirons des bonnes (et moins bonnes...) pratiques managériales d’autres entreprises mais aussi d’autres domaines comme le sport et dans ce cadre, j’ai forcément pensé au travail des coaches de Horse Ball...

Mon dernier billet (Le défi JEUNES !) a suscité beaucoup de réactions sur le site ou en messages privés sur la page Facebook de la HB Little Family et plusieurs ont souligné l’importance du coach auprès des jeunes : j’ai reçu des témoignages négatifs de parents m’expliquant que leurs enfants avaient arrêté le Horse Ball à cause d’entraîneurs n’ayant pas le niveau ou n’ayant pas une pédagogie et des valeurs adaptées. Plus globalement dans le sport, la réussite des handballeurs Français est clairement associée au management de Claude Onesta tout comme le naufrage de l’équipe de France de foot à la Coupe du Monde en Afrique du Sud en 2010 restera à jamais la faute de Raymond Domenech... Au fait, savez-vous que la Fédération Française de Football a engagé, suite à ce fiasco, une mission avec des consultants en management travaillant habituellement pour de grandes sociétés ? Cet exemple souligne la similitude entre diriger une équipe sportive et une équipe dans une entreprise...

Consciente du rôle clé des managers sur l’engagement, la motivation et la performance de leurs équipes, l’entité, dans laquelle je travaille, leur demande d’avoir ou de renforcer 8 qualités :

Tire le meilleur de chacun pour obtenir la meilleure performance collective
Porte une vision et des valeurs
Transmet son expérience pour faire progresser
Est exigeant
Fait preuve d’empathie
Est courageux
Est exemplaire
Est juste

Je suis sûr que ces qualités vous parleront forcément et qu’elles vous feront réagir de manière positive ou négative en fonction de vos propres expériences (nous avons tous croisé la route de managers et de coaches qui nous ont donné envie de nous dépasser ou nous ont fait perdre notre motivation...) : une certitude renforcée par des discussions que j’ai récemment eues sur le rôle du coach avec Magalie Denis et Luc Laguerre que je souhaite partager avec vous.

L’entraîneur d’Arles HCC m’a d’abord confié que "le rôle de coach est le même pour toutes les équipes de tous les niveaux. Il est là pour coordonner, organiser, orienter. Il s'agit principalement d'identifier les forces et les faiblesses de chacun de manière à optimiser la performance commune". Ce constat renvoie à la qualité que nous avons désignée par tire le meilleur de chacun pour obtenir la meilleure performance collective. "De toute façon, tu es là pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même au groupe" insiste Luc Laguerre.

Le coach Arlésien enchaîne aussitôt avec une autre qualité du manager : il porte une vision et des valeurs pour son groupe. "Il est important avant quoi que ce soit de déterminer les objectifs du groupe à animer. J'essaie d'utiliser mon expérience et de puiser l'inspiration dans ce que les coaches d'autres sports, comme Claude Onesta ou Guy Noves, proposent. Tout cela afin d'être utile et pas seulement le gars qui partage du temps de jeu ou le père  fouettard". Magalie, pour sa part, complète en soulignant l’importance des valeurs : "le rôle du coach, c’est d’assurer la transmission des valeurs de notre beau sport qui sont l'esprit d'équipe, le partage, le respect du cheval ou du poney et le respect des adversaires".

Transmission, le mot est dit ! Et il revient souvent dans les propos de Magalie et Luc, nous renvoyant à l’idée que tout bon manager transmet son expérience pour faire progresser. La cavalière de l’équipe de France glisse à ce sujet : "Pour moi, le rôle du coach est avant tout un rôle de transmission, la transmission de la technique équestre et horse-ballistique ainsi que la transmission des valeurs dont j’ai déjà parlé. Personnellement quand je coache je le vis à 100% (un peu trop des fois) : d'une part, parce que comme tout le monde, je n'aime pas perdre et d’autre part, surtout parce que j'ai énormément envie que mes joueurs se surpassent, progressent et se fassent plaisir. Cette année, je coache des poussins et des benjamins et j'essaie un maximum de leur transmettre ma passion pour le Horse Ball ainsi que ma rage de vaincre et la tonicité dans le jeu. Quand j'étais petite, mes premières coaches étaient des joueuses expérimentées qui jouaient à l'époque en élite féminine (ou son équivalent car je ne pense pas que la catégorie portait ce nom) qui m'ont transmis ce gout pour la compétition. Elles nous disaient tout le temps, avant de rentrer sur un terrain, d'avoir la rage : j'ai gardé cela en grandissant en y ajoutant la technique à cheval grâce à d’autres coaches". Luc Laguerre confirme que l’une des missions du coach est de transmettre l’expérience qu’il a acquise : "Lorsque je suis sur le bord des terrains, j'essaie de me souvenir des besoins qui étaient les miens en termes de conseils, de soutien, de stimulation et de temps de récupération. Et il y a les certitudes que j’ai en matière de connaissances techniques et l'envie et la manière que j’ai de les transmettre...".

La discussion avec Luc nous amène alors sur une autre qualité du coach : un manager exigeant cherche à faire sortir les membres de son équipe de ce que j’appelle leur zone de confort (ce qu’ils font bien voire très bien au quotidien) pour les faire se dépasser sans, pour autant, les mettre dans une situation d’échec car la marche serait trop haute. "Une fois que les objectifs sont déterminés, on peut régler le curseur sur le degré d'exigence à avoir. Si tu joues le titre en Pro Elite avec des joueurs confirmés, tu ne proposes pas les mêmes choses qu'à des débutants ou des vétérans". Magalie, en retraçant son parcours de cavalière, confirme combien des coaches exigeants ont réussi à la faire sortir à plusieurs reprises de cette fameuse zone de confort pour devenir la championne qu’elle est : "Mes années en Espagne au côté de grands joueurs comme Miquel Julia et Gil Carbonès m'ont apporté la vision du jeu et le sens des placements sur le terrain. Enfin, Jonathan Rouvière, notre coach à Montpellier, depuis maintenant 5 ans, m'a apporté le mental, la gestion des matches, la maitrise de moi-même mais aussi une technicité et une rigueur supplémentaire au niveau du travail à cheval et au ballon".

Mais transmettre son expérience et être exigeant pour faire progresser chaque individu au profit du collectif n’est possible que si le manager sait faire preuve d’empathie qui est la faculté de se mettre à la place d’autrui, de se représenter son point de vue et de percevoir ce qu’il ressent. Magalie décrit cela quand elle parle de son propre rôle de coach : "Pour moi, le coach est le 7ème homme sur le terrain car c'est lui qui mentalise et motive ses troupes avant et pendant les matches : il souffre autant que ses joueurs (sans pouvoir intervenir directement dans le jeu) et il exulte tout autant quand ces derniers marquent ou gagnent un match. Je sais aussi que ce n'est pas facile avec les enfants parce que leur temps de concentration est court et que leur coordination n'est pas encore maitrisée mais néanmoins, c'est parfois aussi plus facile parce qu’ils ne se posent pas de questions et sont plus à l'écoute". Luc Laguerre conforte cette vision en nous confiant : "Je pense que dans le coaching, la partie invisible de l'iceberg est l'analyse et surtout l'écoute ! Il faut être capable d'analyser la partie "technique" tout comme la partie "gestion de l'humain". Cet équilibre-là est difficile à trouver et reste toujours fragile. Mettre en place un fond de jeu et une harmonie est très long, la perte de confiance en cas d'échec est, elle, instantanée...".

Evidemment, je pourrais continuer à vous parler des autres qualités du manager mais préfère vous laisser la parole (vous aurez forcément des exemples et des contre-exemples d’entraîneurs courageux, exemplaires et justes...) et rester sur les mots du coach arlésien.

Pourquoi ? Parce qu’ils mettent en lumière toute la magie et la difficulté du rôle de manager : créer un équilibre dans un groupe en tirant le meilleur de chacun tout en ayant conscience que tout peut se dérégler brutalement en cas d’échecs, de difficultés, de changements à mettre en oeuvre. Et c’est probablement encore plus vrai dans le sport où la défaite peut avoir des effets immédiats sur le groupe ! C’est pourquoi, étant conscients de l’importance du manager mais aussi de la fragilité de sa tâche, nous (joueurs, parents de cavaliers, supporters…) devons savoir être tout aussi exigeants que reconnaissants et bienveillants envers nos coaches...

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Jardy Horse Ball... TEAM !

$
0
0

Jardy 2016 - Horse Ball : du 17 au 19 juin 2016 !

Dans moins de 3 mois, du 17 au 19 juin 2016, se tiendront les finales des Championnats de France de horse Ball au Haras de Jardy. Pour cette 9ème édition du désormais incontournable rendez vous du horse ball français, c’est l’heure de constituer l’équipe d’organisation !

Vous êtes motivé et disponible afin de rejoindre l'équipe d'organisation ?... Contactez-nous par mail (jardy-horseball@junithi.org) ou par téléphone (01 49 73 48 07), notre équipe vous répondra au plus vite !

Horse Ball

NOUS RECHERCHONS

1 speaker disponible du vendredi 17 au dimanche 19 juin 2016

1 secrétaire de terrain disponible du vendredi 17 au dimanche 19 juin 2016

Horse Ball

... d'autres postes sont également disponibles, n'hésitez pas à nous contacter !


Horse Ball

Regroupement à Lamotte - 1er épisode !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Mercredi 23 mars 2016

REGROUPEMENT DES EQUIPES DE FRANCE A LAMOTTE-BEUVRON
1er EPISODE - LES JOUEURS UNDER 16

Samedi matin sur Lamotte, un froid piquant plane sur le Parc Equestre et sur la centaine de cavaliers des différentes équipes de France réunis pour trois demi-journées de travail. Under 21 et Under 16 sont au travail sur les carrières les plus proches des boxes rouges et du bâtiment fédéral sous la direction de Raphaël Dubois, Luc Laguerre, Christophe Désormeaux et Dominique Bouchery. Tous sont assistés ce matin par les joueurs les plus expérimentés de l’équipe de France venus leur prêter main forte. Tout comme Romain Depons, Mikel le Gall, Benoît Lévêque, Florian Moschkowitz et Nicolas Thiessard.
Nicolas Thiessard distille ses conseils en faisant preuve d’exigence mais aussi de bienveillance envers les cadets et nous confie : "Pour ma part, je trouve cela normal de faire passer des messages : c’est aussi notre rôle aujourd’hui. De plus, nous sommes encore dedans et nous connaissons donc bien la pression que les différents joueurs et joueuses peuvent avoir durant le stage. J’essaie personnellement de les mettre en confiance et de leur donner des pistes de travail pour évoluer".

La matinée est consacrée à des exercices individuels et au travail à cheval : Christophe Désormeaux donne de la voix et montre la voie aux plus jeunes. Le coach bordelais nous glissera ensuite qu’il apprécie ces moments "pour les échanges entre coaches, l’application des cavaliers pour faire de leur mieux et le plaisir de faire partager sa modeste (sic !) expérience des bases équestres". Un peu plus abrité du vent glacial que son collègue Luc Laguerre qui s’est emmitouflé dans sa doudoune et sous sa capuche, Christophe fait monter la chaleur et la tension dans son groupe de cadets en organisant un exercice chronométré dans lequel les cavaliers doivent ramasser au galop puis porter cinq ballons au-delà de plots situés à quinze mètres : l’occasion d’inciter les joueuses et joueurs à faire preuve d’intelligence en ne confondant pas vitesse et précipitation. "Sinon, vous finirez dans le Beuvron !" lance-t-il alors… Les cavaliers défilent et réussissent en majorité l’exercice entre cinquante et soixante secondes, soit deux fois plus que le meilleur temps atteignable selon le coach qui commence à se forger une idée du niveau de ses élèves. L’exercice suivant, un enchaînement de tirs suivis de ramassages dans un coin du terrain, lui permet d’affiner ses avis sur chaque cavalier, vision qu’il résume au global ainsi : "les principales qualités des joueuses et joueurs sont l’habileté avec un ballon, le sens du jeu de certains et les qualités sportives de la grande majorité des poneys, les poneys "sauvages"étant très minoritaires mais toujours présents". Constat qui l’amène aussitôt à enchainer sur les principaux défauts qu’il a constatés : "je dirais même le principal défaut… C’est le faible niveau équestre général ainsi que le niveau de dressage classique des poneys et chevaux (chez les garçons de moins de 21 ans). Seuls 30% environ sont au niveau attendu pour une sélection en équipe de France". Toujours aussi exigeant et soucieux de partager son expérience, Christophe Désormeaux ajoute : "Nos jeunes doivent comprendre qu'en grandissant, ils seront amenés à faire de leur cheval un cheval de Horse-Ball ou bien, a minima, à entretenir son dressage pour pouvoir jouer à haut niveau".

Nicolas Thiessard partage ce bilan : "J’ai effectivement pu constater des disparités importantes que ce soit au niveau du dressage des poneys, de la technique individuelle, des réglages etc... Ce travail devrait être fait plus généralement dans leurs clubs : le rôle des entraîneurs est primordial !"

Christophe Désormeaux qui aura vu au final du stade les deux tiers des cadets en lice s’étonne toujours du besoin de conseils de base et estime que c’est probablement à la racine un problème de formation faisant alors référence à ma précédente chronique sur les qualités du coach. Le bordelais confirme bien la disparité de niveaux entre les 55 binômes :"Dans un monde fédéral idéal, je pense que ce type de stage devrait se faire en amont dans les régions et n'amener à Lamotte qu'une quinzaine ou vingtaine de couples où le travail serait plus pointu et l'exigence supérieure. Ce week-end, la barre n'était pas à 6m17 !". Un choix d’ouvrir largement le stage aux cadets assumé et rendu possible parce que le staff assisté des internationaux était assez riche pour les encadrer correctement, un choix qui aura permis à chacun d’apprendre et de progresser techniquement et humainement comme nous le confie Gabriel, un Under 16 francilien : "Pour ma part, je retiendrai les conseils de grands coaches sur nos poneys et sur nous. J’ai apprécié ce cadre car il nous donne une idée du niveau attendu. Outre les entraînements à cheval, les moments forts pour moi ont aussi été en dehors du terrain quand tout le stress retombe et que l'on discute avec les amis".

Le dernier exercice se termine sous les premiers rayons du soleil sous les yeux des internationaux qui ont, pour leur part, fini leurs sessions avec toujours le même niveau d’exigence frappant. Christophe Désormeaux l’est d’ailleurs aussi vis-à-vis de la qualité des terrains déplorant "la mauvaise préparation des sols pour ce type de stage haut niveau". Mes chevaux et poneys sont rentrés fatigués dans les membres, ce qui ne devrait pas exister vu l'intensité moyenne du travail. ». Une exigence élevée à la hauteur de l’engagement et la volonté de transmettre du staff et notamment du coach girondin qui retiendra au final, au-delà de ses critiques, un point très positif : "la passion de notre sport est plus que jamais présente".

Après cette matinée consacrée à des exercices individuels, les coaches ont prévu de basculer dans l’après-midi sur du travail collectif ! A suivre dans les deux prochains épisodes avec les équipes Under 21 et Pro...

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Regroupement à Lamotte - 2ème épisode !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Jeudi 24 mars 2016

REGROUPEMENT DES EQUIPES DE FRANCE A LAMOTTE-BEUVRON
2ème EPISODE - LES JOUEUSES UNDER 21

Le soleil a enfin réussi à percer les nuages et réchauffe lentement Lamotte et ses cavaliers : la pause déjeuner a été courte pour le staff qui reprend place sur les quatre terrains. Christophe Désormeaux continue à travailler avec des cadets, Luc Laguerre dirige six des douze cavaliers de l’équipe Pro Elite... tandis que Raphaël Dubois et Dominique Bouchery coachent la sélection Under 21 féminine.

Lola Ventura, l’une des représentantes de l’école de Chambly, revient sur le début du stage : "Ce matin, nous avons été encadrées par Luc Laguerre et Mikel Le Gall avec des exercices axés sur du travail individuel. Cette séance nous a permis de nous rendre compte de certains de nos "défauts" qui engendrent des problèmes que l'on peut du coup rencontrer pendant les matches ou les entraînements. Luc et Mikel nous ont donc aidé et donner des conseils pour travailler tout cela".

Certainement portées par la douceur d’un printemps naissant, les filles des Under 21 semblent plus souriantes et détendues en ce début d’après-midi dans "une ambiance particulière mais vraiment très agréable"comme la qualifie Valentine Désormeaux qui enchaîne : "revenir à Lamotte est toujours un vrai plaisir et presque une obligation. Le site de Lamotte rappelle beaucoup de souvenirs et la balade matinale autour du lac est un passage obligé. C’est comme les vacances annuelles en famille : quand on ne part plus,  on a la sensation qu'il manque quelque chose... Les amitiés se créent ou se retrouvent dans la bonne humeur et ce, même avec le vent glacial de Lamotte".

Les cavalières travaillent le collectif cet après-midi avec la mise en place de phases de jeu, retours à la maison pour bien construire ensuite les attaques et touches. Malgré quelques ballons tombés et quelques imprécisions que les coaches critiquent et cherchent à corriger immédiatement, l’osmose entre des joueuses qui sont globalement habituellement concurrentes marque les esprits. Roxanne Dubois nous explique l’alchimie :"tout le monde s'entend bien très vite et même si on ne se connait pas dans le jeu, on arrive à bien se trouver grâce à cette ambiance et aussi à la volonté de réussir". Une chance d’apprendre et de progresser que Lola Ventura confirme : "Personnellement, c'est la seconde fois que je me retrouve dans un stage comme celui-ci : on y fait connaissance de nouvelles personnes et on joue avec des personnes qui n'ont pas forcément le même style de jeu que nous. C'est toujours du plus, on en apprend d'avantage. Je trouve cela vraiment bien".

La découverte de nouveaux exercices et surtout de nouvelles équipières pousse chacune à s’adapter individuellement pour être collectivement à la hauteur. Adaptation, le mot est dit ! C’est probablement une qualité que les filles auront renforcée durant le week-end : "On perd un peu nos repères habituels mais cela donne une nouvelle vision du jeu et des pistes de travail sur notre jeu personnel et sur ce qu'on pourrait apporter à notre propre équipe !" nous glisse Valentine. Roxanne la rejoint sur ce constat : "ce sont des environnements complètement différents de ce que l'on connait tous les jours car ce ne sont pas les mêmes façons de jouer : on doit donc s'adapter vite et bien. C'est ce qui en fait une bonne expérience".

Les exercices s’enchaînent, les phases de jeu jouées et rejouées rythmées par les coups de sifflet, les critiques et les conseils des coaches qui attendront le dimanche pour organiser des oppositions entre les cavalières. Au bord des deux carrières, le temps file sans que l’on le réalise vraiment, porté par la douceur Solognote et la joie qu’on devine chez ces filles : l’entraînement s’achève déjà...

Quelques heures après, on continue à échanger avec Lola, Valentine et Roxanne sur cette sélection Unedr 21 et on se hasarde à leur parler de l’équipe de France Ladies. Est-ce qu’elles y pensent ?

Valentine Désormeaux est la première à nous répondre : "pour ma part, quand j'ai su qu'il y avait un stage de travail pour les filles de moins de 21, ma première réaction a été de me dire que j’allais pouvoir emmener ma jument à Lamotte cette année ! J'ai vraiment pris ce stage pour ce qu'il est : un stage de travail qui permet de prendre des conseils, travailler sur les chevaux, évaluer son niveau par rapport aux autres personnes de sa génération et cela, je trouve cela vraiment important ! Je rentre plutôt contente de ce que j'ai pu faire et de la réaction de ma jument : le travail commence à payer bien qu'il reste encore beaucoup de chose à parfaire !". Et l’équipe des Ladies ? "Après, bien sûr que quand on joue dans le circuit Pro Elite Féminine, on a toujours cette petite équipe de France dans la tête. Mais pour ma part, ce n'est pas du tout mon objectif principal : le but de ma saison est vraiment de continuer de progresser, me faire plaisir sur les terrains et aider mes coéquipières à garder leur titre !"

Une réponse qui traduit une forme d’humilité vraie plus qu’une fausse modestie qu’on pourrait entendre dans de pareilles circonstances. Une vision que Lola Ventura partage avec tout autant de sincérité : "Je pense qu'avant de penser à l'équipe de France, on sait qu'il y a tout un travail à faire sur nous, notre monture, notre technique et notre jeu".

Valentine Desormeaux

Quant à Roxanne qui était sacrée Championne d’Europe Under 16 en août dernier, elle a tout autant conscience du travail à fournir pour atteindre l’élite : "Pour ma part, je ne pensais pas à l'équipe Ladies car je suis encore jeune pour en faire partie. J'ai encore besoin de travailler pour, un jour peut-être, atteindre le niveau de toutes ces filles. Je suis vraiment venue à ce stage pour travailler et me permettre d'avoir quelques petits conseils sur ma nouvelle jument et sur mon passage à cheval. Je pense que pour atteindre l'équipe Ladies, il faut du travail personnel, avoir un bon sens du jeu et avoir une bonne équitation pour pouvoir gérer correctement son cheval et être les plus efficaces possible. Ce que je retiens au final, c’est qu'il faut se donner les moyens pour réussir et que sans travail, on n’obtient aucun résultat".

Tout comme les cadets évoqués dans le premier épisode, les Under 21 auront forcément appris et progressé durant ce stage en ressentant, comme le dit Valentine, "le plaisir de voir autant de Horse-Balleurs de différentes générations tous mélangés, beaucoup plus proches cette année avec les terrains à côté des boxes et ravis de venir observer les plus grands et de supporter les plus jeunes".

Un constat partagé aussi par les Pros que nous retrouverons dans le troisième et dernier épisode de cette chronique Solognote...

Roxanne Dubois

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Regroupement à Lamotte - 3ème épisode !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Vendredi 25 mars 2016

REGROUPEMENT DES EQUIPES DE FRANCE A LAMOTTE-BEUVRON
3ème EPISODE - LES JOUEURS & JOUEUSES PRO ELITE & LADIES

Pour ce troisième et dernier épisode, Cécile Guerpillon, Lisa Bourdon, Nicolas Thiessard, Florian Moschkowitz, Benjamin Depons, Tom Dupau et Luc Laguerre se sont prêtés au jeu de la Grande Interview. L’occasion de revenir sur ce week-end en bleu...

. Olivier Leschiera : Bonjour à toutes et tous. Quel a été votre programme durant ce stage des équipes de France ?

. Nicolas Thiessard : nous nous sommes retrouvés dans une ambiance décontractée à "huis clos" pour faire le point sur nos lacunes techniques durant l’entraînement du samedi puis prendre nos marques collectivement en commençant à mettre en place les différentes phases de jeu (touche, défense, attaque) et en faisant de l’opposition.

. Benjamin Depons : Les oppositions du dimanche entre 3 équipes de 4 étaient vraiment intéressantes car en peu de temps, il faut savoir s'adapter avec des joueurs avec lesquels nous n’avons pas forcément d'automatisme. Mais le niveau des joueurs nous pousse à être performants ou tout au moins actifs sur le terrain.

. Florian Moschkowitz : Effectivement, cela nous permet de nous remettre tous dans le bain et de reprendre nos marques collectivement.

. Lisa Bourdon : Sur ce stage côté Ladies, nous avons surtout essayé de dérouler un nouveau système offensif et comme pour vous les garçons, nous avons fait de l'opposition afin de créer un bon collectif. C'est toujours enrichissant de pouvoir découvrir des nouvelles facettes de jeu apportées par des intervenants que nous n’avons pas l'habitude de côtoyer.

. Tom Dupau : Je te rejoins Lisa. Je pense que se retrouver dans cet environnement est bon : on apprend énormément des plus expérimentés et l'ambiance entre les gars est géniale, ce qui entraîne forcément de bons moments et donc de bons souvenirs.

. Benjamin Depons : Je partage votre vision : d'une manière générale, c'est vraiment enrichissant de pouvoir faire des entraînements avec des joueurs différents. Aussi bien à cheval qu'à pied, nous échangeons beaucoup et il est très instructif de pouvoir prendre tous les conseils. Aussi bien sur les sujets d'équitation que de Horse-Ball sur la technique individuelle et collective.

. Olivier Leschiera : Lisa, Tom, Benjamin, vous qui n’avez pas fait partie de la campagne 2015 victorieuse aux Championnats d’Europe, en vous écoutant, j’ai l’impression que tout semble s’être bien passé…

. Benjamin Depons : C'est un vrai plaisir de se retrouver dans un stage avec les meilleurs joueurs de Horse-Ball. C'est très valorisant de se retrouver dans une liste de présélectionnés pour l'équipe de France. Toute l'année, nous nous engageons beaucoup avec nos équipes pour pratiquer et progresser au Horse-Ball, aussi bien sur le plan temporel que financier.

. Tom Dupau : Pour ma part c'est la première fois que j'ai l'occasion de jouer avec les grands noms du Horse-Ball. Ce que je retiens, c'est que les voir jouer est impressionnant mais que jouer avec eux l'est encore plus ! On se rend vraiment compte de leur vision du jeu et de leur rapidité.

. Lisa Bourdon : Etant pour ma part l'une des deux nouvelles de ce groupe, l'intégration a été plus que positive : l'ambiance entre toutes les filles est très bonne!

. Cécile Guerpillon : Tu as raison, Lisa, c'est toujours très sympa de se retrouver. On se connait toutes plus ou moins et on apprend à se connaitre davantage. Il y a une très bonne ambiance, de bonnes rigolades, que ce soit lors des entraînements et en dehors.

. Florian Moschkowitz : Je pense que la découverte avec les nouveaux appelés fut très enrichissante : ils ont parfaitement intégré le groupe et on a pu échanger et travailler dans de très bonnes conditions.

. Nicolas Thiessard : Je partage ! J’ai encore pris beaucoup de plaisir à joueur et vivre avec tous les joueurs, je ne m’en lasse pas. Cette année, il y avait de nouveaux joueurs comme Tom mais aussi Marcelin (ndlr : Rambaud) et Joel (ndlr : Gambino) : ils se sont tous très bien adaptés au rythme de vie et au niveau de jeu !

. Olivier Leschiera : Et toi, Luc, comme membre du staff, tu partages ces constats positifs des joueurs ?

. Luc Laguerre : Tous les participants étaient attentifs et réceptifs. Les oppositions en triangulaire du dimanche matin ont été très révélatrices du travail accompli et à accomplir. Et ce, pour toutes les catégories. Seul bémol, la qualité des sols proposés indignes du parc fédéral.

. Nicolas Thiessard : Malgré ce bémol que je partage sur l’état des sols d’évolution, le fait de faire ce stage à Lamotte Beuvron est intéressant car les infrastructures permettent d’être dans de bonnes conditions logistiques : tout est sur place, hébergement chevaux et joueurs, restauration, etc... Ensuite, je reviens sur le travail qu’il nous reste à accomplir. Nous le savons très bien au vu du niveau des autres équipes internationales ces dernières années : nous devons redoubler de travail et réussir à véritablement former une équipe avec ses automatismes comme une équipe de club !  C’est la chose que Luc nous fait travailler. A nous individuellement "à la maison" de prendre note des différents points à améliorer, que ce soit concernant notre cheval ou encore en technique individuelle. C’est pourquoi, pour moi, ce week-end de stage pour l’équipe de France en vue des prochaines échéances a été une réussite. Je pense que le programme des équipes de France mis en place en vue de la Coupe du Monde est bien adapté et surtout impératif pour se donner les moyens de nos ambitions.

. Olivier Leschiera : Puisque Nicolas vient de parler d’ambitions, j’imagine qu’être retenu dans les équipes de France qui iront à Ponte de Lima est dans la tête de toutes et tous, non ?

. Cécile Guerpillon : Bien évidemment, ce stage nous fait penser aux Championnats du Monde de cet été et on rêve toutes d'y participer : cela ne peut qu'être qu'un moment magique et inoubliable ! Mais nous ne sommes qu'à la moitié de la saison et pour le moment le plus important est de la finir sans blessures côté chevaux et cavaliers (mais nous heureusement, nous sommes hyper solides dans notre équipe !). Et finir au meilleur classement possible car le championnat est très serré et il ne reste plus que 3 week-ends.

. Tom Dupau : Oui forcément, l’événement est dans un coin de la tête. J'ai participé à un Championnat d'Europe en cadets et c’était une expérience extraordinaire. Alors forcément, comme Cécile, participer à une coupe du monde, cela fait rêver et cela donne envie de donner le meilleur de soi- même pour mettre toutes les chances de son côté pour y participer. C’est aussi pourquoi, pour l'instant pour moi, ce qui reste le plus important, c'est la fin de saison. Il reste encore six matchs qui seront tous aussi importants les uns que les autres.

. Lisa Bourdon : A ce stade de la saison, on pense avant tout à la fin du championnat féminin. L'objectif premier est de finir sur la première marche du podium et pour cela, il faut ne se focaliser que sur ce but. Ensuite, pour les Championnats du Monde, on ne va pas trop vite s'y projeter : on verra cela à l'annonce de la sélection ! Chaque chose en son temps.

. Benjamin Depons : Je pense que bien entendu, les 12 joueurs présents sur ce stage aimeraient beaucoup participer à cette compétition mais comme vous toutes et tous, je pense que ce n'est pas l'objectif numéro un d'une saison pour un joueur de Horse-Ball. Une sélection pour cette compétition est une satisfaction supplémentaire pour tout joueur et sera toujours un honneur. La saison est cependant loin d'être finie : le sélectionneur et l'entraîneur ont le temps pour faire leurs choix. Honnêtement, tous les joueurs présents méritent leur place, il y aura des choix tactiques qui seront faits, nous verrons bien... Il est clair que porter le maillot bleu, jouer pour son pays dans l'arène qui se prépare à Ponte de Lima nous fait tous rêver !

. Lisa Bourdon : Cela fait d’autant plus rêver les filles que ce sera la première édition dans la catégorie féminine ! Ce serait  une chance d'apporter au Horse-Ball féminin français un titre qu'il ne possède pas encore.


. Olivier Leschiera : Vous avez toutes et tous souligné la bonne ambiance qui a régné sur Lamotte et cité le mot "rêve" en évoquant la Coupe du Monde. J’aimerais vous dire qu’au bord des terrains, j’ai vraiment ressenti que tous les stagiaires, des Under 16 jusqu’à l’Elite que vous incarnez, vivaient et ressentaient cela… Une expérience individuelle et collective forte.

. Luc Laguerre : Puisque tu parles des Under 16, je voudrais revenir sur un point. Ce n’a pas été gênant pour moi qu'il y ait 55 cadets car nous étions 4 intervenants et les gars de l'équipe de France nous ont aidés le samedi. L'idée n'était pas d'être élitiste pour les cadets mais plutôt de profiter d'une large revue d'effectif pour faire passer des messages. La bonne surprise, c'est qu'il n'y avait pas vraiment de candidats complètements perdus. Le petit regret, c'est qu'on aimerait que le niveau équestre soit plus élevé.

. Nicolas Thiessard : Regrouper toutes les catégories en même temps a permis à mon sens de créer une émulation autour des équipes de France et donner de la vie avec un objectif commun. Il y a eu une très bonne ambiance globale !

. Florian Moschkowitz : Ce fut un vrai plaisir de pouvoir être sur le même site avec les autres catégories, de pouvoir échanger, participer aux entrainements et essayer ainsi de transmettre les valeurs que notre sport nous a permis d’acquérir à travers les années de compétition. Pour ma part, j’ai été agréablement surpris de la qualité d’équitation vu chez certains cadets. Au final, la chose que je retiens, c’est cette impression que je ressens depuis quelques temps dans notre sport et en sélection ; petit à petit, le développement proposé nous amène à une évidence : il n’y a plus DES équipes de France mais UN groupe France. J’ai la chance à travers mon club (ndlr : Chambly), qui compte beaucoup d’équipes et mise sur la formation, de ressentir cette force de groupe et de partager au quotidien mon expérience. Aujourd’hui je pense que les sélections se rapprochent : je n’ai vu dans ce stage que du positif.


Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Avis de rappel : Casques LAS New Dragon

$
0
0

Avis de rappel pour les casques New Dragon de la marque LAS

Depuis quelques jours, le casque LAS New Dragon fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de la Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Ce casque a été commercialisé dans de nombreux points de vente à travers la France et notamment sur www.horse-ball.org/webstore(jusqu’au 1er janvier 2016 sur notre site internet).

Un avis de rappel a été diffusé le 16 mars 2016 concernant les casques vendus entre 2007 et 2014 [+] :

"RAPPEL VOLONTAIRE DE PRODUIT : Casque New Dragon vendu en point de vente détaillant Equitation entre 2007 et 2014.

A la suite de tests et contrôles, effectués par la Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations de Troyes (10 004). Il a été révélé que le casque d’équitation New Dragon de la marque LAS est susceptible de ne pas remplir à 100% sa fonction de protection de tête, ceci étant en rapport avec les grilles latérales et frontales du casque. Les clients sont priés de ne plus utiliser ces casques.

Les clients sont priés de ne plus utiliser ces casques et peuvent les retourner pour être remboursés."

Cet avis de rappel ne comportait pas suffisamment d'éléments pour que les distributeurs puissent mettre en oeuvre les mesures d'application conséquentes. C'est pourquoi, l'équipe de www.horse-ball.org n'a pas immédiatement publié cette information, préférant au préalable obtenir un certain nombre d'éléments complémentaires afin de communiquer la marche à suivre avec précision aux internautes concernés.

Après avoir échangé avec la société France Cheval et la Fédération Française d'Equitation, nous avons pris connaissance vendredi 25 mars qu'un ERRATUM sera prochainement diffusé par la DGCCRF, précisant considérablement l'avis de rappel initial !

Horse Ball

ERRATUM : RAPPEL VOLONTAIRE DE PRODUIT

"Casque New Dragon de la marque LAS vendu en point de vente détaillant Equitation PORTANT LE NUMERO DE LOT : 07/2013

A la suite de tests et contrôles, effectués par la Direction Départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations de Troyes (10 004). Il a été révélé que le casque d’équitation New Dragon de la marque LAS est susceptible de ne pas remplir à 100% sa fonction de protection de tête, ceci étant en rapport avec les grilles latérales et frontales du casque. Les clients sont priés de ne plus utiliser ces casques.

Les utilisateurs ayant un casque NEW DRAGON Blanc portant ce numéro de lot doivent se rapprocher du magasin qui leur a vendu ce casque, munis de la facture d’achat originale, leur rendre ce casque et en échange recevrons un casque HB de la marque LAS à la norme VG1."

Horse Ball

Ainsi, les cavaliers disposants d'un casque LAS New Dragon sont invités à contrôler les informations présentes sur l'étiquette située à l'intérieur de leur casque. Si l'indication "07/2013" est présente, il est conseillé de ne pas l'utiliser. Les utilisateurs peuvent dès à présent effectuer un échange afin de bénéficier d'un casque LAS HB101, répondant aux normes en vigueurs (CE VG1 01.040 2014-12).

Casque LAS New DragonCasque HB101

Procédure de retour pour les clients de www.horse-ball.org  | Webstore !

L'indication "07/2013" est présente sur l'étiquette de votre casqueLAS New Dragon ?... Renvoyez-nous votre casque accompagné de la facture d'achat, de vos coordonnées complète et de la taille de votre casque souhaité à l'adresse suivante (frais de transport à votre charge) :

www.horse-ball.org
9 avenue de Chastenaye
92290 Chatenay Malabry

Dès la reception de votre colis nous vous ferons parvenir (dans la limte des stocks mis à disposition par le fabricant), un casque LAS HB101 de la taille correspondante.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter notre équipe au 01 49 73 48 07 (Numéro non surtaxé. Du lundi au vendredi de 10h à 18h).

Horse Ball

NOTE DE L'EQUIPE DE WWW.HORSE-BALL.ORG

La sécurité des cavaliers étant la priorité de tous, notre équipe profite de cet alerte pour "re-publier" un texte que nous avions intégré dans nos colonnes en novembre 2015 au sujet des normes en vigueur concernant les casques d'équitation.

Horse Ball

Lorsque l'on pratique l'équitation il existe certaines règles et produits conçus pour la sécurité des cavaliers. Les casques d'équitation en font partie. En effet, en centre équestre, sur les terrains de concours, en stage, en formation professionnelle... le port du casque est obligatoire, et nécessairement un casque portant le marquage CE.

Le 4 novembre 2014, suite à des divergences entre plusieurs pays d’Europe, la Commission Européenne a retiré la norme EN 1384 pour les casques d'équitation. De ce fait, les casques produits après cette date ne sont plus aux normes.

Depuis quelques mois, une nouvelle norme a été adoptée pour tous les casques d’équitation : CE VG1 01.040 2014-12. Elle est reconnue au niveau européen et par de nombreux pays étrangers.

Rappelons qu’en termes de gravité des traumatismes, les accidents d’équitation se placeraient en seconde position des accidents de la vie en général, juste derrière les collisions entre piétons et voitures ! Le port d’une protection encéphale est obligatoire mais elle n’est évidement pas optimale si les cavaliers ne veillent pas à son ajustement. Enfin, il est importat de rappeler que la "durée de vie" d'un casque d'équitation est de 3 ans. Ne négligeons pas nos équipements !

> Comment vérifier si mon casque est aux normes ?

Tous les casques doivent obligatoirement avoir une étiquette reprenant l’ensemble des informations légales (normes, date de fabrication...).

. Si votre casque est marqué EN 1384, sa date de fabrication doit être antérieure à novembre 2014 pour être conforme.
. Si votre casque possède l’indication CE VG1 01.040 2014-12 il est conforme.
. Si votre casque est marqué EN 1384 avec une date de production postérieure à novembre 2014, il doit obligatoirement porter la mention "CE certifié à dire d’expert" pour être conforme.
. Si votre casque n’a pas de date de production : il n’est donc ni conforme, ni réglementaire aux obligations légales, quelque-soit le marquage associé.

Horse Ball

LES CASQUES DE HORSE BALL

. CASQUES "LAS – HB 101"

Déjà largement présent sur les terrains, le casque LAS HB 101, est aujourd’hui le casque de référence des joueurs de horse ball. La présence de grilles de ventilation permet une large personnalisation. Le casque LAS HB 101 est disponible sur www.horse-ball.org/webstore au tarif de 169€.

Normes des casques LAS HB 101
EN 1384 + CE VG1 01.040 2014-12

Voir le produit [+]

. CASQUES "HORSE BALL KEP ITALIA"

Le casque KEP ITALIA est la nouvelle référence pour les joueurs de horse ball, alliant confort, technologies, sécurité et élégance. Etant l’unique casque détenant 3 homologations internationales, il se place comme l’un des plus sécuritaires. Ce nouveau casque est maintenant porté par les plus grands joueurs, notamment les cavaliers des équipes de France et d’Italie, ainsi que des formations françaises. Le casque de horse ball KEP ITALIA est disponible sur www.horse-ball.org/webstore au tarif de 289€.

Normes des casques horse ball KEP ITALIA
CE VG1 01.040 2014-12
PAS 015 : 2011
BSI VG 101.040 2014-12

Voir le produit [+]

 


Chambly toujours dans la course !

$
0
0

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

CHAMBLY TOUJOURS DANS LA COURSE !

Horse Ball

Un mois après la dernière étape qui s’est tenue à Saumur, le plus haut niveau du horse-ball français se retrouvera les 02 & 03 avril prochains en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, dans les installations du Centre Equestre des Costières de Nîmes... Les dix formations du Championnat de France Pro Elite disputeront la 7ème étape de la compétition !

Bordeaux, Chambly, Arles HCC... voici le trio de tête provisoire du championnat de France. Même si ces 3 équipes semblent solidement installées aux avant-postes, il serait prématuré de croire que les 3 premières places leur sont définitivement acquises.

L’étape de Nîmes ne devrait cependant pas bousculer la hiérarchie établie, notamment pour le leader, Bordeaux, qui sera opposé à Aramon (8ème) et Angers (6ème). Pour Chambly, deuxième au général, l’étape nîmoise sera plus mouvementée. Avec une opposition prévue face à l’équipe de Coutainville Izzea (4ème), les joueurs picards devront assurer la victoire pour rester en course pour le titre.

Pour Arles HCC, qui occupe la troisième place du classement, aucun choc n'est à envisager. Si une opposition contre Lille HEM (5ème) est au programme, le collectif arlésien ne devrait pas trop s’en inquiéter : en 5 confrontations entre les deux équipes, jamais Lille HEM n’est parvenue à l’emporter face à Arles HCC.

Derrière, tout reste possible. En cause, des écarts réduits entre les formations qui se battent pour rester au contact du groupe de tête. Coutainville Izzea, Lille HEM et Angers, se répartissent de la 4ème à la 6ème place. Lors de la prochaine étape, sauf exploit ou faux pas, il ne devait pas y avoir de bouleversement entre ces trois formations. En effet, chacune de ces équipes devra affronter l’une des écuries qui occupe le podium provisoire de la compétition (Arles HCC, Bordeaux, Chambly) ainsi qu’une équipe occupant le bas du classement (Paris Mash et Bellegarde). L’objectif sera donc de créer la surprise face aux ténors de la discipline… et après le match nul arraché par Coutainville Izzea face à Bordeaux lors de la dernière étape à Saumur, rien n’est impossible !

Pour les formations de Bellegarde, Aramon et Paris Mash les confrontations qui se profilent à Nîmes pourraient être décisives ! Car si ces formations se placent en véritables challengers (exception faite de l’équipe de Paris Mash qui ne devra pas passer à coté de son opposition face à la lanterne rouge, Nancy Lorraine), elles devront miser sur un soupçon d’orgueil qui leur permettrait d’aller chercher des points précieux. Des points qui, en cas de victoire, pourraient bien permettre à une de ces trois formations de conserver sa place dans l’élite du horse-ball français pour la saison prochaine.

Derrière, le sort de l’équipe de Nancy Lorraine (10ème) semble scellé. Alors qu'il reste 6 rencontres à disputer avant la fin de la saison, les joueurs nancéens n’ont toujours pas réussis à remporter une victoire… En 12 rencontres, leur meilleure performance reste un match nul. L’étape de Nîmes sera une fois de plus difficile à aborder puisqu’il faudra affronter Paris Mash et Arles HCC !

Une nouvelle étape, un nouveau terrain, des enjeux sportifs… le premier rendez-vous de la saison en plein air… tous les ingrédients sont réunis pour que le spectacle soit au rendez vous les 02 et 03 avril au Centre Equestre des Costières de Nîmes !

Image : Florian Pelen pour Bellegarde face à Florian Moschkowitz pour Chambly (copyright : Lou Daum)

Horse Ball

Programme/Résultats du 02/04/16
Paris Mash vs Nancy Lorraine
Lille HEM vs Arles HCC
Aramon vs Bordeaux
Coutainville Izzea vs Chambly
Angers vs Bellegarde

Programme/Résultats du 03/04/16
Angers vs Bordeaux
Coutainville Izzea vs Paris Mash
Chambly vs Aramon
Bellegarde vs Lille HEM
Arles HCC vs Nancy Lorraine

Classement au 28/02/16
1. Bordeaux : 35pts / +54
2. Chambly : 33pts / +39
3. Arles HCC : 30pts / +26
4. Coutainville Izzea : 25pts / +8
5. Lille HEM : 24pts / -2
6. Angers : 23pts / -22
7. Bellegarde : 20pts / -23
8. Aramon : 19pts / -28
9. Paris Mash : 18pts / -13
10. Nancy Lorraine : 13pts / -39

Horse Ball
Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email : horse-ball@ffe.com - Web : www.ffe.com

PEF / Nîmes : les données sportives !

$
0
0

Championnat de France Pro Elite Féminin
Nîmes - 02 & 03 Avril 2016

Horse Ball

CHAMBLY RETROUVE SON JEU, ROUEN CREE LA SURPRISE

Après presque un mois de repos, les 8 formations qui composent l’excellence du horse-ball féminin français ont rendez vous à Nîmes. Si Meurchin avait pris un avantage décisif dans la première moitié de la saison, les joueuses du Nord se rendent coupables du faux pas que tout le monde attendait, Coutainville Agrial en première ligne.

Si les deux premières étapes de l’année avaient été des formalités avec 4 victoires, Meurchin signe le deuxième nul de sa saison face à Montpellier et confirme une baisse de régime.
Les superstitieux remarqueront que le samedi ne semble pas porter chance aux championnes en titre. Elles ont en effet ont concédé le nul à Auxerre / Vieuxchamps et Montpellier un premier jour d'étape quand dans le même temps, le dimanche, elles ont fait tomber leur concurrent direct, Coutainville Agrial, ainsi que Ouest / Gif.
Sur l’étape de Nîmes, le samedi il faudra composer face à l’équipe de Rouen / Roumois (5ème) et face à Chambly (3ème), le dimanche. Le tirage idéal donc pour la formation meurchinoise.

Sur la deuxième marche du podium, Coutainville Agrial semble avoir des difficultés à faire tomber ses concurrentes directs. Capables de balayer les formations du bas de classement, les joueuses au maillot rose au mieux neutralisent, sinon tombent face aux grosses écuries. Le résultat de cela ? Une moitié de saison au bilan plutôt positif avec 5 victoires, 2 nuls et 1 défaite mais une équipe de Chambly seulement trois points derrière. Et voilà le plus gros défi de Coutainville Agrial : se détacher nettement de ses poursuivantes pour véritablement traquer la formation de Meurchin, qui ne totalise que 2 petits points d’avance.

Pour Chambly, il s’agira de ne pas craquer pour continuer à jouer le haut du panier...  Auteures de rencontres solides, les cavalières picardes manquent d’une victoire franche contre une "top-team". Si l’équipe est passée à coté de son début de saison avec 0 victoire en 4 rencontres, les cavalières de Chambly ont nettement redressé la barre. Sur les 12 points possibles, Chambly en a ramené 11 sur ses 4 dernières rencontres, ce qui en fait l’équipe la plus efficace depuis le début de l’année 2016, devant Meurchin et Coutainville Agrial.

Après Meurchin, Coutainville Izzea et Chambly, les équipes se tiennent en 2 points ! Avec un avantage de 20 buts, Montpellier occupe pour le moment la 4ème place devant les joueuses de Rouen / Roumois. Ces dernières, en ayant ramené un nul et une victoire de l’étape de Saint Lô, font un pas considérable vers le maintien. Malgré un nul contre Auxerre / Vieuxchamps qui pourrait être regrettable au moment de faire le total de la saison, les joueuses rouennaise, en battant Chambéry / Salon, se sont payé le luxe d’être a égale distance du podium que de la zone de relégation. Et l’étape de Nîmes sera l’occasion idéale de prouver au reste de la catégorie que les joueuses de Gérald Ratel sont désormais une formation qui a la carrure de l’Elite. En étant opposées à Meurchin les joueuses rouennaises devront montrer qu’elles ont appris des phases aller... Rappelons qu’elles avaient encaissé une défaite 8 buts à 3 lors de l’étape de Rosières aux Salines !

Dans cette course au point, l’étape de Nîmes va forcément faire des heureuses... et des malheureuses. La rencontre entre Chambéry / Salon et Ouest / Gif en est le parfait exemple. Les deux formations ont eu bien du mal à se départager : 13 points chacune, un goal-average de - 9 buts. Bref l’opposition devra d’un coté comme de l’autre être remportée pour ne pas prendre un avantage non négligeable sur la relégation.
Lors du match aller, les joueuses de Ouest / Gif, avaient pris le meilleur pour s’imposer sur le score de 9 buts à 5. Depuis cette rencontre, les deux formations ont suivi exactement la même trajectoire : 1 victoire qui remonte au 29 novembre dernier et un nul en 6 matchs.

Pour Auxerre / Vieuxchamps, qui compte le même nombre de point que Ouest / Gif et Chambéry / Salon mais qui doit sa dernière place à une différence de but défavorable, l’étape nîmoise sera l’occasion d’affronter les 3ème et 4ème du général... un tirage délicat pour espérer sortir de la zone de relégation. Mais il faudra rester méfiantes car la formation d’Auxerre / Vieuxchamps reste sur une série d’une seule défaite en 4 matchs. Un bilan comptable meilleur que ses 2 concurrentes directes (Ouest / Gif et Chambéry / Salon). Pour finir de donner l’avantage à la formation bourguignonne, n’oublions pas que l’exploit ne leur est pas inconnu : c’était le 28 novembre à Paris... Auxerre / Vieuxchamps avait enregistré sa première victoire de la saison contre Chambly.

Avec l’échéance nîmoise, il reste donc 6 rencontres, 18 points à prendre, 120 minutes de jeu : la marge de manœuvre se réduit pour des équipes qui voient de plus en plus l’heure du glas sonner.

Interview de Gaëlle Le Bris (Membre de l'équipe de Chambéry / Salon)

 
L'ETAPE DE NÎMES

Lieu : Equicostière / Chemin de l’hippodrome / Route de Beaucaire / 30 000 NÎMES
Catégories présentes : Pro Elite, Pro Elite Féminine & Amateur Elite
Type de terrain : Outdoor
Organisateur : Bellegarde Horse Ball (Jonathan Rouvière)
Site internet & informations : www.horse-ball.org - EVENT PARTNER !

Horse Ball

Président du Jury : BOULARD Denis
Délégué Technique Fédéral : THIESSARD Julien
Sélectionneur & Entraîneur Fédéral : DUBOIS Raphaël
Arbitres Pro Elite Féminin :
A.Ponzo, D.Boulard, F.Petrequin, G.Lefort, L.Orgels.

CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ELITE FEMININ

Meilleure attaque
Meilleure défensePodium des buteusesPodium w.H-B.o / Pro Elite Féminine
Coutainville Agrial
  67 buts inscrits
Meurchin
  31 buts encaissés
G.Lebris (CSH) - 26 buts
L.Bourdon (COU) - 22 buts
L.Boutin (OUE) - 19 buts
L.Bourdon (COU) - 34.00 pts
M.Bouchery (MEU) - 32.00 pts
G.Lebris (CSH) - 31.00 pts
LES RENCONTRES AU PROGRAMME DE L'ETAPE DE SAINT LÔ
Timing
Rencontres
Arb.cheval
Arb.chaise
02/04 à 11h30Montpellier
33,33%
4evs8eAuxerre / Vieuxchamps
41,67%
D.BoulardA.Ponzo
02/04 à 13h00Coutainville Agrial
75,00%
2evs3eChambly
58,33%
F.PetrequinD.Boulard
02/04 à 15h50Meurchin
83,33%
1evs5eRouen / Roumois
58,33%
A.PonzoF.Petrequin
02/04 à 17h20Chambéry / Salon
25,00%
6evs7eOuest / Gif
25,00%
F.PetrequinG.Lefort
03/04 à 10h55Montpellier
33,33%
4evs2eCoutainville Agrial
75,00%
G.LefortL.Orgels
03/04 à 12h10Meurchin
83,33%
1evs6eChambéry / Salon
25,00%
F.PetrequinA.Ponzo
03/04 à 13h40Rouen / Roumois
58,33%
5evs7eOuest / Gif
25,00%
F.PetrequinD.Boulard
03/04 à 16h30Auxerre / Vieuxchamps
41,67%
8evs3eChambly
58,33%
D.BoulardF.Petrequin
ENCHAINEMENTS & PERFORMANCES

PE / Nîmes : les données sportives !

$
0
0

Championnat de France Pro Elite
Nîmes - 02 & 03 Avril 2016

Horse Ball

CHAMBLY A NOUVEAU MAITRE DE SON DESTIN

En écrasant Arles HCC et Chambly, on disait volontiers que Bordeaux décrochait son ticket pour le titre après lequel la formation girondine court maintenant depuis 4 ans. Et bien ce ticket, bien que toujours donné gagnant pour le titre, devra encore attendre avant d’être validé. En cause ? Coutainville Izzea a rendu une copie d’une grande qualité. Asphyxiant le jeu des bordelais, les normands ont plié la première mi-temps : 4 buts à 1 en leur faveur. Bordeaux Blanzac restant une formation d'une efficacité redoutable, y compris dans l'adversité, les roses ont vu la victoire leur échapper en seconde période pour finalement clôturer la rencontre sur un match nul, ne satisfaisant aucune des deux formations.

Evidemment, Bordeaux reste leader du championnat, mais la nouvelle donnée de l’équation complexe du titre, c’est évidemment le fait que Chambly retrouve le contrôle de son destin. Car pendant que Bordeaux laissait échapper un point précieux, Chambly revenait de Saumur avec deux victoires contre Lille HEM et contre Bellegarde. Et l’occasion de mettre un peu plus la pression sur Bordeaux ne se fera pas attendre longtemps. A Nîmes, les joueurs picards seront opposés à Coutainville Izzea. Une victoire contre cette équipe représenterait un point de plus que Bordeaux dans la phase retour. Le lendemain c’est contre Aramon que Chambly sera alignée.
Si les deux formations remportent la totalité de leurs rencontres jusqu'à la dernière journée du championnat, le dimanche à Jardy, alors une victoire camblysienne serait synonyme de titre, à l’unique condition que les camblysiens comblent leur différence de but. Maître de son destin certes, pour autant, le titre est encore loin.

Du coté du champion en titre Arles HCC, l’étape de Saumur n’a été qu’une formalité. Après Paris Mash et Bellegarde à Saint Lô, Aramon et Angers ont été les victimes du retour en grande forme des hommes de Luc Laguerre. Et en tout premier lieu, c’est Benoît Lévêque qui renoue avec l’efficacité. Sur les 4 derniers matchs d’Arles HCC (4 victoires), Benoît Lévêque a inscrit 16 des 40 buts de son équipe (48%). Bref, lorsque Benoît Lévêque est en forme, c’est toute l’équipe d’Arles HCC qui va de l’avant. Sur l’étape de Nîmes, c’est contre Lille HEM et Nancy Lorraine que les joueurs arlésiens devront montrer l’étendue de leur talent. Pour autant, même en y mettant la plus grande des volontés, les cavaliers du Sud auront du mal à combler leur retard sur Chambly, qui compte 3 points d’avance.

Les choses se compliquent quand on s’éloigne du podium : 2 points entre 3 équipes, c’est peu, surtout quand les équipes peinent à confirmer leur bon état de forme. Coutainville Izzea, Lille HEM et Angers, réparties dans cet ordre entre la 4ème et la 6ème place, sont trop souvent victimes de leur irrégularité. Sur les 10 dernières rencontres, seule Lille HEM est parvenue à remporter deux victoires d’affilée dans la même étape.
Au regard de la programmation des rencontres, il sera difficile pour l’une de ces 3 formations de remporter 2 rencontres successives ! En effet, du coté de Coutainville Izzea, il faudra affronter Chambly, les cavaliers de Lille HEM devront venir à bout d’Arles HCC, quant à l’équipe d’Angers c’est la formation de Bordeaux qu’il faudra vaincre !

Derrière ce trio, un autre se profile, composé des équipes de Bellegarde, Aramon et Paris Mash. Aramon comptabilise le meilleur bilan sur les deux dernières étapes. Avec  7 points sur 12, Aramon devance Bellegarde qui n’en totalise que 6 et Paris Mash qui reste sur 4 défaites en 4 rencontres.

Aramon et Bellegarde semblent plus en mesure d’assurer leur place en Elite pour la saison prochaine. Si, au sortir de l’étape de Deauville, on croyait la saison de Paris Mash définitivement lancée, 3 étapes plus tard, le sentiment est beaucoup plus mitigé. 3 matchs, voilà le temps que l’espoir a duré. La "Pignal-Dépendance" est trop importante pour venir inquiéter durablement les écuries de l’Elite. Johan Pignal, c’est 45% des buts de l’équipe. Mais pour bien comprendre la disparité qui règne au sein du collectif, il suffit de se pencher sur le classement des buteurs : Johan Pignal pointe à la 2ème place avec 36 réalisations... quand son plus proche coéquipier, Florent Fournet, occupe la 33ème avec 13 buts !
Dans cette valse à 3 entre Aramon Bellegarde et Paris Mash, les enjeux sont plus lourd de conséquence : ne pas prendre le dernier ticket pour la Pro !...

... Le dernier pourquoi ?

Parce que derrière, Nancy Lorraine n’y arrive pas. 11 défaites et 1 nul, voilà le bilan famélique d’une équipe qui est pourtant à deux doigts de l’exploit sur chacune des rencontres. Si l’on ne regarde que les 4 dernières rencontres, Nancy Lorraine signe un honnête 3 à 3 à la mi-temps de sa rencontre face à Lille HEM pour finalement s’incliner 8 buts à 5. Face à Coutainville Izzea et Aramon, Nancy Lorraine est aussi proche de la victoire que de la défaite en ne s’inclinant d’un petit but. Et que dire de l’opposition face à Chambly, où les lorrains sont passés à quelques centimètres de l’exploit. Mais bousculer ses adversaires ne suffit pas et Nancy Lorraine est à 5 longueurs du premier reléguable, et à 6 du premier non-reléguable. Un gouffre donc...

Voilà ce qu’il faut savoir avant d’aborder la 7ème étape de la saison de Pro Elite. Entre un leader qui s’est découvert et un promu qui se rapproche de la relégation, les rencontres seront une nouvelle fois passionnantes. Et pour ajouter à l’incertitude, il faudra composer avec une nouvelle organisation... et c’est dans le Sud, au Centre Equestre des Costières de Nîmes que les cavaliers poseront leurs valises ! L’occasion peut être, pour les équipes locales de composer avec une fraîcheur appréciable de leur cavalerie.

Interview de Jean-Michel Pignal (Entraîneur de l'équipe de Paris Mash)

 
L'ETAPE DE  NÎMES

Lieu : Equicostière / Chemin de l’hippodrome / Route de Beaucaire / 30 000 NÎMES
Catégories présentes : Pro Elite, Pro Elite Féminine & Amateur Elite
Type de terrain : Outdoor
Organisateur : Bellegarde Horse Ball (Jonathan Rouvière)
Site internet & informations : www.horse-ball.org - EVENT PARTNER !

Horse Ball

Président du Jury : BOULARD Denis
Délégué Technique Fédéral : THIESSARD Julien
Sélectionneur & Entraîneur Fédéral : DUBOIS Raphaël

Arbitres Pro Elite : A.Ponzo, D.Boulard, F.Descamps, G.Lefort, L.Orgels.

CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ELITE

Meilleure attaque
Meilleure défensePodium des buteursPodium w.H-B.o / Pro Elite
Bordeaux
  130 buts inscrits
Chambly
75 buts encaissés
B.Depons (BOR) - 43 buts
J.Pignal (PAR) - 36 buts
B.Lévêque (ARL) - 33 buts
M.Le Gall (ARL) - 33 buts
R.Depons (BOR) - 33 buts
B.Depons (BOR) - 53.00 pts
J.Pignal (PAR) - 45.00 pts
M.Le Gall (ARL) - 41.00 pts
LES RENCONTRES AU PROGRAMME DE L'ETAPE DE SAINT LÔ
Timing
Rencontres
Arb.cheval
Arb.chaise
02/04 à 12h10Paris Mash
00,00%
9evs10eNancy Lorraine
8,33%
L.OrgelsF.Descamps
02/04 à 13h40Lille HEM
66,67%
5evs3eArles HCC
75,00%
G.LefortA.Ponzo
02/04 à 14h20Aramon
41,67%
8evs1eBordeaux
91,67%
L.OrgelsG.Lefort
02/04 à 15h10Coutainville Izzea
58,33%
4evs2eChambly
75,00%
D.BoulardL.Orgels
02/04 à 16h30Angers
33,33%
6evs7eBellegarde
50,00%
F.DescampsD.Boulard
03/04 à 11h30Angers
33,33%
6evs1eBordeaux
91,67%
D.BoulardF.Descamps
03/04 à 13h00Coutainville Izzea
58,33%
4evs9eParis Mash
00,00%
G.LefortL.Orgels
03/04 à 14h20Chambly
75,00%
2evs

Rencontre avec Jonathan Rouvière !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Jeudi 31 mars 2016

RENCONTRE AVEC JONATHAN ROUVIERE

A quelques heures du coup d’envoi de la journée de championnat à Nîmes, je suis allé à la rencontre de Jonathan Rouvière : il fait partie de l’association Bellegarde Horse-Ball qui organise l’épreuve, en se faisant aider, comme il le souligne immédiatement "par les filles de l’équipe de Montpellier". Une collaboration qui n’étonne forcément pas quand on sait que l’homme, outre son rôle dans l’organisation, est aussi joueur de Pro Elite au sein de l’équipe Bellegarde et coach de la formation de Pro Elite Féminine de Montpellier...

Pour cette épreuve, l’association Bellegarde Horse-Ball loue le centre équestre des Costières à Nîmes et gère l’ensemble de la compétition de A à Z. Quand on évoque les motivations qui poussent l’association à organiser un week-end dans le sud, Jonathan nous glisse aussitôt : "cela nous permet de réduire les frais pour notre club en ne nous déplaçant pas loin et d’avoir une rentrée d’argent sachant que nous avons un fonctionnement purement associatif avec une subvention de mairie et les recettes d’une autre journée de championnat régional". Trois rentrées d’argent qui permettent au club de "fonctionner ensuite sur le reste de la saison". Au-delà de la motivation financière, on devine aussi en discutant avec le cavalier la fierté d’organiser une telle épreuve : "le Horse-Ball est un sport à sensations et ce week-end, nous réunirons le plus haut niveau dans une ambiance festive, comme les années précédentes et la volonté d’apporter le meilleur confort à tout le monde". Le tout en espérant qu’ "avec un peu de chance, il y aura un peu de soleil".

Ce soleil qui pointe dans l’accent de Jonathan et qui va tellement bien aux cartes postales de Nîmes, capitale, le temps d’un week-end, d’une vraie et belle terre de Horse-Ball où "il y a déjà un circuit Amateurs et Jeunes qui s’est développé depuis plusieurs années et qui compte quatre formations en tout en Pro Elite et deux en Amateur Elite". En regardant alors la carte de la région, on réalise alors la richesse locale ! Dans un triangle (qu’on pourrait qualifier de triangle d’or) allant de Montpellier au sud-ouest à Avignon au Nord et Salon-de-Provence au sud-est, on prend plaisir à placer les sept équipes évoquées par Jonathan : Arles HCC, Aramon et Bellegarde en Pro Elite, Montpellier ainsi que l’entente Chambéry/Salon en Pro Elite Féminine puis  Grans et Saze (qui a une entente avec Mash) en Amateur Elite. Sans oublier le vivier de jeunes qui évoluent à haut niveau à l’instar, par exemple, d’Aramon Gard (Champion de France en Cadets Elite en 2015) ou des Elfes (médaille de bronze en Poussins Elite en 2015)...

Une terre et des clubs qui alimentent nos équipes de France comme on a pu le constater à Lamotte il y a dix jours. Outre Magalie Denis et Cécile Guerpillon, deux fers de lance de l’équipe de France Ladies qu’il coache au sein de l’équipe féminine de Montpellier, Jonathan évoque alors Joël Gambino, appelé dans la pré-sélection Pro Elite ainsi qu’Antoine Lespes et Guillaume Buard "les deux jeunes qui, on l’espère, intégreront la sélection des moins de 21 ans" : trois cavaliers de Bellegarde qui "font que l’équipe évolue plutôt bien en ce moment". Jonathan souligne alors combien l’ambiance est bonne dans la formation : "je sais que ce n’est pas partout le cas et il faut préciser qu’on a une excellent entente entre nous. On se voit beaucoup en ce moment pour l’organisation de Nîmes et on constate tous les jours que nous sommes d’abord des amis. Le groupe fonctionne très bien et c’est très important !". Des relations fortes qui unissent les cavaliers l’équipe de Pro Elite, la seule formation cette saison de l’association Bellegarde Horse-Ball depuis l’intégration réussie des jeunes qui constituaient l’an dernier l’équipe Amateur Elite. Jonathan complète en soulignant que l’association n’existerait pas sans les quelques bénévoles qui "aident énormément pour toute l’organisation"

Bellegarde, "petit village du Gard bercé par les traditions Camarguaises", voit donc arriver "son" week-end avec envie et impatience, fort d’un jeu que Jonathan qualifie de "moins coincé que les saisons précédentes, un peu plus libéré, enrichi par les techniques et les conseils du coach Fréd Pétrequin mais aussi porté par la jeunesse qui fait du bien". Une envie et une impatience qui compensent la difficulté de cumuler toutes les fonctions de joueur, coach et organisateur le temps d’un week-end : "Non, ce n’est pas facile de tout concilier mais c’est faisable puisque l’année dernière, nous l’avons fait à Tarascon. C’est beaucoup de fatigue, de nervosité mais personnellement, j’arrive à tenir le coup. Il me faut juste quelques jours ensuite pour récupérer".

Une envie et impatience accrues par "l’enjeu important du week-end avec des matches contre Angers et Lille HEM qui sont juste devant Bellegarde au classement. Des équipes avec lesquelles nous sommes au coude à coude depuis quelques saisons. Nous avons fait nul cette année contre Angers et perdu de peu face à Lille". Si Bellegarde regarde vers le haut, le club n’oublie surtout pas la priorité qui consiste à assurer le maintien : "Mais avant tout, on pense à se maintenir avant de viser plus haut : une fois que cela sera assuré, le reste de la saison ne sera que du bonus !". Dans cette course contre la relégation, Bellegarde est toujours à la lutte avec Paris Mash et ses voisins d’Aramon, deux formations qui auront un gros programme à Nîmes (les Franciliens croiseront la route de Nancy Lorraine et Coutainville Izzea alors que les Aramonais rencontrent les deux leaders Bordeaux et Chambly).

Une envie, une impatience et une pression que connaitront aussi les cavalières de Montpellier et leur coach qui nous précise : "tout est revenu dans l’ordre dans l’équipe : Cécile Guerpillon est revenue de ses blessures et Alice Brossaud, bien qu’elle soit encore un petit peu blessée, fonctionne très bien avec une attelle au genou". Une équipe au complet donc, ce qui sera absolument nécessaire pour le coach : "il faut être dedans tous les week-ends pour finir sur le podium. Tous les matches sont difficiles en Pro Elite Féminine et on n’a vraiment pas le droit à l’erreur. C’est pourquoi tout le monde doit être au top de sa forme". Avec de préciser  avec toujours la même passion : "ces filles ont beaucoup de sang et il faut arriver à les canaliser mais surtout, elles ont de l’envie, de la gentillesse et de la détermination. Enfin et c’est aussi le plus important : elles sont toutes soudées et très amies…"

Amitié, ce sera le mot de la fin comme un dernier rappel de ce qui aura été le fil rouge de cette discussion : cette amitié qui porte, à cheval comme dans les coulisses des organisations, les femmes et les hommes qui vont accueillir à Nîmes la petite famille du Horse-Ball...

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Compétition : NÎMES !

$
0
0

Horse Ball

Horse Ball  LISTE DES COMPETITIONS  Horse Ball

                   

Horse Ball

Suivez l'évolution des scores et le direct vidéo grâce à "LIVE H-B"

Horse Ball

Retrouvez les données sportives avant l'étape pour les Championnats de France Pro Elite& Pro Elite Féminin.

CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ELITE 2016 / 13ème et 14ème journées
TimingEquipe 1ScoresEquipe 2NotesFDM
02/04 à 12h10Paris Mash--Nancy Lorraine-
02/04 à 13h40Lille HEM--Arles HCC-
02/04 à 14h20Aramon--Bordeaux-
02/04 à 15h10Coutainville Izzea--Chambly-
02/04 à 16h30Angers--Bellegarde-
 
03/04 à 11h30Angers--Bordeaux-
03/04 à 13h00Coutainville Izzea--Paris Mash-
03/04 à 14h20Chambly--Aramon-
03/04 à 15h10Bellegarde--Lille HEM-
03/04 à 15h50Arles HCC--Nancy Lorraine-


CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ELITE FEMININ 2016 / 9ème et 10ème journées
TimingEquipe 1ScoresEquipe 2FDM
02/04 à 11h30Montpellier--Auxerre / Vieuxchamps
02/04 à 13h00Coutainville Agrial--Chambly
02/04 à 15h50Meurchin--Rouen / Roumois
02/04 à 17h20Chambery / Salon--Ouest / Gif
 
03/04 à 10h55Montpellier--Coutainville Agrial
03/04 à 12h10Meurchin--Chambery / Salon
03/04 à 13h40Rouen / Roumois--Ouest / Gif
03/04 à 16h30Auxerre / Vieuxchamps--Chambly


CHAMPIONNAT DE FRANCE AMATEUR ELITE 2016 / 9ème et 10ème journées
TimingEquipe 1ScoresEquipe 2
02/04 à 09h00Meurchin / HEM--Ecuries du Parc
02/04 à 09h35Saze / Mash--Lot Aveyron
02/04 à 10h10Ouest Lyon--Auchy les Mines
02/04 à 10h55Grans--Gif
 
03/04 à 09h00Grans--Ecuries du Parc
03/04 à 09h35Meurchin / HEM--Gif
03/04 à 10h10Saze / Mash--Auchy les Mines
03/04 à 17h20Ouest Lyon--Lot Aveyron

: feuille de matche indisponible / : feuille de matche disponible

Viewing all 855 articles
Browse latest View live