Quantcast
Channel: www.horse-ball.org | Articles, interviews
Viewing all 855 articles
Browse latest View live

2017 : Aramon / Grans (PE) !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Lundi 17 octobre 2016

PREPARATION DE LA SAISON 2017 : ARAMON / GRANS (Pro Elite)

La reprise du championnat Pro Elite approche et, dans ce cadre, je continue mon tour de France des clubs. Aujourd’hui, Matthieu Merlin, joueur d’Aramon, fait le point sur son équipe qui a subi de nombreux changement à l’intersaison et partage sa vision de cette nouvelle saison...

. Olivier Leschiera : Tout d’abord, merci Matthieu de prendre un peu de temps pour nous parler de votre équipe alors qu’elle est en pleine préparation de sa nouvelle saison en Pro Elite. A ce titre, comment se passe votre préparation ?

. Matthieu Merlin : Bonjour Olivier ! La préparation se passe bien, nous avons repris l'entraînement début septembre pour pouvoir faire un maximum de séances avant le premier rendez-vous à Rosières. Pas mal de changements dans l'effectif et le staff pour nous cette saison, c'est pourquoi il est important de travailler les automatismes le plus rapidement possible pour être prêt dès les premières rencontres.

. Olivier Leschiera : Quelles sont les nouveautés pour votre équipe ? Les arrivées ? Les départs ? Comment les avez-vous gérées ? Qu’avez-vous retenu de la saison dernière comme forces et faiblesses ?

. Matthieu Merlin : Nouveautés en nombre cette année dans les rangs d'Aramon ! Une entente avec Grans, tout d'abord, pour pouvoir gérer le réservoir de joueurs présents chez eux et chez nous, en fonction du niveau de chacun d'entre eux, en les plaçant dans les équipes amateurs ou en circuit Pro. Ensuite, le retour de deux Aramonais, Luc et Mathieu Laguerre, après une parenthèse à Arles. Enfin, l'arrêt d’Arnaud Mazas et de Stéphane Gillot, après plusieurs saisons de bons et loyaux services. La gestion des arrivées s'est faite assez facilement puisque deux des arrivants connaissaient déjà la maison. Pour ce qui est de l'intégration de nos deux joueurs Gransois, les premiers entraînements ont montré une bonne capacité d'adaptation et nul doute qu'ils se fondront très vite dans le groupe. La principale chose à retenir de la saison dernière est que si Arles n'avait pas arrêté cette saison, nous serions en Pro à l'heure où je vous parle. Nous avons vécu une saison difficile marquant la fin d'un cycle, un groupe qui arrive à son terme produisant des performances médiocres malgré quelques lueurs d'espoir au fil de la saison. Nous devrons donc reconstruire un nouveau groupe avec humilité afin d'engranger des points rapidement dans un championnat qui s'annonce très ouvert cette année.

Matthieu Merlin

. Olivier Leschiera : Le règlement a beaucoup évolué avant le début de la saison : qu’en penses-tu ? Quelles sont les nouveautés qui te semblent les plus intéressantes et pourquoi ?

. Matthieu Merlin : Le changement est bon pour notre sport, toutes les améliorations qui ont été faites ces derniers temps ont apporté plus de sécurité, plus de jouabilité et cela fait avancer les choses. Aujourd'hui, la majeure partie du travail sur le règlement visant à accroître la sécurité sur et autour des terrains a été fait. On voit que maintenant, les changements visent à rendre le sport plus attractif, plus lisible pour les non-initiés et c'est une bonne chose. Le fait qu'il n'y ait plus de match nul par exemple, apportera plus de piment aux fins de matches.

. Olivier Leschiera : A contrario, quelles sont les nouveautés sur lesquelles tu es plus réservé et pourquoi ?

. Matthieu Merlin: Pour moi, le nouveau système de redistribution des points n'est pas bon car le chemin n'a été qu'à moitié fait. Comme je le disais plus haut, le fait qu'il n'y ait plus de match nul est une bonne chose mais pourquoi intégrer un bonus défensif sans un bonus offensif ? Aujourd'hui, avec le nouveau règlement, une équipe qui gagne par +13 buts et une équipe qui perd son match de seulement un but n'ont à l'arrivée qu'un seul et unique point d'écart au classement. Est-ce que cela est juste quand on pense qu'une des deux équipes gagne le match haut la main en ayant dominé son sujet, et que l'autre sort avec une défaite ? Il est juste dommage de n'avoir pas intégré un bonus offensif pour ramener la victoire bonifiée à 3 points. À part ceci, les autres changements vont dans le bon sens.

. Olivier Leschiera : Que penses-tu du calendrier ? Y a-t-il des matches ou des journées de compétition qu’il vous tarde de vivre ?

. Matthieu Merlin : Le calendrier est aléatoire ! Il nous tarde à tous de jouer la première journée pour lancer le coup d'envoi de cette nouvelle saison, mais également la dernière journée pour connaître le sort de chacun à la fin de la saison ! Ce qui va se passer entre ces deux journées ? À nous de l'écrire !

. Olivier Leschiera : Et si je te demande de te mouiller, qui verrais-tu sur le podium en fin de saison ? Et qui risque de jouer encore son maintien ?

. Matthieu Merlin : Bien malin celui qui devinera le podium et les relégués à la fin de cette nouvelle saison... Sans trop me mouiller, Bordeaux et Chambly dans le désordre et pour le reste… aucune idée !

. Olivier Leschiera : A l’orée de cette saison, quels vœux formules-tu pour le HB et pour ton équipe en particulier ?

. Matthieu Merlin : Pour le sport, que le nombre de pratiquants augmente, que le Horse-Ball soit connu et reconnu ! Et pour mon équipe, qu'elle atteigne ses objectifs et que nous prenions du plaisir ensemble sur le terrain. En dehors du terrain, pas de doute, c'est une équipe d'amis de longue date…

. Olivier Leschiera : Un dernier message à passer à nos lecteurs ?

. Matthieu Merlin : Bonne saison 2016-2017 à toutes et à tous !

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 


2017 : Coutainville Izzea (PE) !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Mardi 18 octobre 2016

PREPARATION DE LA SAISON 2017 : COUTAINVILLE IZZEA (Pro Elite)

La reprise du championnat Pro Elite approche et, dans ce cadre, je continue mon tour de France des clubs. Après l’avoir questionné sur son équipe de Pro Elite Féminine, je retrouve Sernin Pitois, le coach de Coutainville Izzea qui fait le point sur la préparation de ses garçons et nous parle de la saison qui débutera à Rosières aux Salines...

. Olivier Leschiera : Bonjour Sernin. Rebonjour devrais-je dire car tu avais déjà pris le temps de parler de ton équipe de Pro Elite Féminine qui vient de remporter la Champions League… Cette-fois-ci, nous allons parler de ton équipe de Pro Elite : comment se passe votre préparation ?

. Sernin Pitois : Tout se passe bien, chacun a géré son cheval cet été comme il l’entendait : pré pour certains, plage et baignades pour d’autres et pour Magic, petit voyage au Portugal avec à la clé le titre suprême de la discipline pour son jubilé à ce niveau (ndlr : Clément Haby a remporté avec Magic le titre de champion du Monde à Ponte de Lima en août dernier). Nous avons repris les entrainements depuis début septembre mais tranquillement et progressivement. La phase de reprise est toujours un moment critique où il faut ménager les chevaux. A partir d’octobre, le rythme des entrainements augmente avec l’objectif en point de mire : Rosières !

Sernin Pitois

. Olivier Leschiera : Quelles sont les nouveautés pour votre équipe ? Les arrivées ? Les départs ? Comment les avez-vous gérées ? Qu’avez-vous retenu de la saison dernière comme forces et faiblesses ?

. Sernin Pitois: Il y a une nouvelle cavalerie avec un renouvellement de 4 chevaux sur 6, ce qui est énorme. Bien sûr, les chevaux qui arrivent ne sont pas des novices ! Je vais y revenir... Nous avions la même cavalerie depuis notre accession en Pro Elite en 2011, les chevaux atteignaient la quinzaine. Bien que n’ayant rien à leur reprocher, nous partons dans un nouveau cycle avec les ambitions les plus hautes. Coté joueur, l’équipe reste évidemment la même avec le retour de Baptiste Auclair sur une nouvelle monture issue du Polo. Thomas Datin montera Skalype, Pierre Abadie sur Gold Knight qu’il prépare depuis un an et qui nous apporte beaucoup de satisfaction et d’espoir, Gildas Mabilais sur Santa shakaly, Clément Haby sur Whipship, une nouvelle monture qu’il met à sa main depuis six mois mais qui a participé à plusieurs saisons en Amateur Féminine dans les Hauts de France avec Elsa Dorchies, et enfin Arthur Shwob qui a acheté Amorgos de Lambre, la monture de Florian Moskowitch après la Coupe du Monde. Cheval qu’on ne présente plus, Arthur n’a plus qu’à se mettre avec et "trouver les boutons" sur cette monture "qui sait lire et écrire" en matière de Horse-Ball. Je suis persuadé qu’Arthur a enfin trouvé un cheval qui lui permettra d’exprimer son réel niveau.

. Olivier Leschiera : Le règlement a beaucoup évolué avant le début de la saison : qu’en penses-tu ?

. Sernin Pitois: Oui, cela évolue et c’est très bien. Il faut tenter de nouvelles choses pour rendre notre sport plus attractif : je ne sais pas ce que cela donnera mais il faut essayer au moins !

. Olivier Leschiera : Que penses-tu du calendrier ? Y a-t-il des matches ou des journées de compétition qu’il te tarde de vivre avec ton équipe ?

. Sernin Pitois : Vous savez, le calendrier, on nous le donne et on le prend c’est tout ! Il nous tarde de commencer les hostilités. Peu importe le week-end, l’endroit et l’adversaire !

. Olivier Leschiera : Et si je te demande de te mouiller, qui verrais-tu sur le podium en fin de saison ? Et qui risque de jouer encore son maintien ?

. Sernin Pitois : Coutainville Izzea, Bordeaux, Chambly : j’aimerais le podium dans cet ordre. Quant au maintien, j’espère qu’on le jouera le moins longtemps possible !

. Olivier Leschiera : A l’orée de cette saison, quels vœux formules-tu pour le HB et pour ton équipe en particulier ?

. Sernin Pitois: Globalement pour le horse-Ball national, que l’on fasse le meilleur Horse-Ball possible afin de garder nos titres internationaux le plus longtemps possible. Les choses vont dans le bon sens et il y a une dynamique qui s’est créée, la concurrence sportive est de plus en plus rude. Tous les niveaux se resserrent, on le voit bien : les chevaux sont chaque année plus performants, on avait peur de la relève internationale mais il y a des jeunes joueurs très forts qui pointent le bout de leur nez. Et cela, c’est très bon pour tous les passionnés de Horse-Ball ! Pour mon équipe en particulier, c’est surtout un message personnel à mes joueurs : nous sommes arrivés au pied de la montagne et maintenant, on peut aller chercher le sommet ! Mais c’est aussi le plus dur, le moindre faux pas nous éloignera de notre objectif. J’ai totalement confiance en eux.

. Olivier Leschiera : As-tu un dernier message à passer à nos lecteurs ?

. Sernin Pitois : C’est chaque année le même : il faut rester optimiste et motivé pour la discipline car c’est un sport extraordinaire qui évolue dans le bon sens et ne pas se laisser submergé par le pessimisme ambiant. Le Horse-Ball est le seul sport doublement collectif avec ses coéquipiers et son cheval : que demander de mieux...

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

2017 : OGC Horse Ball (PEF) !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Mercredi 19 octobre 2016

PREPARATION DE LA SAISON 2017 : OGC HORSE BALL (Pro Elite Féminine)

Après avoir échangé avec Sernin Pitois sur son équipe de Pro Elite Féminine de Coutainville Agrial avant la Champions League, je suis allé rencontrer Laura Boutin et Julie Lepage d’OGC Horse Ball. O comme Ouest, G comme Gif et C comme Chambéry... Les deux cavalières nous parlent de la saison qui débutera dans quelques jours à Rosières, entre rires et ambitions d’une équipe de copines !

. Olivier Leschiera :  Tout d’abord, merci de prendre un peu de temps pour nous parler de votre formation, OGC Horse Ball. Comment se passe votre préparation ?

. Laura Boutin & Julie Lepage : Cette année est encore plus particulière que les autres saisons. En effet, nous avons opté pour une saison entre copines et à ce titre, nous sommes malheureusement toutes loin les unes des autres. Nous sommes un peu l'équipe de toute la France avec deux-trois joueuses Angevines, deux Giffoises et deux Chambériennes. Il est donc difficile d'avoir une préparation collective et nous sommes actuellement plus dans un système de préparation individuelle. Les joueuses Angevines se greffent aux entrainements des Ecuries du Parc (Amateur Elite), les Giffoises, elles, se greffent aux entrainements Giffois (Amateur Elite) et les Chambériennes, quant à elles, se greffent aux entrainements de Miribel (Amateur et Pro Féminine). Pour ce qui est du collectif, nous allons compter sur notre complicité hors du terrain et sur notre talent ! (rires…)

Laura Boutin & Julie Lepage

. Olivier Leschiera : Pouvez-vous s’il-vous-plait nous présenter l’équipe, ses cavalières et leurs montures ainsi que son coach ? Quelles sont les nouveautés pour votre équipe ainsi que vos forces et faiblesses ?

. Laura Boutin & Julie Lepage : Comme nous venons de le dire, c'est une année très particulière avec un effectif bien modifié qui subit, en plus en début de saison, le problème des blessures. Charlotte Sarran et Fanny Bourgeais se sont fait opérer des ligaments croisés cet été : elles ne seront donc pas opérationnelles pour le début de saison. Nous commencerons donc la saison à 5 voire 6 si nous trouvons des solutions. Il y aura donc nos deux sœurs Chambériennes internationales : Gaëlle Lebris avec Rolden Sale, Delphine Lebris sur Sivoila. Coté Giffois, nous perdons Clémence Lamotte qui a préféré préparer sa retraite sportive en effectuant quelques matches en Amateur Elite avec l'équipe de Gif sur Yvette : il nous reste donc Charlotte Sarran, qui est indisponible pour le début suite à son opération et Julie Lepage sur Roz Ar Lann de Mai. Côté Angevin, nous devrons nous passer de Fanny Bourgeais pour le début de saison et Aurélie Parchanowicz a quitté l'effectif : il nous reste donc moi-même, Laura Boutin, sur Royale Maresca et nous aurons la chance de récupérer Amandine Bertin sur Washong qui comblera l'absence de Fanny. Coté coach, nous partagerons cette expérience avec Baptiste Vignal. Concernant nos points forts, il est assez difficile de les connaître mais nous pensons à notre fan club et notre cri de guerre (seule chose que nous avons travaillé collectivement...) ! Plus sérieusement, nous pouvons parler de notre expérience individuelle à toutes (nous ne sommes plus de première jeunesse et côtoyons les terrains nationaux et internationaux pour certaines depuis un certain temps). Pour ce qui est de nos faiblesses, nous sommes d'accord pour dire que cela sera le manque d'entraînements collectifs.

. Olivier Leschiera : Et si je vous demande de vous mouiller, qui verriez-vous sur le podium en fin de saison ? Et qui risque de jouer encore son maintien ?

. Laura Boutin & Julie Lepage : Il est difficile de se prononcer car la saison est longue et les écarts se resserrent dans la PEF. Pour annoncer un podium nous pensons (dans l'ordre) que Coutainville Agrial semble bien parti pour réitérer sa performance de l'an dernier. Chambly possède une cavalerie hors norme et un très bon collectif. Montpellier reste une équipe avec un excellent collectif, Auxerre / VieuxChamps a prouvé l'an dernier qu'elles avaient largement leur place au sein de cette catégorie. Meurchin, malgré un effectif modifié garde ses trois joueuses internationales. Les deux promues ne sont pas là par hasard et ont toutes deux des effectifs qui connaissent bien la PEF. Enfin, bien sûr, nous ne doutons pas de notre talent et nous ferons tout pour faire partie des trois meilleures !

. Olivier Leschiera : : Que pensez-vous des évolutions du règlement à l’orée de cette nouvelle saison ? Voyez-vous des points positifs et avez-vous des réserves ?

. Laura Boutin & Julie Lepage : Notre sport est jeune et il est important de le faire évoluer. Le système d'arbitrage nous semble être le changement majeur et paraît très intéressant. Nous espérons qu'il permettra l'arrivée de nouveaux arbitres qui pouvaient être bloqués par le problème de l'équitation. Nous sommes inquiètes concernant l'obligation du joueur victime de la faute de tirer la P1 : en effet, nous avons quelques doutes sur le talent de nos coéquipières pour tirer les P1 (rires !). Plus sérieusement, nous sommes  curieuses de voir comment le nouveau système de points va faire évoluer le jeu. En espérant que note petite communauté aura bien pris le temps de le relire...

. Olivier Leschiera : Quels vœux, quels souhaits pourriez-vous formuler pour le HB féminin ?

. Laura Boutin & Julie Lepage : La création de la Pro Féminine prouve que le HB féminin s'homogénéise et tend vers plus de régularité, en comparaison aux années passées. En espérant que cela va continuer dans le même sens. Nous souhaitons à toutes les filles une excellente saison!

. Olivier Leschiera : Avez-vous enfin un dernier message à partager avec nos lecteurs ?

. Laura Boutin & Julie Lepage : Notre chanson d’encouragement (version politiquement correct) à scander dans les tribunes dès le week-end de Rosières : "OGC, elles sont là pour gagner ! OGC, elles vont tous vous bousculer !".

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

2017 : Rouen (PE) !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Jeudi 20 octobre 2016

PREPARATION DE LA SAISON 2017 : ROUEN (Pro Elite)

La reprise du championnat Pro Elite approche et, dans ce cadre, je continue mon tour de France des clubs. Aujourd’hui, retour en Normandie : après Coutainville, Rouen et son coach Gérald Ratel qui nous parle de la saison qui débutera dans quelques jours à Rosières !

. Olivier Leschiera : Bonjour Gérald. Tout d’abord, merci de prendre un peu de temps pour nous parler de ton équipe de Rouen alors qu’elle est en pleine préparation de sa saison en Pro Elite. A ce titre, comment se passe votre préparation ?

. Gérald Ratel : Notre préparation se passe très bien. Nous avons repris les entraînements fin août à raison d'un entraînement par semaine. Nous avons également fait quelques matchs amicaux contre notre équipe amateur.

. Olivier Leschiera : Vous serez l’une des deux équipes promues cette saison en Pro Elite : avez-vous apporté des modifications à l’équipe de la saison dernière et qu’en avez-vous retenu comme forces et faiblesses ?

. Gérald Ratel : Nous conservons les mêmes joueurs et le même coach que l'an dernier. Pour venir renforcer cet effectif, nous intégrons deux jeunes joueurs amateur (Nicolas Doubet et Tanguy Daval) pour pallier les différentes absences des titulaires. Ils ont commencé les entraînements avec l'équipe dès la reprise fin août. Côté cavalerie, légers changements puisque Guillaume David et Alexis Duval seront associés à de nouvelles montures qui évoluaient en PEF l'an dernier. Notre force c'est notre cohésion d'équipe, on perd et on gagne ensemble depuis deux ans. À l'heure actuelle, pas de faiblesse! On en reparle après le premier week-end...

Gérald Ratel

. Olivier Leschiera : Le règlement a beaucoup évolué avant le début de la saison : qu’en penses-tu ? Quelles sont les nouveautés qui vous semblent les plus intéressantes et celles sur lesquelles tu es plus réservé ?

. Gérald Ratel : C'est toujours intéressant pour un sport de voir évoluer son règlement. Je suis bien sûr favorable aux changements lorsqu'ils sont appropriés et qu'ils peuvent faire évoluer notre discipline. Les nouveautés les plus intéressantes pour moi sont le bonus défensif et le système d'attribution des points. Cela peut clairement chambouler le classement en récompensant les outsiders qui réalisent une performance accrocheuse. Parmi ces changements, il y a malheureusement aussi des idioties comme l'interdiction du port du bonnet pour nos chevaux. Jusqu'à présent, aucun représentant des autorités "horseballistiques" compétentes n'a été en mesure de me fournir une explication valable à cette interdiction. Je ne pense pas que la possible perte d'équilibre du cheval ait un quelconque rapport avec le port d'un bonnet. À l'inverse, c'est un très bon moyen de calmer des chevaux au tempérament anxieux, ce qui n'a rien à voir avec le dressage du cheval. Cette nouveauté va à l'encontre du bien-être animal.

. Olivier Leschiera : Que penses-tu du calendrier ? Y a-t-il des matches ou des journées de compétition qu’il vous te de vivre avec ton équipe ?

. Gérald Ratel : Comme l'a dit mon ami Sernin, c'est un plaisir de parcourir la France. Le calendrier nous convient très bien, aussi bien au niveau des dates que des lieux choisis. En tant que Normands, les étapes de Deauville et Saint-Lô sont toujours un peu spéciales pour nous. Nous apprécions également tout particulièrement les étapes de Saumur, du Mans et de Jardy, tant pour leurs installations que pour leur organisation. Côté matches, aucune préférence, nous serons contents de rencontrer toutes les équipes et nous avons hâte de commencer la saison.

. Olivier Leschiera : Et si je te demande de te mouiller, qui verrais-tu sur le podium en fin de saison ? Et qui risque de jouer encore son maintien ?

. Gérald Ratel : Je vois Bordeaux champions de France, Chambly sur la deuxième marche du podium et j'espère pour nous que les 8 autres équipes joueront le maintien !

. Olivier Leschiera : A l’orée de cette saison, quels vœux formulez-vous pour le HB et pour votre équipe en particulier ?

. Gérald Ratel : Je souhaite une excellente saison à tous les horse-balleurs, des victoires, de l'émotion, dans le respect de nos montures et des règles de sécurité. Comme chaque année, nous aimerions aussi que notre sport se médiatise encore plus. Les organisations s'améliorent d'année en année, le jeu des équipes se bonifie, le talent des joueurs explose ! Tant d'éléments encourageants mais aussi frustrants de ne pas être reconnu comme un sport équestre à part entière comme le sont le CSO, le CCE et le dressage. Mon vœu pour l'avenir : PARIS 2024 ! En ce qui concerne l'équipe, je souhaite que nous continuions à prendre du plaisir à jouer ensemble, à rigoler aux blagues de Kris ainsi qu'aux snaps karaoké de Momo. L'essentiel est là.

. Olivier Leschiera : As-tu un dernier message à passer à nos lecteurs ?

. Gérald Ratel : Continuez à enflammer le forum, on adore !

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

2017 : Lille HEM (PE) !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Vendredi 21 octobre 2016

PREPARATION DE LA SAISON 2017 : LILLE HEM (Pro Elite)

Mon tour de France des clubs de Pro Elite m’emmène aujourd’hui dans le Nord à travers un échange avec Antoine Cocoynacq, cavalier de Lille Hem qui nous parle de la saison qui débutera dans quelques jours à Rosières !

. Olivier Leschiera : Tout d’abord, merci de prendre un peu de temps pour nous parler de ton équipe alors qu’elle est en pleine préparation de sa nouvelle saison en Pro Elite. A ce titre, comment se passe votre préparation ?

. Antoine Cocoynacq : Après un été de repos pour tous les chevaux et cavaliers sauf pour Tom Dupau et Fredo qui ont participé à la Coupe du Monde à Ponte de Lima, nous avons repris les entrainements depuis la fin août. Le nouveau collectif se met peu à peu en place afin d’être prêt pour la première étape.

. Olivier Leschiera : Quelles sont les nouveautés pour votre équipe ? Les arrivées ? Les départs ? Qu’avez-vous retenu de la saison dernière comme forces et faiblesses ?

. Antoine Cocoynacq : Beaucoup de changements cette année dans notre équipe puisque la moitié de l’effectif est renouvelée après les départs de Benoit Laversin, Robin Cool et Antoine Tomaszczyk. Les départs ayant été annoncés en fin de saison dernière, nous avons eu l’été pour accueillir les trois nouveaux amis bizuths, Romain et Arthur Delberghe (issus du club) ainsi que Nathan Fabre (en provenance de La Cavale). L’année dernière a été une bonne saison, notamment grâce a notre détermination. En revanche, notre manque de rigueur en match nous a pénalisés sur quelques matches que nous n’aurions pas dû perdre. En espérant que cette année, malgré la jeune moyenne d’âge et l’inexpérience de certains dans la catégorie, nous seront plus performants.

Antoine Cocoynacq

. Olivier Leschiera : Le règlement a beaucoup évolué avant le début de la saison : qu’en penses-tu ? Quelles sont les nouveautés qui te semblent les plus intéressantes et es-tu plus réservé sur certains points ?

. Antoine Cocoynacq : Du positif et du négatif... En ce qui concerne les P1, le fait que ce soit celui qui obtient la faute soit celui qui tire est une bonne idée car cela permet d’avoir plus de suspense car même si la P1 se doit d’être une routine, en match, il se peut que la pression prenne le dessus. La NBA a déjà ce principe pour les lancers francs d’ailleurs ! Par contre, j'ai du mal à voir ce que peut apporter ce nouveau système de points par match.

. Olivier Leschiera : Que penses-tu du calendrier ? Y a-t-il des matches ou des journées de compétition qu’il te tarde de vivre avec ton équipe ?

. Antoine Cocoynacq : Il me tarde de jouer avec cette nouvelle équipe et donc d’être à la première étape de Rosières ! Même si on a un tirage difficile pour ce premier week-end (ndlr : Lille Hem rencontrera Coutainville Izzea et Bordeaux), on va pouvoir rentrer dans le vif du sujet de suite. Tous les week-ends vont être intéressants et pas un ne sera facile : il me tarde donc de vivre cette saison tout simplement !

. Olivier Leschiera : Et si je te demande de te mouiller, qui verrais-tu sur le podium en fin de saison ? Et qui risque de jouer encore son maintien ?

. Antoine Cocoynacq : Comme tous les ans, les équipes qui montent de Pro devront se battre pour montrer qu’elles ont leur place dans cette catégorie. Pour le podium, je pense que Bordeaux va garder son titre avec Chambly derrière et, je l’espère, nous pourrons fermer ce podium. Après deux années à la 5ème place et l’année dernière à la 4ème place, avec la nouvelle jeune équipe talentueuse que l’on a, on se doit d’être ambitieux !

. Olivier Leschiera : A l’orée de cette saison, quels vœux formules-tu pour le HB et pour ton équipe en particulier ?

. Antoine Cocoynacq : Pour mon équipe, comme je l’ai dit avant, je lui souhaite un podium, et surtout, qu’elle se fasse plaisir ! Pour le HB, j’espère que les nouvelles règles mises en place vont servir au bon fonctionnement de cette belle discipline. Et que d’autres initiatives soit lancées afin que notre sport puisse évoluer dans le bon sens.

. Olivier Leschiera : Un dernier message à passer à nos lecteurs ?

. Antoine Cocoynacq : Merci à vous de permettre ces interviews, l’équipe de Lille HEM souhaite une bonne saison à tous les joueurs de Horse-Ball !

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Coup d'envoi de la saison a Rosieres !

$
0
0

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

COUP D’ENVOI DE LA SAISON 2017 A ROSIERES !

Horse Ball

Après la victoire de l’équipe de Bordeaux en juin dernier au Haras de Jardy, les 10 écuries qui composent le plus haut niveau du horse-ball français s’apprêtent à donner le coup d’envoi de l’édition 2017 du championnat de France Pro Elite ce week-end à Rosières aux Salines.

Le horse-ball, discipline équestre française, est reconnue comme un véritable « sport/spectacle » : 2 équipes, 6 cavaliers (dont 4 sur le terrain), 1 terrain de 70x30m, 2 buts et un ballon… sans oublier de véritables cavaliers et des chevaux de qualité ! Mélange entre le basket et le rugby, le horse-ball est un jeu de passes, d’attaques et de défenses. Comme pour de nombreux sports collectifs, les équipes se rencontreront 2 fois chacune (matchs "allers/retours"), à l’occasion de l’organisation de 9 étapes (18 journées), entre octobre 2016 et juin 2017. Un système de points permet d’établir le classement : 2 points pour une victoire, 0 point pour une défaite… et un bonus (1 point) sera accordé à toute équipe battue d’un seul but (à la fin du temps réglementaire ou après les prolongations). L’équipe ayant le plus de points à l’issue des 18 journées, remportera le titre de Champion de France !

Qui sera le 40ème Champion de France Pro Elite de Horse Ball ?

C’est à Rosières aux Salines, que les 2 premières journées de la compétition se disputeront. 10 équipes sont d’ores et déjà dans les "starting block" : Angers, Aramon / Grans, Bellegarde, Bordeaux, Chambly, Coutainville Izzea, Lille HEM, Paris Mash… et 2 nouvelles formations, Rouen et Ouest Lyon, promues pour accéder à la catégorie reine en terminant aux 2 premières places du Championnat de France Pro la saison dernière.

. Gérald Ratel (Joueur de l’équipe de Rouen) : "Notre préparation se passe très bien. Nous avons repris les entraînements au mois d'août et nous avons effectué quelques matchs amicaux. Nous conservons les mêmes joueurs et le même entraîneur que l'an dernier. Pour venir renforcer cet effectif, nous intégrons deux jeunes joueurs d’amateur (Nicolas Doubet et Tanguy Daval). Côté cavalerie, il y a quelques légers changements. Notre force c'est notre cohésion, on perd et on gagne ensemble ! Je souhaite que nous continuions à prendre du plaisir sur les terrains de horse ball."

Cette année, les prétendants au podium seront nombreux. Les formations de Chambly et Coutainville Izzea font office de sérieux rivaux aux champions de France en titre bordelais… Mais il ne faudra pas pour autant oublier les équipes d’Angers, d’Aramon / Grans, de Bellegarde ou encore de Lille HEM et Paris Mash qui feront valoir leurs expériences acquises au cours des saisons passées pour se placer en autant de candidats potentiels au podium final.

Pour la cinquième année consécutive, c’est le Pôle Hippique Lorrain de Rosières aux Salines qui sera le théâtre de la reprise des hostilités et des chocs sont déjà au programme : Coutainville Izzea opposé à Lille HEM ou encore Chambly opposé à Angers… autant de confrontations qui s’annoncent capitales pour prendre le meilleur départ dans ce championnat !

Rendez-vous les 29 & 30 Octobre au Pôle Hippique Lorrain de Rosières aux Salines pour le lancement du championnat de France de Horse-Ball Pro Elite 2017 qui passera également par Mâcon (19 & 20 novembre), Saumur (17 & 18 décembre), Le Mans (14 & 15 janvier), Saint Lô (04 & 05 février), Deauville (11 & 12 mars), Chazey (16 & 17 avril), Barbaste (06 & 07 mai), Haras de Jardy (17 & 18 juin) !

Image : L’affiche de l’étape de Rosières aux Salines (copyright : Ecole d'Equitation des Rives de Meurthe).

Horse Ball

Programme/Résultats du 29/10/16
Ouest Lyon vs Paris Mash
Rouen vs Chambly
Bellegarde vs Angers
Coutainville Izzea vs Lille Hem
Aramon / Grans vs Bordeaux

Programme/Résultats du 30/10/16
Coutainville Izzea vs Ouest Lyon
Lille Hem vs Bordeaux
Bellegarde vs Aramon / Grans
Chambly vs Angers
Paris Mash vs Rouen

Horse Ball
Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email : horse-ball@ffe.com - Web : www.ffe.com

2017 : Nancy Lorraine (PEF) !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Lundi 24 octobre 2016

PREPARATION DE LA SAISON 2017 : NANCY LORRAINE (Pro Elite Féminine)

Cap à l’est cette fois-ci pour rencontrer Anaïs Mangin, joueuse de Nancy qui fait, cette saison, son retour dans l’élite féminine. Anaïs et son équipe auront la chance de débuter le championnat devant leur public ce week-end à Rosières.

. Olivier Leschiera :  Tout d’abord, merci de prendre un peu de temps pour nous parler de ton équipe alors qu’elle est en pleine préparation de sa nouvelle saison en Pro Elite Féminine. A ce titre, comment se passe votre préparation ?

. Anaïs Mangin : Bonjour Olivier, merci à toi pour cet interview ainsi que pour ton investissement dans notre discipline. Notre préparation se passe pour le mieux, tant sur le plan individuel que collectif. Nous avons débuté début août de manière individuelle pour l’ensemble des joueuses et chevaux puis nous avons pu commencer les entrainements collectifs dès septembre. Bien que Sara Loup étudie à Caen, elle était présente tout le mois de septembre et rentre le plus souvent possible sur Nancy. C’est donc prêtes et impatientes que nous attendons le début du championnat... De plus chez nous, avec notre public !

Anaïs Mangin

. Olivier Leschiera : Peux-tu s’il-te-plait nous présenter l’équipe, ses cavalières, leurs montures, son coach ? Quelles sont les nouveautés pour votre équipe ? Les arrivées ? Les départs ? Comment les avez-vous gérées ? Qu’avez-vous retenu de la saison dernière comme forces et faiblesses ?

. Anaïs Mangin : Notre équipe se compose de 3 ‘’vieilles’’ et 3 “jeunes” ! Nous accueillions une nouvelle cavalière, Fiona Tempel sur Divin, qui renforce notre effectif pour cette saison de Pro Elite. Les 5 autres sont les mêmes que l’an passé, à savoir : Sara Loup Tosetto sur Fiery, Solène Dupéris sur Midsomer, Shirley Antoine sur Quenotte du Charme, Hélène Petitdemange sur Wealthy  et moi-même, Anaïs Mangin sur Totdrou. Yves Tosetto et Morgane Tosetto ont la lourde charge de gérer (coacher et entraîner) notre petit groupe sympathique mais avec son caractère… (rires).
Les arrivées et départs concernent plus les montures. En effet, après quelques blessures cet été, Solène et Fiona sont dans la nouveauté concernant leurs partenaires… Après des essais au mois de septembre, elles ont trouvé chaussures à leurs pieds et nous espérons que cette étape de Rosières va confirmer ces 2 nouveaux couples. Dans le cas inverse, nous avons la chance de faire partie d’un gros club qui a de la cavalerie de secours… Nous pourrons donc compter sur cela pour cette saison.
Nous retiendrons de la saison dernière la construction positive d’une nouvelle équipe qui a donné beaucoup, sur tous les plans, pour remonter au plus haut niveau. Repartir sur des matches en région avec de nouveaux chevaux et des nouvelles joueuses n’était pas si simple ; le départ précipité et non voulu de Morgane Tosetto, le retour de Hélène Petitdemange, le changement de monture pour Shirley Antoine, les études à l’étranger pour Sara Loup Tosetto et les soucis de santé de certains équidés : tous ces événements ont fait rebondir notre saison et nous avons pu finaliser notre objectif grâce à un super week-end au Mans pour les finales. Notre force et de ne jamais rien lâcher!

. Olivier Leschiera : Et si je te demande de te mouiller, qui verrais-tu sur le podium en fin de saison ? Et qui risque de jouer encore son maintien ?

. Anaïs Mangin : Je pense que le niveau de Pro Elite Féminine a beaucoup augmenté ces dernières années. Nous nous attendons à des matchs très difficiles face à toutes ces équipes.  Les tenantes du titre et gagnantes de la Champions League, Coutainville Agrial, seront sur le podium à coup sûr. L’équipe de Meurchin, depuis son arrivée en Pro Elite, a toujours était sur le podium malgré ses changements d'effectif : je la vois donc également grimper les marches… Concernant la dernière marche sur le podium, il me semble que toutes les équipes peuvent l’atteindre!!! Concernant le maintien… Cela rejoint notre objectif : nous maintenir et ne pas être reléguées !

. Olivier Leschiera : Que penses-tu des évolutions du règlement à l’orée de cette nouvelle saison ? Vois-tu des points positifs et as-tu des réserves ?

. Anaïs Mangin : Les évolutions d’un règlement sont toujours positives pour un sport. C’est un critère de transformations et de dynamisme pour une activité sportive. Les modifications de notre règlement sont donc incontournables pour faire valoir notre sport. Sur les points changeants de cette année :
- La P3 sur la ligne du milieu est une règle plus pragmatique que stratégique même si nous creusons le sujet aux entrainements !
- La P1 à tirer par le joueur qui a subi la faute est une règle positive pour le développement de la technique individuelle… Mais à voir sur le terrain si l’équipe adverse ne va pas choisir une “cible facile” (comme au basket ball)
- Le système d’attribution des points, avec le bonus défensif et les matchs nuls qui n’existent plus, est très atypique… Tout comme notre sport. A voir les conséquences sur le classement et résultats sportifs.
- Enfin concernant le port de bonnet et chevaux borgnes… Notre communauté a déjà bien alimenté le sujet je ne vais donc pas en rajouter…

. Olivier Leschiera : Quels vœux et quels souhaits pourrais-tu formuler pour le HB féminin ?

. Anaïs Mangin : Je souhaite au HB féminin de continuer sa progression, dans la qualité de jeu et dans sa médiatisation. Si nous parlons carrément de vœux et de souhaits, pourquoi pas des diffusions de matchs sur les chaines publiques, le suivi du championnat dans "Tout le sport" sur France 3, la participation aux Jeux Olympiques et le salaire des footballeurs… Ou des rugbymen, cela suffira !!! (rires).

. Olivier Leschiera : Merci Anaïs ! As-tu enfin un dernier message à partager avec nos lecteurs ?

. Anaïs Mangin: Nous vous attendons sur toutes les étapes du championnat de France de Pro Elite féminine avec votre bonne humeur et la passion de notre sport... Une bonne saison à toutes et à tous !

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

2017 : Bordeaux (PE) !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Mardi 25 octobre 2016

PREPARATION DE LA SAISON 2017 : BORDEAUX (Pro Elite)

Le tour de France des équipes de Pro Elite continue ! Direction Bordeaux et honneur aux Champions en titre, à la rencontre de Benjamin Depons : nous l’avions laissé à Ponte de Lima fraichement sacré champion du Monde, nous allons le retrouver avec la formation Girondine à Rosières…

. Olivier Leschiera : Bonjour Benjamin. Tout d’abord, merci de prendre un peu de temps pour nous parler de ton équipe alors qu’elle est en pleine préparation de sa nouvelle saison en Pro Elite. A ce titre, comment se passe votre préparation ?

. Benjamin Depons : Bonjour Olivier. Notre préparation a débuté début septembre. Avant la reprise du Championnat, nous avons joué début octobre un rendez-vous Européen avec la Champions League qui s’est déroulée au Mans. Pour trois joueurs (ndlr : Romain, Jean-Baptiste et Benjamin Depons), la trêve estivale a été courte avec la Coupe du Monde qui a eu lieu au mois d’août. Notre participation à la Champions League nous a permis de nous remettre dans le rythme très rapidement même si nous sortons très déçus de notre performance, principalement lors de la demi-finale face à Chambly. Cela a le mérite de nous remettre dans le droit chemin pour repartir nous entrainer !

. Olivier Leschiera : Quelles sont les nouveautés pour votre équipe ? Les arrivées ? Les départs ? Comment les avez-vous gérées ? Qu’avez-vous retenu de la saison dernière comme forces et faiblesses ?

. Benjamin Depons : Quelques mouvements pour notre équipe cet été ! Jérôme Santin quitte l’équipe et relance une équipe 2 à Blanzac. Nous accueillons dans notre équipe deux nouveaux joueurs : Nicolas Thiessard et Valentin Ciret. Nous serons donc 7 cette année (Jean Baptiste Depons, Hugo Soubes, Romain Vigneron, Nicolas Thiessard, Romain Depons, Valentin Ciret et moi-même). L’acclimatation avec les nouveaux arrivants s’est très bien passée et se fait tout naturellement en dehors du terrain. Malgré une répartition géographique des joueurs pas toujours idéale, nous prévoyons un maximum d’entrainements afin de prendre au plus vite nos repères dans le jeu. Un des enjeux majeurs pour nous cette saison sera de gérer au mieux la cavalerie. Nous savons également que nous sommes capables du meilleur comme du pire : c’est donc à nous de progresser sur notre technique individuelle et d’être plus réguliers. Je pense que nous devons nous appuyer sur la touche et notre défense qui nous a permis de réaliser une belle saison en 2016.

Benjamin Depons

. Olivier Leschiera : Le règlement a beaucoup évolué avant le début de la saison : qu’en penses-tu ? Quelles sont les nouveautés qui te semblent les plus intéressantes, celles sur lesquelles tu es plus réservé et pourquoi ?

. Benjamin Depons : Il y a des avancées, ce qui est bien pour notre sport. La P1 tiré par le joueur qui a subi la faute nous amènera peut être un peu plus de spectacle (sourires). Pour moi, il n’y a pas non plus de vraies révolutions. Personnellement, je trouve cela un peu dommage de voir la disparition des matchs nuls et je trouve cela particulièrement illogique de créer uniquement un bonus défensif... (et pas parce que cela peut être défavorable pour les équipes qui trustent le podium depuis plusieurs années). Au final, une équipe qui perd d’un point a un bonus et prend 1 point… l’équipe qui gagne contre la même équipe de 5 ou 10 buts prend seulement 2 points… C’est juste incohérent pour l’équité du jeu et je pense qu’il n’y a pas beaucoup de sports qui ont établi uniquement un bonus défensif. Je regrette fortement qu’un bonus offensif (même large, par exemple gagner avec 4 ou 5 buts) n’ait pas été mis en place par la même occasion. A voir comment cela se passe, on peut avoir une crainte que ce bonus défensif entraine un jeu très brouillon dans le money time…

. Olivier Leschiera : Que penses-tu du calendrier ? Y a-t-il des matches ou des journées de compétition qu’il te tarde de vivre avec ton équipe ?

. Benjamin Depons : Honnêtement pas en particulier, envie de venir défendre notre titre sur tous les week-ends, match après match avec toujours cette envie de gagner ! Et surtout essayer de prendre un maximum de plaisir. Après notre piètre performance en Champions League, nous attendons de retrouver les terrains à Rosières !

. Olivier Leschiera : Et si je te demande de te mouiller, qui verrais-tu sur le podium en fin de saison ? Et qui risque de jouer encore son maintien ?

. Benjamin Depons : Etant particulièrement égocentrique (sourires), je verrais bien Bordeaux sur la plus haute marche. Chambly se battra également pour cette place. La troisième place pourrait s’ouvrir aux Roses... Mais je pense qu’il y a beaucoup de changement dans les équipes cette année et que le niveau va encore plus se resserrer : sincèrement, je pense qu’on peut vivre une saison avec beaucoup de rebondissements. Pour le maintien, c’est souvent compliqué pour les deux équipes qui montent de PRO mais cela pourrait également changer cette année !

. Olivier Leschiera : A l’orée de cette saison, quels vœux formules-tu pour le HB et pour ton équipe en particulier ?

. Benjamin Depons : Je nous souhaite forcement d’essayer de conquérir un deuxième titre. Souvent répété mais vérifié, conserver un titre est toujours très difficile. Nous avons vécu une super saison avec toute l’équipe l’an dernier. Nous voulons essayer d’être toujours plus performants, de gagner et de prendre un maximum de plaisir sur le terrain. Pour le Horse-Ball, continuer à garder cette dynamique de développement. Et particulièrement dans la présentation du sport au "grand public" ou lors de grands évènements équestres qui ont un impact favorable pour  l’image du Horse-Ball, comme cela a pu être le cas avec la Horse Ball Show à Genève !

. Olivier Leschiera : Un dernier message à passer à nos lecteurs ?

. Benjamin Depons : J’espère que toutes les équipes feront vivre un beau championnat à tous les afficionados ! Et que ces derniers soient toujours plus nombreux aux bords des terrains !

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 


2017 : Montpellier (PEF) !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Mardi 25 octobre 2016

PREPARATION DE LA SAISON 2017 : MONTPELLIER (Pro Elite Féminine)

Le tour de France des équipes de Pro Elite féminine continue ! Direction Montpellier pour rencontrer l’une des cavalières les plus emblématiques du championnat : Magalie Denis Laurens ! Nous l’avions laissée à Ponte de Lima où elle a été sacrée championne du Monde, nous allons la retrouver avec la formation Héraultaise à Rosières…

. Olivier Leschiera :  Tout d’abord, merci de prendre un peu de temps pour nous parler de ton équipe alors qu’elle est en pleine préparation de sa nouvelle saison en Pro Elite Féminine. A ce titre, comment se passe votre préparation ?

. Magalie Denis Laurens : La préparation se passe bien : nous devrons faire avec l'absence de la jument de Justine (nldr : Beblik) pour le 1er week-end mais également celle d'Alice (nldr : Brossault) qui prépare son retour après son opération du genou. Nous nous entrainons toutes les semaines, le plus souvent avec les garçons de Bellegarde afin d'avoir de l'opposition. De plus, nous nous sommes inscrites cette année en amateur mixte afin de faire des matches avant les week-ends de PEF pour nous tester un peu et nous préparer au mieux.

Magalie Denis Laurens

. Olivier Leschiera : Peux-tu s’il-te-plait nous présenter l’équipe, ses cavalières, leurs montures, son coach ? Quelles sont les nouveautés pour votre équipe ? Les arrivées ? Les départs ? Comment les avez-vous gérées ? Qu’avez-vous retenu de la saison dernière comme forces et faiblesses ?

. Magalie Denis Laurens : Cette année, on prend les mêmes et on recommence avec Cécile Guerpillon, Justine Beblik, Océane Le Roux, Clara Fournier, Alice Brossault et moi-même ! Nous intégrons une nouvelle joueuse, Lisa Biboud, qui jouait en amateur mixte à Grans. En ce qui concerne la cavalerie, seule Océane change de monture : elle fera équipe avec Lingala, un cheval de notre coach, Jonathan Rouvière. Pour le coaching, une nouveauté cette saison ! En effet, Clément Haby nous apportera sa vision et son aide lors de stages et des matches aux cotés de Jonathan.

. Olivier Leschiera : Et si je te demande de te mouiller, qui verrais-tu sur le podium en fin de saison ? Et qui risque de jouer encore son maintien ?

. Magalie Denis Laurens : Franchement, au vu des dernières saisons, impossible de faire un pronostic : tout est possible !

. Olivier Leschiera : Que penses-tu des évolutions du règlement à l’orée de cette nouvelle saison ? Vois-tu des points positifs et as-tu des réserves ?

. Magalie Denis Laurens : Je pense que le système de points est une bonne évolution car l'an dernier, nous avons totalisé 7 matches nuls. Par contre, je trouve que la P1 tiré par le joueur qui a subi la faute ne sert à rien et n'apporte pas grand-chose de constructif.

. Olivier Leschiera : Quels vœux, quels souhaits pourrais-tu formuler pour le HB féminin ?

. Magalie Denis Laurens : Je ne souhaite rien de spécial pour le Horse-Ball féminin mais seulement pour le HB en général et plus précisément pour le haut niveau : je souhaiterais que les joueurs, les coaches, le public, la fédération, etc. n'oublient pas que, même si notre investissement pour la compétition relève du professionnalisme, nous sommes néanmoins amateurs et nous travaillons tous pour vivre pleinement notre passion : c'est pour cela que je souhaiterais que la répartition des lieux de compétitions soit un peu plus égale. Je trouve cela injuste que certaines équipes fassent le double de kilomètres et donc dépensent le double de frais que d'autres.

. Olivier Leschiera : As-tu enfin un dernier message à partager avec nos lecteurs ?

. Magalie Denis Laurens : Je voudrais te remercier pour tout ce que tu fais pour notre sport et je souhaite à tout le monde une belle saison !

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

2017 : Blanquefort (PEF) !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Mercredi 26 octobre 2016

PREPARATION DE LA SAISON 2017 : BLANQUEFORT (Pro Elite Féminine)

L’élite du Horse-Ball Français comptera cette saison sur deux équipes Girondines : outre Bordeaux, champion de France en titre en Pro Elite, l’équipe de Blanquefort, coachée par Nicolas Guéroult, a décroché au Mans en juin 2016 son ticket en Pro Elite Féminine. Rencontre avec un entraîneur qui nous parle de la préparation d’un promu et d’un championnat qui s’annonce très ouvert ! Comme les saisons précédentes, pourrait-on rajouter…

. Olivier Leschiera :  Bonjour Nicolas ! Tout d’abord, merci de prendre un peu de temps pour nous parler de ton équipe alors qu’elle est en pleine préparation de sa nouvelle saison en Pro Elite Féminine. A ce titre, comment se passe votre préparation ?

. Nicolas Gueroult : Bonjour Olivier ! Notre préparation pour cette nouvelle saison a démarré dès la précédente ! Cet été, pas d’entraînement au ballon pour les chevaux mais une petite remise en forme physique pour les filles. Les entraînements à cheval ont débuté fin août à raison de 1 à 2 entraînements par semaine en alternance.

Nicolas Gueroult

. Olivier Leschiera : Peux-tu s’il-te-plait nous présenter l’équipe, ses cavalières, leurs montures, son coach ? Quelles sont les nouveautés pour votre équipe ? Les arrivées ? Les départs ? Comment les avez-vous gérées ? Qu’avez-vous retenu de la saison dernière comme forces et faiblesses ?

. Nicolas Gueroult : L’équipe n’a quasiment pas changé par rapport à la saison dernière et sera composée de Charlotte Simonet, Alexia Guéroult, Marie Benoit, Cécile Piqué, Clara Château ; nous avons seulement un départ, celui de Marine Urcun : elle sera remplacée par Emma Rigaud venu de l’équipe de Rabastens. Côté chevaux et c'est là que résident les nouveautés, il nous a fallu trouver rapidement des chevaux qui soient prêts et avec de l’expérience du haut niveau : les filles se sont également bien investies de ce côté-là et nous sommes tous satisfaits des couples formés aujourd'hui ! Notre force l’an dernier était notre défense et notre percussion en contre-attaque mais changeant de catégorie cette saison, aucune force n'est acquise, loin de là ! Le défaut à corriger cette saison sera plus au niveau mental et de notre capacité à gérer nos émotions des événements.

. Olivier Leschiera : Et si je te demande de te mouiller, qui verrais-tu sur le podium en fin de saison ? Et qui risque de jouer encore son maintien ?

. Nicolas Gueroult : Pour le maintien comme pour le podium, je ne sais pas : les équipes ont l’air d’être toutes bien armées et possèdent des joueuses de talents qui, individuellement, peuvent faire gagner un match. Hormis les Agonaises qui semblent au-dessus du lot collectivement et peut être Chambly, le reste du classement peut être ouvert...

. Olivier Leschiera : Que penses-tu des évolutions du règlement à l’orée de cette nouvelle saison ? Vois-tu des points positifs et as-tu des réserves ?

. Nicolas Gueroult : Je suis assez mitigé pour l'arbitrage à 3, notamment sur le fait qu'il va manquer la proximité entre les arbitres et les joueurs : cela pourrait favoriser des incompréhensions pour les participants et créer de la nervosité supplémentaire. Cependant, avoir deux arbitres qui détectent les fautes dans la zone des 20 mètres est une très bonne chose... J’attends donc de voir. Le nouveau système de points, comment dire... Il n y a pas de bon ou de mauvais système, supprimer les matches nuls comme au basket, pourquoi pas, prendre les bonus défensifs du rugby, pourquoi pas mais le mélange des deux, dans la configuration actuelle, me laisse à penser que le jeu des équipes risque se fermer de plus en plus. Si on veut un sport spectacle, spectaculaire et attrayant pour le public, je ne suis pas sûr que la formule actuelle soit la bonne... Pourtant, je comprends également le point de vue sécuritaire et l’effet pervers du "tout droit au but" que pourrait engendrer la mise en place du bonus offensif. A voir également le bilan en fin de saison... En revanche, les changements sur la sécurité, la structuration des instances, des organisations et du corps arbitral (à haut niveau) ont pris une très bonne direction depuis déjà quelques années.

. Olivier Leschiera : Quels vœux, quels souhaits pourrais-tu formuler pour le HB féminin ?

. Nicolas Gueroult : Plus de considération comme pour tous les sports féminins mais cela passera peut-être par l’international quand les Françaises rencontreront plus d’adversité, comme les "mixtes" en rencontre contre l’Espagne…

. Olivier Leschiera : Merci Nicolas ! As-tu enfin un dernier message à partager avec nos lecteurs ?

. Nicolas Gueroult : Bonne et belle saison à tous !

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

2017 : Chambly (PE) !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Jeudi 27 octobre 2016

PREPARATION DE LA SAISON 2017 : CHAMBLY (Pro Elite)

A quelques heures du début de saison, cap vers les Hauts de France pour rencontrer Florian Moschkowitz, un tout jeune retraité des terrains qui nous parle de l’équipe de Pro Elite de Chambly qu’il va coacher cette saison avec Laurent Motard. Malgré plusieurs mouvements à l’inter-saison, les Camblisiens, vice-champions de France 2015/2016, semblent aborder cette saison avec ambition et beaucoup d’envie !

. Olivier Leschiera : Bonjour Florian ! Tout d’abord, merci de prendre un peu de temps pour nous parler de ton équipe alors qu’elle est en pleine préparation de sa nouvelle saison en Pro Elite. A ce titre, comment se passe votre préparation ?

. Florian Moschkowitz : Bonjour Olivier ! La préparation se passe plutôt bien. Elle a commencé tout début septembre et le travail continue aujourd’hui. L’équipe travaille beaucoup et s’entraîne deux fois par semaine.

. Olivier Leschiera : Peux-tu s’il-te-plait nous présenter l’équipe, ses cavalières, leurs montures, son coach ? Quelles sont les nouveautés pour votre équipe ? Les arrivées ? Les départs ? Comment les avez-vous gérées ? Qu’avez-vous retenu de la saison dernière comme forces et faiblesses ?

. Florian Moschkowitz : Au rayon des départs il y a le mien mais il y a aussi celui de Pau et Adria Crous Marti vers l’Espagne qui limitera leur implication dans le groupe. Pour les arrivées, nous avons la chance d’avoir de nombreux joueurs de qualité au sein de nos équipes : cette année, ce sera Victor Mahet et César Doye qui franchiront une étape supplémentaire pour intégrer l’équipe Elite. Cette année, l’équipe sera donc composée de Jérôme Hadjout, Christophe Degueurce, Ellington Barnes, César Doye, Victor Mahet ainsi que Pau ou Adria Crous Marti qui viendront compléter l’équipe selon leurs disponibilités professionnelles. J’aurai la chance de coacher cette équipe sous l’œil attentif de Laurent Motard.

Florian Moschkowitz

. Olivier Leschiera : Que penses-tu des évolutions du règlement à l’orée de cette nouvelle saison ? Vois-tu des points positifs et as-tu des réserves ?

. Florian Moschkowitz : Les changements sont nombreux : il faudra plusieurs week-ends pour pouvoir réaliser un premier bilan objectif de leurs impacts. J’avoue ne pas avoir d’a priori et attendre avec impatience de pouvoir juger l’impact.

. Olivier Leschiera : Que penses-tu du calendrier ? Y a-t-il des matches ou des journées de compétition qu’il vous tarde de vivre ?

. Florian Moschkowitz: Nous attendons avec beaucoup d’impatience la compétition et les sites comme les dates proposés semblent répondre à nos attentes. Pour les sites, nous avons la chance depuis quelques années d’avoir à notre disposition des sites de qualité proposant tous les caractéristiques pour une pratique optimale de notre sport. On peut juste regretter que certains ne soient pas tous facilement accessibles au grand public.

. Olivier Leschiera : Et si je te demande de te mouiller, qui verrais-tu sur le podium en fin de saison ? Et qui risque de jouer encore son maintien ?

. Florian Moschkowitz : Je vois Bordeaux bien parti pour conserver son titre avec un effectif cheval/cavalier plutôt stable. Toutefois, La compétition réserve parfois des surprises et je suis persuadé que chacune des équipes Pro Elite voudra tirer son épingle du jeu. Avec le départ de nos chères Arlésiens, les cartes vont être en partie redistribuées : les paris sont ouverts. Je me mouillerai après le premier WE de compétition.

. Olivier Leschiera : A l’orée de cette saison, quels vœux formules-tu pour le HB et pour ton équipe en particulier ?

. Florian Moschkowitz : Pour le Horse-Ball, continuer à garder cette dynamique de développement. Et j’espère que le Horse-Ball trouvera de nombreux canaux de communication.  Pour mon équipe, je lui souhaite toute la réussite possible : elle est jeune, sérieuse et travailleuse. J’ose espérer qu’avec le travail, la réussite viendra.

. Olivier Leschiera : Un dernier message à passer à nos lecteurs ?

. Florian Moschkowitz : Vive le Horse-Ball et un grand merci à tous ceux qui participent à son développement !

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

For sale... SAIMO !

$
0
0

Chevaux & Poneys à vendre !


Horse Ball
Horse Ball FOR SALE : SAIMO
Horse Ball

. Age : 7 ans né le 06/03/2009
. Sexe : Hongre
. Robe : Bai
. Taille : 164 cm
. Race : Pur Sang
. Père : Gold Away
. Mère : Key Circle
. Père de la mère : Jade Robbery
. Prix : 6 000 €

. Commentaires : Beau cheval, gentil et léger à monter, membres sains, 1 saison de Horse Ball, a joué quelques matches en Pro Elite. Prêt pour jouer en Amateur. Visible lors de l'étape de Rosières aux Salines.

. Situation : Occitanie (France)

. Contact : Jonathan ROUVIERE / +33 6 27 48 44 25 / jonathanrouviere@gmail.com

CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER A L'ANNONCE

         

Horse Ball



Vous souhaitez déposez une annonce de vente concernant un cheval ou un poney sur le WEBSTORE du site www.horse-ball.org ?... Rien de plus simple !

Pour un tarif de 10€ TTC, votre annonce sera en ligne pour une durée maximum de 6 mois dans la rubrique "Chevaux & Poneys à vendre". Cette annonce sera également mise en avant sur la partie MEDIA de www.horse-ball.org, ainsi que sur nos pages Facebook. Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par téléphone au +33 1 49 73 48 07 (Numéro non surtaxé. Du lundi au vendredi de 10h à 18h) !

CLIQUEZ ICI POUR DEPOSER VOTRE ANNONCE

 

Destination : Rosieres aux Salines !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Jeudi 27 octobre 2016

DESTINATION : ROSIERES AUX SALINES !

Après avoir échangé avec de nombreux représentants des formations de Pro Elite et Pro Elite Féminine avant le début du championnat, focus sur l’organisation de l’épreuve inaugurale : Rosières-aux-Salines !!! Pour cela, j’ai eu la chance d’interroger Yves Tosetto, l’un des responsables de l’équipe qui aura la responsabilité et la joie d’accueillir dès le week-end prochain les meilleures équipes de France en Lorraine !

. Olivier Leschiera :  Bonjour Yves. Tout d’abord, merci de prendre un peu de temps pour nous parler de l’épreuve de Rosières-aux-Salines dont la préparation doit désormais battre son plein ! Comment s’annonce ce week-end de compétition ?

. Yves Tosetto : Cette année, l’épreuve arrive très tôt : la mise en place administrative a donc été plus compliquée. Pour exemple, la convention d’organisation Fédérale ne m’est parvenue que le 7 octobre et je n’ai pas encore le retour approuvé par la FFE. Le choix de la mise en place des nouvelles dispositions arbitrales pour une étape du circuit fermé influent sur le planning des rencontres. Enfin, le fait d’être la première journée Pro Elite de la saison nous oblige à composer et à nous adapter. Mais nous organisons depuis plusieurs saisons la PREMIERE ! Alors avec le soutien de Julien Thiessard et les responsables de l’arbitrage, on essaie d’anticiper pour que cette première journée prenne en compte tous les paramètres, anciens et nouveaux. Donc, cela s’annonce plutôt bien avec toutes les nouveautés de ce début de saison.

Yves Tosetto

. Olivier Leschiera :  Plus précisément, peux-tu s’il-te-plait nous parler de l’équipe d’organisation et de vos activités pour faire de ce rendez-vous une réussite ?

. Yves Tosetto: L’organisation repose sur 4 équipes : la Restauration gérée par B. Le Tacon (restaurateur de métier), l’Administratif tenu par M Akdime (notaire et Horse-Balleuse), le Technique par Sacha Tosetto (entrepreneur et Horse-balleur) et moi, Yves Tosetto (gérant de centre équestre) pour tout ce qui est du secteur financier et de coordonner l’activité de tout ce petit monde de 35 bénévoles ! Le plus compliqué pour notre équipe  est d’une part d’organiser sur un site extérieur à notre structure et d’autre part, le fait que sur le PHL, nous devons composer avec  4 interlocuteurs ! Pour exemple, au niveau des boxes, nous devons prendre en compte des tarifs variables et ajouter suivant le loueur, un surcoût pour l’électricité, l’eau, la paille, le curage, la location de la plateforme, etc. Sans parler de la présence d’Equita Lyon à cette même date qui mobilise l’essentiel des boxes démontables sous chapiteaux. Mais l’équipe est bien rodée et chaque année, on essaie de définir nos points faibles pour ensuite améliorer l’accueil de tous.

. Olivier Leschiera :  Dans le programme du week-end, quels sont les affiches que tu nous conseilles tout particulièrement de suivre ? Et pourquoi ?

. Yves Tosetto: Cette année, pour ce qui est de la Pro Elite féminine comme de la Mixte, peu de têtes de séries présentent un effectif stable (du moins d’après mes renseignements), à l’exception de Bordeaux et Agon dans les 2 catégories sur qui il faudra très certainement compter. Ainsi que Chambly qui reste une valeur sûre dans toutes les catégories fermées. Mais espérons que les promus sauront vendre chère leur peau et que les relégués auront à cœur de remonter. Pour résumer, après l’arrêt de trop nombreux leaders de notre sport, on suivra Bordeaux, Agon, Chambly ainsi que les locaux : j’espère et je souhaite que les places laissées libres vont faire apparaitre de nouveaux talents et de nouvelles ambitions dans toutes les équipes.

. Olivier Leschiera :  Quelles sont tes priorités d’organisateur ?

. Yves Tosetto : Comme tous les organisateurs je pense :
- Un sol équestre adapté et de qualité.
- Le meilleur hébergement possible pour les chevaux. Avec le plus possible de boxes en dur ou sous chapiteau pour nous préserver des intempéries.
- Un accueil de qualité pour les cavaliers, intervenants et spectateurs , notamment une restauration chauffée et de qualité.

. Olivier Leschiera :  Quand j’interroge les Horse-Balleurs, tous mettent en avant le caractère spectaculaire et captivant de notre sport. A votre niveau d’organisateur, comment faites-vous pour toucher le plus grand nombre, notamment ceux qui ne connaissent pas bien notre sport dans la région et les inciter à venir pour le découvrir ?

. Yves Tosetto : En termes de communication on met en place tous les ans :
- Un communiqué de presse transmis à tous les medias connus. Cela nous permet régulièrement d’être présents sur de nombreux supports, journaux locaux, radio régionale et nationale (France info par exemple en 2015) Télévision (France 3 en 2015, TF1 en 2014 par exemple).
- De l’affichage dans les commerces et tous les clubs de notre région.
- Et bien sûr, pour les initiés, les partenariats avec www.horse-ball.org et Horse Ball Live qui permet une diffusion en direct des matches, accessible facilement par tous.

. Olivier Leschiera :  As-tu s’il-te-plait un dernier message à partager avec tous nos lecteurs ?

. Yves Tosetto: Toute l’équipe de bénévoles vous attend avec impatience à Rosières, joueurs, accompagnants, officiels, spectateurs pour que notre discipline vive un beau premier week-end de matches et de convivialité !

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

2017 : Meurchin (PEF) !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Vendredi 28 octobre 2016

PREPARATION DE LA SAISON 2017 : MEURCHIN (Pro Elite Féminine)

A quelques heures du début de saison, c’est tout au nord que je suis allé rencontrer le coach de Meurchin, Michaël Bradefer, qui pourra notamment s’appuyer encore cette saison sur quatre joueuses internationales (2 Bleues et 2 Belges). Pas de quoi, comme vous allez le voir, donner des certitudes pour le podium final au Mans…

. Olivier Leschiera :  Bonjour Michaël ! Tout d’abord, merci de prendre un peu de temps pour nous parler de ton équipe alors qu’elle est en pleine préparation de sa nouvelle saison en Pro Elite Féminine. A ce titre, comment se passe votre préparation ?

. Michaël Bradefer : Les entraînements ont repris début septembre même si, pour la plupart des joueuses de l'équipe, l'été ne fut pas de tout repos ! En effet, quatre de nos joueuses évoluent au niveau international : Margaux BOUCHERY et Valentine DESCAMPS nous sont revenues Championnes du monde avec l'équipe de France, Valérie ANTHEUNIS et Charlotte COSTERS ont quant à elle ravi une honorable 5ème place avec l'équipe nationale Belge. Côté préparation, la Champion's League fut un bon moyen de mettre en place l'équipe pour la saison à venir.

Michaël Bradefer

. Olivier Leschiera :  Peux-tu s’il-te-plait nous présenter l’équipe, ses cavalières, leurs montures, son coach ? Quelles sont les nouveautés pour votre équipe ? Les arrivées ? Les départs ? Comment les avez-vous gérées ? Qu’avez-vous retenu de la saison dernière comme forces et faiblesses ?

. Michaël Bradefer : Cette année, l'équipe subit un peu de remaniement avec l'arrêt de Valentine DESORMEAUX et d'Alexia BECCHI. Nous retrouvons Margaux BOUCHERY sur Bahamian Box, Valentine DESCAMPS sur Unoria, Valérie ANTHEUNIS sur Aminasa ou Alpidivo, Charlotte COSTERS sur Farneta et une nouvelle recrue Florence DELRUE, qui nous vient de Vendegies au Bois, sur Victop. Pour ce début de saison, Alexia CARON complètera l'équipe avec Quality. Le tout coaché par moi-même.

. Olivier Leschiera :  Et si je te demande de te mouiller, qui verrais-tu sur le podium en fin de saison ? Et qui risque de jouer encore son maintien ?

. Michaël Bradefer : Et non Olivier, je ne vais pas me mouiller ! Toutes les équipes peuvent prétendre au podium : il sera pour celles qui seront les plus régulières au fil de la saison! Que les meilleures gagnent !

. Olivier Leschiera :  Que penses-tu des évolutions du règlement à l’orée de cette nouvelle saison ? Vois-tu des points positifs et as-tu des réserves ?

. Michaël Bradefer : L'évolution du règlement est assez logique dans n'importe quel sport. Maintenant, pour les points positifs et les réserves, je n'en ai pas pour le moment : nous verrons bien au cours de la saison l'impact de ces modifications.

. Olivier Leschiera :  Quels vœux, quels souhaits pourrais-tu formuler pour le HB féminin ?

. Michaël Bradefer : Il faut que le HB féminin continue à se développer dans le bon sens en termes de niveau de jeu, de dressage des chevaux et de médiatisation. Au même titre que les mixtes.

. Olivier Leschiera :  As-tu enfin un dernier message à partager avec nos lecteurs ?

. Michaël Bradefer : Une bonne saison à toutes sans accro ni bobo et dans la bonne humeur !

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

2017 : Bellegarde (PE) !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Vendredi 28 octobre 2016

PREPARATION DE LA SAISON 2017 : BELLEGARDE (Pro Elite)

A quelques heures du début de saison, retour plein sud ! Après les formations voisines d’Aramon et de Montpellier, c’est celle de Bellegarde qui est à l’honneur grâce à Jonathan Rouvière que j’ai eu la chance de rencontrer !

. Olivier Leschiera : Bonjour Jonathan ! Tout d’abord, merci de prendre un peu de temps pour nous parler de ton équipe alors qu’elle est en pleine préparation de sa nouvelle saison en Pro Elite. A ce titre, comment se passe votre préparation ?

. Jonathan Rouvière : Salut Olivier ! Merci à toi de prendre le temps de faire tout ce travail. Notre préparation s'est bien passée, les jeunes recrues s'intègrent parfaitement au groupe. Fred (nldr : Pétrequin) veille au bon fonctionnement de l'équipe.

. Olivier Leschiera : Quelles sont les nouveautés pour votre équipe ? Les arrivées ? Les départs ? Comment les avez-vous gérées ? Qu’avez-vous retenu de la saison dernière comme forces et faiblesses ?

. Jonathan Rouvière : Après le départ de Joël Gambino, nous avons décidé de partir sur un groupe à 7 et donc de recruter Francky Gonnet et Maoni Samar : cela nous permet d'avoir un groupe plus facile à gérer en cas de problèmes ou de blessures. Le coach donnera la liste des 6 joueurs titulaires 3 semaines avant chaque étape, sachant que le 7ème viendra la plupart du temps en remplacement avec son cheval. L'an dernier, nous avions été parfois irréguliers mais l'envie et la combativité étaient présentes. Nous allons essayer d'être beaucoup plus réguliers cette année pour espérer faire mieux au classement.

Jonathan Rouvière

. Olivier Leschiera : Le règlement a beaucoup évolué avant le début de la saison : qu’en penses-tu ? Quelles sont les nouveautés qui te semble les plus intéressantes et celles sur lesquelles tu as des réserves ?

. Jonathan Rouvière : Je ne trouve pas qu'il ait énormément évolué : il y a quelques changements et il va falloir que l'on s'adapte mais rien de très compliqué. Cela ne nous perturbe pas du tout ! Je suis tout de même un petit peu de réservé sur le fait que la P1 doive être tirée par la personne qui a subi la faute : nous allons avoir droit à pas mal de détournements du règlement avec des cas de simulation de blessures...

. Olivier Leschiera : Que pensez-vous du calendrier ? Y a-t-il des matches ou des journées de compétition qu’il vous tarde de vivre ?

. Jonathan Rouvière : Personnellement, je suis un peu déçu du calendrier : je ne le trouve pas équitable dans la répartition des lieux et des organisateurs. Certains organisateurs se retrouvent avec plusieurs dates alors que d'autres n'ont rien eu et ce, sans justification. Comme nous, par exemple…

. Olivier Leschiera : Et si je vous demande de te mouiller, qui verrais-tu sur le podium en fin de saison ? Et qui risque de jouer encore son maintien ?

. Jonathan Rouvière : Je ne sais pas vraiment… En effet, pas mal d'équipes ont modifié leur effectif et donc… surprise !

. Olivier Leschiera : A l’orée de cette saison, quels vœux formules-tu pour le HB et pour ton équipe en particulier ?

. Jonathan Rouvière : Ce que j'espère, c'est que les jeunes qui sont arrivés cette année s'intègrent correctement et que, par la suite, le groupe se solidifie de plus en plus pour atteindre le milieu de tableau  en fin de  saison !

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 


Competition : ROSIERES AUX SALINES !

$
0
0

 Horse Ball

Horse Ball  LISTE DES COMPETITIONS  Horse Ball

          

Horse Ball

:: Le live vidéo sera disponible à partir du samedi 29 octobre ::

Horse Ball 

CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ELITE 2017 / 1ère et 2ème journées
TimingEquipe 1ScoresEquipe 2NotesFDM
29/10 à 16h20Ouest Lyon--Paris Mash-
29/10 à 17h40Rouen--Chambly-
29/10 à 18h20Bellegarde--Angers-
29/10 à 19h00Coutainville Izzea--Lille Hem-
29/10 à 20h20Aramon / Grans--Bordeaux-
 
30/10 à 13h00Coutainville Izzea--Ouest Lyon-
30/10 à 14h20Lille Hem--Bordeaux-
30/10 à 16h00Bellegarde--Aramon / Grans-
30/10 à 17h20Chambly--Angers-
30/10 à 18h00Paris Mash--Rouen-


CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ELITE FEMININ 2017 / 1ère et 2ème journées
TimingEquipe 1ScoresEquipe 2FDM
29/10 à 15h00Auxerre VieuxChamps--Montpellier
29/10 à 15h40Nancy Lorraine--Coutainville Agrial
29/10 à 17h00Bordeaux Blanquefort--OGC Horse Ball
29/10 à 19h40Chambly--Meurchin
 
30/10 à 12h20Bordeaux Blanquefort--Meurchin
30/10 à 13h40Auxerre VieuxChamps--Coutainville Agrial
30/10 à 15h00Chambly--OGC Horse Ball
30/10 à 16h40Nancy Lorraine--Montpellier


CHAMPIONNAT DE FRANCE AMATEUR ELITE 2017 / 1ère et 2ème journées
TimingEquipe 1ScoresEquipe 2
29/10 à 12h00Ouest Lyon--Grans / Aramon
29/10 à 12h40Chambly--La Cavale
29/10 à 13h20La Clochetiere--Ecuries du Parc
29/10 à 14h00Gif--Lot Aveyron
 
30/10 à 09h20Chambly--Grans / Aramon
30/10 à 10h00La Clochetiere--Lot Aveyron
30/10 à 10h40Ouest Lyon--La Cavale
30/10 à 11h20Gif--Ecuries du Parc

Les favoris a la peine a Rosieres !

$
0
0

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

LES FAVORIS A LA PEINE A ROSIERES !

Horse Ball

Les 10 équipes du circuit Pro Elite de horse ball reprenaient le chemin des terrains, ce week-end à Rosières aux Salines pour disputer les 1ère et 2ème journées du Championnat de France Pro Elite… Chambly, Bordeaux et Coutainville Izzea, grands favoris de cette 40ème édition de la compétition, ont tous essuyé des défaites inattendues. A l’issue d’une étape pleine de rebondissements, ce sont finalement les formations de Paris Mash, Angers et Lille Hem qui occupent les 3 premières places du classement provisoire.

C’est dans une ambiance survoltée que les 10 rencontres au programme de cette 1ère étape se sont disputées au Pôle Hippique de Rosières aux Salines, et notamment grâce au nouveau système de comptabilité des points permettant d’établir le classement (victoire = 2pts / défaite = 0pt / bonus défensif = 1pt). En effet, il est désormais impossible qu’une rencontre s’achève par un match nul… pour se départager, les équipes doivent disputer l’épreuve du but en or. En terres lorraines, 3 rencontres se sont achevées sur cette épreuve fatidique !

Au classement provisoire, ce sont les formations de Paris Mash, Angers et Lille Hem qui prennent le meilleur départ en s’imposant face à tous leurs adversaires. Si les parisiens occupent la place de leader en s’étant imposés face à Ouest Lyon (8ème) et Rouen (9ème), les performances sont à mettre à l’actif des cavaliers angevins et lillois qui arrivent à prendre le dessus sur les favoris de la compétition. En effet, après s’être imposé face à Bellegarde (10ème), les joueurs d’Angers sont venus à bout de la redoutable équipe de Chambly (4ème), vice championne de France 2016. Pour les joueurs de Lille Hem, l’étape de Rosières semblait difficile à négocier… Et pourtant, les jeunes nordistes ont inauguré et remporté, pour le plus grand plaisir de leurs supporters, l’épreuve du but en or face à Coutainville Izzea (6ème) et Bordeaux (5ème) !

Après le trio de tête (Paris Mash, Angers et Lille Hem) qui comptabilisent 4 points, les favoris (Chambly, Bordeaux et Coutainville Izzea), accusent 1 point de retard en occupant respectivement les 4ème, 5ème et 6ème places… Les ténors avec 1 victoire et 1 défaite chacun, profitent également de la mise en place du bonus défensif (1pt est accordé à toute équipe battue d’un seul but à la fin du temps réglementaire ou après l’épreuve du but en or) !

Si le haut de tableau promet d’être âprement disputé, il en est de même pour les 4 dernières formations du classement provisoire (Aramon / Grans, Ouest Lyon, Rouen et Bellegarde). L’avantage est pour le moment donné à l’équipe d’Aramon / Grans (7ème) qui, après une défaite face à Bordeaux (5ème) s’impose face à Bellegarde (10ème).

A peine le temps de débriefer sur cette étape que l’heure est à la préparation de la prochaine. Les 10 équipes de la catégorie Pro Elite se retrouveront les 19 et 20 novembre sur le terrain de Mâcon pour disputer les 3ème et 4ème journées du championnat… une étape durant laquelle des oppositions détonantes sont au programme !

Image : Johann Pignal en blanc sur Quatre de Chiffre pour l’équipe de Paris Mash (copyright : Lou Daum)

Horse Ball

Programme/Résultats du 29/10/16
Ouest Lyon vs Paris Mash : 6/13
Rouen vs Chambly : 2/11
Bellegarde vs Angers : 7/10
Coutainville Izzea vs Lille Hem : 9/10*
Aramon / Grans vs Bordeaux : 6/12

Programme/Résultats du 30/10/16
Coutainville Izzea vs Ouest Lyon : 7/6*
Lille Hem vs Bordeaux : 7/6*
Bellegarde vs Aramon / Grans : 7/11
Chambly vs Angers : 7/8
Paris Mash vs Rouen : 7/6

Classement au 30/10/16
1. Paris Mash : 4pts / +8
2. Angers : 4pts / +4
3. Lille HEM : 4pts / +2
4. Chambly : 3pts / +8
5. Bordeaux : 3pts / +5
6. Coutainville Izzea : 3pts / 0
7. Aramon / Grans : 2pts / -2
8. Ouest Lyon : 1pt / -8
9. Rouen : 1pt / -10
10. Bellegarde : 0pt / -7

* Rencontres aboutissants sur l’épreuve du but en or.

Horse Ball
Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email : horse-ball@ffe.com - Web : www.ffe.com

PEF : Classement w.H-B.o (1) !

$
0
0

Classement "w.H-B.o" des joueuses du Championnat de France Pro Elite Féminin 2017
Résultats après la 1ère étape - 29 & 30 Octobre 2016 (Rosières)

Le classement "w.H-B.o", est établi en prenant en compte les différentes aptitudes qu’une joueuse peut mettre en oeuvre sur un terrain. En effet, sur toutes les étapes du championnat de France Pro Elite Féminin 2016, des juges se chargent de nommer les joueuses les plus performantes sur toutes les rencontres. A ces données s'ajoutent le classement des buteuses, les meilleures attaques, les meilleures défenses et les éventuelles sanctions. A l'issue de la saison, le classement "w.H-B.o" désignera la meilleure joueuse de l’année !

Tous les classements "w.H-B.o" sont disponibles ici !

Horse Ball
DONNEES DE LA 1ERE ETAPE A ROSIERES
Horse Ball

Buteuses : SIMON AMANDINE (CHAMBLY) - 7 buts / GUERPILLON CECILE (MONTPELLIER) - 7 buts / BOUCHERY MARGAUX (MEURCHIN) - 6 buts / LEGUEVAQUES ESTELLE (COUTAINVILLE AGRIAL) - 5 buts / SEGEAR EVE (AUXERRE VIEUXCHAMPS) - 5 buts / TEMPEL FIONA (NANCY LORRAINE) - 5 buts / LEBRIS GAELLE (OGC HORSE BALL) - 5 buts / AMMANN JUSTINE (CHAMBLY) - 5 buts / ANTOINE SHIRLEY (NANCY LORRAINE) - 5 buts / DESCAMPS VALENTINE (MEURCHIN) - 5 buts...

Meilleure attaque du 29/10/2016 : COUTAINVILLE AGRIAL

Meilleure défense du 29/10/2016 : OGC HORSE BALL

Meilleure attaque du 30/10/2016 : CHAMBLY

Meilleure défense du 30/10/2016 : CHAMBLY - MEURCHIN

Joueuses nommées :TEMPEL FIONA (NANCY LORRAINE) / GUERPILLON CECILE (MONTPELLIER) / BOUCHERY MARGAUX (MEURCHIN) / SEGEAR EVE (AUXERRE VIEUXCHAMPS)

Coups de coeur :-

Joueuses sanctionnées :CHATEAU CLARA (BLANQUEFORT) / LEQUERTIER MARLENE (COUTAINVILLE AGRIAL)

Horse Ball
CLASSEMENT GENERAL AU 30/10/2016Horse Ball

1 - BOUCHERY MARGAUX (MEURCHIN) : 14,00
2 - GUERPILLON CECILE (MONTPELLIER) : 13,00
3 - SEGEAR EVE (AUXERRE VIEUXCHAMPS) : 12,00
3 - TEMPEL FIONA (NANCY LORRAINE) : 12,00

5 - SIMON AMANDINE (CHAMBLY) : 5,00
6 - AMMANN JUSTINE (CHAMBLY) : 4,00
6 - AMMANN LOUISE (CHAMBLY) : 4,00
8 - BOURDON LISA (COUTAINVILLE AGRIAL) : 3,00
8 - DESCAMPS VALENTINE (MEURCHIN) : 3,00
8 - DUBOSCQ MATHILDE (COUTAINVILLE AGRIAL) : 3,00
8 - LEBRIS GAELLE (OGC HORSE BALL) : 3,00
8 - LEGUEVAQUES ESTELLE (COUTAINVILLE AGRIAL) : 3,00
8 - RISSO ANNALISA (CHAMBLY) : 3,00
8 - VENTURA LOLA (CHAMBLY) : 3,00
15 - ANTHEUNIS VALERIE (MEURCHIN) : 2,00
15 - ANTOINE SHIRLEY (NANCY LORRAINE) : 2,00
15 - COSTERS CHARLOTTE (MEURCHIN) : 2,00
15 - GOUIN MEGANE (CHAMBLY) : 2,00
15 - LEFORT CHLOE (COUTAINVILLE AGRIAL) : 2,00
15 - LEPAGE JULIE (OGC HORSE BALL) : 2,00
21 - BERTIN AMANDINE (OGC HORSE BALL) : 1,50
21 - CARON ALEXIA (MEURCHIN) : 1,50
21 - DELRUE FLORENCE (MEURCHIN) : 1,50
24 - BENOIT MARIE (BLANQUEFORT) : 1,00
24 - BOUTIN LAURA (OGC HORSE BALL) : 1,00
24 - CARRE JULIE (AUXERRE VIEUXCHAMPS) : 1,00
24 - FOURNIER ROUJOU CLARA (MONTPELLIER) : 1,00
24 - GUEROULT ALEXIA (BLANQUEFORT) : 1,00
24 - LEBRIS DELPHINE (OGC HORSE BALL) : 1,00
24 - LEQUERTIER MARLENE (COUTAINVILLE AGRIAL) : 1,00
24 - PETIT JULIE (COUTAINVILLE AGRIAL) : 1,00
24 - PETITDEMANGE HELENE (NANCY LORRAINE) : 1,00
24 - PICARD JULIE (AUXERRE VIEUXCHAMPS) : 1,00
24 - PINQUIE CECILE (BLANQUEFORT) : 1,00
24 - REROLE SOLENE (AUXERRE VIEUXCHAMPS) : 1,00
36 - BIBOUD LISA (MONTPELLIER) : 0,50
36 - DENIS MAGALIE (MONTPELLIER) : 0,50
36 - DUPERIS SOLENE (NANCY LORRAINE) : 0,50
36 - LE ROUX OCEANE (MONTPELLIER) : 0,50
36 - MANGIN ANAIS (NANCY LORRAINE) : 0,50
36 - TOSETTO SARA LOUP (NANCY LORRAINE) : 0,50
HC - BEBLIK JUSTINE (MONTPELLIER) : 0,00
HC - BOURGEAIS FANNY (OGC HORSE BALL) : 0,00
HC - CAYZAC JOHANNA (MONTPELLIER) : 0,00
HC - CHATEAU CLARA (BLANQUEFORT) : 0,00
HC - DAUM LOU (AUXERRE VIEUXCHAMPS) : 0,00
HC - DE ROOSTER HELENE (AUXERRE VIEUXCHAMPS) : 0,00
HC - DIERS ANNE SOPHIE (MEURCHIN) : 0,00
HC - LEJEUNE STEPHANIE (MEURCHIN) : 0,00
HC - LEMAIRE CHARLOTTE (NANCY LORRAINE) : 0,00
HC - LOPEZ MARIE (MONTPELLIER) : 0,00
HC - RIGAUD EMMA (BLANQUEFORT) : 0,00
HC - SARRAN CHARLOTTE (OGC HORSE BALL) : 0,00
HC - SIMONET CHARLOTTE (BLANQUEFORT) : 0,00
HC - VOIRET MARINE (AUXERRE VIEUXCHAMPS) : 0,00

:: BAREME ::
Joueuses nommée : + 10 points
Coups de cœur : + 5 points
Joueuse marquant 10 buts ou plus : +6 points
Joueuse marquant 8 ou 9 buts : +4 points
Joueuse marquant 6 ou 7 buts : +3 points
Joueuse marquant 4 ou 5 buts : +2 points
Joueuse marquant 2 ou 3 buts : +1 point
Joueuse marquant 1 but : +0.5 point
Meilleur attaque de la 1ère journée : +1 point / joueur présents
Meilleur attaque de la 2ème journée : +1 point / joueur présents
Meilleur défense de la 1ère journée : +1 point / joueur présents
Meilleur défense de la 2ème journée : +1 point / joueur présents
Carton jaune : -1 point
Carton rouge : -3 points

PRO ELITE : Classement w.H-B.o (1) !

$
0
0

Classement "w.H-B.o" des joueurs du Championnat de France Pro Elite 2017
Résultats après la 1ère étape - 29 & 30 Octobre 2016 (Rosières)

Le classement "w.H-B.o", est établi en prenant en compte les différentes aptitudes qu’un joueurs peut mettre en oeuvre sur un terrain. En effet, sur toutes les étapes du championnat de France Pro Elite 2016, des juges se chargent de nommer les joueurs les plus performants sur toutes les rencontres. A ces données s'ajoutent le classement des buteurs, les meilleures attaques, les meilleures défenses et les éventuelles sanctions. A l'issue de la saison, le classement "w.H-B.o" désignera le meilleur joueur de l’année !

Tous les classements "w.H-B.o" sont disponibles ici !

Horse Ball
DONNEES DE LA 1ERE ETAPE A ROSIERES
Horse Ball

Buteurs : COOL ROBIN (ANGERS) - 8 buts / PIGNAL JOHANN (PARIS MASH) - 7 buts / MIRALLES JOSELITO (ARAMON GRANS) - 6 buts / DUNAND ALEXIS (OUEST LYON) - 5 buts / DEPONS BENJAMIN (BORDEAUX) - 5 buts / HADJOUT JEROME (CHAMBLY) - 5 buts / OLIVE MATHIEU (ARAMON GRANS) - 5 buts / CROUS MARTI PAU (CHAMBLY) - 5 buts / DELBERGHE ROMAIN (LILLE HEM) - 5 buts / THOURON DUPIN THOMAS (PARIS MASH) - 5 buts / DUPAU TOM (LILLE HEM) - 5 buts...

Meilleure attaque du 29/10/2016 : PARIS MASH

Meilleure défense du 29/10/2016 : CHAMBLY

Meilleure attaque du 30/10/2016 : ARAMON / GRANS 

Meilleure défense du 30/10/2016 : LILLE HEM - COUTAINVILLE IZZEA

Joueurs nommés :DUPAU TOM (LILLE HEM) / COOL ROBIN (ANGERS)

Coups de coeur :-

Joueurs sanctionnés :CHOQUEL GREGOIRE (LILLE HEM) / COOL ROBIN (ANGERS) / GONNET STEPHANE (ARAMON GRANS)

Horse Ball
CLASSEMENT GENERAL AU 30/10/2016
Horse Ball

1 - COOL ROBIN (ANGERS) : 13,00
1 - DUPAU TOM (LILLE HEM) : 13,00
2 - MIRALLES JOSELITO (ARAMON GRANS) : 4,00
2 - PIGNAL JOHANN (PARIS MASH) : 4,00

4 - COCOYNACQ ANTOINE (LILLE HEM) : 3,00
4 - CROUS MARTI PAU (CHAMBLY ) : 3,00
4 - DELBERGHE ROMAIN (LILLE HEM) : 3,00
4 - DOYE CESAR (CHAMBLY ) : 3,00
4 - HABY CLEMENT (COUTAINVILLE IZZEA) : 3,00
4 - HADJOUT JEROME (CHAMBLY ) : 3,00
4 - MABILAIS GILDAS (COUTAINVILLE IZZEA) : 3,00
4 - OLIVE MATHIEU (ARAMON GRANS) : 3,00
4 - SCHWOB ARTHUR (COUTAINVILLE IZZEA) : 3,00
4 - THOURON DUPIN THOMAS (PARIS MASH) : 3,00
14 - ABADIE PIERRE (COUTAINVILLE IZZEA) : 2,00
14 - CRAUSAZ LADISLAS (PARIS MASH) : 2,00
14 - DEGUEURCE CHRISTOPHE (CHAMBLY ) : 2,00
14 - DEPONS BENJAMIN (BORDEAUX) : 2,00
14 - DUNAND ALEXIS (OUEST LYON) : 2,00
14 - FABRE NATHAN (LILLE HEM) : 2,00
14 - HENRY PIERRE HUGUES (ANGERS) : 2,00
14 - MAZAS ALEXANDRE (ARAMON GRANS) : 2,00
14 - MERLIN MATTHIEU (ARAMON GRANS) : 2,00
14 - PELEN FLORIAN (BELLEGARDE) : 2,00
14 - RODIAN KIERAN (PARIS MASH) : 2,00
25 - AUCLAIR BAPTISTE (COUTAINVILLE IZZEA) : 1,50
25 - BARNES ELLINGTON (CHAMBLY ) : 1,50
25 - DELBERGHE ARTHUR (LILLE HEM) : 1,50
25 - GAYTE YANN (ARAMON GRANS) : 1,50
25 - KANJA THIBAUT (PARIS MASH) : 1,50
25 - MAHET VICTOR (CHAMBLY ) : 1,50
31 - CIRET VALENTIN (BORDEAUX) : 1,00
31 - DATIN THOMAS (COUTAINVILLE IZZEA) : 1,00
31 - DAVID GUILLAUME (ROUEN) : 1,00
31 - DEHAUMONT BENJAMIN (ANGERS) : 1,00
31 - DEPONS ROMAIN (BORDEAUX) : 1,00
31 - DEPONS JEAN BAPTISTE (BORDEAUX) : 1,00
31 - DUVAL ALEXIS (ROUEN) : 1,00
31 - FARRADECHE JULIEN (BELLEGARDE) : 1,00
31 - GONNET FRANCKIE (BELLEGARDE) : 1,00
31 - LESPES ANTOINE (BELLEGARDE) : 1,00
31 - MARCHAL THOMAS (OUEST LYON) : 1,00
31 - RATEL GERALD (ROUEN) : 1,00
31 - RENARD ANTONIN (OUEST LYON) : 1,00
31 - SAMAR MAONI (BELLEGARDE) : 1,00
31 - SOUBES HUGO (BORDEAUX) : 1,00
31 - THIESSARD NICOLAS (BORDEAUX) : 1,00
31 - VAN PRAET CLAUDIO (ANGERS) : 1,00
48 - DELEMOTTE RAPHAEL (OUEST LYON) : 0,50
48 - GOISBAULT EDOUARD (PARIS MASH) : 0,50
48 - GONNET STEPHANE (ARAMON GRANS) : 0,50
48 - GOUGNOT CHRISTOPHE (ROUEN) : 0,50
48 - MARCHET MORGAN (ROUEN) : 0,50
48 - PAULETTO MATHIEU (OUEST LYON) : 0,50
48 - PICARD CLEMENT (ANGERS) : 0,50
HC - ABBASI MEHDI (LILLE HEM) : 0,00
HC - BENEDETTO JIL (BELLEGARDE) : 0,00
HC - BONGARD AUDE (BELLEGARDE) : 0,00
HC - BOULLET MARC ANTOINE (LILLE HEM) : 0,00
HC - BUARD GUILLAUME (BELLEGARDE) : 0,00
HC - CASTANIER PIERRE (ANGERS) : 0,00
HC - CHEVALIER THOMAS (LILLE HEM) : 0,00
HC - CHOQUEL GREGOIRE (LILLE HEM) : 0,00
HC - CROUS MARTI ADRIA (CHAMBLY ) : 0,00
HC - DAVAL TANGUY (ROUEN) : 0,00
HC - DOUBET NICOLAS (ROUEN) : 0,00
HC - FERREIRA DA CRUZ AMANDINE (OUEST LYON) : 0,00
HC - FEVRIER THOMAS (PARIS MASH) : 0,00
HC - FOURNET FLORENT (PARIS MASH) : 0,00
HC - GAMBINO JOEL (BELLEGARDE) : 0,00
HC - HALZELZET TIMOTHEE (PARIS MASH) : 0,00
HC - HENOCQ ALEXANDRE (ROUEN) : 0,00
HC - HESSE MARC (OUEST LYON) : 0,00
HC - LAGUERRE MATHIEU (ARAMON GRANS) : 0,00
HC - LE DREN BETTY (BELLEGARDE) : 0,00
HC - LEGUEVAQUES ESTELLE (COUTAINVILLE IZZEA) : 0,00
HC - LEQUERTIER MARLENE (COUTAINVILLE IZZEA) : 0,00
HC - MICHELET FREDERICK (PARIS MASH) : 0,00
HC - POMAR THIBAUD (LILLE HEM) : 0,00
HC - PUIGVERT GUILLEM (COUTAINVILLE IZZEA) : 0,00
HC - RAMBAUD LUCAS (ANGERS) : 0,00
HC - RAMBAUD MARCELLIN (ANGERS) : 0,00
HC - RISSO ANNALISA (CHAMBLY ) : 0,00
HC - ROUVIERE JONATHAN (BELLEGARDE) : 0,00
HC - SIMON AMANDINE (CHAMBLY ) : 0,00
HC - SOURNIA EMILIE (OUEST LYON) : 0,00
HC - VIGNERON ROMAIN (BORDEAUX) : 0,00

:: BAREME ::
Joueurs nommée : + 10 points
Coups de cœur : + 5 points
Joueurs marquant 10 buts ou plus : +6 points
Joueurs marquant 8 ou 9 buts : +4 points
Joueurs marquant 6 ou 7 buts : +3 points
Joueurs marquant 4 ou 5 buts : +2 points
Joueurs marquant 2 ou 3 buts : +1 point
Joueurs marquant 1 but : +0.5 point
Meilleur attaque de la 1ère journée : +1 point / joueur présents
Meilleur attaque de la 2ème journée : +1 point / joueur présents
Meilleur défense de la 1ère journée : +1 point / joueur présents
Meilleur défense de la 2ème journée : +1 point / joueur présents
Carton jaune : -1 point
Carton rouge : -3 points

Horse Ball
HISTORIQUE DU CLASSEMENT w.H-B.o - PRO ELITE !
Horse Ball

. Podium 2016 : 1 - Benjamin Depons / 2 - Romain Depons / 3 - Mikel Le Gall
. Podium 2015 : 1 - Adria Crous Marti / 2 - Benoît Lévêque / 3 - Jean-Baptiste Depons
. Podium 2014 : 1 - Benjamin Depons / 2 - Nicolas Thiessard / 3 - Benoît Lévêque & Antoine Cocoynacq
. Podium 2013 : 1 - Benoît Lévêque / 2 - Clément Haby / 3 - Nicolas Thiessard
. Podium 2012 : 1 - Johann Pignal / 2 - Mikel Le Gall / 3 - Gerald Ratel
. Podium 2011 : 1 - Benoît Lévêque / 2 - Nicolas Thiessard / 3 - Johann Pignal
. Podium 2010 : 1 - Romain Depons / 2 - Nicolas Thiessard / 3 - Johann Pignal
. Podium 2009 : 1 - Mikel Le Gall / 2 - Benoît Lévêque / 3 - Jean-Baptiste Depons
. Podium 2008 : 1 - Mikel Le Gall / 2 - Florian Moschkowitz / 3 - Benjamin Depons
. Podium 2007 : 1 - Mikel Le Gall / 2 - Florian Moschkowitz / 3 - Benoît Lévêque
. Podium 2006 : 1 - Romain Depons / 2 - Laurent Motard / 3 - Mikel Le Gall

Podium 2006/2016
1 - Mikel Le Gall (4500 pts)
2 - Benoît Lévêque (4200 pts)
3 - Romain Depons (2700 pts)

Joueurs20162015201420132012201120102009200820072006TOTAL
Mikel Le Gall400   700  1000100010004004500
Benoît Lévêque 7004001000 1000 700 400 4200
Romain Depons700     1000   10002700
Nicolas Thiessard  700400 700700    2500
Benjamin Depons1000 1000     400  2400
Johann Pignal    1000400400    1800
Florian Moschkowitz        700700 1400
Adria Crous Marti 1000         1000
Jean-Baptiste Depons 400     400    800
Laurent Motard          700700
Clément Haby   700       700
Antoine Cocoynacq  400        400
Gerald Ratel    400      400

1er = 1000 points / 2ème = 700 points / 3ème = 400 points

 

La defaite normande a Rosieres !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Lundi 7 novembre 2016

LA DEFAITE NORMANDE A ROSIERES

Dès le lendemain de la défaite de son équipe de Pro Elite Féminine à Rosières contre Auxerre Vieuxchamps, Sernin Pitois, le coach de Coutainville, m’a envoyé un petit message qui m’a d’abord fait rire puis m’a donné envie d’aller plus loin : "Si tu fais un compte-rendu de Rosieres, il n’y a pas de problème pour te parler de LEUR défaite (celle des filles) ! LOL car enfin, c’est aussi la mienne !".

J’ai donc eu encore plus envie de comprendre comment les Roses, championnes de France en titre, ont pu dominer facilement les filles de Nancy le samedi et sembler autant en difficulté et empruntées face à Auxerre Vieuxchamps le lendemain. Sernin tranche immédiatement : "Les filles d’Auxerre étaient meilleures que nous et nous les félicitons pour leur victoire. La P2 pour Vieuxchamps, qui leur donne la victoire en fin de match est logique : nous étions à 2 centimètres de faire le hold-up et, heureusement, nous faisons un poteau avec la balle de match : Vieuxchamps mérite totalement sa victoire. Tu le dis toi-même, nous avons semblé atones pendant presque toute la durée du match !".

Sernin m’explique alors les causes de la défaite : "Nous avons surtout buté sur une défense basse compacte et solidaire. Et nous n’avons pas mis en place le schéma de jeu adéquat : pourtant, Auxerre avait joué de la même façon la veille contre Montpellier et nous avions donc préparé un schéma de jeu qui n’a été que trop peu respecté". Je sens une forme d’amertume dans les propos de Sernin : "D’ailleurs, les rares fois où il a été mis en pratique, ce schéma de jeu a remarquablement bien marché !".

J’essaie alors de comprendre pourquoi une équipe et un coach aussi expérimentés n’ont pas réussi à appliquer ce qu’ils avaient convenu ou à évoluer durant le match (hormis dans les dernières minutes où les Roses sont revenues au score dans une folle course poursuite qui aurait pu se concrétiser par le hold-up qu’évoquait Sernin quelques minutes auparavant). Sernin lâche avec un peu d’ironie : "Si on  le savait, il n’y aurait pas ce problème". Puis enchaîne avec beaucoup de franchise : "Je vais te donner la vraie version maintenant : les filles ont pris Vieuxchamps de haut. Lors de la Champion’s League, je m’étais trompé lors du briefing et j’ai changé les consignes en cours de match : cela a finalement très bien marché. Contre Vieuxchamps, une fois la situation devenue très critique, les filles ont changé un peu leur façon de jouer et c’était mieux. J’ai répété les consignes à la mi-temps mais rien n’a vraiment bougé ensuite. Je coache cette équipe depuis 12 ans alors autant te dire que nous avons comme une relation de vie couple avec les joueuses : le message ne passe pas toujours… Luc Laguerre m’a dit un jour qu’être un bon coach, c’est  réussir à mobiliser son équipe contre des adversaires théoriquement plus faibles : pour l’instant, j’ai donc du mal…Mais les joueuses sont par contre toujours très attentives avant les gros matches".

Quand je lui fais remarquer qu’Auxerre Vieuxchamps avait fait tomber les filles de Meurchin, alors invaincues, lors de la saison dernière à Chazey et vient de battre les championnes en titre, Sernin m’interrompt :"Il ne faut pas non plus faire de Vieuxchamps l’épouvantail de la division : au contraire, c’est une équipe très représentative de ce qu’est la Pro Elite Féminine ! Chaque équipe peut battre les équipes du haut de tableau. Vieuxchamps est une équipe qui possède une joueuse d’exception et qui fait très bien jouer ses coéquipières depuis le milieu de saison dernière". Le coach revient aussitôt sur une forme nécessaire d’humilité comme une piqure de rappel pour ses joueuses : "Si nous arrivons en sous-estimant un adversaire, que ce soit Vieuxchamps, les promus ou les autres, nous allons perdre et ce, malgré notre expérience. Et cela a été le cas dimanche pour certaines des joueuses".

En écoutant Sernin, je devine que la défaite s’explique plus par une mauvaise approche comportementale du match que par un problème de fond dans sa formation. Le coach Normand me le confirme : "C’est sûr que nous sommes habitués avec cette équipe à rentrer avec 2 victoires donc lundi, c’était un peu dur ! Mais finalement, ce n’est que le premier week-end et il n’y a pas lieu de s’inquiéter car notre rythme et notre potentiel offensif sont là. Nous analysons notre défaite et en  discutons très précisément". Une défaite un peu moins dure à avaler probablement parce que les Roses ont réussi à prendre le point du bonus défensif ? J’interroge alors Sernin sur ce qu’il pense du nouveau système sportif et s’il a coaché en y pensant… "Bien sûr que ce système comptable limite la casse mais attention, dès que les écarts vont se créer, il seront d’autant plus durs à combler ! Il est donc encore plus crucial de rester dans le bon wagon. Sincèrement, je n’ai pas pensé au bonus défensif en fin de match : il va falloir prendre ce nouveau paramètre en compte. Pour en avoir discuté avec mon coéquipier mais aussi coach d’Angers, Baptiste Vignal, nous allons devoir aussi nous approprier ce nouveau système de fin de match. Tout cela est encore tout neuf, aussi pour les joueurs d’ailleurs ! En tout cas, le système ne pénalise pas le gagnant et récompense le perdant qui a finalement manqué la victoire de peu. S’il est trop tôt pour tirer des conclusions, cela devrait donner un classement plus représentatif du niveau des équipes sur toute la durée du championnat. Je pense surtout au ventre mou du classement".

Puisque notre conversation vient de glisser sur l’une des nouveautés du règlement, je questionne Sernin sur les autres. En commençant par l’arbitrage à 3 qui était appliqué à Rosières lors des matches cadets et Amateur Elite…

"L’arbitrage à 3 ? Je l’ai pratiqué comme arbitre en région et voici ce que j’ai remarqué. D’abord, globalement, c’est beaucoup mieux parce que tu n’es plus le seul maitre à bord, comme à cheval car on a beau dire, le référé a tout même un rôle moins important. Ensuite, à pied, tu es plus serein et concentré sur ta zone". Sernin précise aussitôt les conditions de réussite d’un tel système et les responsabilités des arbitres : "Il faut que les 3 arbitres aient l’habitude de bosser ensemble et lors des touches, il faut que l’un des 2 à pied se mette aussi dans l’alignement. Il faut arbitrer en chaussures de sport. Et peut-être le plus dur et le plus important, c’est que les 2 arbitres à pied soient complètement impliqués dans leur mission. Car c’est un peu le mauvais côté de ne plus avoir la responsabilité unique de l’arbitrage du match : on se décharge un peu sur les autres arbitres. Et ce week-end, j’ai vu certains arbitres discuter avec leurs copains dans le public ou textoter. Comme j’avais vu, quand j’arbitre en région, un gars fumer, appuyé sur la lice". Sernin enchaîne aussitôt pour ne pas laisser planer le moindre doute sur ses propos : "Si je dis cela, c’est juste pour mettre l’accent sur l’implication de l’arbitre qui, par ses bons choix, respectera les joueurs et tous les efforts qu’ils font pour jouer. J’ai gardé en moi une phrase d’Yves Verrier qui a énormément œuvré pour l’arbitrage. Yves m’a dit un jour que je serai un bon arbitre quand les joueurs ne se souviendront pas de qui les a arbitrés. Cette phrase, je l’ai gardée en mémoire car elle nous montre à quel point l’arbitre doit se fondre dans le jeu et ne doit en aucun cas être la star sur le terrain. Mais soyons clairs, je ne critique pas les arbitres, il y a assez de monde qui le fait ! J’arbitre beaucoup et je sais que la critique est facile".

Nous continuons à discuter des autres nouveautés du règlement. Sernin me glisse que la P1 tirée par le joueur offensé est une idée sympa car se faire justice soi-même, cela fait du bien à l’égo. Et quand j’émets des réserves sur la règle consistant à jouer toutes les P3 sur la ligne médiane car j’ai trouvé que les mises en place trop longues finissaient par hacher le jeu, Sernin a un avis différent du mien :"La P3 au milieu de terrain, cela, c’est beaucoup plus intéressant. Cela me chagrinait depuis longtemps que lorsque l’on subissait une faute, on pouvait finalement voir le ballon reculer : le défenseur avait donc réussi son œuvre en éloignant le ballon du but. Faire avancer la balle quand on subit une autre me parait donc plus que logique. Pour aller plus loin, on pourrait la jouer entre le milieu de terrain et les 15 mètres".

J’ai enfin voulu savoir ce que Sernin pense des matches à la mort subite, lui qui en a vécu un samedi avec les garçons de Coutainville. "Avant de parler de mort subite, il faut avant tout signaler qu’il n’y a plus de match nul : c’est primordial dans mon observation. Je laisse les tribunes discuter du bien-fondé ou non de cette règle. Moi, je vais parler de ce que j’ai vécu contre Lille : nous venons de perdre au but en or, je soupire et tape du pied (ce qui est signe de grande frustration) et là, à côté de moi, embrassades, cris, congratulations ! Et je me surprends à me marrer de voir cela. Comme une équipe minimes qui gagne un match à Lamotte ! C’est là que je me suis dit que c’était une super idée, au lieu de finir sur un morne match nul avec frustrations et regrets des 2 cotés : on a une équipe qui a perdu à la loterie et l’autre qui a gagné. Finalement, cela crée des émotions fortes sur le terrain et donc dans les tribunes. N’est-ce d’ailleurs pas ce que l’on cherche ? Procurer des émotions au public pour qu’il en parle et revienne ? J’ai aussi noté que pour les arbitres aussi, cela rajoute du piquant et ils trouvent cela sympa aussi !". J’acquiesce en repensant aussi au suspense final du match Bordeaux vs Lille le dimanche qui a fait chavirer la foule !

Comme Sernin vient d’évoquer la défaite à la mort subite de ses joueurs de Pro Elite, je lui demande ce qu’il pense du premier week-end de compétition de ses garçons. "Pour un premier week-end, c’est un week-end satisfaisant : nous avons largement remanié la cavalerie et cela nous offre de grandes satisfactions. Le jeu n’est pas mal, il manque des détails mais cela devrait être plutôt simple à régler. J’ai donc globalement des satisfactions et aucune déception". Battus au but en or par Lille HEM le samedi et victorieux d’un seul petit but le dimanche contre les promus de Ouest Lyon, les Roses reviennent donc de Lorraine avec trois points. Je me hasarde à une question que je qualifie immédiatement de question bête du journaliste : est-ce que Sernin trouve plus frustrant de perdre en prolongation contre une équipe en lice pour le podium ou de ne gagner que d’un but contre de valeureux promus ? "A la question bête du journaliste, j’ai la réponse con du sportif : perdre d’un but ! Même si ce n’est pas tout à fait vrai car le but en or, c’est la loterie ! Mais Lille a une très belle équipe de jeunes, une équipe d’avenir avec de nombreux joueurs qui permettront à la France de garder son hégémonie !".

Avant de quitter Sernin, je lui demande comment ses équipes et lui vont préparer les prochaines échéances de novembre : Mâcon les 19 et 20 novembre pour la Pro Elite, le Salon du Cheval à Paris les 26 et 27 novembre pour la Pro Elite Féminine. La réponse résume probablement assez bien la philosophie des Roses : "D’abord débriefing le week-end prochain pour les filles où cela va ruer dans les brancards. Et 10 minutes, après se remettre sereinement au travail et travailler pour jouer à Paris les promus Blanquefort puis Montpellier. En ne tombant pas dans la facilité car sinon, ce sera 0 point ou, avec un coup de chance, 1 point". Et pour les garçons ? "Il y a très peu de temps entre Rosières et Mâcon où nous aurons un gros week-end avec Bordeaux et Angers au programme. Mais j’aurai déjà une meilleure idée de mon équipe et de la cavalerie !".

Sernin conclut notre échange, la tête déjà aux grands rendez-vous de novembre : "Il nous tarde d’être aux prochains week-ends. Le Salon du Cheval est une épreuve particulière : je remercie encore Julie Schneider qui est à l’origine de la venue de la Pro Elite Féminine au Salon. C’est évidemment la meilleure des promotions…".

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Viewing all 855 articles
Browse latest View live