Quantcast
Channel: www.horse-ball.org | Articles, interviews
Viewing all 855 articles
Browse latest View live

Un championnat qui s'annonce passionnant

$
0
0

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

UN CHAMPIONNAT QUI S’ANNONCE PASSIONNANT !

Horse Ball

Trois semaines se sont écoulées depuis le lancement de l’édition 2017 du Championnat de France Pro Elite de Horse-ball, qui s’est tenu les 29 et 30 octobre derniers à Rosières aux Salines. Pour les 10 écuries qui composent la catégorie reine du horse-ball français, il est temps de se tourner vers la 2ème étape de la compétition qui se disputera les 19 & 20 novembre en terres bourguignonnes, au Club Hippique de Mâcon Chaintré.

Pour le moment, trois équipes occupent la tête de la compétition : Paris Mash (1er), Angers (2ème) et Lille Hem (3ème). Dans le ventre mou du classement provisoire, les leaders du horse ball français se retrouvent dorénavant dans la position de challengers : Chambly (4ème), Bordeaux (5ème), Coutainville Izzea (6ème) et Aramon / Grans (7ème)… Enfin, trois autres formations ferment la marche : Ouest Lyon (8ème), Rouen (9ème) et Bellegarde (10ème). Avec des oppositions directes entre ces différentes équipes, la prochaine étape mâconnaise s’annonce indécise, déterminante et passionnante !
En effet, Paris Mash (1er) devra en découdre avec son poursuivant direct, Angers (2ème), ainsi qu'avec la redoutable formation de Chambly (4ème). Pour le collectif angevin (2ème), outre le choc face aux leaders parisiens, il faudra également se défaire des normands de Coutainville Izzea (6ème). Aussi, les joueurs de Lille Hem (3ème), profiteront d’un tirage au sort plus favorable, puisqu’ils devront affronter Rouen (9ème) et Bellegarde (10ème)… une occasion pour les jeunes nordistes de creuser l’écart et de s’emparer de la 1ère place au classement provisoire !

Si les rencontres s’annoncent primordiales pour les équipes de tête, les observateurs devront également être attentifs aux prestations des grandes écuries historiques de la discipline, qui n’ont pas entamé la saison de la meilleure des manières !

Pour les formations de Chambly (4ème), Bordeaux (5ème) et Coutainville Izzea (6ème), l’étape de Mâcon sera déjà déterminante dans la course au titre. Il faudra impérativement convaincre et ne pas laisser filer de points précieux. Pour les joueurs picards de Chambly (4ème), il faudra batailler face à Aramon / Grans (7ème) et Paris Mash (1er). Les enjeux seront les mêmes pour les normands de Coutainville Izzea (6ème) avec des confrontations importantes face à Angers (2ème) et Bordeaux (5ème). Si les bordelais (5ème), champions de France en titre, devront batailler face aux normands, il devront également se défaire de Ouest Lyon (8ème).

Pour les 3 équipes qui occupent les dernières places du classement provisoire, il s’agira d’enregistrer des résultats positifs pour se lancer dans la compétition, grappiller des places au classement général et se dégager au plus vite de la zone de relégation. L’étape de Mâcon laissera place à des oppositions intéressantes, et notamment des confrontations entre Ouest Lyon (8ème) et Bellegarde (10ème) ou encore entre Rouen (9ème) et Aramon / Grans (7ème) !

Du jeu, des enjeux et des rivalités seront donc au programme de cette 2ème étape du championnat de France Pro Elite 2017. Rendez-vous donc les 19 et 20 novembre dans le grand manège du Club Hippique de Mâcon Chaintré, afin de vibrer au rythme des performances des meilleures équipes, joueurs et chevaux de horse-ball.

Image : L’affiche de l’étape de Mâcon (copyright : Derco)

Horse Ball

Programme/Résultats du 19/11/16
Bellegarde vs Ouest Lyon
Lille HEM vs Rouen
Coutainville Izzea vs Bordeaux
Chambly vs Aramon / Grans
Paris Mash vs Angers

Programme/Résultats du 20/11/16
Coutainville Izzea vs Angers
Bordeaux vs Ouest Lyon
Rouen vs Aramon / Grans
Chambly vs Paris Mash
Lille HEM vs Bellegarde

Classement au 30/10/16
1. Paris Mash : 4pts / +8
2. Angers : 4pts / +4
3. Lille HEM : 4pts / +2
4. Chambly : 3pts / +8
5. Bordeaux : 3pts / +5
6. Coutainville Izzea : 3pts / 0
7. Aramon / Grans : 2pts / -2
8. Ouest Lyon : 1pt / -8
9. Rouen : 1pt / -10
10. Bellegarde : 0pt / -7

Horse Ball
Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email : horse-ball@ffe.com - Web : www.ffe.com


Destination : Macon !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Mercredi 16 novembre 2016

DESTINATION : MÂCON !

Comme avant chaque journée de circuit fermé, je cherche à rencontrer les organisateurs pour évoquer les derniers préparatifs, les affiches à ne pas manquer et enjeux ainsi que les opérations menées pour promouvoir notre sport. A quelques heures du week-end à Mâcon, je suis allé à la rencontre de David ANGELIER.

. Olivier Leschiera :  Bonjour David. Merci de prendre un peu de temps dans le dernier sprint avant le week-end à Mâcon pour nous parler du cru 2016…

. David Angelier : En préambule, je souhaiterais clarifier la situation auprès de tous. Jusque-là, nous étions deux à la tête de cette organisation, mon associé Erwan BOUCHER et moi David ANGELIER. Notre complémentarité et nos caractères faisant que bien souvent, Erwan communiquait, préparait et s’occupait des relations avec les divers intervenants tandis que moi, préférant l’ombre et le terrain, je m’affairais à préparer au mieux les structures d’accueil des participants. Certains diront un monstre à deux têtes, d’autres parleront d’une belle complicité. Mais voilà qu’un nouveau et bel avenir professionnel s’ouvre pour Erwan au sein d’ÉQUIVALLÉE à Cluny où, d’après mes sources, on n’a pas fini de voir du Horse-ball… C’est donc pour nous une année de transition où je dois préparer l’avenir  dans l’optique de pérenniser l’étape, non sans le soutien indéfectible d’Erwan : et pour cela, je l’en remercie !

David Angelier

. Olivier Leschiera :  Comment s’annonce ce cru 2016 ?

. David Angelier : Nous sommes à J-6 de l’arrivée des participants (ndlr : l’interview a été menée durant le week-end du 11 Novembre) : sur le papier, nous sommes prêts ! Plus que quelques journées de 40 heures chacune et nous devrions être opérationnels. Notre difficulté réside surtout dans le fait de concilier cette organisation et nos activités professionnelles chronophages… Sinon, les boxes devraient arriver, la paille sera moissonnée dans les temps et nous avons commandé le ciel bleu pour dimanche entre 13h12 et 14h23. Cela fait plusieurs rendez-vous Horse-balistiques que nous organisons et nous sommes maintenant prêts à l’exercice tout en gardant en tête que l’imprévu se produira et que nous devons aux participants et visiteurs une organisation des plus parfaites…

. Olivier Leschiera :  Plus précisément, peux-tu s’il-te-plait nous parler de l’équipe d’organisation et de vos activités pour faire de ce rendez-vous une réussite ?

. David Angelier : L’équipe d’organisation s’articule autour d’Erwan et moi : elle est composée de joueurs que nous avons pu coacher, d’amis et de membres de nos familles. L’idée étant que chacun passe un week-end aussi agréable que profitable. Pour nous, une bonne ambiance est aussi importante que l’efficacité. Pour Erwan et moi, Mâcon, c’est un moment à part que l’on se fait une joie d’organiser et pour notre équipe, à croire que c’est le même état d’esprit car ils reviennent tous d’une année sur l’autre ! Je profite de cette tribune pour les remercier par avance de ce qu'ils vont accomplir et pour m’excuser d’ores et déjà de mes hypothétiques coups de gueule…

Erwan Boucher

. Olivier Leschiera : Dans le programme du week-end, quelles sont les affiches et points que tu nous conseilles tout particulièrement de suivre ?

. David Angelier : Personnellement en plus des affiches sportives, je suis impatient de me faire une idée sur 3 thèmes :
. La fin des matches nuls, notamment en regardant du coup comment les équipes gèrent et vivent ces situations de tension. Je souhaite que cela fasse monter l’ambiance sur et autour des terrains.
. L’arbitrage à trois pour lequel, en tant qu’ancien joueur et arbitre national, je suis assez sceptique. Mais ne voulant pas faire office de rétrograde, je vais regarder cela de près et qui sait, peut-être aurai-je changé d’avis dans 10 jours…
. La Pro Féminine. Ayant longtemps coaché des filles, on ne peut me targuer de misogyne; je pense néanmoins que le la fermeture de catégories affaiblit nos régions (cf la région Rhône-Alpes avec seulement 4 équipes…). Je comprends aussi le désir de ces joueuses souhaitant vivre l’expérience des circuits fermés et je dis donc : "Alors mesdames et mesdemoiselles, faites mentir vos détracteurs et offrez nous un beau spectacle à Mâcon !".

. Olivier Leschiera :  Peux-tu s’il-te-plait nous parler de vos priorités d’organisateur ?

. David Angelier : Nos priorités sont comme beaucoup et dans l’ordre :
. La sécurité des participants par la mise en place d’une aire de jeu adaptée et des équipes de secours rompus à ce type de manifestation
. Le confort de chacun, chevaux, joueurs accompagnateurs et visiteurs. Nous essayons chaque année d’être aussi prévenant que possible et à l’écoute de chacun
. Et enfin, pérenniser l’événement et en faire un rendez-vous incontournable du HB français.

. Olivier Leschiera :  Quand j’interroge les Horse-Balleurs, tous mettent en avant le caractère spectaculaire et captivant de notre sport ? A votre niveau d’organisateur, comment faites-vous pour toucher le plus grand nombre, notamment ceux qui ne connaissent pas bien notre sport dans votre région et les inciter à venir pour le découvrir ?

. David Angelier : Pour ce qui est de la visibilité de notre sport, nous mettons chaque année un plan média en place avec l’appui de la Ville de Mâcon et Chaintré, que ce soit presse radio et presse écrite. Nous attachons aussi beaucoup d’importance à recréer du lien avec les catégories jeune et club : c’est pourquoi chaque année en parallèle, se jouent des matchs amicaux inter-régions. De plus, les clubs de Rhône-Alpes jouent eux aussi le jeu en ce sens et je les en remercie en nous confiant, pour la seconde année, une journée du championnat jeunes, club et amateurs féminines. Cela mélange, fait rêver et anime les tribunes : le top quoi !

. Olivier Leschiera :  Merci de toutes ces réponses. As-tu s’il-te-plait un dernier message à partager avec tous nos lecteurs ?

. David Angelier : Je vous souhaite à tous un bon week-end chez nous, sachez tolérer nos erreurs et apprécier nos efforts ! Et surtout : VIVE LE HORSE-BALL !

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Lancement de la saison PRO a Macon !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Jeudi 17 novembre 2016

LANCEMENT DE LA SAISON PRO A MÂCON !

A quelques heures du début des championnats fermés Pro (mixte et féminine), j’ai pu échanger avec quelques coaches, joueuses et joueurs. Une interview mixte pour se mettre en jambes avant Mâcon avec Solène ULRICH de l’équipe de Miribel, Julie COTTENYE de HEM, Lydie FRIBOL de la Galopade, Loïc SEGEAR de Loire sur Rhône, Julien DECOSSIN d’Auchy les Mines et Gildas LEFORT d’Avignon.

Gildas LEFORT pour l'équipe d’Avignon (Pro Féminine)

. Olivier Leschiera : Bonjour et merci de prendre un peu de temps à quelques jours du début de votre saison. Justement, comment voyez-vous cette saison pour votre équipe et plus globalement ?

. Solène ULRICH (Miribel - Pro Féminine) : Bonjour Olivier, tout d’abord merci de vous intéresser de plus près à notre catégorie. Pour notre part, nous avons repris les entrainements il y a déjà un bout de temps et il nous tarde donc de commencer les matchs. Malgré certains changements, nous nous trouvons bien lors des entrainements et créons de bonnes choses, ce qui montre un certain potentiel dans notre équipe. Plus globalement, je pense que cette année risque d’être intense car chaque équipe de la catégorie Pro FEMININE dispose de bonnes, voire de très bonnes joueuses avec de bons collectifs. Nous attendons donc avec impatience les premiers week-ends pour nous confronter et juger de notre niveau.

. Gildas LEFORT (Avignon – Pro Féminine) : Cette saison, nous l’attentons avec impatience ! N’en déplaise aux esprits chagrins, l’ouverture de cette nouvelle catégorie féminine est le signe du bon dynamisme du Horse-Ball chez les filles. Les autres catégories ne peuvent pas vraiment en dire autant ! J’apprécie le sport féminin en général, et plus particulièrement les activités équestres que les filles savent pratiquer avec passion, détermination  et simplicité. Pour notre équipe, c’est une nouvelle aventure qui se prépare depuis le mois d’Aout. Nous avons pris la mesure des investissements que cela représente mais la motivation est intacte !

Julie COTTENYE pour l'équipe de HEM (Pro Féminine)

. Julien DECOSSIN (Auchy les Mines – PRO) : Ce début de saison va être clairement orienté pour nous sur la découverte de la catégorie Pro. L’objectif est de s’intégrer le plus rapidement possible dans le championnat. Nous avons généralement du mal à entrer dans les saisons "rapidement". Notre objectif est donc d’être performants dès le 1er match. Plus globalement, quand je vois cette saison, je vois des chevaux qui galopent sur un terrain et des joueurs qui font des passes (et peut être même des buts…) !

. Loïc SEGEAR (Loire sur Rhône – PRO) : Bonjour. Cette nouvelle saison est très importante pour nous. Sur le papier, la stabilité de notre effectif ainsi que l’arrêt de la formation Arlésienne font que nous sommes dans les favoris (une seule équipe est descendue de Pro Elite). Et ce statut, nous voulons l’assumer. Clairement, nous visons le titre, l’argent à minima. Malgré tout, et pour répondre à la seconde partie de la question, ce championnat Pro sera comme toujours très serré et rien ne sera facile. La disparition des matches nuls va sans doute provoquer de nombreuses situations chaudes, avec de la tension, des émotions. Il va y avoir du sport !

. Lydie FRIBOL (La Galopade – Pro Féminine) : Bonjour, tout d’abord merci à vous pour votre investissement dans notre sport. Nous attendons le début de saison avec impatience mais nous savons qu’elle s’annonce rude et que chaque match devra être abordé avec sérieux. Il est difficile de se projeter car il y a des équipes que nous ne connaissons pas : nous pourrons sûrement nous faire une première idée après Mâcon.

Julien DECOSSIN pour l'équipe d’Auchy les Mines (Pro)

. Julie COTTENYE (HEM – Pro Féminine) : Tout d'abord, merci Olivier de prendre du temps pour parler un peu de cette nouvelle catégorie qui est la Pro Féminine. Cette année, nous entrons dans le véritable circuit fermé grâce à l'ouverture de cette nouvelle catégorie. Après 2 ans d'amateur élite, 2 années très formatrices, nous pouvons enfin goûter à ce circuit fermé tant convoité. Cette saison, je la sens tout simplement bien. C'est un nouveau défi pour nous toutes mais surtout l'accomplissement de notre travail et d'un de nos rêves. Le changement de rythme des week-ends et des matches sera sûrement un élément compliqué à gérer car le circuit régional est bien différent des circuits fermés. Mais nous adorons les nouveaux défis et prouverons à tous que nous avons  notre place dans cette catégorie. Plus globalement, je pense que le niveau est plutôt homogène cette saison et donnera place à de très belles rencontres.

. Olivier Leschiera : Quelles sont les nouveautés pour votre équipe à l’orée de ce championnat Pro ? Et les points sur lesquels vous allez travailler dans la continuité de la saison dernière ?

. Julien DECOSSIN (Auchy les Mines – PRO) : La nouveauté pour Auchy est que nous partons cette année sur un groupe de 8 joueurs, chacun remettant en jeu sa place pour le match suivant. L’objectif prioritaire de travail est l’intensité de jeu avec un collectif performant.

. Solène ULRICH (Miribel - Pro Féminine) : Cette année, nous intégrons une nouvelle joueuse à notre équipe de Miribel : Eléonore Favier. Cette intégration s’est faite naturellement : elle s’adapte très bien et comble certaines faiblesses que nous pouvions avoir. Elle sera la seule nouveauté de notre équipe car concernant les chevaux, pas de changement : a priori, nous repartons chacune avec les mêmes que l’année dernière. Notre principale force a toujours été notre attaque (et contre-attaque) qui s’avérait assez efficace. Nous continuons donc à l’affiner en limitant au maximum les pertes de balle. Nous sommes aussi en train de revoir notre touche qui était l’un de nos points forts les années précédentes. En effet, suite au départ de Mélanie Jamarin qui occupait ce poste, il a fallu trouver d’autres joueuses toutes aussi efficaces pour le combler. Nous attendons donc le premier week-end pour pouvoir nous  faire un avis sur notre nouvelle touche. Enfin, nous essayons d’effectuer des oppositions lors de nos entrainements pour travailler notre défense qui serait notre principal axe d’amélioration.

Lydie FRIBOL pour l'équipe de la Galopade (Pro Féminine)

. Loïc SEGEAR (Loire sur Rhône – PRO) : Cette année, nous remplaçons Clément Picard par Léonard Kauffmann, joueur que nous faisons monter de notre équipe 2 mais qui a déjà effectué quelques piges avec nous l’an dernier. Il avait donné entière satisfaction. Tristan Daissemin fera également son arrivée dans l’effectif. Il travaille énormément et par conséquent, progresse beaucoup. Il aura une carte à jouer cette saison pour s’installer dans cette équipe et, pourquoi pas, aller chercher une place en équipe de France U21 ans en fin de saison. Pour le reste, le mot d’ordre est la stabilité, même si la cavalerie se renouvelle un peu. Le plus gros de notre travail porte, comme pour Solène, sur notre système défensif, secteur qui nous fait souvent défaut depuis plusieurs saisons. On travaille beaucoup et on espère que cela va payer ! Par ailleurs, nous avons cette année la chance de travailler avec une préparatrice physique et mentale, Marion Fulgoni. C’est une approche nouvelle pour nous qui nous permet d’avoir un regard plus professionnel de notre passion, extérieur à ce que nous faisions jusqu’à présent : elle nous a ouvert les yeux sur pas mal d’aspects que nous négligions. Nous sommes certains que cette nouveauté va nous permettre de progresser.

. Gildas LEFORT (Avignon – Pro Féminine) : Cette compétition va être une nouveauté pour la majorité de l’effectif. Le passage au circuit fermé impose une certaine "endurance" pour suivre avec à-propos  toute la saison ! Seule une joueuse a déjà vécu cette expérience… Le paradoxe est d’être le plus prêt  possible dès le début de la saison tout en étant convaincu que tout sera perfectible au fil des matchs. Après un mercato en bonne intelligence (si, si, cela existe !), nous avons intégré 3 nouvelles recrues dans notre collectif : toutes montrent beaucoup de motivation et d’application. Nous avons donc beaucoup à construire ensemble. J’ai des propositions pour mon équipe d’Avignon mais nous devons aussi nous enrichir des expériences de chacune des joueuses. Bref… pas de quoi s’ennuyer ! Donc, si je résume : continuité dans l’état d’esprit et les fondamentaux qui ont  contribué à notre évolution ces dernières années et intégration de nouvelles données, histoire de ne pas s’endormir !

. Olivier Leschiera : Et pour vous deux, Lydie à La Galopade et Julie à HEM ?

. Lydie FRIBOL (La Galopade – Pro Féminine) : Nous avons récupéré une ancienne coéquipière Hélène Viriot. Sinon, aucune grande nouveauté, juste quelques changements de montures pour le début de saison à cause du règlement par rapport à l’âge des chevaux. Par rapport à l’année dernière, au-delà des nombreuses choses à travailler, nous aimerions nous améliorer principalement sur notre mental lors de matchs compliqués (car il risque d’y en avoir énormément cette année).

Solène ULRICH pour l'équipe de Miribel (Pro Féminine)

. Julie COTTENYE (HEM – Pro Féminine) : Quelques modifications ont été apportées à l'équipe de HEM cette année. Nous partons à 6 joueuses sur le championnat et non plus à 7. Concernant notre cavalerie, 3 nouveaux chevaux vont intégrer notre effectif. Ces changements ne me font pas vraiment peur car l'an passé, nous avons réussi à en intégrer 5 (dont 4 jeunes) très rapidement. Les filles ont assez d'expérience pour relever ce nouveau défi. Nous continuons à travailler notre collectif, à peaufiner  nos techniques défensives et bien entendu notre technique individuelle pour rester un groupe homogène.

. Olivier Leschiera : En général, en tout début de saison, je sais que peu de gens s’y prêtent mais tout de même : petit jeu des pronostics ! Qui voyez-vous sur le podium final ?

. Solène ULRICH (Miribel - Pro Féminine) : Pour être franche, je n’en ai absolument aucune idée. Nous ne connaissons pas vraiment les équipes qui constituent le championnat Pro Féminine (bien que nous ayons joué contre certaines l’année dernière en Amateur Elite). En effet, et on le voit dans les réponses précédentes, les compositions de certaines ont changé : il nous faudra donc attendre de voir quelques matches pour nous faire une idée du niveau de chacune et ainsi jouer au jeu des pronostics !

. Julie COTTENYE (HEM – Pro Féminine) : Il sera pour moi aussi plus simple pour moi de parler de podium après le premier week-end car je n'ai pas encore pu observer certaines formations.

. Gildas LEFORT (Avignon – Pro Féminine) : Un championnat de ce type va récompenser les collectifs qui gèrent au mieux certains points :
- Présentation d’une cavalerie en forme, adaptée et régulière pour chaque journée
- Expériences vécues ou capacité à en acquérir rapidement
- Motivation à chaque entrée sur le terrain et discipline
Les équipes qui intègrent déjà ces profils et points forts dans leurs effectifs partent avec un avantage. Celles qui ont eu l’occasion de "goûter"à la Pro élite ou aux podiums ces dernières années partent aussi avec un avantage ! Mais le championnat féminin provoque souvent des rebondissements qui en font une compétition sympathique à suivre. Je ne prends donc pas le risque de me livrer au moindre pronostic. Je suis d’ailleurs très mauvais à ce petit jeu !

. Lydie FRIBOL (La Galopade – Pro Féminine) : Je vais me lancer un peu même si c’est effectivement difficile à dire avant le début de saison… Je pense forcément aux filles du Roumois qui auront envie de retourner du côté des Pro Elite, à Miribel qui a fait une belle fin de saison dernière et aux filles de Salon de Provence qui remportent l'amateur 1 la saison passée… Mais un match reste un match et tout peut arriver sur une longue saison comme celle-ci.

Loïc SEGEAR pour l'équipe de Loire sur Rhône (Pro)

. Olivier Leschiera : Et côté championnat PRO, Julien pour Auchy et Loïc pour Loire sur Rhône ?

. Julien DECOSSIN (Auchy les Mines – PRO) : Nous ne tenterons aucun pronostic. Tout est possible. La preuve ? Auchy a bien remporté le championnat Amateur élite l’année dernière !

. Loïc SEGEAR (Loire sur Rhône – PRO) : Allez, je me lance ! Cette année, je vois dans le désordre Nancy, Lyon et Loire sur Rhône ! En espérant que les 2 formations rhônalpines occuperont les deux premières places !

. Olivier Leschiera : Si vous deviez donner quelques éléments et arguments pour inviter le public à venir voir les matches de Pro et tout particulièrement ceux de votre équipe, que diriez-vous ?

. Lydie FRIBOL (La Galopade – Pro Féminine) : Tout simplement, pour voir un peu de nouvelles têtes ! (rires). Puis, en ce qui nous concerne à la Galopade, de venir pour l’ambiance que notre super équipe de supporters va mettre !

. Solène ULRICH (Miribel - Pro Féminine) : Si vous voulez voir un match spectaculaire avec un bon collectif, c’est à 9h30 le samedi 19 novembre qu’il faudra être présent ! Mais je comprends que cela soit compliqué de se lever si tôt un samedi matin : pour nous aussi, je vous rassure… (rires).

. Gildas LEFORT (Avignon – Pro Féminine) : Vous savez, la vie appartient aux gens qui se lèvent tôt ! J’espère que les organisateurs sauront reconnaitre cette compétition comme un événement à montrer et ne pas juste "étoffer" les journées avec cette nouvelle opportunité ! Les filles sont souvent capables d’entretenir de vrais suspenses... L’ambiance qui règne dans les championnats féminins est souvent très agréable : engagement et joie de vivre le moment présent. Je suis également convaincu que cette nouvelle forme de championnat va pousser les filles de toutes ces équipes à progresser. C’est d’ailleurs le principal objectif des Avignonnaises !

. Julie COTTENYE (HEM – Pro Féminine) : Pour ma part, je dirais que le horseball est un sport collectif très spectaculaire et que cette nouvelle catégorie féminine permettra de développer un peu plus le HB féminin. Pourquoi nos matches ? Nos Pro Elite ont réussi à créer la surprise à Rosières (ndlr : l’équipe de Lille HEM a notamment battu le champion en titre Bordelais) et j'aurais envie de dire : " Et pourquoi pas nous ?!?"  Nous allons essayer de suivre leur exemple tout au long de la saison. Un petit dernier mot : je souhaite une très belle saison à toutes les formations !

. Loïc SEGEAR (Loire sur Rhône – PRO) : Le circuit Pro Élite arrive à un tournant : on l’a clairement constaté à Rosières ! Les cartes sont en train d’être redistribuées. Le championnat Pro possède donc potentiellement de futures équipes du circuit Pro Elite. C’est aussi un championnat avec beaucoup de jeunes joueurs d’avenir qu’il faut suivre. Enfin, le championnat Pro est toujours très serré : les matches sont souvent très disputés et offrent beaucoup de suspens et de jolis gestes. Pourquoi venir particulièrement nous voir, nous les cavaliers de Loire sur Rhône ? Parce que j’espère que nous ferons partie de ces équipes qui parviendront à se pérenniser plus tard en Pro Elite. L’équipe possède de jeunes joueurs d’avenir moins exposés qu’à Lille ou Chambly par exemple mais qui méritent, je pense, le coup d’œil, comme dans la plupart des équipes de ce championnat !

. Julien DECOSSIN (Auchy les Mines – PRO) : Ce seront (normalement) des matches engagés  avec un gros rythme de jeu. Et puis, on vous promet des supers beaux gosses à cheval avec des trop beaux chevaux… (rires).

. Olivier Leschiera : Merci à toutes et à tous de vos réponses et comme vient de le dire Julie, très belle saison à toutes nos formations de Pro et Pro Féminine.

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

2017 : Ouest Lyon (PE) !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Vendredi 18 novembre 2016

PREPARATION DE LA SAISON 2017 : OUEST LYON (Pro Elite)

Mâcon sera aussi la deuxième étape du championnat PRO ELITE. L’occasion pour moi de terminer mon tour des clubs avec un petit échange avec Raphaël DELEMOTTE, porte-parole de l’équipe de Ouest Lyon. Sa formation est revenue de Rosières avec un point de bonus défensif pris le dimanche après un match solide et certainement encourageant contre les Roses de Coutainville. Ce bonus lui permet d’occuper la huitième place avant l’épreuve de Mâcon.

Raphaël Delemotte

Raphaël me confie tout d’abord que Ouest Lyon a abordé cette nouvelle saison avec une équipe qui reste la même depuis maintenant trois ans et qui a connu la relégation et la montée à plusieurs reprises : "Aujourd'hui, j'espère que l'on sera assez mature pour enfin se maintenir même si cela sera encore très difficile". Un travail dans la continuité avec cependant "une cavalerie nouvelle pour certains de nos joueur et l'arrêt de notre entraîneur, en manque de disponibilités".

Comme souvent, je me hasarde au petit jeu des pronostics, rendu peut-être plus facile qu’avant Rosières puisque certaines formations ont déjà montré du potentiel. Raphaël se lance et me glisse : "Lille, Chambly, Bordeaux mais je ne m'avance pas sur l'ordre !".

On aura un œil sur cette formation promue en 2016/2017 qui jouera samedi contre Bellegarde et dimanche contre Bordeaux à Mâcon : la première rencontre pourrait déjà s’avérer importante pour la course au maintien et la seconde sera aussi intéressante, Raphaël et ses équipiers ayant montré contre Coutainville qu’ils ne faisaient aucun complexe contre les grosses équipes de notre championnat. De quoi motiver encore plus l’équipe de Raphaël qui lance à la fin de notre discussion : "Mâcon, c'est l'occasion de voir le plus haut niveau du horseball qui s'invite dans notre région ! Alors, venez nombreux !".

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Competition : MACON !

$
0
0

 Horse Ball

Horse Ball  LISTE DES COMPETITIONS  Horse Ball

                         

Horse Ball

Horse Ball

CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ELITE 2017 / 3ème et 4ème journées
TimingEquipe 1ScoresEquipe 2NotesFDM
19/11 à 14h00Bellegarde--Ouest Lyon-
19/11 à 14h40Lille HEM--Rouen-
19/11 à 15h20Coutainville Izzea--Bordeaux-
19/11 à 16h10Chambly--Aramon / Grans-
19/11 à 16h50Paris Mash--Angers-
 
20/11 à 13h40Coutainville Izzea--Angers-
20/11 à 14h20Bordeaux--Ouest Lyon-
20/11 à 15h00Rouen--Aramon / Grans-
20/11 à 15h50Chambly--Paris Mash-
20/11 à 16h30Lille HEM--Bellegarde-

* Rencontres aboutissants sur l’épreuve du but en or.


CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO 2017 / 1ère et 2ème journées
TimingEquipe 1ScoresEquipe 2FDM
19/11 à 12h20Loire sur Rhone--Lyon
19/11 à 13h00Le Blanc--Meurchin
19/11 à 17h40Auchy les Mines--HEM
19/11 à 18h20Chambly--Nancy Lorraine
 
20/11 à 12h00Auchy les Mines--Chambly
20/11 à 12h40HEM--Nancy Lorraine
20/11 à 17h20Meurchin--Lyon
20/11 à 18h00Le Blanc--Loire sur Rhone

* Rencontres aboutissants sur l’épreuve du but en or.


CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO FEMININ 2017 / 1ère et 2ème journées
TimingEquipe 1ScoresEquipe 2
19/11 à 09h30Miribel--Rouen Roumois
19/11 à 10h10Chambly--Avignon
19/11 à 10h50Ouest Lyon--HEM
19/11 à 11h40La Galopade--Salon de Provence
 
20/11 à 09h10Ouest Lyon--La Galopade
20/11 à 09h50Rouen Roumois--Avignon
20/11 à 10h30Miribel--Chambly
20/11 à 11h20HEM--Salon de Provence

* Rencontres aboutissants sur l’épreuve du but en or.

Paris Mash et Lille Hem confirment !

$
0
0

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

PARIS MASH ET LILLE HEM CONFIRMENT !

Horse Ball

Les 19 et 20 novembre, le horse-ball avait rendez-vous au Club Hippique de Mâcon Chaintré. Dix rencontres du Championnat de France Pro Elite étaient au programme, comptant pour les 3ème et 4ème journées de la compétition. Les équipes de Paris Mash et Lille Hem confirment leurs bonnes entrées dans le championnat et restent en tête du classement provisoire, tandis que les cavaliers d’Angers plongent de la 2ème à la 6ème place.

Paris Mash, leader au général avant l’étape, n’a pas flanché et reste en pole position en remportant 2 victoires. En s’imposant face à Angers (2ème avant l’étape) et Chambly (4ème avant l’étape), les joueurs parisiens ne font pour autant pas le break avec leurs poursuivants directs, Lille Hem. En effet, les nordistes, en dominant leurs adversaires (Rouen et Bellegarde), restent dans la roue des parisiens et se présentent dans cette édition 2017 comme de sérieux prétendants au podium final. Les formations de Paris Mash et Lille Hem, avec 8 points chacune, occupent donc les 2 premières places du classement provisoire !

ASur la troisième marche du podium provisoire, l’équipe de Bordeaux (championne de France en titre) reprend quelques couleurs après un début de saison manqué. Cinquièmes avant l’étape, les joueurs bordelais s’imposent contre Coutainville Izzea et Ouest Lyon. Ces victoires leurs permettent de s’installer, seuls, à la troisième place, avec uniquement 1 point de retard sur les 2 leaders.

Pour les formations de Chambly, d’Angers et Coutainville Izzea, Mâcon restera un rendez-vous manqué !
Les joueurs de Chambly (4ème avant l’étape), après avoir balayé les sudistes d’Aramon / Grans, passent à côté de leur confrontation face à Paris Mash… pourtant, les picards gardent leur 4ème place au classement provisoire en accusant dorénavant 3 points de retard sur les leaders.
Il en est de même pour le collectif de Coutainville Izzea qui, avec une défaite face à Bordeaux et une victoire face à Angers, n’a pas réussi à convaincre. Les normands occupent la 5ème place au classement provisoire mais perdent du terrain sur le groupe de tête.
Pour les joueurs d’Angers la déconvenue est toute autre : avec 2 défaites face à Paris Mash et Coutainville Izzea, les hommes de Baptiste Vignal chutent de la 2ème à la 6ème place. Au-delà de la défaite, ces contre-performances pourraient être déterminantes dans la course au podium pour cette saison 2017.

Alors que la formation d’Aramon / Grans se stabilise en 7ème position, derrière, 3 équipes ferment la marche : Rouen, Bellegarde et Ouest Lyon. En terres mâconnaises, seule la formation de Bellegarde est parvenue à remporter une victoire ! Les équipes de Rouen et Ouest Lyon, peinent à trouver leur rythme et enregistrent leur 4ème défaite consécutive.

Le horse-ball n’en a pas fini avec l’année 2016 puisqu’une étape est programmée les 17 et 18 décembre à Saumur. Les 10 équipes du circuit se donneront donc rendez-vous à l’Ecole Nationale d’Equitation afin de disputer les 5ème et 6ème journées de la compétition !

Image : Johann Pignal sur Quatre de Chiffre, capitaine de l’équipe de Paris Mash (copyright : Lou Daum)

Horse Ball

Programme/Résultats du 19/11/16
Bellegarde vs Ouest Lyon : 9/7
Lille HEM vs Rouen : 9/8*
Coutainville Izzea vs Bordeaux : 6/9
Chambly vs Aramon / Grans : 11 /6
Paris Mash vs Angers : 9/7

Programme/Résultats du 20/11/16
Coutainville Izzea vs Angers : 14/7
Bordeaux vs Ouest Lyon : 13/6
Rouen vs Aramon / Grans : 7/8
Chambly vs Paris Mash : 5/8
Lille HEM vs Bellegarde : 8/6

Classement au 20/11/16
1. Paris Mash : 8pts / +13
2. Lille HEM : 8pts / +5
3. Bordeaux : 7pts / +15
4. Chambly : 5pts / +10
5. Coutainville Izzea : 5pts / +4
6. Angers : 4pts / -5
7. Aramon / Grans : 4pts / -6
8. Rouen : 3pts / -12
9. Bellegarde : 2pts / -7
10. Ouest Lyon : 1pt / -17

* Rencontres aboutissants sur l’épreuve du but en or.

Horse Ball
Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email : horse-ball@ffe.com - Web : www.ffe.com

PRO ELITE : Classement w.H-B.o (2) !

$
0
0

Classement "w.H-B.o" des joueurs du Championnat de France Pro Elite 2017
Résultats après la 2ème étape - 19 & 20 Novembre 2016 (Mâcon)

Le classement "w.H-B.o", est établi en prenant en compte les différentes aptitudes qu’un joueurs peut mettre en oeuvre sur un terrain. En effet, sur toutes les étapes du championnat de France Pro Elite 2016, des juges se chargent de nommer les joueurs les plus performants sur toutes les rencontres. A ces données s'ajoutent le classement des buteurs, les meilleures attaques, les meilleures défenses et les éventuelles sanctions. A l'issue de la saison, le classement "w.H-B.o" désignera le meilleur joueur de l’année !

Tous les classements "w.H-B.o" sont disponibles ici !

Horse Ball
DONNEES DE LA 2EME ETAPE A MÂCON
Horse Ball

Buteurs : BUARD GUILLAUME (BELLEGARDE) - 7 buts / THIESSARD NICOLAS (BORDEAUX) - 7 buts / BARNES ELLINGTON (CHAMBLY ) - 5 buts / COOL ROBIN (ANGERS) - 6 buts / DEPONS ROMAIN (BORDEAUX) - 6 buts / ABADIE PIERRE (COUTAINVILLE IZZEA) - 5 buts / CHOQUEL GREGOIRE (LILLE HEM) - 5 buts / CROUS MARTI ADRIA (CHAMBLY) - 5 buts / MABILAIS GILDAS (COUTAINVILLE IZZEA) - 5 buts / PAULETTO MATHIEU (OUEST LYON) - 5 buts / VIGNERON ROMAIN (BORDEAUX) - 5 buts...

Meilleure attaque du 19/11/2016 : CHAMBLY

Meilleure défense du 19/11/2016 : BORDEAUX - CHAMBLY

Meilleure attaque du 20/11/2016 : COUTAINVILLE IZZEA

Meilleure défense du 20/11/2016 : PARIS MASH

Joueurs nommés : -

Coups de coeur : BUARD GUILLAUME (BELLEGARDE) / PAULETTO MATHIEU (OUEST LYON) / CHOQUEL GREGOIRE (LILLE HEM)

Joueurs sanctionnés :PIGNAL JOHANN (PARIS MASH) / MABILAIS GILDAS (COUTAINVILLE IZZEA) / DEPONS ROMAIN (BORDEAUX) / HENRY PIERRE HUGUES (ANGERS) / DEHAUMONT BENJAMIN (ANGERS) / DUNAND ALEXIS (OUEST LYON) / RATEL GERALD (ROUEN) / CASTANIER PIERRE (ANGERS)

Horse Ball
CLASSEMENT GENERAL AU 20/11/2016
Horse Ball

1 - COOL ROBIN (ANGERS) : 16,00
2 - DUPAU TOM (LILLE HEM) : 14,00
3 - BUARD GUILLAUME (BELLEGARDE) : 8,00

4 - PAULETTO MATHIEU (OUEST LYON) : 7,50
5 - CHOQUEL GREGOIRE (LILLE HEM) : 7,00
6 - BARNES ELLINGTON (CHAMBLY) : 6,50
7 - HADJOUT JEROME (CHAMBLY) : 6,00
7 - MIRALLES JOSELITO (ARAMON GRANS) : 6,00
7 - PIGNAL JOHANN (PARIS MASH) : 6,00
10 - ABADIE PIERRE (COUTAINVILLE IZZEA) : 5,00
10 - DEGUEURCE CHRISTOPHE (CHAMBLY) : 5,00
10 - DOYE CESAR (CHAMBLY) : 5,00
10 - HABY CLEMENT (COUTAINVILLE IZZEA) : 5,00
10 - MABILAIS GILDAS (COUTAINVILLE IZZEA) : 5,00
10 - SCHWOB ARTHUR (COUTAINVILLE IZZEA) : 5,00
10 - THIESSARD NICOLAS (BORDEAUX) : 5,00
10 - THOURON DUPIN THOMAS (PARIS MASH) : 5,00
18 - AUCLAIR BAPTISTE (COUTAINVILLE IZZEA) : 4,50
19 - DELBERGHE ROMAIN (LILLE HEM) : 4,00
19 - COCOYNACQ ANTOINE (LILLE HEM) : 4,00
19 - CRAUSAZ LADISLAS (PARIS MASH) : 4,00
19 - CROUS MARTI ADRIA (CHAMBLY) : 4,00
19 - DEPONS ROMAIN (BORDEAUX) : 4,00
19 - DEPONS BENJAMIN (BORDEAUX) : 4,00
19 - OLIVE MATHIEU (ARAMON GRANS) : 4,00
19 - PELEN FLORIAN (BELLEGARDE) : 4,00
19 - RODIAN KIERAN (PARIS MASH) : 4,00
28 - MAHET VICTOR (CHAMBLY) : 3,50
29 - CROUS MARTI PAU (CHAMBLY) : 3,00
29 - FABRE NATHAN (LILLE HEM) : 3,00
29 - HENRY PIERRE HUGUES (ANGERS) : 3,00
29 - MERLIN MATTHIEU (ARAMON GRANS) : 3,00
29 - MICHELET FREDERICK (PARIS MASH) : 3,00
29 - VIGNERON ROMAIN (BORDEAUX) : 3,00
35 - CIRET VALENTIN (BORDEAUX) : 2,50
35 - DELBERGHE ARTHUR (LILLE HEM) : 2,50
35 - GAYTE YANN (ARAMON GRANS) : 2,50
35 - MAZAS ALEXANDRE (ARAMON GRANS) : 2,50
39 - DAVID GUILLAUME (ROUEN) : 2,00
39 - DEHAUMONT BENJAMIN (ANGERS) : 2,00
39 - DUNAND ALEXIS (OUEST LYON) : 2,00
39 - DUVAL ALEXIS (ROUEN) : 2,00
39 - GOISBAULT EDOUARD (PARIS MASH) : 2,00
39 - HENOCQ ALEXANDRE (ROUEN) : 2,00
39 - LESPES ANTOINE (BELLEGARDE) : 2,00
39 - MARCHAL THOMAS (OUEST LYON) : 2,00
39 - RENARD ANTONIN (OUEST LYON) : 2,00
48 - FARRADECHE JULIEN (BELLEGARDE) : 1,50
48 - KANJA THIBAUT (PARIS MASH) : 1,50
48 - MARCHET MORGAN (ROUEN) : 1,50
51 - DATIN THOMAS (COUTAINVILLE IZZEA) : 1,00
51 - DEPONS JEAN BAPTISTE (BORDEAUX) : 1,00
51 - GONNET FRANCKIE (BELLEGARDE) : 1,00
51 - GOUGNOT CHRISTOPHE (ROUEN) : 1,00
51 - RATEL GERALD (ROUEN) : 1,00
51 - SAMAR MAONI (BELLEGARDE) : 1,00
51 - SOUBES HUGO (BORDEAUX) : 1,00
51 - VAN PRAET CLAUDIO (ANGERS) : 1,00
59 - DELEMOTTE RAPHAEL (OUEST LYON) : 0,50
59 - GONNET STEPHANE (ARAMON GRANS) : 0,50
59 - HESSE MARC (OUEST LYON) : 0,50
59 - PICARD CLEMENT (ANGERS) : 0,50
59 - ROUVIERE JONATHAN (BELLEGARDE) : 0,50
HC - ABBASI MEHDI (LILLE HEM) : 0,00
HC - BENEDETTO JIL (BELLEGARDE) : 0,00
HC - BONGARD AUDE (BELLEGARDE) : 0,00
HC - BOULLET MARC ANTOINE (LILLE HEM) : 0,00
HC - CHEVALIER THOMAS (LILLE HEM) : 0,00
HC - DAVAL TANGUY (ROUEN) : 0,00
HC - DOUBET NICOLAS (ROUEN) : 0,00
HC - FERREIRA DA CRUZ AMANDINE (OUEST LYON) : 0,00
HC - FEVRIER THOMAS (PARIS MASH) : 0,00
HC - FOURNET FLORENT (PARIS MASH) : 0,00
HC - GAMBINO JOEL (BELLEGARDE) : 0,00
HC - HALZELZET TIMOTHEE (PARIS MASH) : 0,00
HC - LAGUERRE MATHIEU (ARAMON GRANS) : 0,00
HC - LE DREN BETTY (BELLEGARDE) : 0,00
HC - LEGUEVAQUES ESTELLE (COUTAINVILLE IZZEA) : 0,00
HC - LEQUERTIER MARLENE (COUTAINVILLE IZZEA) : 0,00
HC - POMAR THIBAUD (LILLE HEM) : 0,00
HC - PUIGVERT GUILLEM (COUTAINVILLE IZZEA) : 0,00
HC - RAMBAUD LUCAS (ANGERS) : 0,00
HC - RAMBAUD MARCELLIN (ANGERS) : 0,00
HC - RISSO ANNALISA (CHAMBLY) : 0,00
HC - SIMON AMANDINE (CHAMBLY) : 0,00
HC - SOURNIA EMILIE (OUEST LYON) : 0,00
HC - CASTANIER PIERRE (ANGERS) : -1,00

:: BAREME ::
Joueurs nommée : + 10 points
Coups de cœur : + 5 points
Joueurs marquant 10 buts ou plus : +6 points
Joueurs marquant 8 ou 9 buts : +4 points
Joueurs marquant 6 ou 7 buts : +3 points
Joueurs marquant 4 ou 5 buts : +2 points
Joueurs marquant 2 ou 3 buts : +1 point
Joueurs marquant 1 but : +0.5 point
Meilleur attaque de la 1ère journée : +1 point / joueur présents
Meilleur attaque de la 2ème journée : +1 point / joueur présents
Meilleur défense de la 1ère journée : +1 point / joueur présents
Meilleur défense de la 2ème journée : +1 point / joueur présents
Carton jaune : -1 point
Carton rouge : -3 points

Horse Ball
HISTORIQUE DU CLASSEMENT w.H-B.o - PRO ELITE !
Horse Ball

. Podium 2016 : 1 - Benjamin Depons / 2 - Romain Depons / 3 - Mikel Le Gall
. Podium 2015 : 1 - Adria Crous Marti / 2 - Benoît Lévêque / 3 - Jean-Baptiste Depons
. Podium 2014 : 1 - Benjamin Depons / 2 - Nicolas Thiessard / 3 - Benoît Lévêque & Antoine Cocoynacq
. Podium 2013 : 1 - Benoît Lévêque / 2 - Clément Haby / 3 - Nicolas Thiessard
. Podium 2012 : 1 - Johann Pignal / 2 - Mikel Le Gall / 3 - Gerald Ratel
. Podium 2011 : 1 - Benoît Lévêque / 2 - Nicolas Thiessard / 3 - Johann Pignal
. Podium 2010 : 1 - Romain Depons / 2 - Nicolas Thiessard / 3 - Johann Pignal
. Podium 2009 : 1 - Mikel Le Gall / 2 - Benoît Lévêque / 3 - Jean-Baptiste Depons
. Podium 2008 : 1 - Mikel Le Gall / 2 - Florian Moschkowitz / 3 - Benjamin Depons
. Podium 2007 : 1 - Mikel Le Gall / 2 - Florian Moschkowitz / 3 - Benoît Lévêque
. Podium 2006 : 1 - Romain Depons / 2 - Laurent Motard / 3 - Mikel Le Gall

Podium 2006/2016
1 - Mikel Le Gall (4500 pts)
2 - Benoît Lévêque (4200 pts)
3 - Romain Depons (2700 pts)

Joueurs20162015201420132012201120102009200820072006TOTAL
Mikel Le Gall400   700  1000100010004004500
Benoît Lévêque 7004001000 1000 700 400 4200
Romain Depons700     1000   10002700
Nicolas Thiessard  700400 700700    2500
Benjamin Depons1000 1000     400  2400
Johann Pignal    1000400400    1800
Florian Moschkowitz        700700 1400
Adria Crous Marti 1000         1000
Jean-Baptiste Depons 400     400    800
Laurent Motard          700700
Clément Haby   700       700
Antoine Cocoynacq  400        400
Gerald Ratel    400      400

1er = 1000 points / 2ème = 700 points / 3ème = 400 points

 

Les filles au Salon du Cheval !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Jeudi 24 novembre 2016

LES FILLES AU SALON DU CHEVAL DE PARIS

Au retour de Rosières, Sernin Pitois m’avait parlé du caractère unique des deux journées de championnat Pro Elite Féminine au Salon du Cheval et avait remercié Julie Schneider de les avoir mises en place. De quoi justement me donner envie d’échanger avec Julie à quelques heures de l’édition 2016 pour qu’elle nous raconte la genèse et les grands souvenirs d’un tel événement...

Julie Schneider

. Olivier Leschiera : Bonjour Julie. Peux-tu s’il-te-plait nous dire quand, comment et avec qui est née l'idée de faire jouer du Horse-Ball féminin au Salon ?

. Julie Schneider : J'avoue que je n'ai pas la mémoire très claire car cela date un peu... Je me souviens qu'à l'époque, Marie Quetier était très investie dans le développement et la promotion du Horse-Ball féminin et qu’elle avait initié une réflexion et un échange avec les équipes féminines autour du choix des différentes étapes du circuit PEF en intégrant deux dimensions : l'équité kilométrique pour toutes les équipes et le choix d'étapes de prestige pour mettre en avant les filles, ce qui était moins le cas à l'époque qu’aujourd’hui. Comme tu le dis souvent, Horse-Ball rime avec partage et nous avons tout naturellement beaucoup échangé sur cette thématique avec Marie et Sernin, amis et mentors, mais aussi avec Claire Ferry, à qui je dois mon incursion dans le monde du Horse-Ball. De mon côté, mon métier me faisait côtoyer la filière cheval de l'intérieur depuis peu et tout naturellement les salons. Dont celui de Paris qui se présentait comme la "vitrine des sports équestres" ! Le Horse-Ball avait malheureusement quitté l'événement, ce qui me faisait "ronchonner" car il manquait à mes yeux comme un point clé de cette vitrine! Partant du constat de ce tableau équestre incomplet au Salon de Paris et animées de la volonté de promouvoir les sports féminins, il nous est donc paru tout à fait logique d’y tenter un come-back ! Qui plus est, les organisateurs se bousculaient un peu moins à l'époque... ce qui laissait la place à de nouveaux projets.

. Olivier Leschiera : Comment avez-vous réussi à convaincre l'organisateur d'accueillir une telle épreuve ? Est-ce que cela fut facile ?

. Julie Schneider: Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu à convaincre... Cette opportunité a été un subtil mélange d'audace, de culot, de bonnes rencontres au bon moment, de motivation et de chance. À l'époque, la responsable événementielle du Salon était une jeune femme dynamique : Anne de Sainte Marie a très vite été emballée par l'aventure, nous donnant carte blanche et sa totale confiance. Notre plan de com était de vendre le Horse-Ball féminin dans un contexte où l'équitation était avant tout une pratique féminine. Pourtant, nous avions l'impression que le public non connaisseur féminin ne se projetait pas forcément dans le Horse-Ball quand il s'agissait de Horse-Ball mixte. Notre volonté était donc de faire découvrir cette facette du haut niveau féminin dans l'espoir de créer la vocation. Anne de Sainte Marie nous a permis d'organiser sans pression et sans trop de contraintes : une vraie partenaire sans qui rien n'aurait été possible !

. Olivier Leschiera : Quel est ton meilleur souvenir ?

. Julie Schneider: Deux souvenirs me reviennent à l’esprit. Le premier, c’est sûrement l'entrée de la première équipe sur le terrain. Un sentiment à la fois de fierté, de stress et beaucoup d'émotions. Le public était au rendez-vous et les filles au top ! Il faut noter que sur cette première organisation, toutes les équipes avaient mis la main à la pâte : montage du terrain, chevaux d'arbitres, etc. C'était un peu le deal car nous étions peu nombreuses à être investies dans l’organisation (Marie, Claire et moi) et n’avions pas de gros staff pour s'occuper de la logistique. Beaucoup de cohésion entre les équipes de PEF : une vrai belle famille !

. Olivier Leschiera : Et le second ?

. Julie Schneider: C’était lors de la deuxième édition. Nous avions organisé un apéritif des régions et il fut bien arrosé à la chartreuse ! Dédicace aux Chambériennes et je n'en dirai pas plus !

. Olivier Leschiera : Et avez-vous connu des galères ?

. Julie Schneider: La plus grosse galère a sûrement été le choix du type de terrain : nous avions opté pour le tout gonflable, but y compris mais le système ne s'est pas avéré très efficace et nous avons dû à plusieurs reprises user de système D pour maintenir le but en place ! De quoi nous donner quelques sueurs froides ! J'avoue ne pas avoir beaucoup regardé les matchs (rires)… Il a aussi fallu assurer chaque jour un montage puis démontage en trente  minutes chrono : heureusement que tout le monde mettait la main à la patte !

. Olivier Leschiera : Tournons vers le présent désormais : que fais-tu aujourd’hui dans le Horse-Ball ?

. Julie Schneider: Balou (ndlr : Baptiste Auclair) a récupéré l'organisation qui était lourde pour nous et il a pérennisé l'aventure, ce qui est la plus belle des récompenses ! Je l’en remercie. Le Horse-Ball, reste toujours une passion et une famille avec de belles rencontres et des vrais amis ! Sans oublier ma bonne étoile... J'essaie désormais de m'investir au mieux et à ma petite échelle en coachant ma petite équipe de régionale à Pompadour, terre de cheval où il est bien difficile d'implanter la discipline. Je "traîne"  moins dans le haut niveau, cela me manque parfois... mais je suis tellement heureuse d'avoir mes petits jeunes qui m'apportent beaucoup !

. Olivier Leschiera : Et si on imaginait le futur ? Que ferais-tu si tu avais une baguette magique pour organiser un nouveau week-end de PEF ?

. Julie Schneider: Je suis un peu partagée entre le cœur et la raison. Je m'explique : la raison, c'est privilégier des terrains de haute qualité, indispensables à l'intégrité des chevaux et cavaliers et à la pratique dans des conditions optimales. Le cœur, ce sont des espaces de jeux promotionnels comme le Salon permettant de faire découvrir ce sport à des novices. Quoi de plus grisant que de faire vibrer un public nouveau ? Mais ces espaces insolites sont parfois de moindre de qualité... Revenons au côté cœur : je me suis déjà prise à rêver d'une carrière entre les 2 tours de La Rochelle, face à la mer ! Ou pourquoi pas le Grand Palais... pendant les Gucci Masters ! (sourires)

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 


Competition : PARIS !

$
0
0

 Horse Ball

Horse Ball  LISTE DES COMPETITIONS  Horse Ball

CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ELITE FEMININ 2017 / 3ème et 4ème journées
TimingEquipe 1ScoresEquipe 2FDM
26/11 à 15h45Nancy Lorraine--OGC Horse Ball
26/11 à 16h25Bordeaux Blanquefort--Coutainville Agrial
26/11 à 17h05Auxerre VieuxChamps--Meurchin
26/11 à 17h45Chambly--Montpellier
 
27/11 à 09h45Nancy Lorraine--Auxerre VieuxChamps
27/11 à 10h25Bordeaux Blanquefort--Chambly
27/11 à 11h05Meurchin--OGC Horse Ball
27/11 à 11h45Montpellier--Coutainville Agrial

* Rencontres aboutissants sur l’épreuve du but en or.


PEF : Classement w.H-B.o (2) !

$
0
0

Classement "w.H-B.o" des joueuses du Championnat de France Pro Elite Féminin 2017
Résultats après la 2ème étape - 26 & 27 Novembre 2016 (Paris)

Le classement "w.H-B.o", est établi en prenant en compte les différentes aptitudes qu’une joueuse peut mettre en oeuvre sur un terrain. En effet, sur toutes les étapes du championnat de France Pro Elite Féminin 2016, des juges se chargent de nommer les joueuses les plus performantes sur toutes les rencontres. A ces données s'ajoutent le classement des buteuses, les meilleures attaques, les meilleures défenses et les éventuelles sanctions. A l'issue de la saison, le classement "w.H-B.o" désignera la meilleure joueuse de l’année !

Tous les classements "w.H-B.o" sont disponibles ici !

Horse Ball
DONNEES DE LA 2EME ETAPE A PARIS
Horse Ball

Buteuses : AMMANN JUSTINE (CHAMBLY) - 8 buts / BENOIT MARIE (BLANQUEFORT) - 7 buts / PETITDEMANGE HELENE (NANCY LORRAINE) - 7 buts / ANTOINE SHIRLEY (NANCY LORRAINE) - 6 buts / LEBRIS GAELLE (OGC HORSE BALL) - 6 buts / ANTHEUNIS VALERIE (MEURCHIN) - 5 buts / BOUTIN LAURA (OGC HORSE BALL) - 5 buts...

Meilleure attaque du 26/11/2016 : Montpellier

Meilleure défense du 26/11/2016 : Meurchin

Meilleure attaque du 27/11/2016 : Nancy Lorraine

Meilleure défense du 27/11/2016 : Coutainville Agrial

Joueuses nommées : AMMANN JUSTINE (CHAMBLY) / LEGUEVAQUES ESTELLE (COUTAINVILLE AGRIAL)

Coups de coeur : -

Joueuses sanctionnées :CARRE JULIE (AUXERRE VIEUXCHAMPS) / GUEROULT ALEXIA (BLANQUEFORT) / PETIT JULIE (COUTAINVILLE AGRIAL)

Horse Ball
CLASSEMENT GENERAL AU 27/11/2016Horse Ball

1 - AMMANN JUSTINE (CHAMBLY) : 18,00
2 - LEGUEVAQUES ESTELLE (COUTAINVILLE AGRIAL) : 16,00
3 - BOUCHERY MARGAUX (MEURCHIN) : 15,00
3 - GUERPILLON CECILE (MONTPELLIER) : 15,00

5 - TEMPEL FIONA (NANCY LORRAINE) : 13,50
6 - SEGEAR EVE (AUXERRE VIEUXCHAMPS) : 12,00
7 - SIMON AMANDINE (CHAMBLY) : 7,00
8 - ANTOINE SHIRLEY (NANCY LORRAINE) : 6,00
8 - DESCAMPS VALENTINE (MEURCHIN) : 6,00
8 - DUBOSCQ MATHILDE (COUTAINVILLE AGRIAL) : 6,00
8 - LEBRIS GAELLE (OGC HORSE BALL) : 6,00
12 - ANTHEUNIS VALERIE (MEURCHIN) : 5,00
12 - BOURDON LISA (COUTAINVILLE AGRIAL) : 5,00
12 - COSTERS CHARLOTTE (MEURCHIN) : 5,00
12 - PETITDEMANGE HELENE (NANCY LORRAINE) : 5,00
16 - AMMANN LOUISE (CHAMBLY) : 4,50
17 - BENOIT MARIE (BLANQUEFORT) : 4,00
17 - RISSO ANNALISA (CHAMBLY) : 4,00
19 - DELRUE FLORENCE (MEURCHIN) : 3,50
19 - LEFORT CHLOE (COUTAINVILLE AGRIAL) : 3,50
19 - VENTURA LOLA (CHAMBLY) : 3,50
22 - BEBLIK JUSTINE (MONTPELLIER) : 3,00
22 - BOUTIN LAURA (OGC HORSE BALL) : 3,00
22 - PICARD JULIE (AUXERRE VIEUXCHAMPS) : 3,00
25 - BIBOUD LISA (MONTPELLIER) : 2,50
25 - CARON ALEXIA (MEURCHIN) : 2,50
25 - DENIS MAGALIE (MONTPELLIER) : 2,50
25 - LE ROUX OCEANE (MONTPELLIER) : 2,50
25 - LEPAGE JULIE (OGC HORSE BALL) : 2,50
25 - MANGIN ANAIS (NANCY LORRAINE) : 2,50
31 - DUPERIS SOLENE (NANCY LORRAINE) : 2,00
31 - FOURNIER ROUJOU CLARA (MONTPELLIER) : 2,00
31 - GOUIN MEGANE (CHAMBLY) : 2,00
31 - LEBRIS DELPHINE (OGC HORSE BALL) : 2,00
31 - LEQUERTIER MARLENE (COUTAINVILLE AGRIAL) : 2,00
31 - PETIT JULIE (COUTAINVILLE AGRIAL) : 2,00
37 - BERTIN AMANDINE (OGC HORSE BALL) : 1,50
37 - TOSETTO SARA LOUP (NANCY LORRAINE) : 1,50
39 - CARRE JULIE (AUXERRE VIEUXCHAMPS) : 1,00
39 - GUEROULT ALEXIA (BLANQUEFORT) : 1,00
39 - PINQUIE CECILE (BLANQUEFORT) : 1,00
39 - REROLE SOLENE (AUXERRE VIEUXCHAMPS) : 1,00
39 - VOIRET MARINE (AUXERRE VIEUXCHAMPS) : 1,00
44 - CHATEAU CLARA (BLANQUEFORT) : 0,50
44 - DAUM LOU (AUXERRE VIEUXCHAMPS) : 0,50
HC - BOUKHRISSI ZOE (CHAMBLY) : 0,00
HC - BOURGEAIS FANNY (OGC HORSE BALL) : 0,00
HC - CAYZAC JOHANNA (MONTPELLIER) : 0,00
HC - DE ROOSTER HELENE (AUXERRE VIEUXCHAMPS) : 0,00
HC - DIERS ANNE SOPHIE (MEURCHIN) : 0,00
HC - LEJEUNE STEPHANIE (MEURCHIN) : 0,00
HC - LEMAIRE CHARLOTTE (NANCY LORRAINE) : 0,00
HC - LOPEZ MARIE (MONTPELLIER) : 0,00
HC - RIGAUD EMMA (BLANQUEFORT) : 0,00
HC - SARRAN CHARLOTTE (OGC HORSE BALL) : 0,00
HC - SIMONET CHARLOTTE (BLANQUEFORT) : 0,00

:: BAREME ::
Joueuses nommée : + 10 points
Coups de cœur : + 5 points
Joueuse marquant 10 buts ou plus : +6 points
Joueuse marquant 8 ou 9 buts : +4 points
Joueuse marquant 6 ou 7 buts : +3 points
Joueuse marquant 4 ou 5 buts : +2 points
Joueuse marquant 2 ou 3 buts : +1 point
Joueuse marquant 1 but : +0.5 point
Meilleur attaque de la 1ère journée : +1 point / joueur présents
Meilleur attaque de la 2ème journée : +1 point / joueur présents
Meilleur défense de la 1ère journée : +1 point / joueur présents
Meilleur défense de la 2ème journée : +1 point / joueur présents
Carton jaune : -1 point
Carton rouge : -3 points

Competition : CHAPONOST !

$
0
0

 Horse Ball

Horse Ball  LISTE DES COMPETITIONS  Horse Ball

                            

CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO FEMININ 2017 / 3ème et 4ème journées
Equipe 1ScoresEquipe 2
Ouest Lyon67*Avignon
Miribel64Salon de Provence
 
Ouest Lyon57Salon de Provence
Miribel92Avignon

* Rencontres aboutissants sur l’épreuve du but en or.

CHAMPIONNAT DE FRANCE AMATEUR ELITE 2017 / 3ème et 4ème journées
Equipe 1ScoresEquipe 2
Chambly107Gif
Grans / Aramon78*Ecuries du Parc
Lot Aveyron126La Cavale
La Clochetière129Ouest Lyon
 
Chambly107Ecuries du Parc
Gif115Grans / Aramon
La Clochetière107La Cavale
Ouest Lyon810Lot Aveyron

* Rencontres aboutissants sur l’épreuve du but en or.

132 pages sur la Coupe du Monde 2016 !

$
0
0

HB HB HB = Happy Bleus !!! - 132 pages sur la Coupe du Monde de Horse Ball par Olivier Leschiera

Olivier Leschiera vient de publier un livre sur la Coupe du Monde 2016 à Ponte de Lima et les trois titres remportés par les équipes de France : HB HB HB = Happy Bleus !!!

Ce livre retrace l’histoire du Groupe France à la 3ème Coupe du Monde FIHB de Horse-Ball 2016. Jour après jour, match après match, cet ouvrage, à la fois livre de sport et album de famille, rend hommage aux trois équipes tricolores (U16, Ladies et Pro Elite) qui ont écrit à Ponte de Lima l’une des plus belles pages de l’histoire du Horse-Ball français. Trois couronnes mondiales, des buts, des arrachages, des défenses impitoyables, des attaques flamboyantes, des chevaux et des poneys exceptionnels, des histoires de femmes et d’hommes, des souvenirs à partager...

HB HB HB = Happy Bleus !!! est un recueil de textes, de photos et de résumés de matches qui ramènera tous les passionnés de Horse-Ball en août 2016 au Portugal pour leur plus grand régal !

Un ouvrage exceptionnel pour vivre ou revivre le parcours exceptionnel des Bleus et une bonne idée cadeau de Noël pour tous les passionnés de Horse-Ball...

Pour commander, cliquez ici !

Note : l'imprimeur garantit les livraisons avant le 24 décembre pour toute commande avant le 10 décembre en livraison économique et avant le 14 décembre en livraison standard.

Horse Ball

Horse Ball

Horse Ball

N.Lypca, le HB en Normandie !

$
0
0

Le Horse Ball en Normandie - Interview de Nadine Lypca (Responsable de zone)

Si les grandes compétitions nationales occupent une large place dans le paysage horseballistique français, l'avenir et la réalité du horse ball se situent essentiellement dans les différentes régions de l'hexagone. En effet, chaque week-end, de nombreuses équipes de tous les niveaux et composées de cavaliers de tous les âges, s’affrontent à travers la France. C’est également dans ces régions que débute le développement de notre discipline aux travers d’initiatives diverses visant à amener au horse ball de nouveaux clubs et de nouveaux joueurs. La rédaction de www.horse-ball.org a souhaité donner la parole aux principaux acteurs de notre sport dans les régions... et nous prenons aujourd'hui la destination de la zone Normandie, à la rencontre de Nadine Lypca (responsable de la zone de qualification Amateur & Amateur Féminine).

. www.horse-ball.org: Bonjour Madame Nadine Lypca. Vous êtes responsable de la zone de qualification Normandie pour les championnats Amateur et Amateur Féminin. Cette zone regroupe les territoires géographiques des CRE (Comité Régional d’Equitation) Haute Normandie, Basse Normandie et Bretagne… Pouvez-vous nous expliquer comment s’organise le horse ball au sein de votre zone ? Êtes-vous seule aux commandes des différents circuits ? Avez-vous une organisation hiérarchique spécifique ?

. Nadine Lypca : La Normandie organise les phases qualificatives des championnats Amateurs et Amateurs Féminins en "matchs aller". Nous comptons une dizaine d’équipes engagées lors des différentes journées. Certes je suis responsable de la zone, mais c’est la Commission Régionale, donc les clubs concernés qui organisent les dates de matchs, qui mettent au point le règlement régional. Je supervise les journées et les matchs et contrôle les résultats pour éviter tout problème.

. www.horse-ball.org: Avez-vous une responsabilité au sein de l’un des CRE (Comité Régional d’Equitation) présents sur votre zone ?

. Nadine Lypca : Oui je suis Présidente de la Commission Régionale de Horse Ball et je suis élue membre du Comité Régional d’Equitation de Normandie.

. www.horse-ball.org: Quels sont les chiffres de votre zone ? Combien y a t il de clubs pratiquants, d’équipes, de joueurs… ?

. Nadine Lypca : La zone comprend environ une dizaine de clubs engagés, ce qui correspond à environs 42 équipes toutes catégories (Club & Poneys). Nous avons également 10 équipes engagées en Amateur, 6 en Amateur Féminine et 5 en Pro. La Normandie devient une forte région de Horse Ball par son nombre de pratiquants mais également par ses organisations.

. www.horse-ball.org: Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? Quelles sont les lacunes du horse ball français qu’il faudrait, selon-vous, essayer de gommer pour une meilleure pratique de la discipline ?

. Nadine Lypca : Il faudrait continuer à pénaliser le manque de contrôle des montures… la discipline nécessite beaucoup de travail des chevaux sur plat. Il faut mettre en avant le côté "sport équestre" et le "cheval athlète", au même titre que les 3 disciplines olympiques. Le joueur de horse ball doit, avant tout, être un cavalier qui respecte sa monture. Cela doit être la priorité des clubs et des joueurs… et non le résultat du match même si l’envie d’un podium est toujours présente !
Je suis persuadée que le horse ball est une discipline qui plaît au public, même néophyte, car elle est spectaculaire et animée et amène de l’ambiance à chaque organisation. Par conséquent si nous mettons l’accent sur l’image, la sécurité, l’aspect équestre… je suis persuadée que c’est la discipline équestre la plus "médiatisable".

. www.horse-ball.org: Les nouveautés réglementaires sont nombreuses pour cette saison 2017… Qu’en pensez-vous ?

. Nadine Lypca: Nous appliquons les nouveautés du règlement depuis septembre dernier, je n’ai donc pas encore assez de recul… La P3 accordée au milieu de terrain me paraît donner un peu plus de dynamisme au jeu d’attaque. Le nouveau calcul de points en circuits fermés me paraît bien avec les points bonus et me semble donner un peu plus de suspense à la saison. Je ne manquerais pas de remonter nos impressions sur ces nouveautés quand nous en discuterons en commission au milieu d’année.

. www.horse-ball.org: L’arbitrage est un sujet souvent épineux et complexe… comment travaillez-vous avec le référent d’arbitrage officiel de votre zone (Jean-François Bourdon) ? Comment se passe la mise en place du nouveau système d’arbitrage ?

. Nadine Lypca : Chaque année la région fait 1 ou 2 stages d’arbitrage pour évoquer le règlement. Notre région a mis en place l’arbitrage à pied cette année sur tous les matchs, même Amateur. Ce système se met en place doucement suite à notre stage d’arbitrage du mois de septembre et nous essayons d’en discuter après chaque journée.
Pour l’instant, le retour est positif. Avec le temps je pense que nous allons augmenter le nombre d’arbitres dans la région car l’ambiance des matchs change avec ces 3 arbitres. En effet, les joueurs "un peu sanguins" ont l’air de se calmer, ne pouvant s’en prendre à 3 personnes en même temps. Cela engendre un peu plus de respect pour l’arbitrage et cela freine moins l’arrivée de jeunes arbitres.
Je suis en plus persuadée que les 3 arbitres voient plus de choses que 2 mais les rôles de chacun doivent être bien définis au départ et les 3 arbitres doivent réellement constituer un trinôme !

. www.horse-ball.org: Vous êtes l’un des responsables du horse ball français, en lien direct avec la réalité du terrain… comment se passe votre collaboration avec les instances fédérales ? Qui sont vos contacts privilégiés ?

. Nadine Lypca : En tant que responsable de zone il y a 2 réunions par an : une en début de saison et une avant le Grand Tournoi afin d’établir la répartition des équipes mais également d’aborder les projets de la saison suivante. Hormis Martin Denisot (CTN), nous ne rencontrons jamais les instances fédérales… et le peu de fois où nous pouvons les croiser (lors de la réunion des coachs au Grand Tournoi, par exemple), j’ai ressenti peu d’écoute, de possibilités et d’échange… C’est bien dommage !
Mon principal interlocuteur aujourd’hui est Julien Thiessard (Président de la Commission Fédérale de Horse Ball). A présent, avec lui, j’ai le sentiment qu’il existe un vrai dialogue entre la commission nationale et les régions. Nos réflexions sont réellement écoutées et notamment un listing des arbitres nationaux a été vraiment fait. Maintenant j’espère que ces arbitres vont vraiment être sollicités pour s’investir dans le règlement afin, qu’avec le temps, l’arbitrage puisse s’homogénéiser dans toutes les régions. La Normandie, comptant 5 équipes en PRO, profite des retours des dirigeants et coachs qui n’hésitent pas à échanger et à nous rapporter les informations nationales.

. www.horse-ball.org: Avez-vous déjà mis en place (ou avez-vous en projet) des actions de développement afin d’amener de nouveaux clubs à la pratique du horse ball ? Y a-t-il, selon vous, un potentiel de développement sur votre zone ?

. Nadine Lypca : En Normandie nous prévoyons un budget pour aller faire des stages dans des clubs qui voudraient mettre en place la discipline. Ainsi, nous parvenons chaque année à motiver un ou 2 nouveaux clubs qui souhaitent faire quelques matchs sans forcément participer au Championnat Régional. Cette démarche nous a permis de développer les championnats départementaux.
Il y a un potentiel de développement en Normandie mais il s’avère que le département le plus difficile à toucher est la Seine-Maritime. Le CSO étant très présent dans cette zone,  peu de clubs ont l’air intéressés par le horse ball. Mais nous continuons nos efforts !

. www.horse-ball.org: En cette fin d’année 2016, si vous aviez un souhait à formuler pour le horse ball, quel serait-il ?

. Nadine Lypca : Que cette discipline soit davantage mise en avant et aidée par la Fédération car, selon moi, c’est la plus "médiatisable" ! C’est un véritable atout pour les sports équestres français au niveau international.

Horse Ball

NORMANDIE

. CRE sur la zone : Haute Normandie, Basse Normandie & Bretagne
. CDE sur la zone : Calvados (14), Eure (27), Manche (50), Orne (61) & Seine Maritime (76)
. Responsable de zone : LYPCA NADINE
. Référent d'arbitrage : BOURDON JEAN FRANCOIS
. Nb d’officiels de Compétition Club au 12/2016 : 24
. Nb d’officiels de Compétition Nationaux au 12/2016 : 12
. Nb d’officiels de Compétition Nationaux Elite au 12/2016 : 0

CLUBS & EQUIPES
(Saison 2016)

ClubsDptPEPEFPAEAMAMFCLUBPONEYTOTAL
MONT D'AUGET14     1   1
BAS MARQUETS14    1   1
ROUMOIS27  1 1  11 311
LA CAVALE27  1    35
HAUTEVILLE50     126
SAINT LO50    2  26
HARAS DE SIVA50       314
LES PIEUX50      3
A CHEVAL50     1 3
COUP D'ENVOI50 1 1    4
ROUELLES76      1 2
11 CLUBS-122094141446

Prochaine etape du Championnat a Saumur

$
0
0

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

PROCHAINE ETAPE DU CHAMPIONAT A SAUMUR !

Horse Ball

Les 17 et 18 décembre, les 10 formations qui composent le circuit Pro Elite de horse ball se retrouveront dans le Grand Manège des Ecuyers de l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur afin de disputer la 3ème étape (5ème et 6ème journées) du Championnat de France. Dernier rendez-vous avant le passage en 2017, ce sera l’occasion pour toutes les formations de glaner les derniers points de l’année...

En haut du classement, 2 formations peinent à se départager depuis le début de la saison. Avec 4 victoires chacune, les équipes de Paris Mash et de Lille HEM sont au coude à coude, avec 8 points au compteur. Pour les deux leaders, l’étape de Saumur ne sera pas de tout repos…
Pour Paris Mash en tête du classement provisoire à la différence de buts (8 buts d’avance), il s’agira de prendre le meilleur sur l’équipe d’Aramon / Grans (7ème)… mais ils faudra également affronter l’équipe championne de France en titre, Bordeaux (3ème). Un choc en perspective pour ces 2 formations qui visent les premières places de la compétition !
Les cavaliers nordistes de Lille HEM devront, quant à eux, en découdre avec les redoutables équipes d’Angers (6ème) et de Chambly (4ème).

Pourtant présentées comme les favorites de cette édition 2017 de la compétition et après 4 journées, les équipes de Bordeaux (3ème), Chambly (4ème), Coutainville Izzea (5ème), Angers (6ème) et Aramon / Grans (7ème), se placent comme autant de poursuivants derrière le duo de tête. Pour espérer l’accès au podium ou la victoire finale en juin prochain, la contre performance est dorénavant interdite ! Parmi ces 5 formations, seules Angers et Aramon / Grans devront s’affronter… Pour Bordeaux et Chambly il s’agira de se mesurer respectivement Paris Mash (1er) et Lille HEM (2ème), tandis que les roses de Coutainville Izzea profiteront d’un tirage au sort plus favorable (Rouen - 8ème & Bellegarde - 9ème).

Dans le bas du classement provisoire, 3 formations sont au coude à coude : Rouen (8ème), Bellegarde (9ème) et Ouest Lyon (10ème). Alors que l’étape de Saumur s’annonce difficile pour la formation de Bellegarde qui devra s’employer face à Bordeaux et Coutainville Izzea, il faudra être attentif à une rencontre qui pourrait déjà être déterminante dans la course au maintien : l’opposition directe entre les formations de Rouen et Ouest Lyon.

Des enjeux, un site d’exception et un championnat très ouvert… voici la recette gagnante de cette étape en terres saumuroises. Rendez-vous les 17 et 18 décembre dans le Grand Manège des Ecuyers de l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur pour vibrer au rythme des 10 rencontres au programme du Championnat de France de horse ball Pro Elite 2017 !

Image : Thomas Marchal et Mathieu Pauletto pour l’équipe de Ouest Lyon (copyright : Lou Daum)

Horse Ball

Programme/Résultats du 17/12/16
Ouest Lyon vs Chambly
Angers vs Lille HEM
Aramon Grans vs Paris Mash
Rouen vs Coutainville Izzea
Bordeaux vs Bellegarde

Programme/Résultats du 18/12/16
Coutainville Izzea vs Bellegarde
Rouen vs Ouest Lyon
Aramon Grans vs Angers
Bordeaux vs Paris Mash
Lille HEM vs Chambly

Classement au 20/11/16
1. Paris Mash : 8pts / +13
2. Lille HEM : 8pts / +5
3. Bordeaux : 7pts / +15
4. Chambly : 5pts / +10
5. Coutainville Izzea : 5pts / +4
6. Angers : 4pts / -5
7. Aramon / Grans : 4pts / -6
8. Rouen : 3pts / -12
9. Bellegarde : 2pts / -7
10. Ouest Lyon : 1pt / -17

Horse Ball
Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email : horse-ball@ffe.com - Web : www.ffe.com

F.Goisbault, le HB en Centre Ouest !

$
0
0

Le Horse Ball en Normandie - Interview de Frédéric Goisbault (Responsable de zone)

Si les grandes compétitions nationales occupent une large place dans le paysage horseballistique français, l'avenir et la réalité du horse ball se situent essentiellement dans les différentes régions de l'hexagone. En effet, chaque week-end, de nombreuses équipes de tous les niveaux et composées de cavaliers de tous les âges, s’affrontent à travers la France. C’est également dans ces régions que débute le développement de notre discipline aux travers d’initiatives diverses visant à amener au horse ball de nouveaux clubs et de nouveaux joueurs. La rédaction de www.horse-ball.org a souhaité donner la parole aux principaux acteurs de notre sport dans les régions... et nous prenons aujourd'hui la destination de la zone Centre / Ouest, à la rencontre de Frédéric Goisbault (responsable de la zone de qualification Amateur & Amateur Féminine).

. www.horse-ball.org: Bonjour Monsieur Frédéric Goisbault. Vous êtes responsable de la zone de qualification Centre Ouest pour les championnats Amateur et Amateur Féminin. Cette zone regroupe les territoires géographiques des CRE (Comité Régional d’Equitation) Pays de la Loire et Centre Val de Loire… Pouvez-vous nous expliquer comment s’organise le horse ball au sein de votre zone ? Êtes-vous seul aux commandes des différents circuits ? Avez-vous une organisation hiérarchique spécifique ?

. Frédéric Goisbault : Bonjour. Frédéric Jousselin gère la région Centre Val de Loire et je m’occupe des Pays de la Loire. Pour le circuit Amateur c’est au téléphone que cela s’organise, en plus de la réunion des chefs d’équipes qui se déroule au début du mois de septembre. Pour les clubs et les poneys chacun organise sa zone avec parfois des inter-régions.
Pour l’Ouest, tous les chefs d’équipes se réunissent pour organiser le calendrier de la saison, fin août début septembre. Toutes les décisions sont prises collégialement en essayant de permettre à chacun de faire jouer le maximum d’équipes.

. www.horse-ball.org: Avez-vous une responsabilité au sein de l’un des CRE (Comité Régional d’Equitation) présents sur votre zone ?

. Frédéric Goisbault : Je suis référent horse ball pour la région Pays de la Loire.

. www.horse-ball.org: Quels sont les chiffres de votre zone ? Combien y a t il de clubs pratiquants, d’équipes, de joueurs… ?

. Frédéric Goisbault : Nous n’avons aucun club et aucune équipe en Vendée, Sarthe et Mayenne.
En Loire Atlantique et Maine et Loire, nous avons :
. 7 clubs  (+ 2 nouveaux cette année)
1 Pro Elite
4 Amateurs
2 Amateurs Féminines
12 Clubs
13 Poneys
En Centre Val de Loire, nous avons :
. 9 clubs
1 Pro
1 Amateurs
3 Amateurs Féminines
13 Clubs
19 Poneys
... A 5 ou 6 joueurs par équipes, je vous laisse faire le calcul.

. www.horse-ball.org: Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? Quelles sont les lacunes du horse ball français qu’il faudrait, selon-vous, essayer de gommer pour une meilleure pratique de la discipline ?

. Frédéric Goisbault : La zone et plus particulièrement ma région, n’a pas réussi à rendre la discipline rentable, donc nous n’avons que des clubs de passionnés. Les autres structures qui sont CSO et CCE n’ont pas besoin du horse ball pour vivre… et puis nous avons toujours une image négative. L’équitation est un sport ou la relation avec le cheval est primordiale. Le horse ball est un sport de ballon ou le cheval à moins d’importance et beaucoup trop de match n’ont rien d’équestre.
Peut-être devrait on développer un niveau "soft horse ball" ou cela jouerait moins vite, supprimer l’arrachage et comme au polo, réduire l’angle de marquage à 0... tout cela pour attirer des joueurs que la vitesse et le contact rebutent. Si je veux attirer des enfants, je montre des matchs poussins aux parents...

. www.horse-ball.org: Les nouveautés réglementaires sont nombreuses pour cette saison 2017… Qu’en pensez-vous ?

. Frédéric Goisbault : Le règlement évolue, rien de plus normal. Il tend à supprimer progressivement les astuces que chacun utilise pour le contourner, c’est bien. Pourtant certains détails me gênent (suppression du bonnet sous prétexte que d’aucuns tricheraient en mettant des bouchons)... Il me semblait que durcir les règles sur les fautes offensives et défensives mettant en péril l’intégrité du couple aurait été plus urgent. Mais quoiqu’il arrive c’est l’application de ce règlement qui fera bouger les choses.

. www.horse-ball.org: L’arbitrage est un sujet souvent épineux et complexe… comment travaillez-vous avec le référent d’arbitrage officiel de votre zone (Jean-François Bourdon) ? Comment se passe la mise en place du nouveau système d’arbitrage ?

. Frédéric Goisbault : L’arbitrage à 3 est une très bonne chose et nous avons opté pour cette méthode pour toutes les catégories (hors shetlands). En benjamins nous hésitons encore car la communication avec les enfants est plus difficile. Jean Marc Saur se charge du perfectionnement des arbitres amateurs et ces arbitres supervisent les plus débutants. En club et poney, 1 superviseur pour 1 arbitre. L’énorme avantage de ce nouveau système est que nous avons réussi à motiver des parents, qui ne savent pas monter, et sommes passés de 20 arbitres à 60 en un seul stage ! Cela entraîne des discussions, après match, positives entre les arbitres, les coachs, qui vont nous permettre d’affiner le système.

. www.horse-ball.org: Vous êtes l’un des responsables du horse ball français, en lien direct avec la réalité du terrain… comment se passe votre collaboration avec les instances fédérales ? Qui sont vos contacts privilégiés ?

. Frédéric Goisbault : Nous avons très peu de contact avec la FFE. Pour la plupart des problèmes, lire le règlement est la meilleure solution. D’accord le règlement n’est pas toujours en adéquation avec le SIF mais ce ne sont que des détails...

. www.horse-ball.org: Avez-vous déjà mis en place (ou avez-vous en projet) des actions de développement afin d’amener de nouveaux clubs à la pratique du horse ball ? Y a-t-il, selon vous, un potentiel de développement sur votre zone ?

. Frédéric Goisbault : Le horse ball a sa place sur le site du CRE. Je me tiens avec les autres chefs d’équipes, à la disposition des clubs qui voudraient des renseignements ou des initiations. Je suis en contact  avec la formation BPJEPS pour faire découvrir la discipline une journée dans l’année.
Nous sommes une région dynamique en terme de licences et de clubs... le complet est la discipline reine, il y a certainement des horseballeurs qui sommeillent mais si le moniteur ne s’y colle pas, ça ne peut pas bouger.

. www.horse-ball.org: En cette fin d’année 2016, si vous aviez un souhait à formuler pour le horse ball, quel serait-il ?

. Frédéric Goisbault : Que le horse ball ne ressemble plus au basket des années 60 et au rugby des années 70, des défenses plus soft avec des attaques obligées de shooter... 3 passes, 3 joueurs, 3 attaques... Bonne saison à tous !  C’est un sport amateur, d’amateurs, donc rien ne justifie d’y risquer sa vie.

Horse Ball

CENTRE / OUEST

. CRE sur la zone : Pays de la Loire & Centre Val de Loire
. CDE sur la zone : Cher (18), Eure et Loir (28), Indre (36), Indre et Loire (37), Loir et Cher (41), Loire Atlantique (44), Loiret (45), Maine et Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72) & Vendée (85)
. Responsable de zone : GOISBAULT FREDERIC
. Référent d'arbitrage : SAUR JEAN-MARC
. Nb d’officiels de Compétition Club au 12/2016 : 67
. Nb d’officiels de Compétition Nationaux au 12/2016 : 4
. Nb d’officiels de Compétition Nationaux Elite au 12/2016 : 1

CLUBS & EQUIPES
(Saison 2016)

ClubsDptPEPEFPAEAMAMFCLUBPONEYTOTAL
ELEVAGE DE LONGRAIS28      1 1
LE BLANC36   1 1 2 48
CHAMPS FORTS36      1 23
ECURIES DE CREVE CŒUR36      1 12
NECA37        11
GUE PEAN41    1 12 48
ALMERIA PARC41      2 2
NANTES GRANDCHAMPS44    1 17
PIED BERCY44       3
BRIERE44      2 2
SAINT NAZAIRE44    1 2 3
CHATEAU DE L'ETANG45      1 12
LA POULARDIERE45      2 2
SAUMUR49    1 2  36
ANGERS49 1       34
ECURIES DU PARC49       1
BEL AIR49       1
MAROY35HZ    1 1 2
18 CLUBS

Destination : Saumur !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Jeudi 14 décembre 2016

DESTINATION : SAUMUR !

A quelques heures du coup d’envoi du dernier grand week-end de l’année à Saumur, je suis allé à la rencontre de l’un de ses organisateurs : Cédric Murzeau ! Cap vers Saumur en attendant d’y retrouver l’élite du Horse-Ball Français...

. Olivier Leschiera : Bonjour Cédric ! Tout d’abord, merci de prendre un peu de temps pour nous parler de l’épreuve de Saumur dont la préparation doit battre son plein ? Comment s’annonce ce week-end de compétition ?

. Cédric Murzeau : Bonjour à tous ! Oui, nous sommes en pleins préparatifs ! Le week-end s'annonce bien : des installations au top et un beau soleil qui, nous l'espérons, durera toute la compétition.

. Olivier Leschiera : Plus précisément, pouvez-vous s’il vous plait nous parler de l’équipe d’organisation et de vos activités pour faire de ce rendez-vous une réussite ?

. Cédric Murzeau : L'équipe d'organisation est composée exclusivement de bénévoles du club (amis, parents, joueurs et cavaliers du club) ainsi que toute la famille. Nous organisons cet événement depuis 8 ans avec une base de bénévoles aguerris. Nous organisons aussi plusieurs CSO dans l'année : tout devrait donc bien se passer, tout le monde sachant quoi faire !

Cédric Murzeau

. Olivier Leschiera : Dans le programme du week-end, quels sont les affiches que vous nous conseillez tout particulièrement de suivre ? Et pourquoi ?

. Cédric Murzeau : Le samedi, je pense que le match Angers vs Lille devrait être très intéressant. Les Angevins sont mes anciens coéquipiers... je ne suis peut-être pas très objectif ! Et les Lillois font très forte impression en ce début de saison. Le dimanche, les matches Bordeaux vs Paris et Lille vs Chambly sont deux affiches de haut de tableau et donc déjà importantes pour le podium final.

. Olivier Leschiera : Quelles sont vos priorités d’organisateur ?

. Cédric Murzeau : Ce qui nous paraît le plus important pour la réussite de notre organisation c'est bien sûr la sécurité mais aussi le confort pour tous, joueurs et spectateurs. Pour ce faire les boxes sont situés juste à côté des terrains et des camions, ils sont éclairés par plusieurs projecteurs et la paille déjà installée. De plus, le hall d'entrée et les buvettes sont chauffés.


. Olivier Leschiera : Quand j’interroge les Horse-Balleurs, tous mettent en avant le caractère spectaculaire et captivant de notre sport ? A votre niveau d’organisateur, comment faites-vous pour toucher le plus grand nombre, notamment ceux qui ne connaissent pas bien notre sport dans votre région et les inciter à venir pour le découvrir ?

. Cédric Murzeau : Nous avons comme tous les ans utilisé plusieurs outils de communication (journées, radios, affiches, etc...). Nous avons la chance d'être dans une région équestre et d'organiser l’événement depuis plusieurs années : nous retrouvons donc des habitués dans les tribunes qui ne font pas forcément partie ni du club, ni du monde du Horse-Ball. Les jeunes joueurs du club en parlent aussi beaucoup autour d'eux (famille, amis...) : le bouche-à-oreille fonctionne bien...

. Olivier Leschiera : Avez-vous s’il vous plait un dernier message à partager avec tous nos lecteurs ?

. Cédric Murzeau : Venez nombreux, n'hésitez pas à faire du bruit pour soutenir vos équipes préférées et vive le horse ball !

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Paris Mash debarque en leader a Saumur !

$
0
0

Les chroniques d'Olivier - Vendredi 15 décembre 2016

PARIS MASH DEBARQUE EN LEADER A SAUMUR !

Au retour de Mâcon, j’ai voulu échanger avec Jean-Michel Pignal, le coach de Paris Mash qui occupe actuellement la tête du championnat Pro Elite. Cela nous a pris quelques jours, étant tous les deux très pris par nos occupations professionnelles mais début décembre, nous avons trouvé le temps de nous poser un peu pour parler du début de saison réussie de son équipe. Jean-Michel me glisse très vite : "Pour l’équipe et toutes les personnes qui sont derrière nous, les deux premiers week-ends ne sont que du bonheur ! Paris Mash en tête du championnat Pro Elite !? Non, on ne rêve pas... Nous signons tous pour que cela puisse continuer le plus longtemps possible même si nous ne sommes pas naïfs et que nous ne souhaitons pas nous focaliser sur le classement actuel". Le constat prudent d’un homme d’expérience qui savoure sans s’enflammer : "Pour ma part, je suis très fier de ce que mes joueurs ont réussi à faire sur les 4 premiers matches même si nous sommes encore bien loin du jeu que l’on aimerait pouvoir développer".

J’essaie alors de comprendre ce qui fait aujourd’hui la force de l’équipe de Mash : "Nos forces sur les deux premiers week-ends étaient nos faiblesses la saison dernière... Nous avons réussi à être au rendez-vous en défense et sur la ligne de touche, ce qui n’est pas simple en Pro Elite. Nous avons également beaucoup plus d’homogénéité dans notre jeu d’attaque où chaque joueur peut créer le danger dans l’équipe adverse, ce qui me permet de partager plus efficacement les responsabilités dans le jeu. Par ailleurs, notre groupe est également au complet suite à l’arrivée d’Edouard Goisbault dont l’esprit et le style de jeu correspondent parfaitement à l’équipe". Sans oublier, comme le note Jean-Michel, "que les joueurs et leurs chevaux ont une année d’expérience supplémentaire en commun du haut niveau".

Forcément, je me hasarde à demander au coach si ce début de saison l’amène à revoir ses ambitions pour la saison : "Nos ambitions ? Je pense que nous les avons affichées clairement dans un précèdent échange en début de saison... Notre premier objectif était de nous éloigner le plus vite possible de la zone de relégation. Je pense qu’à ce sujet, nous ne sommes pas mal pour l’instant bien qu’il faille rester vigilant : en effet, si précédemment cinq victoires permettaient habituellement de se maintenir, le nouveau système de points avec le bonus défensif peut créer des surprises cette année. Personnellement, mon ambition reste inchangée : je veux des cavaliers qui jouent collectivement pour un maillot et une équipe qui continue à progresser et à jouer sans complexes mais avec un peu plus de constance".

Je reviens sur la victoire acquise à Mâcon le dimanche contre Chambly, vice-champion de France et encore favori pour le podium en essayant de savoir comment ses cavaliers l’ont vécue : "Bien sûr, cette victoire est très agréable et cela a été un moment très sympa à vivre ! Nous n’étions pas sereins avant le match avec deux joueurs blessés dans nos rangs après le match de la veille. Il a donc fallu aller puiser encore plus dans la motivation pour ne pas rentrer sur le terrain avec la peur au ventre. Comme tu dois le savoir, sur mes six joueurs, cinq ont porté pendant de nombreuses années les couleurs de Chambly. Lorsqu’ils ont décidé, il y a 4 ou 5 ans, de repartir en circuit régional pour reconstruire quelque chose de nouveau entre amis, ils ont trouvé à Mash une structure qui les a soutenus et les a aidés à gravir tous les échelons pour arriver, quelques années plus tard, à jouer de nouveau en Pro Elite". Jean-Michel s’interrompt un instant et me confie qu’il a alors une pensée amicale pour tous les joueurs qui ont fait partie de Mash A et qui ont aidé à bâtir ce que Paris Mash est aujourd’hui. Avant d’enchaîner : "L’an passé, nous avions été battus largement par Chambly lors de nos deux confrontations, il était important de changer cette situation et de montrer que l’on pouvait bousculer les mauvaises habitudes et inverser la tendance".

Je continue sur ce match si particulier que j’avais suivi à Mâcon avec d’autres joueurs de Pro Elite depuis les gradins et confie au coach de Paris Mash ce que nous avons alors perçu : une hargne et un fighting spirit peut-être plus marqués que dans d’autres formations. J’aimerais comprendre si c’est une des forces que son équipe cultive mais Jean-Michel me demande aussitôt : "Ah bon tu trouves ? Il faut que tu m’expliques plus en détail ce ressenti et cette image que nous semblons véhiculer...".

Pour expliquer ma perception, je reviens justement sur la fin du match contre Chambly et une phase de jeu où j’ai senti l’équipe de Paris Mash galvanisée et portée par une énergie collective. Jean-Michel comprend alors mes propos et se souvient immédiatement des sentiments et des émotions vécus : "Oui, je vois le moment dont tu parles ! Je pense que l’équipe, en l’espace de moins de 30 secondes, est passée par énormément de sensations opposées : bonheur, frustration, incompréhension, injustice, joie, surmotivation...". Jean-Michel continue en me décrivant l’action et les émotions ressenties : "Nous ne sommes effectivement pas loin de la fin du match : nous avons fait le break (émotions positives), Chambly perd la balle sous notre but (émotions encore plus fortes), Chambly récupère la balle au ramassage (le moral redescend), une P2 est sifflée suite à une faute de Johann (là, les émotions tombent) qui lui vaut un carton jaune (le moral tombe encore plus bas), Chambly loupe sa P2 (le moral remonte en flèche car c’est particulièrement rare avec Jérôme Hadjout), Mash récupère la balle (là, le moral est au top) mais décision de l’arbitre d’aggraver la faute en sifflant une P1 (là, on doit être au fond du gouffre)... Discussion entre les arbitres et balle rendue à Mash (explosion de joie !). Alors oui, lorsque l’on récupère cette balle, compte tenu du scenario qui vient de défiler, nous avons une force collective supplémentaire !". Jean-Michel réfléchit quelques secondes et constate avec un peu de recul : "Je crois que nous essayons simplement de jouer nos matches à fond pour ne pas avoir à le regretter ensuite et qu’aucun d’entre nous ne supporte de perdre. Cela nous aide à nous transcender... Vu l’investissement de chaque joueur (aussi bien en temps que financièrement), il est indispensable que pendant les vingt minutes de match, ils prennent un maximum de plaisir". Avant de conclure : "Et comme tu le sais lorsque tu fais de la compétition, la victoire rime très souvent avec plaisir".

Parfois, en sport, les équipes avec du caractère et des individualités qui se galvanisent dans le jeu et l’enjeu ne sont pas les plus faciles à gérer mais Jean-Michel m’interrompt : "Mon groupe est globalement beaucoup plus facile à gérer que les autres groupes que j’ai pu coacher parce que, même si chaque joueur a son propre caractère, ils ont pour la plupart plus de vingt ans d’amitié et de passions partagées derrière eux. De mon côté, les connaître également depuis qu’ils sont jeunes m’aide énormément. Dans mon coaching, je reste très concentré sur mes joueurs et sur les fondamentaux du Horse-Ball avec des chevaux prêts physiquement, des joueurs prêts techniquement et tactiquement. Ensuite, il faut simplement faire en sorte que chacun se trouve bien pour faire profiter au  groupe de ses qualités propres, au bon moment".

J'élargis la discussion en demandant à Jean-Michel ce qu’il retient globalement du début de saison : la bonne entame des Lillois, les Bordelais en embuscade, Chambly et Coutainville qui semblent déjà un petit peu décrochés mais aussi la fin des matches nuls, le bonus défensif, l’arbitrage à trois. Le coach me fait alors remarquer à juste titre que cela fait beaucoup de sujets très différents les uns des autres ! Et commence à balayer les sujets : "Côté sportif, nous ne sommes qu’au tout début de la saison : il ne faut donc pas trop s’emballer. Je pense qu’on y verra plus clair à la fin des matches aller. Je reste confiant sur le fait que les Bordelais finiront champions cette année s’ils arrivent à gérer leur problème de cavalerie. Concernant le bonus défensif, il amène clairement un changement de comportement lors des fins de matches : lors du premier week-end à Rosières, nous n’avons pas bien géré les derniers instants contre Rouen et nous avons laissé prendre un point à notre adversaire par un relâchement trop rapide. La victoire nous suffisait... Lors du second week-end à Mâcon, nous avons été plus attentifs et sommes restés concentrés jusqu’à la fin de nos matches. Quant au système d’arbitrage à trois, j’avais précédemment émis des réserves, principalement au niveau de la sécurité et de la communication avec les joueurs sur le terrain : à Macon, nous avons pu constater que côté sécurité, les arbitres au sol avaient le recul suffisant pour pouvoir éviter les chevaux qui sortent du terrain. Il faut cependant rester vigilant car tous les arbitres à terre que j’ai pu voir depuis le début de saison ont des années de pratique de la discipline derrière eux et ont les bons réflexes pour éviter un cheval qui  viendrait éventuellement les percuter. Il n’en est sûrement pas de même lors des journées régionales. Il restera à s’assurer, lors de situations tendues qu’évidemment je ne souhaite pas, que l’éloignement avec les joueurs ne soit pas pénalisant au niveau de la communication".

Notre échange touche à sa fin et j’invite Jean-Michel à se tourner vers le week-end de Saumur qui approche avec les oppositions contre Aramon / Grans (dans un match qui pourrait être plus compliqué que le classement actuel ne le laisse penser) puis contre les Bordelais. Le coach me confie : "Nous sommes à la fois pressés de pouvoir nous confronter à ces deux formations mais compte tenu de nos blessés, nous ne pouvons actuellement pas dire que nous soyons en mesure de tout faire pour préparer au mieux ces rencontres. Nous patientons donc et essaierons d’être présents le jour J. Une chose est sûre, c’est que ce troisième week-end sera, pour chacun d’entre nous, une nouvelle expérience et il faudra l’aborder avec le recul suffisant pour ne tomber, ni dans le stress, ni dans la surexcitation liés à notre classement actuel. L’équipe d’Aramon/Grans a tout ce qu’il faut pour figurer dans le haut de tableau mais malheureusement, pour des petits détails, elle se retrouve souvent proche de la relégation en fin de saison. C’est une équipe que nous connaissons bien (non Joselito et Ladislas, je ne pense pas à vous...) et contre qui nous aimons jouer. Nous restons sur une victoire et un nul lors de la saison dernière : nous essaierons donc de ne pas les laisser revenir à égalité sur l’ensemble de nos trois dernières confrontations ! Quant à l’équipe de Bordeaux, c’est le must avec une très forte expérience : lorsque les joueurs Girondins ont la main chaude, ils arrivent à faire ce que beaucoup leur envient. Il faut juste leur souhaiter d’être maladroits le dimanche à Saumur pour que l’on puisse se partager les ballons". Jean-Michel s’arrête un instant et me glisse ce qui sera le mot de la fin et surtout un souhait qu’il adresse aux Bordelais : "J’aurais envie de leur dire de se lâcher car ils sont les plus doués pour faire en sorte que notre sport reste spectaculaire !".

Horse Ball

 Olivier Leschiera a découvert le horse ball grâce à ses deux filles qui le pratiquent à Montéclin (Ile de France). Grand amateur de sport en général mais non-cavalier, il s'est épris de cette discipline et a à coeur de partager sa passion, soit en commentant régulièrement des matches (il est l'un des speakers sur l'évènement "Jardy - Horse Ball"), soit en écrivant, notamment sur la page Facebook de la HB little family qu'il a créée en ce sens.

Horse Ball

 

Competition : SAUMUR !

$
0
0

 Horse Ball

Horse Ball  LISTE DES COMPETITIONS  Horse Ball

                         

CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ELITE 2017 / 5ème et 6ème journées
TimingEquipe 1ScoresEquipe 2NotesFDM
17/12 à 15h10Ouest Lyon--Chambly-
17/12 à 15h50Angers--Lille HEM-
17/12 à 16h30Aramon Grans--Paris Mash-
17/12 à 17h25Rouen--Coutainville Izzea-
17/12 à 18h05Bordeaux--Bellegarde-
 
18/12 à 14h10Coutainville Izzea--Bellegarde-
18/12 à 14h50Rouen--Ouest Lyon-
18/12 à 15h45Aramon Grans--Angers-
18/12 à 16h25Bordeaux--Paris Mash-
18/12 à 17h05Lille HEM--Chambly-

* Rencontres aboutissants sur l’épreuve du but en or.


CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO 2017 / 3ème et 4ème journées
TimingEquipe 1ScoresEquipe 2FDM
17/12 à 10h50Le Blanc--Nancy Lorraine
17/12 à 11h30Auchy les Mines--Lyon
17/12 à 13h00HEM--Loire sur Rhône
17/12 à 13h40Meurchin--Chambly
 
18/12 à 10h20Loire sur Rhône--Nancy Lorraine
18/12 à 11h15Chambly--Lyon
18/12 à 11h55Auchy les Mines--Meurchin
18/12 à 12h35Le Blanc--HEM

* Rencontres aboutissants sur l’épreuve du but en or.


CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO FEMININ 2017 / 3ème et 4ème journées
TimingEquipe 1ScoresEquipe 2
17/12 à 09h30Rouen Roumois--La Galopade
17/12 à 10h10HEM--Chambly
 
18/12 à 09h00HEM--La Galopade
18/12 à 09h40Rouen Roumois--Chambly

* Rencontres aboutissants sur l’épreuve du but en or.

Paris et Bordeaux aux coudes a coudes !

$
0
0

Communiqué de presse de la Fédération Française d'Equitation

PARIS MASH ET BORDEAUX AUX COUDES A COUDES !

Horse Ball

Les 17 et 18 décembre derniers, les 10 équipes qui composent la catégorie reine du horse-ball français s’étaient donné rendez vous dans le Grand Manège des Ecuyers de l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur. Sur le terrain, les formations se sont livré une bataille féroce afin de glaner les derniers points à prendre avant le passage en 2017 !

Pour Paris Mash et Lille HEM, respectivement 1er et 2èmes au classement provisoire avant l’étape, les enjeux étaient importants… et les résultats ont été très différents !
Pour les parisiens, le rendez-vous saumurois n’a pas été une mauvaise opération. Après une victoire logique face Aramon / Grans, les joueurs de Paris Mash devaient affronter la formation de Bordeaux, championne de France en titre. A l’issue d’une rencontre de haute volée, les parisiens s’inclinent finalement lors de l’épreuve du but en or. Cette défaite sur le fil les place à égalité de points avec les bordelais ! Dorénavant, ces derniers (qui rentrent de l’étape avec 2 victoires face à Bellegarde et Paris Mash) occupent la 1ère place du classement provisoire avec 10 buts d’avance sur la formation parisienne.
Si du coté des joueurs de Paris Mash, le bilan de l’étape n’est pas totalement défavorable, il n’en est pas de même pour la jeune formation de Lille HEM qui passe de la 2ème à la 6ème place après 2 défaites face aux formations d’Angers et Chambly. Ces contre-performances profitent aux équipes de Chambly, Coutainville Izzea et Angers, qui gagnent chacune une place au général, après avoir pris le meilleur sur tous leurs adversaires du week-end.

Si Bordeaux et Paris Mash sont aux coudes à coudes en tête de la compétition (11 points), suivis de Chambly et Coutainville Izzea avec 2 points de retard (9 points), puis Angers et Lille HEM avec 3 points de retard (8 points)… les choses se compliquent en bas du classement provisoire…

Pour Aramon / Grans, Rouen, Ouest Lyon et Bellegarde, l’étape de Saumur n’aura pas véritablement permis de creuser des écarts avec la zone de relégation. En effet, trois des quatre formations rentrent de Saumur sans aucune victoire à l’exception de l’équipe de Ouest Lyon qui remporte son duel face à Rouen au terme de l’épreuve du but en or. Le collectif lyonnais, lanterne rouge avant l’étape, cède sa place à l’équipe de Bellegarde.

Si les grandes écuries semblent revenir aux avants postes, les prétendants sont dorénavant nombreux dans la bataille pour le titre et le podium. Avec de véritables chocs au programme, la prochaine étape qui se déroulera au Mans s’annonce passionnante pour les amoureux de horse-ball. Rendez-vous les 14 et 15 janvier, au Boulerie Jump du Mans pour la 4ème étape du championnat de France Pro Elite 2017 !

Image : Les joueurs de Bordeaux, champions de France en titre, prennent la tête du classement provisoire (copyright : Lou Daum)

Horse Ball

Programme/Résultats du 17/12/16
Ouest Lyon vs Chambly : 8/12
Angers vs Lille HEM : 11/6
Aramon Grans vs Paris Mash : 6/8
Rouen vs Coutainville Izzea : 3/5
Bordeaux vs Bellegarde : 12/4

Programme/Résultats du 18/12/16
Coutainville Izzea vs Bellegarde : 7/3
Rouen vs Ouest Lyon : 8/9*
Aramon Grans vs Angers : 7/8
Bordeaux vs Paris Mash : 9/8*
Lille HEM vs Chambly : 7/9

Classement au 18/12/16
1. Bordeaux : 11pts / +24
2. Paris Mash : 11pts / +14
3. Chambly : 9pts / +16
4. Coutainville Izzea : 9pts / +10
5. Angers : 8pts / +1
6. Lille HEM : 8pts / -2
7. Aramon / Grans : 5pts / -9
8. Rouen : 4pts / -15
9. Ouest Lyon : 3pt / -20
10. Bellegarde : 2pts / -19

* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.

Horse Ball
Fédération Française d'Equitation
Agence de communication JuNiThi
Tél : 01 49 73 48 07 - Fax : 01 49 73 25 59
Email : horse-ball@ffe.com - Web : www.ffe.com

PRO ELITE : Classement w.H-B.o (3) !

$
0
0

Classement "w.H-B.o" des joueurs du Championnat de France Pro Elite 2017
Résultats après la 3ème étape - 17 & 18 Décembre 2016 (Saumur)

Le classement "w.H-B.o", est établi en prenant en compte les différentes aptitudes qu’un joueurs peut mettre en oeuvre sur un terrain. En effet, sur toutes les étapes du championnat de France Pro Elite 2016, des juges se chargent de nommer les joueurs les plus performants sur toutes les rencontres. A ces données s'ajoutent le classement des buteurs, les meilleures attaques, les meilleures défenses et les éventuelles sanctions. A l'issue de la saison, le classement "w.H-B.o" désignera le meilleur joueur de l’année !

Tous les classements "w.H-B.o" sont disponibles ici !

Horse Ball
DONNEES DE LA 3EME ETAPE A SAUMUR
Horse Ball

Buteurs : DEPONS BENJAMIN (BORDEAUX) - 10 buts / DEGUEURCE CHRISTOPHE (CHAMBLY) - 9 buts / COOL ROBIN (ANGERS) - 6 buts / DEHAUMONT BENJAMIN (ANGERS) - 6 buts / MABILAIS GILDAS (COUTAINVILLE IZZEA) - 6 buts / MARCHAL THOMAS (OUEST LYON) - 6 buts / PIGNAL JOHANN (PARIS MASH) - 6 buts / RAMBAUD MARCELLIN (ANGERS) - 6 buts...

Meilleure attaque du 17/12/2016 : BORDEAUX - CHAMBLY

Meilleure défense du 17/12/2016 : PARIS MASH

Meilleure attaque du 18/12/2016 : BORDEAUX - CHAMBLY - OUEST LYON

Meilleure défense du 18/12/2016 : COUTAINVILLE IZZEA

Joueurs nommés : DEPONS JEAN BAPTISTE (BORDEAUX)

Coups de coeur : -

Joueurs sanctionnés :BUARD GUILLAUM (BELLEGARDE) / CHOQUEL GREGOIRE (LILLE HEM) / DUNAND ALEXIS (OUEST LYON) / MARCHET MORGAN (ROUEN)

Horse Ball
CLASSEMENT GENERAL AU 18/12/2016
Horse Ball

1 - COOL ROBIN (ANGERS) : 19,00
2 - DUPAU TOM (LILLE HEM) : 16,00
3 - DEPONS JEAN BAPTISTE (BORDEAUX) : 15,00

4 - DEPONS BENJAMIN (BORDEAUX) : 12,00
5 - DEGUEURCE CHRISTOPHE (CHAMBLY ) : 11,00
6 - PIGNAL JOHANN (PARIS MASH) : 10,00
7 - BARNES ELLINGTON (CHAMBLY ) : 9,50
7 - PAULETTO MATHIEU (OUEST LYON) : 9,50
9 - DOYE CESAR (CHAMBLY ) : 9,00
9 - MABILAIS GILDAS (COUTAINVILLE IZZEA) : 9,00
11 - BUARD GUILLAUME (BELLEGARDE) : 8,00
11 - CROUS MARTI ADRIA (CHAMBLY ) : 8,00
11 - HABY CLEMENT (COUTAINVILLE IZZEA) : 8,00
11 - MIRALLES JOSELITO (ARAMON GRANS) : 8,00
11 - THIESSARD NICOLAS (BORDEAUX) : 8,00
16 - HADJOUT JEROME (CHAMBLY ) : 7,50
17 - CHOQUEL GREGOIRE (LILLE HEM) : 7,00
17 - CRAUSAZ LADISLAS (PARIS MASH) : 7,00
19 - AUCLAIR BAPTISTE (COUTAINVILLE IZZEA) : 6,50
19 - DEPONS ROMAIN (BORDEAUX) : 6,50
19 - THOURON DUPIN THOMAS (PARIS MASH) : 6,50
22 - COCOYNACQ ANTOINE (LILLE HEM) : 6,00
22 - MARCHAL THOMAS (OUEST LYON) : 6,00
22 - OLIVE MATHIEU (ARAMON GRANS) : 6,00
22 - RODIAN KIERAN (PARIS MASH) : 6,00
22 - SCHWOB ARTHUR (COUTAINVILLE IZZEA) : 6,00
27 - CIRET VALENTIN (BORDEAUX) : 5,50
27 - MAHET VICTOR (CHAMBLY ) : 5,50
27 - VIGNERON ROMAIN (BORDEAUX) : 5,50
30 - ABADIE PIERRE (COUTAINVILLE IZZEA) : 5,00
30 - DEHAUMONT BENJAMIN (ANGERS) : 5,00
30 - RENARD ANTONIN (OUEST LYON) : 5,00
33 - DELBERGHE ROMAIN (LILLE HEM) : 4,00
33 - GOISBAULT EDOUARD (PARIS MASH) : 4,00
33 - PELEN FLORIAN (BELLEGARDE) : 4,00
36 - FABRE NATHAN (LILLE HEM) : 3,50
36 - GAYTE YANN (ARAMON GRANS) : 3,50
36 - HENRY PIERRE HUGUES (ANGERS) : 3,50
36 - MERLIN MATTHIEU (ARAMON GRANS) : 3,50
40 - CROUS MARTI PAU (CHAMBLY ) : 3,00
40 - DAVID GUILLAUME (ROUEN) : 3,00
40 - DELBERGHE ARTHUR (LILLE HEM) : 3,00
40 - DUVAL ALEXIS (ROUEN) : 3,00
40 - MICHELET FREDERICK (PARIS MASH) : 3,00
40 - RAMBAUD MARCELLIN (ANGERS) : 3,00
46 - MAZAS ALEXANDRE (ARAMON GRANS) : 2,50
47 - DATIN THOMAS (COUTAINVILLE IZZEA) : 2,00
47 - DUNAND ALEXIS (OUEST LYON) : 2,00
47 - GONNET FRANCKIE (BELLEGARDE) : 2,00
47 - GOUGNOT CHRISTOPHE (ROUEN) : 2,00
47 - HENOCQ ALEXANDRE (ROUEN) : 2,00
47 - LESPES ANTOINE (BELLEGARDE) : 2,00
53 - FARRADECHE JULIEN (BELLEGARDE) : 1,50
53 - HESSE MARC (OUEST LYON) : 1,50
53 - KANJA THIBAUT (PARIS MASH) : 1,50
53 - MARCHET MORGAN (ROUEN) : 1,50
53 - RATEL GERALD (ROUEN) : 1,50
53 - ROUVIERE JONATHAN (BELLEGARDE) : 1,50
53 - SAMAR MAONI (BELLEGARDE) : 1,50
60 - CHÂTEAU GUILLAUME (OUEST LYON) : 1,00
60 - GONNET STEPHANE (ARAMON GRANS) : 1,00
60 - SOUBES HUGO (BORDEAUX) : 1,00
60 - VAN PRAET CLAUDIO (ANGERS) : 1,00
64 - DELEMOTTE RAPHAEL (OUEST LYON) : 0,50
64 - PICARD CLEMENT (ANGERS) : 0,50
HC - ABBASI MEHDI (LILLE HEM) : 0,00
HC - BENEDETTO JIL (BELLEGARDE) : 0,00
HC - BONGARD AUDE (BELLEGARDE) : 0,00
HC - BOULLET MARC ANTOINE (LILLE HEM) : 0,00
HC - CHEVALIER THOMAS (LILLE HEM) : 0,00
HC - DAVAL TANGUY (ROUEN) : 0,00
HC - DENIS MAGALIE (BELLEGARDE) : 0,00
HC - DOUBET NICOLAS (ROUEN) : 0,00
HC - FERREIRA DA CRUZ AMANDINE (OUEST LYON) : 0,00
HC - FEVRIER THOMAS (PARIS MASH) : 0,00
HC - FOURNET FLORENT (PARIS MASH) : 0,00
HC - GAMBINO JOEL (BELLEGARDE) : 0,00
HC - HALZELZET TIMOTHEE (PARIS MASH) : 0,00
HC - LAGUERRE MATHIEU (ARAMON GRANS) : 0,00
HC - LE DREN BETTY (BELLEGARDE) : 0,00
HC - LEGUEVAQUES ESTELLE (COUTAINVILLE IZZEA) : 0,00
HC - LEQUERTIER MARLENE (COUTAINVILLE IZZEA) : 0,00
HC - POMAR THIBAUD (LILLE HEM) : 0,00
HC - PUIGVERT GUILLEM (COUTAINVILLE IZZEA) : 0,00
HC - RAMBAUD LUCAS (ANGERS) : 0,00
HC - RISSO ANNALISA (CHAMBLY ) : 0,00
HC - SIMON AMANDINE (CHAMBLY ) : 0,00
HC - SOURNIA EMILIE (OUEST LYON) : 0,00
HC - CASTANIER PIERRE (ANGERS) : -1,00

:: BAREME ::
Joueurs nommée : + 10 points
Coups de cœur : + 5 points
Joueurs marquant 10 buts ou plus : +6 points
Joueurs marquant 8 ou 9 buts : +4 points
Joueurs marquant 6 ou 7 buts : +3 points
Joueurs marquant 4 ou 5 buts : +2 points
Joueurs marquant 2 ou 3 buts : +1 point
Joueurs marquant 1 but : +0.5 point
Meilleur attaque de la 1ère journée : +1 point / joueur présents
Meilleur attaque de la 2ème journée : +1 point / joueur présents
Meilleur défense de la 1ère journée : +1 point / joueur présents
Meilleur défense de la 2ème journée : +1 point / joueur présents
Carton jaune : -1 point
Carton rouge : -3 points

Horse Ball
HISTORIQUE DU CLASSEMENT w.H-B.o - PRO ELITE !
Horse Ball

. Podium 2016 : 1 - Benjamin Depons / 2 - Romain Depons / 3 - Mikel Le Gall
. Podium 2015 : 1 - Adria Crous Marti / 2 - Benoît Lévêque / 3 - Jean-Baptiste Depons
. Podium 2014 : 1 - Benjamin Depons / 2 - Nicolas Thiessard / 3 - Benoît Lévêque & Antoine Cocoynacq
. Podium 2013 : 1 - Benoît Lévêque / 2 - Clément Haby / 3 - Nicolas Thiessard
. Podium 2012 : 1 - Johann Pignal / 2 - Mikel Le Gall / 3 - Gerald Ratel
. Podium 2011 : 1 - Benoît Lévêque / 2 - Nicolas Thiessard / 3 - Johann Pignal
. Podium 2010 : 1 - Romain Depons / 2 - Nicolas Thiessard / 3 - Johann Pignal
. Podium 2009 : 1 - Mikel Le Gall / 2 - Benoît Lévêque / 3 - Jean-Baptiste Depons
. Podium 2008 : 1 - Mikel Le Gall / 2 - Florian Moschkowitz / 3 - Benjamin Depons
. Podium 2007 : 1 - Mikel Le Gall / 2 - Florian Moschkowitz / 3 - Benoît Lévêque
. Podium 2006 : 1 - Romain Depons / 2 - Laurent Motard / 3 - Mikel Le Gall

Podium 2006/2016
1 - Mikel Le Gall (4500 pts)
2 - Benoît Lévêque (4200 pts)
3 - Romain Depons (2700 pts)

Joueurs20162015201420132012201120102009200820072006TOTAL
Mikel Le Gall400   700  1000100010004004500
Benoît Lévêque 7004001000 1000 700 400 4200
Romain Depons700     1000   10002700
Nicolas Thiessard  700400 700700    2500
Benjamin Depons1000 1000     400  2400
Johann Pignal    1000400400    1800
Florian Moschkowitz        700700 1400
Adria Crous Marti 1000         1000
Jean-Baptiste Depons 400     400    800
Laurent Motard          700700
Clément Haby   700       700
Antoine Cocoynacq  400        400
Gerald Ratel    400      400

1er = 1000 points / 2ème = 700 points / 3ème = 400 points

 

Viewing all 855 articles
Browse latest View live